Palestine Telegraph
Les forces d’occupation israélienne ont massacré 16 militants à bord de la flottille de la liberté en route vers Gaza pendant la nuit et lundi, selon la télévision israélienne, 60 autre personnes ont été blessées. D’après les premières nouvelles, 10 militants ont été tués.
Images transmises par satellite au moment de l’assaut - Les soldats israéliens prennent pied sur les navires et s’attaquent aux passagers désarmés.
Le massacre a eu lieu dans les eaux internationales. Parmi les blessés figure le dirigeant du mouvement islamique de la branche nord des territoires occupés, Sheikh Raed Salah, dont les blessures sont graves selon les nouvelles.
Les commandos de la marine israélienne ont ouvert le feu quand elles ont envahi un des bateaux (le Mavi Marmara). La télévision israélienne a justifié le massacre en prétendant que les soldats avaient été attaqués avec des couteaux et des haches, mais sans donner de précisions. La censure israélienne bloque tous les rapports relatifs aux militants assassinés.
Selon un journaliste se trouvant à bord d’ un des bateaux, l’armée israélienne d’occupation a envahi simultanément tous les bateaux par voie maritime et aérienne et a informé les passagers qu’ils étaient tous arrêtés.
Les bateaux israéliens, dit le rapport, ont attaqué la flottille dans les eaux internationales avec des renforcements aériens et en utilisant des gaz. Un canal de télévision du Qatar a diffusé en direct des images dramatique depuis les bateaux. Lors d’interviews les porte-parole du Hamas ont juré de punir Israël pour ce « nouveau crime ».
Les images montraient les soldats du commando avec le visage couvert. Un des soldats en uniforme, portant un masque à gaz, à essayé de bloquer la caméra avec la main alors que de plus en plus de soldats sont descendus en rappel depuis un hélicoptère.
Un des passagers du bateau a lancé un appel aux bâtiments de la marine : « ne nous attaquez pas. Nous sommes des civils sans armes. Il y a des blessés à bord. »
Les appels ont d’abord été faits en anglais et plus tard un membre de la Knesset, Hanin Zuabi (Balad) a appelé les bâtiments en hébreu.
La Turquie a convoqué l’ambassadeur israélien au ministère turc des affaires étrangères ce lundi. « L’ambassadeur (Gabby Levy) a été convoqué au ministère des affaires étrangères. Nous lui transmettrons notre réaction dans des termes extrêmement fermes » a dit à l’AFP un diplomate qui a demandé à garder l’anonymat.
Neuf des victimes sont turques et les autres proviennent de plusieurs pays. Après avoir commis son crime, Israël a fermé et tous les passages vers Gaza tandis que les bateaux étaient emmenés au port de Haïfa.
Le crime odieux perpétré aujourd’hui nous rappelle celui du USS Liberty du 8 juin 1957. Les Israéliens avaient alors massacré des douzaines de soldats US à bord du bateau.
Pal Telegraph, Manar et Agences
31 mai 2010 - Palestine Telegraph - Cet article peut être consulté ici :
http://www.paltelegraph.com/palesti...
Traduction : Info-Palestine.net
http://www.paltelegraph.com/palesti...
Traduction : Info-Palestine.net