vendredi 7 mars 2014

Qarawi : soumettre Jérusalem aux négociations a permis à l’occupation d’accélérer sa judaïsation

[ 07/03/2014 - 19:34 ] 
Ramallah-CPI
 Le député au Conseil législatif palestinien, Fathi Qarawi a déclaré que "l'Autorité palestinienne a un potentiel évident de faire des concessions importantes sur la ville de Jérusalem. "
Qarawi a expliqué jeudi à Qods Press, que les déclarations de l'ex Premier ministre de l'occupation, Ehud Olmert, a révélé l'approbation du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas pour diviser la ville de Jérusalem et de prendre un juif israélien pour le poste du maire de la municipalité de Jérusalem, de s’occuper des affaires de la capitale d'Israël et l'Etat palestinien.
Olmert a révélé récemment qu’Abbas a accepté la division de Jérusalem, et a déclaré en réponse à une question de savoir si Abbas avait accepté l'offre : « Je pense qu'il a accepté l'idée que les trois des cinq pays qui constitueront la tutelle internationale, et ces pays sont l'Amérique et Israël et l'Autorité palestinienne, l'Arabie saoudite et la Jordanie. "
Et  Qarawi a confirmé que « le pouvoir parle de deux façons, la premiere au peuple palestinien et la deuxième pour les Israéliens, estimant que cette méthode " encourage l'occupation sur ce que font les parties extrémistes les interventions ont augmenté en fréquence et rituels talmudiques » .
Il a souligné que le rôle de l'autorité en ce qui concerne la ville de Jérusalem, "un rôle infortuné et régressif ", ajoutant , "les habitants de Jérusalem se sentent déçus à ce sujet , parce que la position de la puissance n'est pas proportionnelle à la gravité des risques à Jérusalem et Al-Aqsa des étapes accélérées vers la pleine judaïsation . "
Le député du groupe Changement et Réformea clarifié que la position arabe ne manque rien de celle du pouvoir, notant que " la direction officielle arabe est incapable de fournir quelque chose pour Jérusalem sous son accord avec le rôle américain et le soutenir ", appelant à la nécessité de mobiliser le peuples avant de perdre Jérusalem  pour toujours.
http://www.palestine-info.cc 

Sit-in de solidarité avec cheikh Raed Salah au sein de la mosquée Al-Aqsa

[ 07/03/2014 - 19:13 ] 
Jérusalem - CPI
Des dizaines de Jérusalemites,  fidèles et étudiants en sciences de religion ont organisé un sit-in de solidarité au sein de la mosquée Al-Aqsa, avec le cheikh Raed Salah, chef du mouvement islamique à l'intérieur, rejetant la décision de la prétendue Cour de magistrat sioniste de l’emprisonner pour incitation à la violence dans le cas de Khotba Wadi Joz .
Les participants ont souligné leur rejet de la décision et le ciblage continu sioniste de Sheikh Salah, scandant des slogans en faveur de celui-ci et en condamnant l'occupation
Pour sa part, le coordinateur des médias pour la Fondation Al -Aqsa, Mahmoud Abou Atta dans son discours, a déclaré que la solidarité avec Sheikh Salah démontre la centralité de la cause de Jérusalem et Al -Aqsa, soulignant que l'amour pour Cheikh est énorme, en particulier à Jérusalem et Al- Aqsa, comme il a sacrifié toute sa vie pour la défense de Jérusalem et d’Al Aqsa, et la cause palestinienne dans son ensemble.
http://www.palestine-info.cc 

80 000 Jérusalémites privés d'eau depuis 4 jours

[ 07/03/2014 - 18:45 ] 
Jérusalem - CPI
La radio de l’occupation a rapporté aujourd’hui que les autorités sionistes ont coupé l'eau des quartiers de Jérusalem avec une population d'environ 80 mille personnes depuis mardi dernier.
Le journal " Haaretz " a révélé que cette mesure a commencé dans le camp de réfugiés de Shuafat, les quartiers de Ras Khamis, Ras Shehadeh et la banlieue Salam, en sachant que tous ces quartiers sont sous l'autorité administrative de la municipalité israélienne à Jérusalem mais le mur les séparent de la ville.
Le journal a ajouté que la plupart des bâtiments dans ce domaine ont été construits sans permis en raison de la politique de l'entité sioniste qui met plusieurs obstacles devant les travaux de construction palestinienne à Jérusalem-Est.
Il a ensuite déclaré que les autorités et les institutions qui fournissent des services aux palestiniens de cette région s'abstiennent d'y pénétrer et empêchent l'Autorité palestinienne d'entrer également et pour cela ces quartiers sont restés négligés et souffrent d'un grave manque de services et de manque d'eau en particulier durant les mois d'été.

Netanyahu : Nous n'accepterons aucun accord qui ne garantisse pas notre sécurité

[ 07/03/2014 - 18:52 ] 
Nazareth – CPI
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré qu'il rejette tout accord avec la partie palestinienne qui ne réponde pas aux besoins de l'entité sioniste et n’assure pas la préservation de la sécurité nationale.
Netanyahu a déclaré dans une interview à la radio israélienne aujourd’hui qu’" Israël n’acceptera aucun accord de paix qui ne répond pas à ses besoins et présente un risque de sécurité, même si certains essayent de le lui imposer ".
Netanyahu a souligné qu'il n'a pas promis au président américain Barack Obama de geler les activités de colonisation et que le document que le ministre d'État John Kerry tente d’appliquer ne déstabilisera pas le gouvernement de coalition.
Il a aussi noté la possibilité que l'entité se retire unilatéralement de la Cisjordanie occupée en cas d'échec des négociations, ajoutant : " je ne voulais pas atteindre une telle situation où les retraits de sécurité n’ont toujours pas de justification et n’ont fourni aucune stabilité pour Israël ".
http://www.palestine-info.cc 

Six palestiniens martyrs en Syrie

[ 07/03/2014 - 18:37 ] 
Damas – CPI
Six réfugiés palestiniens ont été tués hier. Trois d'entre eux sont morts à cause de la famine en raison de la poursuite du blocus imposé sur le camp de réfugiés de Yarmouk et les autres à cause des bombardements qui ont visé le camp de Handarat.
Le Groupe d'action pour les Palestiniens en Syrie a affirmé, que Mohammed Hussein Abu al-Hija, Hassan Akla et Randa Abou Khnaifes sont morts de malnutrition due à la poursuite du blocus sur le camp de Yarmouk.
Il a ajouté qu’Abdel-Rahim Mohamed Mawad est mort sous la torture dans les prisons du régime syrien, tandis que Mohammed Jalal Salama a succombé à ses blessures après le bombardement du camp de réfugiés de Yarmouk il y a quelques jours, et Fadi Mahmoud Abdul Bari est mort avant-hier dans le camp de réfugiés de Yarmouk.
Un responsable du Croissant-Rouge palestinien a déclaré : " Le camp de Yarmouk vit une vrai catastrophe sanitaire " en raison de la panne des générateurs électriques dans l’hôpital de la Palestine.
http://www.palestine-info.cc

L’occupation prévoit de mettre en œuvre 19 plans coloniaux en Cisjordanie

IRIB-Des sources médiatiques hébreu ont révélé 19  nouveaux plans que l’occupation prévoit de mettre en œuvre sur la terre palestinienne dans les zones classées comme " C " sous le contrôle administratif de l'occupation.
Selon ce qu’a rapporté la radio hébreu sur son site Internet hier citant le chef de la soi-disant " administration civile " de l'occupation " Yoav Mordechai ", le ministre de la "sécurité intérieure" israélienne Moshe Yaalon a présenté 19 plans pour la construction dans les zones "c", sans divulguer les détails de ces régimes et leurs sites de mise en œuvre.
Cela a eu lieu au moment où le Bureau central des statistiques de l'entité sioniste a révélé que l'année écoulée a vu une augmentation spectaculaire de la construction de colonies en Cisjordanie occupée où le pourcentage a augmenté d'environ 123 pour cent en 2012.
http://french.irib.ir

Cisjordanie : Raids israéliens et arrestations

IRIB-Les forces armées israéliennes ont arrêté, à l'aube d’aujourd’hui, de nombreux citoyens dans toute la Cisjordanie, y compris cinq militants du mouvement du Jihad islamique, après la prise d’assaut de leurs maisons dans le camp de réfugiés de Jénine.
Des sources parmi les dirigeants du Jihad islamique ont déclaré  : " Les forces d'occupation ont pris d'assaut le camp de réfugiés de Jénine à l'ouest de la ville dans les premières heures du matin et ont attaqué la maison de l’un des dirigeants du Jihad islamique Khaled Abuzina (50 ans) après avoir cassé la porte de sa maison."
"Elles lui ont bandé les yeux et menotté puis l’ont arrêté. Elles ont également lancé une campagne de raids et d'arrestations dans les maisons des cadres du mouvement affectant quatre d'entre eux et ils sont : Baha Abu Tabikh (27 ans), Mahmoud Hathnewi (28 ans), Ahmed Abuzina (25 ans) et Tawfiq Jarboua (25 ans)",ont également indiqué les sources.
Les forces occupantes israéliennes ont aussi arrêté le jeune Khudair Youssef Khoudair Awad (18 ans), après des raids au domicile de sa famille dans la ville de Beit Ummar, à Hébron. Elles ont forcé les habitants (enfants et femmes) à sortir à l'air libre au milieu froid glacial à l'aube d’aujourd'hui.
Dans la ville de Dura à Hébron, les forces israéliennes ont procédé à l’arrestation d'un certain nombre de jeunes hommes inconnus jusqu’à présent.
Les forces d'occupation sionistes ont arrêté, hier soir, les habitants de la ville de Naplouse dans les territoires de la Cisjordanie y compris le chef du Front Populaire pour la Libération de la Palestine Hossam El-Rezza (55 ans) de la ville de Naplouse.
Des sources ont déclaré à notre correspondant que les soldats israéliens ont érigé des postes de contrôle sur la route entre les villes de Naplouse et Ramallah et ont arrêté El-Rezza, soulignant qu’il est un ex-prisonnier libéré par l’occupation.
Les forces de l’armée occupante ont pris d’assaut le village de Madama, au sud de Naplouse, et ont arrêté le jeune Akram Nassar (20 ans). Des sources locales ont indiqué que les forces d'occupation avaient fouillé un certain nombre de maisons et mis en place un point de contrôle dans le village pour vérifier les identités des citoyens.

L'économie du régime sioniste affectée par les sanctions européennes

IRIB- La valeur de l'ensemble des dommages infligés à l'économie du régime sioniste au mois de février par les sanctions européennes est estimée à plus de 100 millions de  chikel.
Les sanctions de l'UE contre ce régime en protestation contre la poursuite de la colonisation en Cisjordanie, ont infligé une perte de plus de 100 millions de chikel à son économie, selon les données de quelques ministères du régime sioniste, a écrit le quotidien sioniste Maariv. En cas de la poursuite de la colonisation par les sionistes, l'UE sanctionnerait davantage d'entreprises israéliennes, selon ce rapport.

L'Iran a lancé une mise en garde au régime israélien

IRIB- «  Téhéran ne permettra pas à Tel-Aviv de miner ses relations avec les autres pays », c'est en ces termes que le vice-Ministre iranien des Affaires étrangères en charge du monde arabe et  de l'Afrique, a réagi à la récente allégation du régime sioniste quant à l'arraisonnement d'un navire iranien, transportant des armes, au large de Gaza. «  Celle allégation est dénuée de tout fondement qui s'inscrit dans le cadre des scénarios à répétition du régime sioniste » a déclaré Hossein  Amir Abdollahian. 

Le boycott local d’Israël dans l’esprit de résistance de Gaza

vendredi 7 mars 2014 - 06h:47
Joe Catron 
Les organisations agricoles de la bande de Gaza travaillent avec des groupes académiques et autres de la société civile pour préparer la Semaine de l’Apartheid Israélien. (IAW). Des actions locales auront lieu dans le cadre du mouvement BDS du dimanche 9 mars au jeudi 13 mars dans l’ enclave côtière assiégée.
JPEG - 124.6 ko
Les restrictions dont Israël accable les pêcheurs de Gaza sont un exemple d’apartheid, clament les activistes (Ashraf Amra / APA images) 
 
« Pour le dernier jour, je puis vous garantir que nous aurons une belle activité » dit Saad Ziada, coordinateur sur le terrain avec l’UAWC dans la Bande de Gaza et ses représentants du comité préparatoire local de la Semaine de l’Apartheid. « J’attends six à sept cents participants au bas mot ».
L’ONG palestinienne UAWC organisera le dernier des événements locaux de cette année, un rassemblement d’agriculteurs et de pêcheurs dans le port de mer de Gaza, le 13 mars prochain.
Pourquoi dans le port de Gaza ? Ziad répond : « Parce que les pêcheurs palestiniens ont interdiction d’y entrer et d’utiliser notre mer pour leurs ressources. Pendant ce temps, les Israéliens se servent librement de nos eaux, de notre mer. C’est un exemple flagrant de la discrimination et de la ségrégation des politiques d’Israël ».
Ils visent les agriculteurs et les pêcheurs
Publié il y a un mois par le Centre Palestinien pour les Droits de l’Homme (PCHR) basé à Gaza et par le Internal Displacement Monitoring Centre IDCM, (L’Observatoire des Situations de Déplacement Interne) à Genève, le rapport conjoint de ces deux organisations expose « 522 cas documentés d’incidents par balles » ciblant des pêcheurs en mer. Conséquences : on déplore 9 morts civils, 47 blessés et 422 détentions » survenus au large de Gaza entre 1997 et le 30 novembre 2013. 
Pour cette même période, le rapport établit : « Les faits dont nous disposons suggèrent que des centaines d’agriculteurs étaient sans arme quand on leur a tiré dessus pour les blesser ». (“Under fire : Israel’s enforcement of access restricted areas in the Gaza Strip,”) janvier 2014 - voir le PDF.
Il y a un an, l’UAWC tenait un meeting dans le port et un autre dans la zone dite « zone-tampon » près de la barrière de séparation enfermant la bande de Gaza, afin de soutenir le boycott des produits agricoles israéliens.
Ces événements faisaient partie de la campagne « Farming Injustice » (« Cultures d’injustices »), qui organisait des actions dans la bande de Gaza, en Cisjordanie ainsi que dans une quarantaine de villes européennes.
« Cette année-ci, nous voulons activer le boycott des produits israéliens dans la bande de Gaza » dit Ziad. « Nous souhaitons que les agriculteurs et les pêcheurs soient impliqués dans ces actions, pour en savoir plus sur le boycott et la normalisation ».
« Le mouvement de boycott ne doit pas se restreindre aux étudiants et aux universitaires » ajoute Mohamed Abou Samra, un activiste de la Campagne des Etudiants Palestiniens pour le Boycott Académique d’Israël. « Il doit inclure tous les secteurs de la société palestinienne ».
Membre lui aussi du Comité préparatoire, Abou Samra a aidé à planifier une série d’exposés, de films et de présentations dans la Salle municipale de Nuseirat, à la Société Palestinienne du Croissant Rouge et au Centre de Développement des Femmes (WDC).
Il a également travaillé avec d’autres militants gazouis pour filmer la vidéo de promotion pour la Semaine de l’Apartheid israélien.
« Le mouvement BDS nous procure un vaste espace pour que la majorité de la population puisse participer à une forme de résistance, et ça marche » dit Abou Samra.
Ateliers BDS
L’Arab Center for Agricultural Development (ACAD), autre organisation participant à l’IAW, a organisé une campagne encourageant les agriculteurs de la bande de Gaza à boycotter les produits agricoles israéliens.
« L’an dernier, nous avons organisé trois ateliers sur le mouvement BDS avec des agriculteurs et d’autres groupes » dit Abir Abou Shawish, coordinatrice du projet au Centre arabe pour le Développement agricole et membre du Comité préparatoire de l’IAW. « Ces ateliers sont toujours en cours. Nous les poursuivons afin de toucher tous les agriculteurs de Gaza et de les encourager à soutenir BDS ».
Le Centre va braquer les projecteurs sur son autre campagne majeure, organisant l’accompagnement des oléiculteurs pendant la période de récolte en Cisjordanie et il la coordonnera cette année avec le Comité National BDS, dit Abir Abou Shawish.
Le Centre projette d’accroître ses activités de boycott dans la Bande de Gaza.
« L’ACAD va recruter un coordinateur juste pour BDS, il sera responsable de toutes les activités que nous aurons dans la campagne BDS », dit Abir. « Nous mènerons davantage d’actions dans tous les gouvernorats de Gaza, en coopération avec nos partenaires de Cisjordanie. Nous produisons aussi des affiches, des lettres d’information, des médias sociaux, des annonces à la radio et d’autres outils publicitaires. C’est un programme majeur dans notre calendrier stratégique de cette année ».
Un vrai défi pour une population sous embargo
Malgré l’enthousiasme que suscite le mouvement BDS dans des groupes de la société civile comme l’ACAD et les comités de l’IAW, la mise en œuvre dans la bande de Gaza sous occupation et sous embargo pose un défi.
« Vous ne pouvez pas demander aux gens de ne pas acheter quelque chose alors qu’ils n’ont aucune alternative, surtout depuis la fermeture des tunnels » dit Mohsen Abou Ramadan, directeur de l’ACAD à Gaza et l’un des trois représentants du réseau des ONG palestiniennes dans le Comité National BDS. « La plupart des marchandises arrivent maintenant [d’Israël] par [le passage de] Kerem Shalom »
Abir Abou Shawish convient que le blocus constitue le principal obstacle pour le boycott d’Israël à Gaza.
« La principale difficulté, c’est que pour énormément de produits, nous n’avons pas d’alternatives » dit-elle. « Nous ne pouvons pas cesser de tous les utiliser. Si nous n’avons pas de produit alternatif, qu’il soit local national ou international, nous devons nous servir du produit israélien ».
Mais le boycott local a une valeur culturelle, dit-elle, même si son impact économiue est forcément limité. C’est une forme de résistance. Les gens peuvent le faire eux-mêmes, sans aucun frais ».
« Nous tentons de faire du boycott une culture, qui participe de la mentalité de résistance » dit Abou Ramadan.
L’IAW à Gaza et les actions BDS en général contribuent fortement à un effort global, selon Abou Samra.
« Tout cela augmente la conscience BDS parmi les gens de la communauté palestinienne et soutient le mouvement BDS hors de Palestine. BDS a réussi dans le passé, en Afrique du Sud, et nous pensons qu’il réussira à faire mettre un terme à l’occupation maintenant ».
JPEG - 3.5 ko
* Joe Catron : New-Yorkais membre de ISM, Catron est un militant et journaliste qui vit à Gaza. Il a co-édité The Prisoners’ Diaries : Palestinian Voices from the Israeli Gulag, une anthologie de récits de prisonniers libérés en 2011. Son blog : http://joecatron.wordpress.com - son compte twitter : @jncatron.
3 mars 2014 - The Electronic Intifada - Vous pouvez consulter cet article à :
http://electronicintifada.net/conte...
Traduction : Info-Palestine.eu - AMM

Times of Israël: le pape forcé d’annuler sa visite prévue en Terre Sainte

Une grève de diplomates israéliens "est susceptible d'entraîner des complications dans la préparation" du voyage du pape François en Terre Sainte du 24 au 26 mai, a indiqué vendredi le Vatican, sans aucunement confirmer des informations israéliennes sur son annulation.
Selon le quotidien israélien The Times of Israël, le pape a été forcé d'annuler sa visite prévue en Terre Sainte, en raison d'un conflit du travail persistant au ministère des Affaires étrangères, qui ne permet pas que "les dispositions nécessaires soient prises" en vue du voyage.
Interrogé par l'AFP, le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, a répondu: "une grève en cours constitue un problème et est susceptible d'entraîner des complications dans les préparatifs du voyage".
Mais, a-t-il ajouté, "il n'y a rien de plus" du côté du Vatican, et le Saint-Siège n'a jamais parlé en aucune manière d'une annulation de ce voyage très important.
Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères a confirmé qu'en raison de la grève, qui a débuté mardi, "les visites de dirigeants étrangers prévues - imminentes comme celle du Premier ministre britannique David Cameron la semaine prochaine, ou en préparation comme celle du pape en mai - seraient compliquées, voire impossible".
"Les dirigeants pourront venir en touristes mais les diplomates ne s'occuperont plus ni de la logistique, ni du protocole, ni du contenu politique et diplomatique des visites", a indiqué le porte-parole, Yigal Palmor, à l'AFP.
Dans son premier déplacement en Terre Sainte, François prévoit de se rendre à Amman, Bethléem et Jérusalem occupée du 24 au 26 mai, dans ce qu'il a défini comme "un pèlerinage" sur les lieux du christianisme.

Barhoum : La déportation des militantes par le Caire renforce le blocus de Gaza

[ 06/03/2014 - 22:30 ] 
Gaza – CPI
Le porte-parole du mouvement du Hamas, Fawzi Barhoum, a décrit l'interdiction des autorités égyptiennes à la délégation des militantes étrangères d'accéder à la Bande de Gaza, en les bloquant dans l'aéroport du Caire et ont commencé les mesures de leur déportation, comme un préjudice porté contre Gaza et ceux qui la soutiennent.
Dans une déclaration de presse publiée jeudi sur sa page Facebook, Barhoum a déclaré que cette mesure égyptienne renforce le blocus et l'isolement imposé sur la Bande de Gaza et représente un énorme recul dans le rôle de l'Egypte à parrainer la cause palestinienne en général et surtout la Bande de Gaza.
Il a insisté sur l'importance que cette interdiction et le harcèlement imposés sur Gaza être la raison de la formation d'un grand état de solidarité régional et international avec Gaza et l'accès dans laquelle via la mer et le terrain et aussi de faire pression sur les décideurs dans le monde et ceux qui encerclent Gaza pour briser le blocus et mettre fin à la souffrance des Gazaouis.
Il est à noter que l'Egypte a interdit hier une délégation composée de dizaines de militantes arabes solidaires avec Gaza d'entrer dans les territoires égyptiens sur leur chemin vers la Bande de Gaza pour célébrer avec les femmes palestiniennes la journée mondiale de la femme, le 8 Mars 2014 et condamner le blocus imposé sur le secteur.
http://www.palestine-info.cc 

Jérusalem : l'occupation arrête Shadi et Chirin Issawi

[ 06/03/2014 - 22:36 ] 
Jérusalem occupée – CPI
Les forces armées de l'occupant israélien ont arrêté jeudi soir l'avocate Chirin Issawi et son frère le prisonnier libéré Shadi du village d'Issawya à la ville occupée de Jérusalem.
Des témoins oculaires et des sources locales ont déclaré qu'une force armée israélienne a envahi la Fondation jérusalémite d'Eliya et ont kidnappé le prisonnier libéré Shadi, et l'ont interrogé. Une autre force a pris d'assaut la maison d'Issawi dans le village d'Issawya à l'est de la ville de Jérusalem occupée.
L'avocate Chirin Issawi avait écrit sur sa page Facebook avant son arrestation que les forces armées occupantes ont envahi sa maison, en même temps que le survol des avions de combat.
Il est à noter que Chirin et Shadi Issawi sont les frères du prisonnier libéré, Samer Issawi, qui a obtenu sa liberté après avoir mené une grève de la faim durant 270 jours, refusant toutes les tentations de l'occupation et les tentatives de l'expulser de la ville sacrée.
http://www.palestine-info.cc 

Sud d'Hébron : Travaux d'expansion dans la colonie de Nijhut

[ 06/03/2014 - 22:12 ] 
Hébron – CPI
Les forces armées de l'occupant israélien ont poursuivi jeudi des travaux d'expansion et la construction dans la colonie "Nijhut" installée illégalement sur les terres des citoyens palestiniens près de Kharsa au sud d'Hébron.
Des témoins oculaires ont déclaré au CPI que l'occupation travaille sur une expansion importante de la colonie du côté nord après avoir installé des unités coloniales dans le côté occidental ces derniers mois, et maintenant elle effectue des creusements et installe pour des bâtiments aux côtés nord, avec la présence de blindés de constriction.
Les témoins ont indiqué que la colonie représente un énorme danger contre le contact des villages occidentaux d'Hébron avec la ville et les régions voisines, où le mont sur lequel la colonie est construite dans les dernières deux années a été saisi, et que les colons l'ont planté et fourni des réseaux d'eau et de l'électricité, en plus des superficies des terres voisines.
http://www.palestine-info.cc

Les usines sionistes polluent le ciel de la Cisjordanie

[ 06/03/2014 - 23:11 ] 
Naplouse - CPI
Il n’y a pas seulement les terres, les lieux saints, ou les ressources naturelles que pille l’Etat sioniste en Palestine mais il y a également l’air pur. La santé environnementale risque de se détériorer à cause de la fumée et de la pollution qui se propagent des usines sionistes qui se répandent sur tout le littoral palestinien occupé et qui pollue l’environnement terrestre, maritime et aérien.
Le ministère de l’environnement de l’Etat sioniste a publié pour la première fois une étude sur les émissions de gaz dans l’atmosphère. Cette étude a révélé de graves informations concernant les émissions aériennes dans les villes d’Ashdod, Hadera et Jaffa en Palestine occupée de 1948. Ces émissions contiennent une grande quantité de substances cancérigènes.
Les études ont révélé que les centrales électriques appartenant à la compagnie d’électricité sioniste, les usines de phosphates et les usines chimiques appartenant au groupe « KIMIKALIM pour Israël », et les usines de raffinage de pétrole à Jaffa sont à la tête des établissements et des usines qui émettent les plus grandes quantités de pollution industrielle.
Ces données sont basées sur l’année 2012, c’est l’année où la quantité de gaz naturel importé d’Egypte a fortement diminué. Les quantités de matières cancérigènes dans ce gaz sont beaucoup moins importantes que dans les autres combustions fossiles (le charbon et le pétrole). Ce qui a amené les compagnies d’électricité sionistes à utiliser des combustibles beaucoup plus polluants.
Toujours selon cette étude,  la centrale électrique d’Ashkelon est la plus dangereuse en émettant plus de dix sortes de polluants principaux. Cette centrale utilise du charbon qui contient de nombreuses sortes de polluants comme le mercure toxique.
En deuxième et troisième position après la centrale d’Ashkelon, il y a les centrales d’Ashdod et de Hadera. Les usines de raffinage de pétrole à Ashdod sont en quatrième position. Parmi les dix usines qui émettent le plus de polluants, se trouve les usines de la mer morte, et celles de ROTM appartenant au groupe « KIMKALIM pour Israël »
Le Cisjordanie en danger
Vu la taille de la Palestine, les émissions de ces usines sont néfastes non seulement pour les régions environnantes mais aussi pour la Cisjordanie et la bande de Gaza.
 Georges Kazram est expert en environnement pour le centre de développement « Ensemble ». Il déclare que les polluants toxiques et cancérigènes émis par les installations industrielles sionistes  au nord, au centre et jusqu’à un certain niveau au sud de la Palestine, plus précisément à Jaffa, Hadera-Tel-Aviv, Ashdod-Ashkelon affecte directement les citoyens de la Cisjordanie à l’est. A un degré moindre, ces émissions affectent aussi les citoyens  de la bande de Gaza au sud. L’émission atmosphérique en Cisjordanie représente une part essentielle dans la pollution des airs palestiniens.
La pollution se propage dansles territoires palestiniens de 48, surtout à Tel-Aviv-Hadera et Ashdod-Ashkelon vers la Cisjordanie par les vents de l’Ouest qui se dirigent à l’ouest vers la Cisjordanie. De ce fait le vent emporte les polluants industriels vers la Cisjordanie.
Karzam déclare : « Malgré le fait que les palestiniens n’ont pas de centre spécialisé dans la mesure du danger des polluants venus d’Israël vers la Cisjordanie, les études israéliennes ont prouvé que la couche d’ozone formée par l’interaction photochimique des oxydes d’azote a augmenté dans les régions de Jérusalem, Bethléem et Hébron»
Il ajoute « Il est connu que lorsque la concentration d’ozone près de la terre dépasse un certain niveau, il y a un risque pour la santé de l’Homme et pour les plantes. »
Les spécialistes considèrent que l’augmentation des maladies qui touchent l’appareil respiratoire,  les infections pulmonaires, les difficultés respiratoires et la baisse de la vue chez les enfants en Cisjordanie ont un lien direct avec l’augmentation de plomb, des oxydes d’azote, du carbone et du souffre qui sont emporté par les vents de l’ouest des territoires palestiniens de 48 vers la Cisjordanie
Kazram ajoute :  « Il est clair que depuis les années 2000, le cancer a mis fin à des dizaines de vies dans le petit village de Tora en Cisjordanie dont le nombre d’habitants ne dépasse pas 1000 personnes. Ce village est juste en face de la centrale de Hadera. La direction des vents ont apporté les polluants jusqu’au village »
La centrale de production d’électricité de Hadera est considérée comme la principale source de pollution dans le nord de la Palestine. Cette usine qui traite du charbon est la raison de l’apparition d’une ceinture de pollution, grise, jaunâtre,  et dangereuse qui apparait de temps en temps dans le ciel de la région.
http://www.palestine-info.cc 

Facebook utilisé par les occupants pour piéger les jeunes palestiniens

[ 07/03/2014 - 02:20 ] 
Gaza – CPI
Le jeune Wissam ne savait, ce soir-là, qu’accepter l’invitation d’une fille sur sa page Facebook serait le début d’un piège tendu par les vautours des services des renseignements sionistes.
Une histoire d’amour
Puis elle l’a informé qu’elle est turque et ne parle que peu l’arabe. Elle a fait l’éloge de la lutte du peuple palestinien. Elle a montré son souhait de visiter la bande de Gaza. Lui aussi, à son tour, a montré son souhait de voir la Turquie. Elle a encouragé la réalisation de son rêve, en lui envoyant une somme d’argent, par mandat. Elle lui a demandé d’aller vers le passage de Beit Hanoun (Erez) où elle avait des amis qui iraient l’aider et lui faciliterait le voyage vers la Turquie.
Le jeune homme est arrivé au point du passage, bagages aux mains. Un policier palestinien lui a demandé son but. Quand il lui avait répondu qu’il voulait aller en Turquie, le policier s’est trouvé très étonné, surtout que le passeport du jeune ne mentionnait aucun visa. Après quelques questions, le jeune a raconté son histoire. Le policier lui a expliqué le piège qui l’attendait de l’autre côté du barrage.
Ce n’est qu’un exemple de ces histoires où un jeune palestinien tombe ou croit tomber amoureux d’une fille fictive.
La naïveté, ça paye
Puis, il y a ces quelques jeunes de la bande de Gaza qui se croient malins et vont sur la page de certains officiers des services de renseignements sionistes, par curiosité. Mais les officiers, experts dans leurs domaines, peuvent tirer les vers du nez de ces jeunes naïfs, en entamant souvent des dialogues sur la résistance palestinienne.
Les occupants sionistes eux-mêmes avouent que nombre d’informations gratuites sont ramassées sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook.
Le jeune pourrait dire naïvement que la résistance a tiré un tel nombre de roquettes et d’une telle zone, sans savoir que toute information sortant de la bande de Gaza serait utile pour les occupants sionistes.
Critiquer la résistance
Le chercheur Badr Bar, expert dans la sécurité des informations, dit que l’unité "Aman" des services de renseignements de l’occupation sioniste a mis en place une équipe travaillant sur les réseaux sociaux.
Un de leurs moyens, ajoute-t-il, est de parler en bien de la Palestine, un certain moment. Mais d’un moment à un autre, des questions mettant le doute dans l’esprit des jeunes palestiniens seront posées comme : pourquoi la résistance ? Que-ce qu’elle a donné ? Pourquoi les roquettes ? Ne nous apportent-elles pas le malheur ?
Le but est clair : provoquer un mécontentement général contre la résistance dans la bande de Gaza, surtout chez les jeunes qui pourraient par la suite travailler pour eux.
Les occupants sionistes profitent aussi des réseaux sociaux pour répandre dans les territoires palestiniens des rumeurs sociales ou économiques. Malheureusement, beaucoup non seulement les croient, mais de plus, les répandent à leur tour !
Avertissement
Islam Chahwan, porte-parole du ministre de l’intérieur et de la sécurité nationale dans la bande de Gaza, appelle les Palestiniens à être vigilants, à ne pas se faire duper par ces pages d’inconnus qui essaient de piéger les Palestiniens en tissant des relations amoureuses, qui essaient aussi d’entacher l’image de la résistance.
Le ministère de l’intérieur s’intéresse à ce problème et a découvert beaucoup de ces jeunes piégés. Le père de famille devra avoir un œil sur les fréquentations de ses enfants.
Pour sa part, l’activiste palestinien Safi donne quelques indications pour connaître les pages suspectes. Par exemple, il y a une défaillance de temps à autre au niveau de la langue arabe utilisée.
Il donne un autre exemple. La page douteuse ne contacte que rarement d’autres amis, mais elle publie automatiquement et quotidiennement des sujets communs, des hadiths ou des horoscopes par exemple.
On n’est jamais trop prudent, surtout avec ces occupants sionistes qui ne nous veulent que du mal.