dimanche 9 mars 2014

Mouvements arabes et islamiques à l'ONU en soutien de la mosquée d’el-Aqsa

IRIB-Les pays arabes et islamiques, à l’ONU, ont commencé les démarches diplomatiques, dans le contexte de la discussion du Parlement sioniste (Knesset) récemment, d’un projet de loi de supprimer la souveraineté de la Jordanie sur el-Aqsa et l'imposition de la souveraineté sioniste.
Mamady Toureh, l'ambassadeur de la Guinée et le président de l'Organisation de la coopération islamique à l'ONU, a déclaré dans un discours publié sur le site Web de l'Organisation, aujourd’hui, qu’il est " préoccupé par les activités illégales de la Knesset qui tente d'imposer la souveraineté d’« Israël » sur la mosquée el- Aqsa " et a appelé le président du Conseil de sécurité de présenter l’affaire aux membres afin de prendre des mesures qui empêchent " Israël "de poursuivre ces activités illégales.
Les pays arabes et islamiques à l'Organisation des Nations Unies ont envoyé des lettres à cet égard aux président du Conseil de sécurité et président de l'Assemblée générale des Nations Unies, en plus du Secrétaire général Ban Ki-moon, exigeant de mettre fin à cette action provocatrice de la part de l’occupation israélienne.

Jarba et sa bande appellent Israël à occuper la Syrie !!

IRIB- L'un des cadres de l'opposition pro occidentale anti Assad, un certain Kamam al Labwani ne va pas par quatre chemins : il appelle le régime sioniste à occuper militairement la Syrie et à établir une zone d'exclusion aérienne tout autour de la Syrie !  le pseudo opposant qui a affiché un air d'entière satisfaction de voir les israéliens tirer des missiles contre le territoire syrien a reconnu que les " rebelles" ne voient aucun obstacle à ce qu'il y ait une coopération voire une alliance avec Israël. Al Labwani a mis l'accent sur la nécessité d'une ingérence israélienne en Syrie pour aider les "rebelles" retranchés dans la banlieue de la capitale et ce dans l'objectif de s'emparer de Damas et des régions du sud de la capitale, soit la zone limitrophe de la Jordanie. " c'est une action qui profitera d'ailleurs à certains pays arabes de la région qui souhaitent la normalisation de leurs relations avec Israël. Le pseudo opposant demande à ce que l'expérience du sud du Liban soit reconduite dans le sud de la Syrie pour que la haine anti israélienne soit effacée par les habitants ! il se peut aussi que les réfugiés syriens soient rapatriés de la jordanie avant de les installer dans le sud de la capitale , une zone que l'aviation israélienne protègerait " !!   

Les forces israéliennes attaquent le rassemblement des Palestiniennes pour la Journée internationale des Droits des Femmes à Qalandiya

Par el alam
Les forces du régime israélien ont tiré des grenades assourdissantes et des grenades lacrymogènes sur des dizaines de manifestantes palestiniennes qui s'étaient rassemblées au checkpoint de Qalandiya à l'occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, le samedi 8 mars. 11 ont été blessées.
Les forces israéliennes attaquent le rassemblement des Palestiniennes pour la Journée internationale des Droits des Femmes à Qalandiya
Le checkpoint de Qalandiya sépare Ramallah, la capitale administrative de la Cisjordanie occupée, de Quds (Jérusalem), qui était la capitale historique de la Palestine avant l'occupation sioniste du pays.


Photo
Journée internationale des Droits des Femmes, 8 mars 2014, checkpoint israélien de Qalandiya, Palestine occupée(Photo : Younes Arar)
Les manifestantes ont essayé de traverser l'infâme checkpoint pour affirmer leur droit d'entrer dans la capitale palestinienne, ont déclaré les organisateurs de la marche.
"Nous essayons de relancer le rôle des femmes dans la lutte populaire [contre Israël], de maintenir l'identité arabe de Jérusalem et de boycotter les produits israéliens," a dit Intissar al-Wazir, présidente du Syndicat général des Femmes palestiniennes.
"La marche vers le checkpoint de Qalandiya aujourd'hui confirme la participation des femmes dans la lutte contre l'occupation israélienne," a ajouté Khalida Jarrar, membre du Conseil législatif palestinien.
MB/MB
Photo

Photo
Source : el alam
Traduction : MR pour ISM

Israël prévoit 19 plans coloniaux en Cisjordanie

Selon des sources médiatiques israéliennes,  l'entité sioniste a décidé d'exécuter 19  nouveaux plans coloniaux  dans les zones   " C " placées sous le contrôle administratif de l'occupation israélienne.
Selon ce qu’a rapporté la radio hébreu sur son site Internet Jeudi, citant le chef de l' " administration civile " israélienne " Yoav Mordechai ", le ministre de la "sécurité intérieure" israélienne Moshe Yaalon a présenté 19 plans de construction de colonies dans les zones "c", sans divulguer des détails .
Parallélement,  le Bureau central des statistiques de l'entité sioniste a révélé que l'année écoulée a vu une augmentation spectaculaire de la construction de colonies en Cisjordanie occupée  d'environ 123 pour cent en 2012.
Par ailleurs, la fondation d'el-Aqsa pour le Waqf a déclaré que les forces de l'occupation israélienne stationnées à el-Aqsa ont roué de coups l’étudiant de « terrasses de science» Khalil Sawan de la ville de Qods et lui ont causé des blessures dans tout le corps.
L'organisation a déclaré dans un communiqué  que l'incident d'agression a eu lieu ce matin à la porte d’el-Qatanin, sous prétexte  que l'étudiant a refusé de donner son identité avant d'entrer à la mosquée.
L'agression a eu lieu lors d'une incursion menée par 64 colons et écoliers juifs à la mosquée d’el-Aqsa accompagnés par des rabbins, sous la sécurité des forces de police. Ils ont reçu des explications sur l'histoire et les caractéristiques du prétendu temple juif.
A noter  que les étudiants qui ont profané la mosquée et se sont dispersés et se sont assis sur le sol dans les différentes parties de la mosquée, tandis que des éléments de renseignement israélien se sont déployés et se sont promenés dans les terrasses de la mosquée pour provoquer les fidèles ce qui  a soulevé la colère des étudiants.

Netanyahu réitère son opposition à un gel de la colonisation israélienne

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a de nouveau exprimé dimanche son opposition à un gel de la colonisation en Cisjordanie occupée réclamée par les Palestiniens pour faire avancer les négociations de paix parrainées par les Etats-Unis.  
"Un gel ne changerait rien, nous avons déjà procédé à un gel dans le passé et cela n'a rien donné", a-t-il déclaré à la radio publique en allusion au gel partiel de 10 mois de la construction de logements dans les colonies de Cisjordanie en 2010.
 "A l'époque, certains ont pensé qu'un gel allait encourager les Palestiniens à avancer dans les négociations. Mais au bout de 10 mois de gel, ils sont venus à la table des négociations uniquement pour réclamer sa prolongation", a ajouté le Premier ministre.  
Selon des statistiques officielles israéliennes, le nombre de mises en chantier de logements dans les colonies juives de Cisjordanie a plus que doublé en 2013 par rapport à 2012.  
Le président palestinien Mahmoud Abbas a affirmé qu'il exigerait notamment un gel de la colonisation si les Etats-Unis proposent une prolongation des négociations avec Israël au-delà de l'échéance de fin avril.  
Ces négociations, qui ont repris en juillet 2013 après près de trois ans de suspension, sont censées déboucher d'ici au 29 avril sur un "accord-cadre" traçant les grandes lignes d'un règlement définitif sur les questions les plus sensibles: les frontières, les colonies, la sécurité, le statut de Jérusalem et les réfugiés palestiniens. 
 Mais les discussions n'ont pas enregistré d'avancées concrètes et le secrétaire d'Etat américain John Kerry a fait savoir qu'elles se poursuivraient probablement au-delà de la date-butoir.  
Pour M. Netanyahu, cet "accord-cadre ne sera pas signé" par les deux parties. "Il ne s'agit que d'un document américain sur les positions américaines pour lancer des négociations. Si cet accord-cadre est présenté, mais je ne suis pas sûr que les Palestiniens l'acceptent, il faudra ensuite au moins un an de discussions".  
Le Premier ministre israélien a rencontré la semaine dernière le président américain Barack Obama à Washington. Ce dernier doit recevoir le 17 mars M. Abbas.

Israël: critiques sur la visite d’Ashton en Iran

Un ministre israélien a critiqué dimanche la visite de la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton en Iran, quelques jours après l'interception en mer d'un navire transportant, selon Israël, des armes iraniennes pour Gaza.
"Je me serais attendu à ce que Catherine Ashton annule, ou au moins reporte, sa visite à Téhéran", a affirmé le ministre chargé des Renseignements, Youval Steinitz, à la radio publique.
"Le régime iranien a commis un acte très grave avec le transfert de gros missiles destinés à des organisations terroristes, ce qui constitue une violation des décisions de l'ONU sur l'embargo sur les armes destinées ou provenant d'Iran", a ajouté ce proche du Premier ministre Benjamin Netanyahu.   
Téhéran a catégoriquement démenti les accusations israéliennes.  
"Dans ce genre de situation se rendre en Iran comme s'il ne s'était rien passé est quelque chose qu'il faut éviter", a poursuivi Youval Steinitz.  
A l'occasion du Conseil des ministres, Benjamin Netanyahu avait dit souhaiter demander à Catherine Ashton "si elle a posé des questions à ses hôtes iraniens sur la fourniture d'armes à des groupes terroristes et, si elle ne l'a pas fait, lui demander pourquoi".  
Mme Ashton effectuait dimanche sa première visite à Téhéran consacrée aux négociations nucléaires entre l'Iran et les grandes puissances.  
Au même moment, l'armée israélienne poursuivait ses fouilles dans le bateau intercepté mercredi en mer Rouge, qui est arrivé samedi dans le port israélien d'Eilat, a constaté un photographe de l'AFP.  
Les dizaines de containers à bord du "Klos-C", qui bat pavillon panaméen et dans lequel des dizaines de roquettes de type M-302 ont été découvertes par un commando israélien au large de Port-Soudan, ont été déchargés à terre. 
 M. Netanyahu ne cesse de presser la communauté internationale de maintenir les sanctions économiques contre Téhéran et son programme nucléaire.  
Une petite partie d'entre elles a été levée en échange d'un gel de certaines activités nucléaires par Téhéran, en vertu d'un accord signé le 24 novembre entre l'Iran et les grandes puissances.  
La plupart des analystes israéliens, doutent que l'interception du bateau suffise à convaincre la communauté internationale de se monter plus ferme envers l'Iran.

Israël: 50 jeunes refusent de faire l’armée pour protester contre "l’occupation"

Un groupe de 50 jeunes Israéliens a publié une lettre ouverte au Premier ministre Benjamin Netanyahu, expliquant qu'ils refusaient d'effectuer leur service militaire pour ne pas cautionner l'occupation des territoires palestiniens.
  Le service militaire, de trois ans pour les hommes et de deux ans pour les femmes, est obligatoire en Israël, et s'y soustraire est puni par de la prison ferme.
"Notre opposition à l'occupation des territoires palestiniens par l'armée israélienne constitue la principale raison de notre refus de servir", indique la lettre, publiée samedi sur la page Facebook de l'organisation pacifiste d'extrême-gauche "Yesh Gvul" (il y a une limite).   
Les signataires dénoncent "les violations des droits de l'Homme" en Cisjordanie occupée, les "exécutions, la construction de colonies, les détentions administratives (de Palestiniens), la torture, les punitions collectives et une répartition injuste de l'eau et de l'électricité".
 "Tout service militaire perpétue la situation actuelle, et de ce fait nous ne pouvons prendre part à un système qui se livre à de tels actes", ajoutent les signataires.  
Manifestation d'ultra-orthodoxes contre le service militaireLe Parlement doit discuter, à partir de mardi, d'un projet de loi prévoyant de mettre fin à l'autorisation pour des dizaines de milliers de religieux ultra-orthodoxes d'être exemptés du service militaire s'ils étudient à plein temps dans une yeshiva (école talmudique).  
Plus de 300.000 juifs ultra-orthodoxes ont manifesté contre ce projet de loi début mars, le qualifiant de "persécution religieuse".

Les putschistes égyptiens font le sale boulot d’Israël

samedi 8 mars 2014 - 13h:43
Motasem A’ Dalloul 
L’Égypte joue le rôle d’Israël dans la lutte contre le mouvement islamiste palestinien du Hamas, a déclaré jeudi un ancien responsable militaire israélien.
Selon Radio Israël, l’ancien ministre israélien de la Défense Moshe Arenz a suggéré jeudi que la décision du tribunal égyptien de désigner le Hamas comme une « organisation terroriste » facilite la tâche d’Israël.
« La guerre égyptienne contre le Hamas réduit la nécessité pour Israël de mener une guerre [contre la résistance palestinienne] dans l’avenir », a-t-il déclaré à la radio israélienne.
Plusieurs responsables israéliens ont également salué la décision égyptienne contre le Hamas, la décrivant comme un cadeau fait à Israël.
Commentant la décision, le chef du bloc du Likoud dans le gouvernement israélien, Yoram Levin, a même affirmé que la justice égyptienne est beaucoup mieux que le système juridique israélien. La télévision israélienne Channel One a rapporté mardi qu’il avait appelé à changer le système judiciaire israélien pour devenir plus semblable au système égyptien.
Après que la décision égyptienne contre le Hamas ait été annoncé, le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a appelé à expulser de la Knesset israélienne « les membres soupçonnés d’appartenir au Hamas » , se référant aux députés arabes qui représentent les mouvements laïques et communistes.
Pendant ce temps , le correspondant politique de la deuxième chaîne de la télévision israélienne, Udi Segal, a révélé que le président américain Barack Obama a voulu rassurer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à propos de la situation en Egypte après l’éviction en juillet du président librement élu, Mohamed Morsi.
Segal, qui a accompagné Netanyahu lors de sa tournée aux États-Unis, a déclaré que Obama a déclaré Netanyahu que « tous les changements après le coup d’État militaire contre Mohamed Morsi sont en faveur d’Israël ».
Il a ajouté que Obama et Netanyahu ont convenu de renforcer les capacités de l’actuel régime en Égypte pour l’aider à faire face à ce qu’ils ont appelé les pouvoirs « extrémistes » .
JPEG - 8.1 ko
* Motasem A Dalloul est le correspondant de Middle East Monitor dans la Bande de Gaza
Du même auteur :
- Inondations : Israël ouvre des barrages pour augmenter les souffrances dans Gaza - 18 décembre 2013
- Les élections aux Etats-Unis suscitent peu d’espoir à Gaza - 4 novembre 2008
- Le blocus de Gaza tue les patients atteints de maladie grave - 23 décembre 2007
28 février – Middle East Monitor - Vous pouvez consulter cet article à :
https://www.middleeastmonitor.com/b...
Traduction : Info-Palestine.eu

8 mars : les troupes d’occupation attaquent une manifestation de femmes à Qalandyia (vidéo)

dimanche 9 mars 2014 - 07h:45
Al-Akhbar
Les forces israéliennes d’occupation ont ce samedi tiré des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes sur des dizaines de manifestantes qui marquaient la Journée internationale de la femme près d’un barrage militaire en Cisjordanie, blessant au moins 11 femmes.
L’agence Ma’an News a déclaré que les femmes souffrent de l’inhalation des gaz après que des soldats les aient attaqués au checkpoint de Qalandiya dans le centre de la Cisjordanie .
Le barrage de Qalandiya sépare Ramallah, la capitale administrative de la Cisjordanie, de Jérusalem qui a été la capitale historique de la Palestine avant l’occupation du pays par les sionistes.
Les femmes ont tenté de marcher au delà du checkpoint pour faire valoir leur droit à entrer dans leur capitale, ont déclaré les organisatrices de la marche.
« Nous voulons faire revivre le rôle des femmes dans la lutte populaire [contre Israël], pour préserver l’identité arabe de Jérusalem et appeler au boycott des produits israéliens, » a déclaré Intissar al-Wazir, la responsable de l’Union générale des femmes palestiniennes, à l’agence Wafa.
« La marche vers le checkpoint de Qalandiya aujourd’hui confirme la participation des femmes dans la lutte contre l’occupation israélienne », a ajouté Khalida Jarrar, membre du Conseil législatif palestinien.
’Égypte déporte les militantes internationales venues témoigner leur solidarité
L’Égypte a expulsé vendredi des dizaines de militantes qui avaient pris l’avion jusqu’au Caire mais qui ont été empêchées d’entrer dans le pays alors qu’elles voulaient atteindre la bande de Gaza voisine, a déclaré un responsable de l’aéroport.
Environ 100 femmes, la plupart d’entre elles venues d’Europe et des États-Unis, avaient espéré pouvoir joindre l’enclave palestinienne par Rafah, le passage de la frontière égyptienne, pour célébrer la Journée internationale de la femme.
Onze femmes ont été renvoyées à Istanbul, 22 à Paris et six à Francfort, a dit l’officiel.
Elles étaient parmi les 65 militantes expulsées au cours des dernières 24 heures, certaines des États-Unis, de France, de Belgique et de Suisse, a ajouté le responsable.
L’irlandaise et Prix Nobel Mairead Maguire et la militantes pacifiste américaine Medea Benjamin avaient été déportées plus tôt cette semaine.
L’Égypte contrôle le passage de Rafah vers la bande de Gaza, seul point d’entrée non directement israélien, et est de complète connivence avec les forces israéliennes d’occupation pour imposer un blocus du territoire.
8 mars 2014 - Al-Akhbar - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.al-akhbar.com/conten...
Traduction : Info-Palestine.eu

Survivante des bombardements, une mère de sept enfants dénonce les crimes de guerre israéliens

samedi 8 mars 2014 - 07h:07
Nadezhda Kevorkova - RT
Pour commémorer le cinquième anniversaire de l’Opération Plomb Durci, la campagne militaire israélienne contre la Bande de Gaza, une organisation des femmes palestiniennes a publié un livre qui raconte en détail le deuil de 89 familles palestiniennes ayant perdu des femmes et des enfants durant cette offensive.
JPEG - 62.3 ko
Photo : Reuters/Mohammed Salem
C’est à Ibtisam Saymah, mère fragile de sept enfants et membre de Femmes de Palestine, un groupe des droits de l’homme que revient le plus grand mérite pour la publication de ce livre. Elle a survécu aux bombardements, recueilli des dizaines d’histoires et écrit un livre intitulé Les familles Palestiniennes ciblées par les Sionistes durant la guerre d’Al-Furqan de 2009 [The Zionist Targeting of Palestinian Families during the 2009 Al-Furqan War]. Elle a été plus forte que le cancer qu’elle a eu en raison de l’inhalation des vapeurs de phosphore blanc et d’uranium appauvri que dégageaient les décombres fumants.
Je suis allée à la rencontre de cette mère de famille qui m’a parlé de l’idée du livre : « Au lendemain de la fin de la guerre, nous avons décidé, au sein de [Femmes pour la Palestine] de réaliser un film documentaire sur les familles palestiniennes qui sont ciblées durant la guerre. Lorsque nous avons commencé à interviewer les familles, nous avons constaté que le nombre de ces familles et de leurs martyrs était incommensurable ; c’est alors que nous avons estimé qu’un seul film n’était pas suffisant pour exprimer l’ampleur de la souffrance des Palestiniens au monde entier, jusqu’ici inconscient de ce qui se passe chez nous. J’ai donc pensé qu’il était plus plus ingénieux de rassembler les récits et histoires de chaque famille et de relater chaque moment de la guerre dans un livre. »
JPEG - 114.2 ko
Photo : AFP/Mahmoud Zayyat
Il s’agit donc de la première preuve documentaire du massacre de 22 jours qui a commencé durant les fêtes de Noël, le 27 décembre 2008. Ce qui va suivre est le fruit de 11 mois de travail acharné et le premier rapport en anglais qui détaille les circonstances, les noms et les âges des bébés, des enfants, des adolescents, des femmes et des personnes âgées dont la perte a plongé plus de 89 familles dans le deuil.
Voici quelques récits extraits du livre :
Le premier jour de guerre, Manal Ahmad Daban, 37 ans, a perdu deux de ses filles, Hanan, 15 ans et Jasmin 16 ans, tuées sur le chemin de retour de l’école.
JPEG - 36.5 ko
Ibtisam Saymah. Photo de Nadezhda Kevorkova
Au deuxième jour de la guerre, cinq enfants de la famille Ba’alusha avaient été assassinés. Un missile qui s’est abattu sur une mosquée du camp de réfugiés de Jabalia a tué Tahreer, 18 ans, Ikram, 15 ans, Samar, 13 ans, Dina, 8 ans et Jawaher, 4 ans. Le père de famille, Anwar, 38 ans a été blessé à la tête, leur mère Samira, 35 ans, blessée au visage et leur deux autres filles Samah et Iman, âgées respectivement de 17 et 10 ans ont été blessées aux jambes. Seul Baraa qui avait à peine un mois s’en était sorti sain et sauf.
Le 1er janvier 2009, 16 membres de la famille Rayan ont été tués dans un raid aérien lancé à 14h40 sur la maison familiale située près de la mosquée du camp de réfugiés de Jabalia. Onze des seize tués étaient des enfants âgés entre 1 et 16 ans. Les autres victimes étaient leurs mères et leur père Nizar Rayan, la seule personne ciblée par Israël. Aujourd’hui, il n’y a plus que sa mère et son jeune frère de 22 ans.
JPEG - 70.6 ko
Photo : Reuters/Ammar Awad
Le 3 janvier 2009, 29 membres de la famille Samuni ont été tués par des soldats israéliens dans la communauté de Zaituna. Pendant trois générations, la famille Samuni a entretenu de bonnes relations avec les colons israéliens et aucun membre de cette famille n’a été affilié à quelconque groupe ou parti.
Ils ont été tués à bout portant dans leur maison et dans la cour de la maison pendant qu’ils tentaient de fuir les tirs et d’évacuer les blessés. Ils ont été obligés de se déshabiller et emmenés de force dans des pièces et dans les cours où ils avaient été tués par balles. Tués alors qu’ils étaient sortis des maisons en brandissant un drapeau blanc. Les chars ont ensuite bombardé et mis le feu aux maisons pour ensevelir et effacer les traces de leurs atrocités. Parmi les victimes, il y a avait un bébé qui n’avait pas encore fêté sa première bougie, un autre de deux ans, un enfant de 5 ans, deux autres de 6 ans, un de 9 ans, un de 11 ans, deux de 13 ans, un de 14 ans et une personne âgée de 80 ans.
Ce livre devrait absolument ouvrir les yeux du peuple Américain et Israélien. Le premier parce qu’il ne voit aucun inconvénient à ce que les impôts qu’il paie soient directement destinés à aider Israël, et le second parce qu’il est tenu dans l’ignorance alors que son armée commet les plus abominables des crimes au nom de sa « sécurité ».
Un peuple qui, paradoxalement, éprouve de la fierté et se vante d’être « la seule démocratie au Moyen-Orient » alors qu’il ignore ce que son armée entreprend. L’israélien a accepté le fait que l’information soit classée secrète, que les débats dans les médias soient interdits et que toute personne ne se montrant pas enthousiaste à ce sujet soit appelée antisémite. En conséquent, les israéliens démontrent des opinions axées sur le totalitarisme en soutenant les crimes de guerre perpétrés par leur propre armée, la punition collective des Palestiniens et approuvent les massacres des enfants. Pour rappel, le massacre de 2008 a été approuvé par 94% des citoyens non arabes d’Israël.
JPEG - 136.1 ko
Les survivants de la famille Samuni, derrière eux une affiche de leurs martyrs. Photo : Nadezhda Kevorkova
Selon la propagande israélienne, le nombre des victimes parmi les enfants, les personnes âgées et les femmes a été inventé par les Palestiniens, alors que les frappes menées par les Forces de Défense Israéliennes étaient très précises et ne ciblaient que les terroristes.
Aujourd’hui, ce livre révèle les noms et les circonstances d’une campagne lancée par Israël qui s’est senti « menacé » par des enfants, des femmes et des personnes âgées appartenant à 89 familles Palestiniennes. Ibtisam Saymah avoue avoir commencé à travailler sur son livre dès que la hache de guerre a été enterrée. La démarche s’est avérée un réel défi pour son équipe.
« Il était à la fois difficile et dangereux d’arriver jusqu’à la frontière. Les soldats israéliens n’étaient pas très loin de nous. Ils nous ont interceptés avec nos équipements (caméras et casques). Il faut dire que l’armée israélienne n’avait pas épargné les journalistes pendant cette guerre afin de leur interdire de transmettre la réalité au monde extérieur. Hélas, il y avait beaucoup de martyrs dans les rangs des journalistes. Pendant que nous filmions et interviewions les familles, les avions de guerre israéliens planaient au-dessus de nos têtes. Malgré cela, nous n’avions pas peur car après tout, nous ne sommes pas plus importants et précieux que ceux tombés en martyr pour cette terre, » a souligné Saymah.
La version Arabe du livre a été publiée en 2009, à l’occasion du premier anniversaire des évènements tragiques. Au printemps 2010, lorsque j’ai réussi à me frayer un chemin à l’intérieur d’une Bande de Gaza sous blocus israélien, c’était le premier livre qui parlait de la vie des Palestiniens. Les ruines et les ravages de la guerre m’entouraient de partout et j’ai eu du mal à croire qu’on pouvait réaliser un tel travail de fourmi en rassemblant tous les morceaux et pièces qui constituent à la fin une des histoires les plus déchirantes.
J’ai donc eu la chance de rencontrer l’auteure, Dr Ibtisam Saymah, un personnage atypique et hors du commun. Elle m’a présenté ce livre en m’expliquant combien il était crucial de le traduire en Anglais car c’est dans cette langue que le monde découvrira les secrets et les vérités du massacre de 2008, du siège et des bombardements.
Pour être honnête, l’idée même m’avait parue peu probable. En effet, comment peut-on traduire un livre dans un endroit qui manque des approvisionnements de base comme l’eau, l’électricité et le carburant, qui souffre de pénuries de médicaments, de nourriture et de manière générale, de tous les produits de première nécessité.
En s’associant avec un photographe, un journaliste et un chauffeur de taxi, l’équipe s’est mise en route à travers toutes les villes dévastées de Gaza, défiant la menace constante des chasseurs et des drones israéliens. Maison par maison, tente par tente, hôpital par hôpital, ils firent le tour de la région déchirée par la guerre afin prendre note de tout ce qui se raconte et mémoriser les récits dans un film.
Si vous n’avez jamais été dans la Bande de Gaza, il serait difficile pour vous de comprendre que ce que nous, journalistes, considérons chez nous comme routinier est ici synonyme d’héroïsme.
Prenez n’importe quel truc de base, disons un bloc-notes. Fait de papier gris épais, coupé et relié à la main, les blocs-notes à Gaza ressemblent à un objet préservé du 19ème siècle. En effet, ils ont été faits avec des produits passés en contrebande à travers les tunnels car Israël les considère comme une menace pour sa sécurité. Le même principe s’applique sur les piles, les appareils photo, les vidéos, les stylos, l’essence, l’électricité et l’eau.
Saymah souligne : « Gaza est de plus en plus invivable. Chaque jour, nous nous attendons à une nouvelle guerre. Les avions de guerre israéliens ciblent quotidiennement un immeuble ou un terrain vide ou quelques personnes, surtout pendant la nuit. Ce sont les enfants qui en souffrent le plus. Cette atmosphère effraie la population de Gaza qui, désormais, doit se préparer pour le déclenchement imminent d’une nouvelle guerre. »
Elle a ajouté que la population avait fini par adapter sa vie aux exigences du blocus israélien, néanmoins, depuis que les autorités égyptiennes ont décidé de fermer les tunnels qui avaient l’habitude de fournir les médicaments et la nourriture à la Bande, le siège est devenu plus rude et insupportable.
« Actuellement, c’est tout le monde qui souffre à Gaza, les personnes malades en particulier. Les gens souffrent davantage lorsqu’ils se voient incapables de fournir la nourriture et les médicaments pour leurs enfants. »
Ibtissam et son équipe ont fourni de grands efforts pour enregistrer les noms de ceux qui ont souffert des bombardements. Ce n’est pas aussi simple que cela puisse paraître car souvent, les femmes Musulmanes gardent leur nom de jeune fille. Plusieurs d’entre elles se trouvaient dans différents hôpitaux pour recevoir les soins. Certaines ont eu la chance d’être transférées dans des hôpitaux étrangers, tandis que d’autres ont choisi de se cacher chez des parents.
C’est au milieu des ruines et du blocus que l’équipe a passé plusieurs mois pour analyser les données et entreprendre la constitution d’un catalogue des martyrs de la nation.
Outre son travail sur le livre, Ibtissam est mariée et est mère de sept enfants. Ses parents sont encore en vie. Cela semble incroyable mais elle m’a montré leurs photos. Pendant qu’elle réalisait son travail à la fois laborieux et fatigant, Ibtissam a découvert qu’elle avait le cancer du larynx. Les médecins de Gaza étaient catégoriques : l’uranium appauvri, le phosphore blanc et plusieurs autres armes israéliennes sont les causes principales de cette abominable maladie, et de bien d’autres.
Seulement voilà, Gaza ne dispose pas des équipements nécessaires pour diagnostiquer et traiter ces maladies. Toutefois, Ibtissam a eu la chance de voyager pour se faire soigner dans une clinique à l’étranger, et revenir guérie. Ibtissam ne se séparait jamais de son laptop. Après chaque séance de chimiothérapie, elle allumait son appareil pour poursuivre son travail. Actuellement, elle est en phase de finalisation de son second livre sur la guerre de novembre 2012. Parallèlement, elle mène une étude sur ce que c’est d’être une femme Palestinienne, en retraçant ses histoires depuis 1948.
JPEG - 10 ko
* Nadezhda Kevorkova est une correspondante de guerre. Elle a couvert les évènements du printemps Arabes, les conflits militaires et religieux à travers le monde, et le mouvement anti-mondialisation.
17 Février 2014 – Russia Today – Vous pouvez consulter cet article à :
http://rt.com/op-edge/israeli-crime...
Traduction : Info-Palestine.eu - Niha

Marche des femmes : toujours pas fatiguées ! (Photos et vidéos)

A peine descendues de l’avion, les voilà samedi à la marche des femmes parisienne qui s’est déroulée de la Bastille à Richelieu-Drouot.






Sans oublier la doyenne de la Coalition : Françoise, 84 ans, après deux jours sur le sol en marbre de l’aéroport : même pas mal !

Et on les a vues et entendues :


Et aussi :
  • Femmes de Gaza, femmes de Palestine, c’est l’humanité qu’ on assassine !
  • Nous sommes toutes des Palestiniennes !
  • Et vive la résistance des femmes palestiniennes !
  • Ouvrez les camps ! Liberté pour les Palestiniennes !
  • Femmes de Gaza, on ne vous oublie pas !
Sans parler des chansons....
CAPJPO-EuroPalestine
http://www.europalestine.com

Pas triste le retour de la Coalition dans les aéroports !

Un grand merci à toutes les personnes qui sont venues accueillir les femmes de la coalition contre le blocus de Gaza dans de nombreux aéroports en France et à l’étranger !

Comme on voit, les Lyonnaises en pleine forme à leur arrivée, après avoir eu droit à des acclamations et félicitations à leur escale à Istanbul ! Même là-bas tout le monde était au courant, et avait apprécié leur sit-in au Caire.
A Paris, c’est pas triste non plus. Comme on chantait au Caire, après deux nuit sur le sol de l’aéroport : « On n’est pas fatiguées... »


CAPJPO-EuroPalestine
http://www.europalestine.com 

Reportage de France 24 sur les militantes bloquées dans le Caire

Une centaine de femmes, venues des quatre coins du monde pour rejoindre la bande de Gaza et apporter leur soutien aux Palestiniennes, ont été renvoyées dans leur pays ou sont restées bloquées en Égypte.
Elles avaient pour projet de rejoindre la bande de Gaza pour la journée internationale du Droit des femmes. Une centaine de femmes venues du monde entier, formant une coalition internationale, voulaient venir à la rencontre des femmes palestiniennes, victimes du blocus empêchant l’acheminement des marchandises vers l’enclave. Mais depuis mardi 5 mars, une soixantaine de ces militantes se sont vues interdites d’entrer sur le territoire égyptien, où elles transitaient, et ont été reconduites dans leurs pays d’origine. Les autorités du Caire ont invoqué des motifs sécuritaires pour justifier leurs renvois.
« L’une de nos déléguées, qui venait des États-Unis, a été déportée et agressée et cela a été terrible, raconte Ann Wrights, militante de l’organisation Code Pink et ancienne diplomate. Et un prix Nobel de la paix n’a pas pu entrer non plus. Mais nous ne voulons pas nous concentrer sur cela mais sur les femmes de Gaza car elles ont tous les jours des difficultés pour passer les frontières. »
Lampes à énergie solaire
Une dizaine de membres de la coalition, arrivées plus tôt en Égypte, se trouvent toujours au Caire. Parmi elles, huit Françaises, une Suisse et sept Américaines. Elles n’ont pas reçu les autorisations nécessaires pour rejoindre les territoires palestiniens, mais elles ne désespèrent pas. « On nous a informé que le terminal de Rafah [à la frontière entre l’Égypte et les territoires palestiniens, NDLR] serait ouvert dimanche et lundi, donc nous gardons toujours l’espoir de pouvoir nous y rendre - pas le jour de la journée de la femme, mais quand même nous déplacer jusque là-bas - pour pouvoir acheminer les dons que nous avons ramenés pour les femmes de Gaza », explique une jeune Française, Nadera Benstiti, championne de France de Kung-Fu.
Parmi les dons que la militante française évoque, des lampes fonctionnant grâce à l’énergie solaire pour pallier les nombreuses coupures d’électricité, que subissent les habitants de la bande de Gaza. « Nous avons reçu un appel des femmes palestiniennes à Gaza, qui ont invité toutes les femmes du monde entier à venir constater d’elles-mêmes dans quelles conditions elles vivent », assure Abeer Hamad, une autre militante française.
Faute de se trouver aux côtés des femmes palestiniennes le 8 mars, journée du droit des femmes, les militantes restées bloquées au Caire leur ont envoyé une vidéo de soutien. En attendant, espèrent-elles, de pouvoir les rejoindre d’ici quelques jours.
France 24 : http://www.france24.com/fr/20140308...
http://www.europalestine.com 

Barhoum: Le Hamas est conscient du complot et conduit l'étape à bon escient

Gaza – CPI
Le porte-parole du mouvement du Hamas, Fawzi Barhoum, a confirmé que son mouvement est conscient de la dimension du complot contre lui et qu'il conduit l'étape à bon escient.
Dans une déclaration de presse dont notre CPI a reçu une copie, Barhoum a indiqué: "Malgré les complots contre le Hamas, Gaza et la résistance palestinienne héroïne, et en dépit de toutes les tentatives de nous tirer à des orientations plus loin de notre véritable destination qui est la résistance contre l'occupant israélien et malgré l'escalade médiatique, politique et de sécurité contre nous, de l'ennemi et le voisin, mais nous confirmons à tout le monde que le Hamas restera le nombre le plus difficile dans toutes les équations".
"Le Hamas comprend bien les complots et donc il ne renoncera jamais à ses responsabilités envers le peuple palestinien et sa question juste et qu'il sera avec lui et à sa tête dans toutes les batailles et les tragédies, alors qu'il ne laissera pas les Palestiniens meurent de la famine ou du blocus, quel que soit le prix exigé", a-t-il ainsi ajouté.

Oussama Hamdan: l'interdiction des activités du Hamas est une violation de l'histoire de l'Egypte

Doha – CPI
Le leader du Hamas, Oussama Hamdan, a décrit la décision de la justice égyptienne d'interdire les activités du mouvement du Hamas comme une décision par excellence et représente une violation de l'histoire de l'Egypte à soutenir la cause palestinienne et de se tenir au côté du peuple palestinien.
Dans son entretien à la chaîne "Al-Jazerra Mobasher Masr", le samedi 8/3, Hamdan a considéré que cette déicion est un coup d'état contre la position historique du peuple égyptien et la nation égyptienne qui soutient toujours la cause et la résistance palestiniennes, où elle a fourni les meilleurs martyrs dans les guerres de 1948, 1956, 1967 et 1973 en face de l'occupation israélienne.
"Cette décision rend Israël comme un ami et la résistance palestinienne comme un terroriste, sans remarquer que Israël est le côté qui accuse le Hamas d'être une organisation terroriste et que le peuple égyptien dans son ensemble soutient le peuple palestinien et sa cause, alors qu'elle est une décision politique", a-t-il ajouté.
Le leader du Hamas a attiré l'attention que cette décision a été prise sans contacter ou écouter au Mouvement, mais sur la base des mensonges accusant des personnes martyrs plusieurs années avant la révolution de 5 Janvier en Egypte.
Il a poursuivi: "Nous souhaitons la stabilité pour l'Egypte, mais cela ne signifie pas d'accuser les Palestiniens et leur résistance d'être responsables dans ce qu'ils n'ont pas le revenu".

Le forum des journalistes condamne l'attaque des colons contre un photojournaliste

Ramallah – CPI
Le forum des journalistes palestiniens a fermement condamné le fait que les colons juifs attaquent le photojournaliste Abbas Moumani et cassent sa voiture sous la vue des soldats de l'occupant israélien dans la ville de Ramallah en Cisjordanie occupée.
 Un groupe de colons juifs ont attaqué avec les pierres, hier vendredi 7/3, le véhicule du journaliste Abbas Moumani (43 ans) qui travaille au profit de l'AFP, près du camp de Galzoun, ce qui a causé des dégâts dans le véhicule et des légères blessures dans la face et la main du journaliste, a déclaré le forum dans un communiqué dont notre CPI a ontenu une copie, le samedi 8/3.
Il a souligné que l'incident s'est produit lorsque le journaliste Moumani était sur le chemin pour couvrir une manifestation dans la région à la lumière de l'existence des soldats israéliens qui n'ont fait rien que la protection des colons après avoir effectué l'attaque.
Le forum a vu que cette attaque s'inscrit dans le cadre d'une série d'attaques lancées par les forces armées occupantes et les colons extrémistes contre les journalistes en Cisjordanie occupée, dans le but de chacer la vérité et couvrir les crimes commis contre les Palestiniens et leurs biens en Cisjordanie.
Il a appelé les fondations concernant l'affaire de la presse à mettre fin au silence envers les crimes de l'occupant israélien et ses colons contre les journalistes, et à prendre des mesures effectives pour punir les auteurs comme une importante mesure sur le chemin de l'arrête des crimes organisés.

Le conseil des droits de l'homme de l'ONU discute les violations israéliennes à Hébron

Genève – CPI
L'assemblée palestinienne des jeunes anti-colonisation a participé dans la 25ème session du conseil des droits de l'homme de l'ONU tenue le jeudi dernier, à travers d'un discours prononcé par le coordinateur de l'assemblée à Genève, au nom de 400 fondations internationales soutiennent les droits du peuple palestinien dans l'autodétermination et d'obtenir un Etat libre et indépendant.
Le coordonateur de l'assemblée Issa Amr a confirmé l'engagement de la société civile en Palestine et le monde aux résolutions des Nations Unies et le droit international, expliquant la discrimination et l'apartheid, en plus de la politique de l'expulsion des habitants d'Hébron par l'occupation israélienne et ses colons.
Il a appelé l'ONU à soutenir tous les défendeurs des droits de l'homme dans le monde entier.
Amr a également appelé tous les pays du monde à travailler sérieusement et faire pression sur Israël pour mettre fin à son occupation, surtout que 2014 est l'année de la solidarité avec le peuple palestinien.
Il a fermement condamné le boycott de certains pays à la septième scène concernée à la Palestine au conseil des droits de l'homme pour satisfaire l'Etat hébreu au détriment des droits de l'homme en Palestine, rappelant la promesse de ces pays au peuple palestinien de le soutenir poutre mettre fin à l'occupation israélienne.
Le coordonateur de l'assemblée palestinienne a appelé le conseil à choisir le reporteur des droits de l'homme pour les territoires occupés en Palestine, sur la base professionnelle et la connaissance du droit international et la situation en Palestine.

L'occupation arrête 3 Palestiniens et convoque d'autres

Ramallah – CPI
Les forces armées de l'occupant israélien ont arrêté 3 Palestiniens, y compris un enfant, de la ville d'Hébron au sud de la Cisjordanie occupée et ont livré à des autres des convocations pour se présenter dans les sièges de leurs renseignements, le samedi à l'aube 8/3.
Des sources locales ont déclaré que les soldats israéliens ont kidnappé l'enfant Basir Mohamed el-Atrash (16 ans) près de la mosquée d'Ibrahimi, à Hébron, en l'emmenant vers une direction inconnue, alors qu'ils ont encerclé la maison du citoyen Abdul-Khaleq Nabil Sedr, dans la rue des martyrs au centre de la ville d'Hébron et ont occupé son toit pour plusieurs heures.
Les forces armées occupantes ont également arrêté 2 travailleurs du village de Khader, au sud de Bethléem, lorsqu'ils se trouvaient dans le lieu de leur travail à la ville occupée de Jérusalem, sous prétexte qu'ils ne possèdent pas des permis pour entrer à Jérusalem.
Deux jeunes hommes palestiniens du camp de Dahicha, au sud de Bethléem, ont reçu des convocations pour présenter dans le siège des services de renseignements israéliens dans la colonie "Gush Etzion", au sud de Bethléem.
D'autre part, de violents affrontements ont eu lieu, le samedi à l'aube, entre les citoyens palestiniens et les forces armées occupantes qui ont pris d'assaut le camp.

Entrainement: Une explosion tuant un Qassami et blessant 9 autres

Rafah-CPI
Les  "Brigades du martyr Izz Eddin al-Qassam", l'aile militaire du Mouvement de résistance islamique "Hamas" a annoncé le martyr d'un de ses commandants, le samedi soir 8 mars​​, lors de la préparation et de l’entrainement dans le sud de la bande de Gaza.
C'était une mystérieuse explosion, samedi soir, à l'ouest de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, tuant un jeune homme et 9 autres ont été grièvement blessés.
Les brigades «d'el-Qassam » ont annoncé dans un communiqué de l'armée le martyr de l'un de ses chefs dans la ville de Rafah, nommé Ibrahim Mohamed Naguib el-Ghoul.
L'aile militaire a souligné qu’el-Goule est mort dans l’explosion accidentelle lors de la préparation et de l’entrainement, louant les qualités du martyr.

http://www.palestine-info.cc 

" Ministère de l’interieur " : Nous ne permettrons pas de contourner la loi et revenir au chaos

Gaza-CPI
Le ministère de l'Intérieur, à Gaza, a confirmé qu’il ne permettra à aucune personne de contourner la loi et revenir au chaos, expliquant les circonstances de ce qui s'est passé à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza.
Iyad Bezm le directeur du bureau de presse au ministère, a déclaré dans un communiqué publié samedi soir 8 mars : " qu’un groupe des éléments de«  Fatah », dans la ville de Khan Younis a fait des manifestations sans l'approbation de la police dans la transgression de la loi et l'insistance sur un retour au chaos "
Bezm a confirmé que les éléments de «Fatah» ont agressé les policiers, alors qu'ils sont en place pour l'application effective de la loi.
Il a confirmé que le ministère de l'Intérieur ne permettra à quiconque de contourner la loi et revenir au chaos, soulignant que la liberté d’expression et d’opinion est pour tous le monde conformément à la loi

L'administration pénitentiaire oblige le gréviste Abou Maria d’effectuer des analyses médicales

Ramallah-CPI
Les forces de garde des intérêts des prisons de l'occupation israélienne et en présence de personnel médical à l'hôpital" Wolfson " ont obligé le prisonnier en grève de la faim Abou Maria d’effectuer des analyses médicales par force, après avoir insisté sur son refus de prendre les vitamines et de ne pas faire les tests.
Le directeur de l'unité juridique du club du prisonnier l’avocat Jawad Bols a déclaré dans un communiqué, publié jeudi 6 mars dont le " Centre palestinien d'Information" a reçu une copie que : «ces forces ont procédé à menotter les pieds et les mains sur le lit et l’ont empêché de bouger et ont pris des échantillons de sang, afin de procéder à des examens médicaux».
Dans ce contexte, le club du prisonnier a sa profonde protestation et sa condamnation de l'usage de la force contre un prisonnier qui souffre d'une faiblesse importante dans son corps et enregistre son  refus sur la sainteté de son corps dans un état de faiblesse austère et l'incapacité de résister, ainsi que ces forces ont prélevé des échantillons pour effectuer des tests et il le rejette encore
.
Le club des détenus a condamné «le défi flagrant aux normes et lois en vigueur. Considéré que ce qui s'est passé aujourd'hui, est un dangereux précédent que dans l'avenir peut conduire à la mort d'un prisonnier en grève de la faim car ils souffrent d'une faiblesse grave et flagrante.
Le captif Abou Maria a fait une grève de la faim depuis 56 jours, en contestation contre sa détention administrative arbitraire. Une audience a été tenue pour l'installation d’une commande administrative, il y a quelques jours dans la chambre ou il trouvait à l'hôpital" Wolfson ", pour son état de santé, et l’impossibilité de le transférer à comparaître devant la Cour sioniste à " Ofer ".
Un avocat pour le Club des prisonniers a déclaré que lors de la réunion d’écouter la demande du procureur de prolonger la détention d'Abou Maria, pour trois mois supplémentaires, où, selon lui, que le prisonnier constitue une menace pour la «sécurité de l'État», et qu’il est efficace et actif dans le mouvement du Jihad islamique, ainsi que les informations confidentielles confirmant sa participation effective contre " la sécurité et la sûreté du public .

Néguev : Les prisonniers décident de se lancer dans une grève illimitée

Ramallah – CPI
Les prisonniers du " Néguev " ont affirmé, aujourd’hui, qu’ils ont dirigé un message à l'administration pénitentiaire au sujet d’une grève qu’ils ont l’intention d’entamer le mois prochain.
L’avocat du club des prisonniers a transféré le message des prisonniers qui ont confirmé que cette étape vient en signe de protestation contre la politique des inspections humiliantes et des insultes contre les prisonniers lors des visites.
Les prisonniers ont aussi expliqué qu’il y a d'autres problèmes dont ils font face, y compris " le traitement de l’administration pénitentiaire dans les sections, rendre les conditions de vie difficiles dans la prison, la cuisine et la cantine ", en protestation contre la politique du cas de la négligence médicale.

Netanyahu : la paix avec les Palestiniens n’est toujours pas possible

Jérusalem - CPI
Le chef du gouvernement israélien Benjamin Netanyahu a déclaré, hier soir, que "la paix avec les palestiniens n’est toujours pas possible en raison de leur refus de reconnaître la judaïté de l'Etat".
Netanyahu a déclaré lors d'une interview avec la 2e chaîne hébreu, lors de sa visite aux États-Unis récemment, que les palestiniens ne sont pas prêts maintenant à signer l'accord de paix ni à renoncer au droit de retour ou de reconnaitre la judaïté de l'Etat. 
Il a souligné qu'il ne laissera aucun colon en Cisjordanie sans protection après la signature de l'accord avec l'Autorité palestinienne et qu'il ne cédera sous aucune pression ou chantage. Il a ajouté qu’il ne renoncera à la sécurité des colons de l'entité sioniste dans aucun accord futur.
Il a aussi souligné qu'il ne veut pas d'un Etat binational " parce que cela menace l'avenir d’" Israël " en tant qu'Etat du peuple juif et je ne veux pas remettre la Cisjordanie aux agents de l'Iran".

L’occupation a arrêté trois citoyens et convoqué deux autres en Cisjordanie

Ramallah – CPI
Les forces d'occupation sioniste ont arrêté, à l'aube d’aujourd’hui, trois citoyens des villes de Naplouse et de Bethléem, au nord et au sud de la Cisjordanie occupée, lors d'un raid dans lequel des enfants ont été arrêtés.
Notre correspondant a affirmé, selon des sources de sécurité, que les forces d'occupation ont convoqué deux autres citoyens au service des renseignements et ont agressé d’autres. Elles ont aussi forcé les femmes et les enfants à sortir dans le froid glacial et ont mis en place des barrières mobiles dans différentes régions.
Notre correspondant a aussi cité, selon des sources locales, que les forces d'occupation ont arrêté du camp de réfugiés de Balata à l'est de Naplouse le jeune Basel Hachech (24 ans) et ont perquisitionné son domicile, ainsi que le salon de coiffure où il travaille.
A Bethléem, les forces israéliennes ont lancé une campagne de raids et d’incursions dans de nombreux sites de la province tard le soir et jusqu’au matin. Elles ont agressé des citoyens et arrêté deux jeunes puis remis des convocations à d'autres.
Dans le village Rashaidah à l’Est de la province, les troupes ont arrêté les deux jeunes hommes Salama Hashem Ali Rashaidah (27 ans) et Faisal Khalaf Rashaidah (25 ans) après l'arrêt de leur voiture à la périphérie du village et la vérification de leurs identités.
A Khirbet Dar Ali, une force militaire a pris d'assaut un certain nombre de maisons et procédé à des inspections à l'intérieur puis a délivré à trois citoyens des convocations pour le service des renseignements.
Ces citoyens sont Yousef Mahmoud Ahmed Suleiman (44 ans), Ahmed Yousef Salman Ali (35 ans) et Kamel Mahmoud Shawreh (40 ans).
Les troupes israéliennes ont aussi pris d'assaut le camp de réfugiés d'Aida et le domicile du jeune homme Ahmed Ali Sheikh pour lui remettre une convocation de sécurité.
Dans la ville de Tekoa, les forces d'occupation ont pris d’assaut la région et parcouru les rues. Les soldats ont ensuite tiré des gaz lacrymogènes vers les maisons ce qui a conduit à plusieurs cas de suffocation.

Procédures israéliennes strictes dans trois villes au sud de Naplouse

Naplouse – CPI
Les forces d'occupation sionistes ont imposé des mesures de sécurité plus strictes sur les villes d’Asira Kabalia, Madama et Burin, au sud de Naplouse.
Selon des témoins du journaliste du " Centre Palestinien d’Information ", les forces d'occupation ont mis en place hier soir plusieurs points de contrôle à l'entrée des trois villes et sur ​​les routes menant à ces villes après les avoir enlevés vendredi dernier.
Les témoins ont ajouté que les soldats de l’occupation se sont déployés dans les routes menant à ces trois villes et plusieurs barrages ont été érigés sur la route à une distance de dizaines de mètres. L’occupation a commencé à arrêter les véhicules pour les inspecter et vérifier l'identité des passagers, provoquant un problème de circulation dans la plupart des routes.
Selon des sources locales, les forces d'occupation ont exercé il y a quatre jours des mesures punitives contre les trois villes sous la forme de raids nocturnes contre les maisons et enquête sur le terrain avec certains des jeunes hommes et arrestation de plusieurs personnes à la suite de plusieurs incidents de lancement de cocktails Molotov en direction des véhicules des colons sionistes sur la route de contournement.

Dix citoyens blessés dans des affrontements au sud de Jénine

Jénine – CPI
Dix personnes ont été victimes de suffocation ce matin, l'une d'entre elles souffre d’une blessure modéré, à cause du gaz lacrymogène jeté par les forces d'occupation fortement au cours des violents affrontements qui ont eu lieu dans la ville de Yaabod au sud de Jénine.
Des sources locales ont déclaré que des dizaines de véhicules militaires ont envahi la ville à l'aube d’aujourd'hui et ont délibérément provoqué et insulté les citoyens à travers les haut-parleurs. A la suite, des affrontements ont éclaté au cours desquels dix personnes ont été asphyxiées.
Les sources ont souligné que le jeune homme Ahmed Taysir Hamarsheh (27 ans) a été blessé par une grenade lacrymogène qu’il a reçu directement sur son corps, puis il a été transporté à l'hôpital gouvernemental de Jénine.
Les sources ont ajouté que les forces israéliennes ont agressé, ce matin, des citoyens à un point de contrôle militaire érigé à l'entrée du village, tandis que les soldats se sont déployés dans les environs du village.

ONG arabe : l'occupation viole les droits des prisonnières palestiniennes

Londres - CPI
L'Organisation arabe des droits de l'homme en Grande-Bretagne a critiqué la poursuite des autorités sionistes à mener des campagnes d'arrestation contre un certain nombre de femmes palestiniennes et les traiter avec cruauté violant tous les droits humains fondamentaux.
L'Organisation a confirmé dans une déclaration à l'occasion de la Journée internationale de la femme qu’il y a 24 femmes palestiniennes dans les prisons israéliennes parmi elles des mères, des épouses et des étudiantes, en plus des femmes malades qui souffrent de la torture et des mauvais traitements.
Selon la déclaration : «La femme palestinienne dans les territoires occupés est victime de nombreuses formes de violation : restriction de la liberté de circulation, de travail et de l'éducation, l'arrestation du principal soutien de la famille, l’assassinat et l'arrestation. La politique de détention suivie par les forces d'occupation a humilié la femme palestinienne au cours des années d'occupation ».
Le communiqué a ajouté : «Selon les statistiques, l'occupation a arrêté plus de 15 000 femmes depuis 1967, et les femmes souffrent lors de l'arrestation de mauvais traitements, en particulier dans la période d'enquête où elles sont soumises à la torture et à des traitements dégradants de la dignité ».

La fermeture du passage de Rafah menace la vie de centaines de malades dans la bande de Gaza

Gaza – CPI
Maher Abou Sabha, le directeur des passages de Gaza, a déclaré que l’état des malades s’aggrave jour après jour en raison de la fermeture du passage de Rafah qui se poursuit depuis plus de 32 jours consécutifs.
Abu Sabha a affirmé dans un discours diffusé ce matin : " Les déclarations du ministère de l'Intérieur ont repéré plus de 6000 citoyens en attente de voyager parmi les situations humanitaires difficiles ".
Il a souligné que parmi les personnes enregistrées il y a des centaines de personnes atteintes de cancer et dont la vie est en danger à cause du retard d'accès au traitement qui n'est pas disponible dans la Bande de Gaza assiégée depuis plus de 8 ans.
Il a expliqué qu'il y a des centaines d'étudiants, de détenteurs de titres de séjour à l'étranger et dont l'avenir est menacé en raison de la fermeture prolongée du seul passage de la bande de Gaza vers le monde extérieur.
Il a renouvelé son appel à ouvrir le passage de façon permanente et à mettre fin aux souffrances de milliers de personnes gazaouies.
Il convient de noter que les autorités égyptiennes ont annoncé aujourd'hui l'ouverture du point de passage pour le retour des pèlerins seulement.

Les forces israéliennes ont réprimé une marche féministe devant le point de contrôle de Qalandia

[ 08/03/2014 - 17:36 ] 
Jérusalem – CPI
Les forces armées de l'occupation israélienne ont réprimé avec une force excessive une marche féministe devant le point de contrôle de Qalandiya, au nord de Jérusalem qui a commencé aujourd’hui avant midi causant la suffocation de dizaines de personnes.
Les mouvements féministes ont organisé une marche ce matin devant le poste de contrôle de Qalandiya à l'occasion de la Journée internationale de la femme appelant à la fin de l'occupation et condamnant ses violations commises contre les femmes palestiniennes.
Des sources locales ont déclaré que les forces d'occupation israéliennes ont tiré des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc en direction de la marche à laquelle des centaines d’activistes y ont participée.
La militante Fadwa Khader a déclaré que la marche a eu lieu à l'occasion de la Journée de la femme. La marche avait pour but de condamner les violations de l'occupation contre les femmes palestiniennes et d’envoyer des messages au monde pour montrer la laideur des crimes et des agressions commises par l'occupation contre les femmes durant la journée mondiale.
http://www.palestine-info.cc 

Une fille palestinienne a été renversée par un véhicule militaire israélien au sud d'Hébron

[ 08/03/2014 - 17:51 ] 
Hébron – CPI
Une fille a été légèrement blessée cet après-midi après avoir été écrasée par un véhicule militaire sioniste sur la route de contournement près de la ville de Yatta, au sud d'Hébron au sud de la Cisjordanie.
Le militant Rateb Jabour a déclaré au " Centre Palestinien d’Information " qu’une patrouille sioniste a renversé la jeune fille Samira Alian Awad (16 ans), à l’est de la ville de Yatta et a décrit ses blessures comme étant modérées.
La victime Samira a été transportée à l'hôpital pour traitement.
Jabour a déclaré que les citoyens sont toujours exposés à de tels accidents commis délibérément par les soldats et les colons dans cette région sans qu’ils trouvent leurs droits ou même obtenir des moyens pour garantir leur sécurité et leur protection

L’occupation décide de rendre la dépouille du martyr Mohammed el-Hanbali

[ 08/03/2014 - 17:58 ] 
Naplouse – CPI
Les autorités de l'ennemi occupant israélien ont décidé, aujourd’hui, de rendre la dépouille du martyr Mohamed Abdel Rahim al-Hanbali, le 5ème Ingénieur dans les Brigades des martyrs Izz el-Deen al-Qassam, à sa famille dans la ville de Naplouse, 11 ans après son martyre.
Sheikh Abdul Rahim el-Hanbali, le père du martyr, a déclaré au journaliste du " Centre Palestinien d’Information " que " l'avocat de la famille les a informé de la décision des autorités israéliennes concernant le transfert du corps du martyr Muhammad, le dix-huit Mars prochain, pour l’enterrer dans sa ville natale Naplouse ".
El-Hanbali a ajouté que "la famille attend une décision formelle qu’elle recevra par l'avocat demain "
Le Martyr Mohammed el-Hanbali est tombé en martyr dans la région d’el-Makhfiyeh à Naplouse le 9 Mai 2003, après un affrontement armé avec les forces occupantes israéliennes qui a continué pendant plusieurs heures, tuant plusieurs soldats israéliens et blessant d’autres.
El-Hanbali est l’un des plus éminents dirigeants d'el-Qassam en Cisjordanie. Il est classé le 5ème ingénieur des Brigades du martyr Izz el-Deen el-Qassam. Il était ingénieur industriel titulaire d'une maîtrise de l'Université An-Najah.
http://www.palestine-info.cc 

Al Qassam : Les accusations sionistes concernant le navire d’armes sont une ruse

[ 08/03/2014 - 20:14 ] 
Gaza - CPI
Les brigades du martyr Izz ad-Dine Al Qassam, branche armée du Hamas, ont nié les accusations sionistes concernant l’interception d’un navire d’armes en direction de Gaza. Les brigades considèrent que ces accusations sont une ruse afin de mobiliser davantage de soutien pour le blocus criminel.
Dans un communiqué datant du 6 Mars, recueilli par le CPI, les brigades ont déclaré « que les allégations l’occupation selon lesquelles ce navire était en mer vers gaza, sont des accusations sans fondement », en soulignant que « la résistance palestinienne n’a aucun lien, ni de loin ni de près, avec ce navire que l’occupation prétend avoir sous contrôle »
Ils assurent que cette allégation sioniste est une nouvelle combine pour inciter les gens contre gaza,  et une propagande pour des intentions d’agressions nouvelles contre Gaza, une tentative pour recruter davantage de soutien afin de continuer le blocus criminel sur Gaza, affamer notre peuple et faire couler le sang palestinien.
En parallèle, les brigades ont souligné le droit de la résistance à la détention de moyens de défense  et de différentes armes, afin de se protéger et protéger son peuple et ses territoires occupées. Et pour affronter les attaques sionistes répétées contre son peuple, elles ajoutent «[les brigades] resteront la main de fer de notre peuple, et la forteresse qui brisera tous les complots de l’ennemi, des  traitres et leurs alliés »
Les forces de l’occupation avaient prétendu avoir intercepté un navire iranien qui transportait des armes lourdes dans la mer rouge, et que ce navire se dirigeait vers Gaza.
http://www.palestine-info.cc 

Explosion à Rafah : un mort et neuf blessés

[ 08/03/2014 - 20:03 ] 
Rafah – CPI
Un citoyen palestinien a été tué et 9 autres ont été grièvement blessés, le samedi soir 8/3, dans une explosion dans la région de Hashashin à Rafah dans le sud de la Bande de Gaza.
Le porte-parole du ministère palestinien de la santé à Gaza, Dr. Achraf Qodra, a déclaré que le citoyen Ibrahim Ghoul (22 ans) est tombé en martyre, alors que 9 autres ont été grièvement blessés dans l'explosion.
Il est à noter que la nature et les raisons de l'explosion restent inconnues jusqu'à maintenant.
http://www.palestine-info.cc 

Abbas nie toute concession offerte à l’occupation depuis 1988

[ 09/03/2014 - 00:39 ] 
Ramallah - CPI
Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a nié toute concession faite par son parti le Fatah durant les négociations avec l’Etat sioniste sur aucun dossier depuis 1988. Il assure qu’il a choisi le chemin des négociations après « s’en être remis à Dieu, puis a la volonté de ce peuple »
Il a tenu ces propos lors d’une longue conférence qu’il a donnée devant des jeunes  cadres du parti Fatah des universités palestiniennes, dans le bureau présidentiel à Ramallah hier soir (jeudi 6 mars), en présence de membres du comité central du Fatah, Abu Maher Ghounaym, Mahmoud Al Aloul et Mohamed Al Madani.
Il a ajouté : « Certains disent que les négociations sont absurdes ou une perte de temps ou bien ils nous accusent d’avoir fait des concessions. Moi je veux m’arrêter une minute sur le mot négociations. Je mets au défi toute personne qui prétend que nous avons fait des concessions sur une seule chose depuis 1988 »
Il poursuit : « Maintenant, certains d’entre vous n’étaient pas encore nés à cette époque, je souhaite que vous recherchiez sur Internet, regardez les décisions (déclaration d’indépendance en Algérie) qui ont été acceptées avec une majorité écrasante par le conseil national.
Il a indiqué que « les décisions des déclarations d’indépendance énonçaient toutes le retrait d’Israël de tous les territoires occupés en 1967 afin d’y construire l’Etat palestinien indépendant. Et depuis cette date quel a été la concession faite ? Nous ne voulons pas prendre les choses sur leur valeur nominale »
 « Les négociations ne sont pas aimées, c’est la raison pour laquelle il y a des voix de toutes parts, et parmi vous il y en a qui sont contre les négociations, mais nous, nous pensons que nous avons des choix à faire, nous sommes allés vers ces négociations en sachant ce que nous voulons, exactement ce que nous voulons », a-t-il expliqué.
Il se rétracte en déclarant « Il n’y aura aucun accord avec les autres sans referendum de tous les palestiniens au monde ».
Quant à la position de l’AP par rapport à Jérusalem, il assure : « Lorsque nous parlons de la capitale de la Palestine, nous ne parlons pas d’Abu Diss ni de Beit Hanina, ni d’un village dans la banlieue de Jérusalem mais nous parlons de Jérusalem Est, la capitale de l’Etat palestinien ».
http://www.palestine-info.cc