mardi 1 juin 2010

Pour "Israël": ce sont les activistes qui ont "déclenché les violences"

31/05/2010  
Le gouvernement israélien a justifié le crime commis par les commandos israéliens à l'encontre des activistes de la flottille internationale, en prétendant que ce sont eux (les activistes) qui ont "déclenché les violences".   
Selon les allégations du porte-parole du Premier ministre Benjamin Netanyahu, Mark Regev, les soldats israéliens "ont été attaqués avec une extrême violence par les gens sur le bateau, avec des barres de fer, des couteaux et des tirs à balles réelles".  
Peu auparavant, le porte-parole de l'armée israélienne, le général Avi Benayahu, avait dit ignorer "qui avait donné l'ordre de tirer" au commando.  
"Je ne sais pas qui a donné l'ordre de tirer, il est encore trop tôt pour le déterminer", a dit le général à la radio militaire.   
Il a en outre déclaré que la prise d'assaut des navires humanitaires s'était déroulée dans les eaux internationales.    
Selon les médias israéliens, les responsables militaires ont hésité entre une intervention en pleine mer contre la flottille ou un abordage lorsque les bateaux auraient pénétré dans la limite des eaux territoriales. Les militaires ont finalement choisi la première option.