lundi 24 mars 2014

Un scandale sexuel éclabousse une nouvelle personnalité politique en Israël

AFP
Le ministre israélien de l'Energie Sylvan Shalom, qui était un candidat probable à la succession du président Shimon Peres en juin, est accusé d'atteinte sexuelle sur une ancienne collaboratrice, rapportent lundi les médias.La victime présumée, qui a travaillé sous les ordres de M. Shalom, a annoncé avoir déposé plainte. Interrogée par l'AFP, la police a indiqué qu'"elle vérifiait des allégations portées contre un ministre", sans donner de détail.
L'affaire a eu un retentissement immédiat en Israël, les médias rappelant le précédent créé par l'ancien président Moshé Katzav, qui purge depuis décembre 2011 une peine de prison pour viols.
Les faits dénoncés remontent à 1999, lorsque M. Shalom était ministre des Sciences.
Dans un témoignage à la radio militaire, une ancienne collaboratrice a raconté que le ministre lui avait fait des avances après lui avoir demandé de lui porter des documents dans sa chambre d'hôtel à Jérusalem.
Le ministre, dénudé, lui a ensuite demandé de lui faire une fellation, selon son récit. Elle a expliqué avoir tenté de le convaincre de renoncer mais avoir finalement dû y consentir. Elle a cependant nié avoir eu une liaison avec M. Shalom.
Le ministre est à l'abri de poursuites judiciaires en raison de la prescription fixée à 10 ans pour ce type de faits en Israël.
Mais la police a enregistré la plainte au cas où d'autres femmes auraient elles aussi été victimes d'actes similaires plus récents de la part de Sylvan Shalom, ont précisé les médias.
Cette affaire tombe très mal pour M. Shalom, alors que la Knesset (le Parlement) doit élire le 14 juin le successeur de Shimon Peres à la tête de l'Etat d'Israël.
M. Shalom, membre du parti Likoud (droite nationaliste) du Premier ministre Benjamin Netanyahu, n'avait pas officiellement présenté sa candidature mais était sur le point de l'annoncer, selon les médias.
Sylvan Shalom est un membre influent du Likoud, et son épouse est issue de la famille Mozes, qui contrôle le puissant groupe de presse du quotidien populaire Yediot Aharonot.

Nouvelles manoeuvres militaires sionistes à Chebaa

IRIB - les militaires sionistes ont procédé à une énième série de manoeuvres militaires dans les fermes libanaises de Chebaa, tout proche du Sud libanais . les médias ont rapprté des explosions qui ont retebnti dans cette localité suite à ces manoeuvres. " Israël a procédé au tir des bombes éclairantes à 2/30 du matin dans la localité de Chebaa et dans celle du Golan occupé, rapporte la chaine libanaise Al Jadida. Le régime sioniste ne cache pas son envie d'en découdre avec le Hezbollah qui continue aux côté du régime syrien à remporter des succès militaire de taille face aux alliés takfiris du régime sionistes dans différentes régions syriennes . 

Golan : Israël en ordre de bataille !

IRIB - La chaine al Manar rapporte la présence de trente véhicules blindés de combat sioniste de type Namir  dans le Golan occupé!
Ces véhicules spécialisés dans les combats des unités d'infanterie brandissent le drapeau du bataillon " golani" de l'armée sioniste et se sont déployés non loin d'une base des forces israéliennes à Wasi al Assal. Outre davantage de chars et de blindés, Israël déploie aussi des radars de surveillance dans la localité de Kafar Soulad , une zone située entre les fermes de Chebaa et le golan occupé 

Et si Israël attaquait le Hezbollah, que fera Assad?

IRIB  - A en croire un haut commandant de l'armée sioniste , la réponse est claire : Assad s'engagera pleinement dans la guerre ! " si les relations Hezbollah/Damas se basaient avant 2011 sur les intérêts communs , ces relations sont régies désormais suivant le principe de la communauté de destin et d'unité du sort. la présence du Hezbollah en Syrie a joué en faveur de ce dernier car cette présence a convaincu Assad de fournir au mouvement chiite des armements stratégiques . la Syrie a également été un terrain d'essai où le hezbollah a pu réaliser de nombreuses expériences guerrières . il va sans dire que dans toute future confontation entre Israël et le Hezbollah , l'armée syrienne sera aux côtés du hezb et mettra à sa disposition ses armements lourds." selon cet officier , " les explosions de la semaine dernière au Golan ont été l'oeuvre du Hezbollah et de Damas : " le Hezbollah dispose de plus de 100000 missiles et roquettes ce qui lui donne la possibilité de tirer 3000 projectiles par jour contre Tel-Aviv. pour ce haut commandant qui se confie au journal Times of Israël , " les deux attaques anti israéliennes au Golan prouve à quel point l'armée israélienne se prend mal et se trompe de tactique : " ces raids démontrent la nécessité d'un changement tactique de l'armée ainsi que celle d'une meilleure préparation des forces militaires israéliennes dans des zones en haute tension. l'enquêtesur la double attaque du 14 et du 18 mars n'ont pas été rendus publics mais il y a sans doute de grosses leçons à en tirer . " selon ce commandant, le gros des bataille se fait par le Hezbollah en Syrie qui dispose de " 3000 à 5000 combattants "t qui " qgit sur l'ordre de l'Iran " ( ndlr : manière évidement d'effacer le poids et les succès de l'armée arabe syrienne !!) " il s'agit d'un lien de sang qui depuis 2011 vient d'être crée entre Assad et le Hezb, un lien que Assad est prêt à tout faire pour le conserver " le commandant sioniste s'inquiète des arsenaux de missiles du Hezbollah qui est " le huitième du monde" : " le hezb fait tout pour promouvoir cet arsenal qui amplifie sa puissance de frappe et sa capacité de nuisance . " 

Aujourd’hui : Ouverture du passage de Rafah pour les pèlerins

IRIB - La Direction générale des passages au Ministère de l'Intérieur et de la sécurité nationale dans le gouvernement palestinien a annoncé l’ouverture du passage de Rafah, le dimanche matin (23/3), pour le passage de la cinquième tranche de pèlerins à la bande de Gaza, pendant deux jours successifs.
L'administration a indiqué dans un communiqué de presse que le passage sera ouvert, le dimanche matin, pour le passage du premier lot de la cinquième tranche de la bande de Gaza et les pèlerins de la quatrième tranche.
Elle a nié avoir reçu une information jusqu’à présent à propos de la possibilité d'ouvrir le côté égyptien du terminal de Rafah pour le voyage des cas humanitaires.
Les autorités égyptiennes continuent, de leur côté, de fermer le passage de Rafah, pour la 43ème journée face à la circulation des cas humanitaires, des malades, des étudiants et des propriétaires de résidences.

L’occupation prolonge la détention de 6 Palestiniens

IRIB - Les autorités de l’occupation israélienne ont prolongé, hier soir, l’arrestation de 6 Palestiniens, pendant 24 heures, à partir du moment de l'enquête, sans aucune raison juridique.
Selon l'avocat du Club des Prisonniers Moufid el-Haj lors d’un communiqué de presse, la police israélienne a prolongé la détention du directeur du Club des Prisonniers au Gouvernorat de Qods, Nasser Kaws, ainsi que la détention d’Alaa Haddad, Ahmed el-Ghoul, Ahmed Hadeel, Nizar Sab Laban et Uday Sab Laban.
El-Haj a expliqué qu’il était sur le point de présenter une demande pour la libération des détenus qui ont été arrêtés, hier, lors des affrontements avec l'occupation à la Porte de Damas.

Critique européenne de la construction de 2300 nouvelles unités coloniales

IRIB - L'Union Européenne a fermement condamné la décision des autorités de l'occupation israélienne de construire plus de 2300 nouvelles unités coloniales dans les territoires palestiniens occupés.
La haute commissaire de la politique étrangère et sécuritaire de l'UE, Catherine Ashton, a déclaré dans un communiqué écrit que le plan d'Israël visant à élargir les colonies en Cisjordanie occupée et la ville occupée de Qods a conduit à une grande déception pour les Européens.
Elle a déclaré que la communauté internationale et l'UE ont déjà averti Israël plusieurs fois de la gravité de l'expansion des colonies contre le processus de la paix avec les Palestiniens, tout en appelant les responsables israéliens à revoir leur plan et renoncer à la décision de construire des nouvelles unités coloniales.

L'est de Jabalya: 2 Palestiniens blessés par les tirs de l'occupant

IRIB - Deux citoyens palestiniens ont été blessés, le vendredi soir 21/3, par les tirs des forces de l'armée de l'occupant israélien dans le nord de la Bande de Gaza.
Deux jeunes qui ont 20 et 19 ans ont été blessés avec deux balles réelles dans leurs membres après que les forces armées occupantes ont ouvert le feu sur eux, près du cimetière oriental, à l'est de Jabalya dans le nord de la Bande de Gaza, selon Achraf Qodra, le porte-parole du ministère de la santé à Gaza.
Il a ajouté dans son entretien à notre correspondant que les blessés ont été transférés à l'hôpital de Kamal Adwan pour le traitement, où leur état a été décrit comme moyen.
Les forces armées occupantes ont ouvert le feu sur une manifestation organisée par un certain nombre de jeunes hommes palestiniens, le vendredi après-midi 21/3, à l'est du cimetière des martyrs à l'est du village de Jabalya dans le nord de la Bande de Gaza pour protester contre l'imposition de la région d'isolement par les forces armées occupantes qui empêchent les citoyens et les agriculteurs de l'accès dans leurs terres agricoles.

Marzouki: Nous ne laisserons pas les Palestiniens seuls

IRIB  - Le président tunisien, Mohamed Moncef Marzouki, a confirmé que les Tunisiens ne laisseront pas les Palestiniens seuls et que la cause palestinienne restera l'une des importantes causes de la Tunisie.
Cela est venu lors d'un coup téléphonique mené par le Premier ministre palestinien, Ismaïl Haniyeh, le samedi soir 22/3, avec le président tunisien.
Haniyeh a exhorté Marzouki de mettre la cause palestinienne à la priorité de ses agendas dans le prochain sommet arabe prévue la fin de Mars au Koweït.
Il a également expliqué au président tunisien les développements des actuels événements et les évolutions de la cause palestinienne, la judaïsation de Jérusalem, l'escalade de la colonisation, le blocus renforcé sur Gaza, en plus du ciblage continu du peuple palestinien, y compris le dernier crime d'assassinat de 3 Palestiniens, lesamedi, dans le camp de Jénine au nord de la Cisjordanie occupée.

L'explosion "terroriste" à Tel-Aviv?!!

IRIB -  les sources d'information font état d'une puissante explosion à Tel Aviv. l'explosion est survenue dans l'avenue Hertzel, provouant un vaste incendie.
trois personnes ont été blessées et se trouvent dans un état grave. selon la chaine 10 de TV sioniste, la déflagration pourrait être due à la fuite du gaz et pourtant .... la situation sécuritaire en Israël est de plus en plus fragile : placé sous la menace permanente d'une guerre contre le Hezbollah ou l'Iran, les israéliens font face à un nouveau phénomène : l'emergence des bandes mafieuses ui se livrent à des règlements de compte sanglants ..; cette situation n'est cempendant pas abordée dans les médias israéliens 

Le Hamas met en garde Israël contre toute réoccupation de Gaza

IRIB -  Israël paiera un prix très élevé, en cas de nouvelle attaque contre la bande de Gaza, a prévenu, dimanche, le chef du gouvernement du Hamas, Ismaïl Haniyeh, lors d'un rassemblement commémorant l'assassinat du chef spirituel du mouvement, Cheikh Ahmed Yacine.
"Nous disons à l'ennemi (israélien), qui menace de réoccuper Gaza, que le temps des menaces est terminé. Toute agression ou crime que vous commettrez vous coûtera un prix très élevé", a affirmé M. Haniyeh, dans un discours de plus d'une heure, devant des dizaines de milliers de partisans du Hamas rassemblés dans le centre de la ville de Gaza.

L’appel au boycott entre dans le cadre normal de la liberté d’expression

Ghislain Poissonnier, magistrat | Actualité Juridiques Pénal (février 2014) | 20 mars 2014 |
Dans un jugement rendu le 20 décembre 2013, le tribunal correctionnel de Pontoise a relaxé des militants de la campagne Boycott Désinvestissement Sanctions (BDS) qui étaient poursuivis pénalement pour avoir lancé des appels au boycott des produits israéliens dans un supermarché Carrefour.
Le tribunal, reprenant la solution dégagée par la Cour d’appel de Paris dans un arrêt du 24 mai 2012, considère que ces appels au boycott en vue d’obtenir le respect du droit international en Palestine entrent dans le cadre normal de la liberté d’expression. Ils ne peuvent pas être pénalisés, car selon le tribunal de Pontoise, ils constituent une critique passive de la politique d’un Etat, critique relevant du libre jeu du débat politique qui se trouve au coeur même de la notion de société démocratique.
La solution et la motivation de ce jugement du tribunal correctionnel de Pontoise, conformes au droit français et européen, doivent être approuvées. Il sont commentés dans la revue Actualité Juridiques Pénal du mois de février 2014 par Ghislain Poissonnier, magistrat.
Forte de cette nouvelle décision de justice, l’AURDIP continue de demander au ministère de la justice de faire cesser les poursuites pénales contre les militants de la campagne BDS et d’abroger la circulaire Alliot-Marie.
Télécharger le commentaire juridique (pdf)
http://bdsfrance.org 

COMMUNIQUE DE PRESSE : LE RIBA SOUTIENT LA SUSPENSION DE L’ASSOCIATION DES ARCHITECTES ISRAELIENS DE L’UNION INTERNATIONALE DES ARCHITECTES

Une avancée significative s’est produite au terme d’un débat difficile et passionné, le19 mars 2014 : le pilier de l’institut professionnel des architectes du Royaume Uni, l’Institut Royal des Architectes Britanniques (RIBA), a voté une motion de soutien à une action qui devrait être engagée par l’Union Internationale des Architectes en vue de suspendre la participation de l’Association Israélienne des Architectes Unis (IAUA) de l’organisation internationale des Architectes (UIA). La motion est passée avec 23 pour, 16 contre et 10 abstentions.
En voici le texte : 
« Attendu que l’Association Israélienne des Architectes Unis (IAUA) n’a tenu aucun compte de la résolution 13 de l’UIA de 2005 et de 2009, le RIBA appelle l’UIA, en tant que gardien des normes professionnelles et éthiques de notre profession, à suspendre la participation de l’Association Israélienne des Architectes Unis jusqu’à ce qu’elle s’oppose à ces projets illégaux (la construction des colonies ndlt) et qu’elle respecte le droit international, les accords de l’UIA et la Résolution 13 ».
La campagne initiée et menée depuis plus de sept ans par l’APJP, « Architectes et Urbanistes pour la Justice en Palestine » a porté ses fruits grâce à un fort travail d’équipe et à l’action courageuse de l’ex présidente du RIBA, Angela Brady, de même qu’à des membres actifs du Conseil, George Odham et Owen O’Carroll qui ont déposé la motion. Celle-ci a été signée par de nombreux membres du RIBA et par des architectes agréés, y compris des personnalités phares de la profession comme Ted Cullinan, Charles Jenck, Peter Ahrends, Will Alsop, Neave Brown et Richard Murphy. 
Le RIBA s’est fait coiffer au poteau, plus tôt cette semaine par la Corporation Royale des Architectes d’Ecosse (RIAS), l’organisation sœur, qui a fait passer une résolution semblable, à la demande également d’Angela Brady, membre honoraire de RIAS, sur la base de la motion du RIBA. C’est une décision historique. 
La construction de colonies illégales en opposition à l’article 49 de la 4ème Convention de Genève qui interdit le transfert d’une population civile dans un territoire occupé par la force, est considérée comme une grave violation de cette Convention et, de ce fait, comme un crime de guerre auquel les architectes israéliens sont étroitement associés. Cette expansion des colonies a entraîné le déplacement forcé de milliers de Palestiniens et l’expropriation de leurs maisons et de leurs terres, en même temps que l’effacement de leur culture et de leur histoire. Cela dure depuis 1967 en toute impunité, en dépit des condamnations répétées du monde entier.
alt  



 Angela Brady, last year's President of the RIBA
La persistance de l’APJP à inciter l’UIA à intervenir contre ces violations des droits humains et des codes éthique de la pratique de l’architecture selon les accords de l’UIA, a abouti à la « Résolution 13 » de 2005, confirmée en 2009, qui condamne ces projets illégaux : « le Conseil de l’UIA condamne les projets de développement et de construction sur une terre qui a fait l’objet d’une éradication ethnique ou qui a été appropriée illégalement, de même que les projets fondés sur des règles discriminatoires au plan ethnique ou culturel ; il condamne de la même façon toute action contrevenant à la quatrième Convention de Genève ».
Cette déclaration n’a rencontré qu’indifférence et refus d’agir ou de condamner de la part de l’Association Israélienne des Architectes Unis (IAUA) qui a insisté sur le fait qu’elle n’était concernée que par la conception et non par les activités politiques de ses membres. Pour autant, tout le secteur de l’immobilier est étroitement lié au programme politique et militaire d’Israël qui vise à s’approprier le plus de terre possible, en contradiction avec la possibilité d’un Etat palestinien pleinement souverain.
2013 a été une année record en construction de nouvelles colonies et les chiffres de 2014 sont encore plus élevés, avec des projets de construction de 2 534 logements s’ajoutant aux plus de 550 000 colons présents en Cisjordanie occupée. Pendant ce temps, les Palestiniens vivent dans des enclaves étroitement contrôlées et entourées par le Mur de séparation et par des routes ségrégées ; les permis de construire leur sont refusés, tandis que leurs maisons sont saisies ou démolies – tout cela rappelle l’apartheid en Afrique du Sud.

alt
 S’il n’avait pas agi, le RIBA aurait été coupable de silence et aurait cautionné cette faute grave de ses homologues israéliens. Le message très clair que le RIBA et le RIAS ont adressé à l’IAUA et à l’UIA est un grand coup frappé pour l’intégrité et la pratique éthique de notre profession, en soutien à l’appel de la société civile palestinienne pour des sanctions contre l’impunité d’Israël
Abe Hayeem, RIBA
Président des Architectes et Urbanistes pour la Justice en Palestine
Plus d’informations sur:
http://apjp.org/contact-us/
Traduction SF pour AURDIP
http://bdsfrance.org

Action de boycott contre l’opération de propagande montée par Israël avec la complicité active de Carrefour par le Comité BDS France 34

LIRE LA LETTRE OUVERTE À CARREFOUR ET VOIR PHOTOS (Vidéo suit bientôt)).

Après une intervention dans le magasin contre SodaStream les 22 militantes-ts du comité se sont déplacés devant l’agence "Voyages carrefour" pour dénoncer par des saynètes et des prises de parole l’accord passé par Carrefour avec le ministère du tourisme israélien. Les affichettes "voyagez avec Carrefour" au format A5 ont été diffusés aux passants. Une intervention pas du tout appréciée de la direction qui, comme chaque fois à fait appel à la gendarmerie. Mais nous sommes connus pour notre sérieux si bien que nous avons pu mener notre action à terme. La lettre ouverte a été remise au responsable "Carrefour Voyages".
Et nous sommes partis en criant "Carrefour on reviendra…"
alt

Montpellier le 13 mars 2013
LETTRE OUVERTE À LA DIRECTION DE CARREFOUR
(…) Comment pouvez-vous vendre des voyages vers Israël et vanter les « Merveilles » d’un Etat d’apartheid ? (…)
Madame, Monsieur,
La  condamnation, au nom des droits humains et du droit international, de la politique de colonisation de l’Etat d’Israël n’a jamais été aussi partagée en Europe.  Cette condamnation est désormais accompagnée de décisions et d’actes qui mettent en œuvre cette condamnation dans plusieurs pays (Refus de commercer avec des entreprises agroalimentaires en lien avec les colonies, retrait d’investissements par des banques européennes dans huit banques israéliennes, rupture de contrat avec des organismes d’état israéliens …). Nous ne vous ferons pas l’injure de penser que vous ignorez ces faits.  Pas plus que vous n’ignorez le tollé international provoqué par l’actrice Scarlett Johansson qui a préféré un juteux contrat avec l’entreprise Sodastream basée dans une colonie aux valeurs de l’ONG humanitaire internationalement reconnue OXFAM. Vous n’ignorez non plus l’indignation soulevée par le choix de Sodastream comme sponsor du festival de la BD d’Angoulême. Plus de 80 dessinateurs de 12 pays ont signé une lettre ouverte de protestation. Mais la chaîne de magasins Carrefour distribue toujours SodaStream.
A contre courant de ce contexte de pressions morales et financières visant à inciter Israël à respecter et appliquer les droits humains et le droit international, CARREFOUR vient de signer, directement avec l’Etat d’Israël, un accord pour vendre des voyages destinés à faire découvrir « Les merveilles d’Israël » au public de l’hexagone.
Ce contrat, démarché par l’office de tourisme du gouvernement israélien en France, a été annoncé et commenté en personne par Uzi Landau, ministre du tourisme israélien. C’est dire les enjeux économiques de ces « coffrets voyage » qui incluent les vols avec la compagnie privée israélienne El Al (dont l’Etat d’Israël détient 13% des parts).
logo_BDS_France_TRK010
C’est dire surtout l’enjeu politique et les espoirs israéliens dans ce qui apparaît d’ores et déjà comme une vaste campagne de propagande israélienne pour tenter de redorer l’image de ce pays. Les propos du ministre israélien du tourisme sont clairs qui annoncent en France, « une vague de publicités sur le site internet carrefour, une page entière de publicité dans les brochures de la compagnie qui seront distribuées à 18 millions de personnes en France pendant le mois de mars, la publicité en magasins, des dépliants, des autocollants, etc. et la formation de quelque 400 agents de voyage à travers toute la France ». Les publicités, brochures et formations seront financées en France par le ministère du tourisme israélien lui même.
Quoi de plus efficace que d’associer « Israël » à des moments agréables, à des images et des souvenirs de vacances, et créer ainsi un attachement émotionnel envers Israël via un vécu de plaisir chez les consommateurs des « coffrets-voyage ».
Car vous n’ignorez pas non plus, qu’en quatre ans de Campagne BDS en Europe et dans le monde (depuis la guerre contre Gaza en 2009) le « déficit d’image » d’Israël ne cesse de s’aggraver et que le slogan : « Israël est le seul état démocratique du Moyen-Orient » n’est plus qu’un élément de langage obsolète. 
Oseriez-vous nier qu’Israël mène une politique de colonisation illégale, chaque jour plus offensive ? Chassant les palestiniens de leurs terres, volant l’eau, emprisonnant hommes, femmes et enfants par centaines et sans raisons ? (L’usage de la détention administrative est dénoncée par bon nombre d’ONG dont Amnesty International) Qu’il mène cette même politique de nettoyage ethnique et de discrimination à l’égard des Palestiniens résidant en Israël ? qu’il refuse le droit de retour des réfugiés palestiniens entassés dans des camps en Palestine et à l’étranger ? Oseriez-vous nier que le blocus israélien de Gaza a fait de ce territoire le plus grand camp de concentration de la planète ? Le système  mis en place depuis la création de l’Etat d’Israël a été qualifié d’apartheid par le Tribunal Russell, au même titre que la ségrégation raciale menée en Afrique du Sud, car il remplit les critères définis par l’ONU pour qualifier l’apartheid. Comment pouvez-vous vanter « les merveilles » d’un Etat d’apartheid ?
En choisissant de soutenir et promouvoir l’Etat d’Israël au moment même où l’opinion internationale et bon nombre d’Etats, répondant à l’appel du BDS Palestinien, condamnent et sanctionnent enfin sa politique criminelle, vous faites le pire des choix car il vous condamne à la désapprobation de toutes les personnes éprises de justice.
Campagne BDS France, Comité 34.
13 mars 2014
www.bdsfrance.org
alt

Le ministre belge des AE préoccupé par l'expansion israélienne en Cisjordanie

BRUXELLES, 22 mars (Xinhua) -- Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la Belgique Didier Reynders est "vivement" préoccupé par l'annonce, ces derniers jours, de l'approbation de près de 2 300 nouveaux logements "dans les colonies israéliennes", a-t-on appris samedi d'un communiqué du ministère.
A l'instar de Catherine Ashton, Haute Représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères, Didier Reynders s'est dit "particulièrement" inquiet car ces annonces, à un moment critique, pourraient menacer directement la poursuite des négociations en cours, hypothéquant toute chance d'arriver à un accord sur le statut final.
Il tient à rappeler que la "colonisation" est illégale aux yeux du droit international, et fragilise chaque fois plus la perspective d'une solution à deux Etats.
Didier Reynders appelle dès lors les autorités israéliennes à revenir sur leur décision et à s'abstenir de mesures de nature à miner la confiance entre les parties. 

Les implantations israéliennes entravent les négociations de paix (Abbas)

RAMALLAH, 22 Mars (Xinhua) -- Le président palestinien Mahmoud Abbas a indiqué samedi que la politique israélienne d'expansion des implantations et les meurtres de Palestiniens faisaient que l'atmosphère était peu propice aux négociations de paix, a rapporté l'agence de presse Wafa.
"La politique du gouvernement israélien cause l'échec des efforts internationaux visant à parvenir à la paix au Moyen-Orient," a déclaré samedi soir Abbas lors d'une rencontre avec le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères Jean Asselborn.
Il a répété que la partie palestinienne s'était engagée pour parvenir à une paix juste et durable basée sur la mise en oeuvre des résolutions internationales, jusqu'à l'établissement de l'Etat palestinien avec Jérusalem-Est comme capitale.
Les négociations directes entre Israël et les Palestiniens, parrainées par les Etats-Unis et qui devaient durer de juillet dernier à avril de cette année, n'ont pas permis de progrès tangibles, selon les déclarations des dirigeants israéliens et palestiniens.
De son côté, Asselborn a souligné que son pays soutenait l'établissement d'un Etat palestinien dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale et souhaitait également l'arrêt complet de toutes les activités liées aux implantations. 

La porte des négociations de paix avec Israël reste ouverte (le Fatah)

RAMALLAH, 22 mars (Xinhua) -- Malgré une flambée de violence en Cisjordanie, le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas a décidé samedi de donner une chance aux négociations de paix avec Israël parrainées par les Etats-Unis jusqu'à la fin de l'ultimatum prévu pour avril.
Selon un communiqué publié à l'issue d'une réunion du Comité central du Fatah tenue à Ramallah et présidée par M. Abbas, le Fatah, au pouvoir en Cisjordanie, ne fermera pas la porte aux efforts destinés à sauver le processus de paix jusqu'à ce que les Palestiniens obtiennent pacifiquement leurs droits légitimes.
Le communiqué, rendu public par l'agence de presse officielle palestinienne Wafa, est contraire aux déclarations des forces politiques palestiniennes, qui prévoient le retrait des pourparlers de paix et l'arrêt de toute forme de coordination avec Israël en matière de sécurité.
"La direction palestinienne s'engage à maintenir les discussions avec Israël jusqu'au terme de neuf mois d'ultimatum fin avril", souligne le communiqué et d'ajouter : "nous déploierons tous les efforts possibles pour nous joindre à ceux des Etats-Unis consacrés à la relance du processus de paix".
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a réussi en juillet 2013 à ramener Israéliens et Palestiniens à la table de négociations. Il a accordé aux deux parties une période de neuf mois pour signer un accord-cadre de paix, qui prépare le terrain vers une solution pacifique permanente.
"Nous tenons à la paix en tant que choix et ceci signifie que nous voulons parvenir à un accord de paix, qui garantit un retrait total de l'armée israélienne des territoires palestiniens occupés par Israël en 1967 dont Jérusalem-Est", a souligné abil Abu Rdineh, un assistant de M. Abbas.
Abu Rdineh,également porte-parole du Fatah, a fait savoir que le Comité central avait adopté la même position, estimant qu'Israël doit s'engager à libérer les prisonniers jetés en prison avant la signature en 1993 des accords d'Oslo par Israël et l'Organisation de libération de la Palestine (OLP). 

Le FPLP appelle l'AP à stopper la coordination sécuritaire avec l'occupation

Ramallah – CPI
Le Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP) a appelé l'AP à stopper la coordination de sécurité avec l'occupant israélien, condamnant fermement l'assassinat de trois Palestiniens par l'occupant israélien dans le camp de Jénine, le samedi à l'aube.
Le Front a confirmé dans un communiqué que les crimes de l'occupation israélienne contre le peuple palestinien ne doivent pas rester impunis, appelant toutes les forces, les factions et les branches militaires à intensifier la résistance contre l'occupant, frapper ses lieux et aussi à adopter le choix de la confrontation armée et politique globale jusqu'à la libération de la Palestine.
Il a également appelé l'AP et ses services de sécurité à stopper la coordination de sécurité immédiatement, en déclarant que l'ennemi israélien a exploité cette coordination pour arrêter et assassiner les jeunes hommes de la résistance, d'autant plus que les martyrs d'hier ont été déjà poursuivis par les services de sécurité de l'AP dans une tentative de les arrêter.
Le Front démocratique pour la libération de la Palestine a confirmé la nécessité de tenir une réunion nationale urgente pour créer une stratégie nationale alternative à la politique des négociations exploitées par l'occupant comme une couverture à ses forces pour commettre les crimes contre le peuple palestinien.

Les colons et les soldats israéliens prennent d'assaut les cours d'el- Aqsa

Jerusalem.CPI
Un groupe de soldats d'officiers "Israéliens " et les colons juifs ont pris d'assaut, le dimanche ( 23-3 ) , la Mosquée el-Aqsa sous haute sécurité par les forces spéciales de la police sionistes dans la ville de Jérusalem .
Selon la « Fondation Al -Aqsa pour Waqf et le patrimoine » dans une déclaration aujourd'hui qu'un groupe de colons et dirigeants"Israéliens " ont pris d'assaut ce matin les cours d'Al- Aqsa du point de la Porte des Maghrébins, sous une forte surveillance des forces militaires israéliennes, en particulier appartenant à la police .
Elle a montré que les intrus ont organisé une tournée des différentes parties de la mosquée Al -Aqsa inclus tribal couverte et la place de prière Al Marwani et la région du nord -est du Dôme du Rocher pendant qu'ils reçoivent des explications sur le " temple ".
Dans la même veine, la fondation a déclaré qu'un autre groupe d'agents du renseignement et des éléments de l'occupation " Shin Bet ", ils ont pu s'introduire à la mosquée sainte "el-Aqsae, ce matin, avec des uniformes civils, et ils y ont fait des tours provocateurs.
La déclaration a souligné que les étudiants «terrasses sciences » dans la mosquée "el -Aqsa" ont essayé de répondre à l'assaut de la mosquée et des éclats de voix et de" takbir", tandis que la police israélienne a continué de resserrer ses mesures répressives sur les élèves et ont empêché un grand nombre d'entre eux d'entrer dans la mosquée bénie.

Le Caire: les étudiants d'Azhar commémorent le martyr Cheikh "Ahmed Yacine"

Le Caire – CPI
Les étudiants ont accompli la prière funéraire du Cheikh martyr Ahmed Yacine, et ont répété des slogans condamnant le coup d'état militaire et les agressions de l'armée et la police.
Ils ont également appelé à libérer leurs confrères emprisonnés pour l'implication dans des actes d'anarchie et le sabotage dans l'Université d'el-Azhar durant du premier semestre.

Nord de Ramallah: Violents affrontements entre les élèves et forces israéliennes

Ramallah – CPI
De violents affrontements ont eu lieu, le dimanche 23/3, entre les centaines d'élèves et les forces armées occupantes près du barrage militaire d'Attara, au nord de Ber Ziet au nord de la ville de Ramallah.
Des témoins oculaires ont déclaré à notre CPI que les centaines d'élèves et les citoyens se sont dirigés au barrage militaire installé sur le pont d'Attara, au nord de Ber Ziet pour protester contre le crime d'assassinat du leader d'el-Qassam Hamza Abou Haija et deux autres martyrs.
Les soldats israéliens ont lancé les balles en métal et les bombes du gaz lacrymogène directement sur les manifestants, ce qui a causé le déclanchement de violents affrontements.
Les témoins ont ajouté que les affrontements ont été intensifiés et que l'occupation a renforcé son existence dans les alentours du village et le barrage militaire.

Abou Zouihri: Le festival de la fidélité prouve l'échec des parieurs sur la faiblesse du Hamas

Gaza – CPI
L'accueil populaire massif présenté par le peuple palestinien pour le mouvement du Hamas et la résistance échouera tous les paris sur la faiblesse du Hamas et la résistance, a démontré Abou Zouhri dans un communiqué, le dimanche 23/3.
Il est à noter que le mouvement du Hamas a organisé le Festival de la fidélité et la stabilité à la commémoration du martyr de ses leaders le Cheikh Ahmed Yacine, Abdul-Aziz Rantissi et Ibrahim Maqadima.

Qassem: Le Festival du Hamas transmet la vivacité de la résistance au monde entier

Gaza – CPI
"Le festival de la Fidélité et la stabilité organisé" organisé par le mouvement du Hamas dans la Bande de Gaza est très important pour transmettre de messages importants au monde entier que la résistance est toujours vivante et qu'il y a toujours celui qui défie l'occupant israélien", a déclaré Dr. Abdul-Sattar Qassem, le professeur de sciences politiques à l'Université nationale de Najjah à Naplouse.
Il est important que le Hamas montre sa force, en particulier devant l'Egypte qui essaie de ternir son image et empêcher toutes les sources de soutien et qu'il défie toujours l'ennemi occupant, a souligné Qassem dans ses déclarations exclusives à notre CPI, le dimanche 23/3.
 "Ce festival est encore un message à l'AP pour ne pas parier sur la faiblesse de la popularité du mouvement du Hamas et savoir qu'il est toujours l'organisme le plus puissant dans la cour palestinienne", a-t-il également précisé.
L'analyste politique a insisté que ce travail est très important et dans son temps exacte pour transmettre un fort message aux peuples arabes que le Hamas s'oppose encore à l'occupant sioniste.
Il a poursuivi: "Après la diffusion dans le monde arabe que les Palestiniens pratiquent la coordination de la sécurité et collaborent avec les Israéliens, il était nécessaire de diffuser clairement la voix de la résistance au monde entier".

El-Aqsa : Avertissement d'augmenter les incursions par les forces occupantes

Jérusalem.CPI
La Fondation el -Aqsa pour Waqf et le patrimoine a renouvelé la mise en garde contre la vague croissante d'attaques et de violations organisées récemment par l’occupation par ses divers membres contre la mosquée "el-Aqsa", en particulier avec la hausse des incursions par les soldats en uniforme, portant un message en cours des menace sérieuses de la sécurité de la mosquée et les personnes priant dedans .
L'avertissement vient à un moment où 60 soldats ont pris d'assaut la mosquée bénie "el -Aqsa" par leur uniforme officielle "militaire", dimanche après-midi, sous haute sécurité des forces occupantes et des unités spéciales.
Et cette intrusion a été accueillie - qui a précédé la prise d’assaut effectuée par les colons, y compris les rabbins, ce dimanche matin ( 23/3 ) –par le rejet véhément par les fidèles et les étudiants de terrasses scientifiques déployées au sein  e la mosquée  .
La Fondation a mis en garde dans un communiqué que l'utilisation de l’occupation des moyens et des méthodes sataniques visant "el - Aqsa" , se référant à l'évolution qualitative et grave qui s'est passé, aujourd'hui, après les dotations de la garde d’un colon qui a essayé de photographier le Dôme du Rocher par un petit avion dirigé par télécommande, les gardes d’el_Aqsa ont empêché cette tentative, après qu’un des colons a pu lancer l’avion prés de la porte du cimetière de la « Miséricorde » .
L'institution a confirmé que la mosquée "el- Aqsa" est en extrême danger, plus que jamais, et a appelé les habitants de Jérusalem et de l'intérieur palestinien à intensifier la présence quotidienne et de persister dans la mosquée pour protéger et repousser les violations de l’occupation.

Le camp de réfugiés d'Aida : l’occupation mène une campagne d'arrestations

Bethlahem-CPI
Les forces armées de l'occupation israélienne ont commencé, le dimanche soir 23 mars, une campagne d'arrestations dans les rangs des citoyens du camp de réfugiés Aida, au nord de Bethléem, après la blessure de deux soldats israéliens, dont l’un était gravement blessé dans la tête.
Selon notre correspondant la campagne est axée sur la famille d'Abou Aker, où deux frères Moustafa Abu Aker, 57 ans et Saleh 51 ans, ont été arrêtés en plus de Magdi Moustafa Abou Aker qui a 26 ans, Khalil Mustafa Abou Aker agé de 22 ans qui a été blessé par une balle en caoutchouc dans son cou, Ammar Moustafa Abou Aker 29 ans , Qassam Saleh Abou Aker 24 ans, Mohammed Saleh Abou Aker 25 ans , Mourad Ibrahim Abou Aker 26 ans , et Ali Eid Abou Aker 26 an.
Le correspondant a noté que la campagne se poursuit jusqu'à présent.

Un festival à l'Université "el-Qods" en commémoration des leaders du Hamas

Jerusalem.CPI
Le bloc islamique à l'Université de Jérusalem a organisé, le dimanche 23 mars, un festival sur le campus de l'université, pour commémorer le martyre des dirigeants du Mouvement de résistance islamique "Hamas".
Le festival, qui a été précédemment intitulé " restant fidèles sur les traces des commandants martyrs», le festival a été suivi par des étudiants et étudiantes du bloc qui a fait le tour de l'université en arrivant à la cour des festivals.
Le Dr.Aziz Dweik, président du Conseil législatif palestinien, le cheikh Hassan Yousef et le député Khaled Tafesh et un certain nombre de députés du groupe Changement et Réforme, ont participé à la fête en plus d'une foule d'étudiants et étudiantes de l'université
.
Le groupe artistique de Jérusalem a également participé par des chansons de la résistance, le festival a également inclu le mot du chef Hassan Youssef, le mot du bloc islamique, des spectacles de karaté et des scènes significatives, en plus d’un serrement de défendre les constantes donnépar le député Khaled Tafesh .
Dans son discours, Sheikh Hassan Youssef a confirmé que « toutes les tentatives de l'éradication et interdiction du Hamas sont vouées à l'échec, parce que c'est un mouvement divin, qui tire une détermination honnête du peuple palestinien à tenir à l'option de la résistance, de libérer la Palestine, toute la Palestine. »
Youssef a salué les étudiants du bloc islamique pour leurs efforts, soulignant " l'importance du rôle de la jeunesse palestinienne dans la sensibilisation et la préparation de la prochaine génération à la victoire . "

L’AP convoque le dirigeant au Hamas " Nazih Abou Aoun"

Jénine-CPI
Le Service de sécurité préventive à Jénine a envoyé une convocation, le dimanche soir 23 mars pour le leader dans le mouvement de résistance islamique "Hamas" et le prisonnier libéré Nazih Abou Aoun, de revoir son siège dans la ville de Jénine.
Le chef du "Hamas" Nazih Abou Oun, 53 ans,a annoncé au journaliste du « Centre palestinien de l'information» :qu’il avait reçu un appel téléphonique ce soir à partir des éléments du dispositif de protection de Jénine, lui informant qu’il est tenus d'assister lundi à son siège dans la ville de Jénine .
Le chef Abou Aoun a ajouté que: " Nous sommes nés libres et nous le resterons, peu importe les attaques de l'occupation, ou d'Abbas, et quand nous sommes entrés dans cette voie , nous connaissons les conséquences , et nous allons pas renoncer quelles que soient les conséquences . "

Abou Aoun a appelé l’AP pour arrêter ces ridicules convocations et arrestations des honorables et laisser le peuple palestinien vivre librement, il a assez subit des ravages de l'occupation.
Le leader Nazih Abou Aoun a été actif de parler via satellite et les médias à propos des soucis de la Palestine, comme un homme libre, en toute transparence et sans compliments, sans crainte ni peine de ceux qui sont contre le peuple palestinien.
Le chef Nazih Abou Aoun, du village de Jaba ' au sud de Jénine, un éditeur de prisonnier qui a passé 12 ans dans les prisons israéliennes, et a été arrêté à deux reprises avec des dispositifs de sécurité Abbas, au cours des dernières années, pour quarante jours par la sécurité prévention et de vingt par le service de renseignement, il a été libéré de sa dernière arrestation, qui a duré 27 mois administratifs ( 18/09/2013 ) .

Le festival "fidelité et stabilité" pour la commémoration des dirigeants martyrs de la résistance

Gaza-CPI
Le festival "fidelité et stabilité" a officiellement commencé à une heure, ce dimanche après-midi 23 mars, organisée par le mouvement Hamas pour commémorer le martyre des dirigeants de la résistance en Palestine.
Le peuple palestinien dans la bande de Gaza a rempli la place "Assaraya", au centre de la ville de Gaza, quelques heures avant le début du festival. La place s’est rempli depuis les premières heures du matin, au milieu d'un blocus serré qui étouffe la bande de Gaza.
Nos journalistes ont observé depuis les premières heures du matin les Palestiniens qui se rendent par des milliers de toutes les parties du secteur a pied jusqu’à la place du festival.
Il est prévu que le festival qui commence officiellement vers une heure de l’après midi est anticipé par plusieurs spectacles artistiques et des scouts, juste après débute le festival par des événements artistiques diverses suivi par un mot du mouvement de la résistance "Hamas" dans lequel elle clarifie sa position face aux développements politiques.
Le mouvement "Hamas" a annoncé, samedi, qu’il a fini tous les préparatifs pour le festival et a souligné que les personnages nationaux et politiques de toutes les factions de la résistance participeront au festival.
Le festival a lieu sur le terrain de la place Assaraya dans le centre de la bande de Gaza, qui a été avant "l'Intifadha des pierres" une prison dirigé par l'occupation sioniste, et depuis elle est devenue un siège des services de sécurité de l'AP dès sa création en 1993. Puis un siège des services de sécurité lors des gouvernements dirigés par le Hamas, avant d'être détruit par l'occupation et transformée en place publique. 

Sud de Jénine: blessés dans des affrontements avec l'occupation

Jénine – CPI
De violents affrontements ont eu lieu la nuit dernière entre les forces armées de l'occupant israélien et les citoyens palestiniens dans le village de Zababida au sud de Jénine, ce qui a abouté des cas d'asphyxie avec le gaz lacrymogène et une blessure directe.
Des sources locales ont déclaré que plus de 15 blindés militaires ont pris d'assaut le village, la nuit dernière, pour la deuxième fois durant plusieurs heures, ce qui a causé de violents affrontements dans le centre du village, où les forces armées occupantes ont intensivement lancé les bombes du gaz, ce qui a abouti l'étouffement de plus de 20 Palestiniens.
Les sources ont souligné qu'une bombe du gaz a directement touché le jeune homme Tariq Naif Nabhan (18 ans), où il a été blessé avec des fractures à la poitrine et a été transféré à l'hôpital pour traitement.
Ces affrontement viennent en coïncidence avec un état de colère intensive dans la province, après l'assassinat du martyr Hamza Abou Haija et ses deux compagnons.

Qalqilia: Tirs sur une tour militaire israélienne

Qalqilia – CPI
Des sources locales ont déclaré que des hommes masqués ont ouvert le feu sur la tour de surveillance militaire dans la région de Mintar au village d'Azzoun, devant l'entrée principale du village et contrôle la rue Naplouse-Qalqilia.
Les sources ont ajouté que des renforcements de l'armée israélienne sont arrivés à la région et ont entamé des processus de recherche et de ratissages.

Trois Palestiniens kidnappés de Naplouse et le camp de Balata

Naplouse – CPI
Des témoins oculaires ont déclaré au correspondant de notre CPI que les patrouilles de l'occupant israélien ont envahi le camp de Balata avec des importantes forces, tôt le lundi à l'aube, et ont arrêté deux jeunes hommes palestiniens, en les emmenant vers une direction inconnue.
Il est à noter que l'un d'entre eux est un ex-prisonnier libéré qui a passé plusieurs années dans les prisons de l'occupant israélien et celles de l'AP, en raison de l'accusation de ses activités au mouvement du Hamas.
Les témoins ont ajouté que plusieurs blindés de l'occupant israélien ont pris d'assaut la ville de Naplouse et ont pénétré dans la maison du citoyen Bassem Jamal Hawash (38 ans) dans la rue de Fatayer et l'ont perquisitionnée, avant de l'arrêter et confisqué son portable.
Il est à noter que le citoyen Hawash est le père de trois enfant et marche sur un seul pied, car  l'une de ses jambes est amputée.

Tel-Aviv: Les sirènes retentissent aujourd'hui provoquant la terreur

Jérusalem occupée – CPI
Le sirènes seront entendues durant 90 seconds dans ces régions, selon le journal.
Les autorités de l'occupant israélien et le front interne de l'armée israélienne mènent des tests intensifs pour examiner la préparation du front interne en vue de toute guerre à venir.

El-Hendi: Notre participation au festival du Hamas confirme l'unité de la résistance et le Djihad

Gaza – CPI
Le membre du Bureau politique du mouvement du Djihad islamique en Palestine, Mahmoud el-Hendi, a confirmé que la participation de son mouvement au festival populaire organisé par le mouvement du Hamas, à la commémoration du martyre de ses leaders est un message au peuple palestinien que nous sommes unis sur le mot du Djihad et la résistance pour confronter les plans de l'ennemi israélien.
Le journal "Palestine al-Youm" a cité d'el-Hendi, en disant: "Aujourd'hui, nous sommes unis sur le mot de la résistance et le Djihad en face des complots israéliens visant à s'emparer du reste de la Palestine à la lumière des négociations inutiles".
"Via cette participation, nous sommes unis comme nous étions hier dans la bataille du camp de jénine, dans laquelle trois résistants d'el-Qassam, les brigades d'el-Qods et les brigades d'el-Aqsa sont tombés martyrs", a-t-il ainsi ajouté.
Le mouvement du Hamas a déjà organisé, hier à midi, un massif festival populaire à la commémoration du martyre de ses leaders.

Cisjordanie : 8 Palestiniens kidnappés par l'occupant

Hébron – CPI
Le militant populaire, Ratib Jabour, a déclaré au CPI que les forces armées occupantes ont arrêté un jeune homme de Kherbat Khelat Maya à l'est de Yatta dans le sud d'Hébron, après avoir envahi et perquisitionné sa maison.
De leur côté, des sources locales dans le village de Takoua au sud de Bethléem, ont déclaré que les soldats israléiens ont arrêté 5 jeunes hommes après avoir pris d'assaut le village à l'aube et un autre jeune homme du camp d'Aida pour les réfugiés palestiniens près de la ville, en les embarquant vers des directions inconnues.

Jénine : jour de colère après l’assassinat de trois jeunes résistants par les troupes d’occupation

dimanche 23 mars 2014 - 07h:00
Ma’an News - Al Akhbar
Trois résistants palestiniens armés ont été assassinés et sept autres ont été blessés samedi matin lors d’affrontements avec les troupes israéliennes d’occupation qui ont envahi le camp de réfugiés de Jénine dans le nord de la Cisjordanie, selon des sources palestiniennes.
JPEG - 52.8 koDes Palestiniens portent le corps de l’un de leurs trois camarades tués dans le camp de réfugiés de Jénine en Cisjordanie le 22 mars - Photo : AFP/Jaafar Ashtiyeh 
Les mêmes sources ont déclaré à Ma’an qu’un grand nombre de soldats israéliens ont encerclé plusieurs Palestiniens armés dans une maison dans le camp, avant d’arroser littéralement la maison de coups de feu .
Les hommes armés ont riposté et trois d’entre eux ont été tués, selon des sources médicales palestiniennes qui ont identifié les victimes comme étant Hamza Abu al-Haija , Mahmoud Abu Zeina et Yazan Mahmoud Basim Jabarin.
Les trois hommes étaient dans la maison d’un de leurs amis, identifié par les habitants comme Hamza Ballas.
Les habitants ont confirmé que Abu al-Haija était un responsable connu de l’aile militaire du Hamas, les Brigades al-Qassam, tandis que Abou Zeina était affilié aux Brigades al-Quds du Jihad islamique. Les soldats israéliens ont attaqué violemment la maison après qu’Abu al-Haija ait refusé de se rendre.
Les troupes israéliennes se sont retirées alors du camp avant que des dizaines de jeunes hommes se précipitent vers la maison. Ils ont confirmé que sept hommes ont été blessés. Ils ont été identifiés comme Mahmoud Kamil Abu Hashish, Rafat Said Ali Uweis, Muamin Abdullah Isam Nashrati, Hussein Abu Tabeikh et Qasam Mahmoud Jabarin.

Les soldats israéliens ont ouvert le feu sur une maison dans le camp de réfugiés de Jénine en Cisjordanie tôt ce samedi, tuant au moins trois Palestiniens, dont un de 17 ans, ont indiqué des responsables.
Un important contingent des forces israéliennes d’occupation a entouré la maison, pour tenter de se saisir de Hamza Abu al-Heja, un membre de 22 ans du mouvement Hamas, la résistance islamique..
Les soldats ont alors ouvert le feu sur la maison après que Heja ait refusé de se rendre, le tuant ainsi que Yazan Mahmoud Basim Jabarin, de 22 ans, et Mahmoud Abu Zeina, de 17 ans.
Au moins sept autres Palestiniens ont été blessés dans l’assaut, selon Ma’an.
D’après les sources citées par l’AFP, le nombre de Palestiniens blessés est de 14, dont deux dans un état critique.

Plus de 10 000 Palestiniens en deuil ont défilé ce samedi derrière les cercueils des trois militants qui ont été abattus par les forces israéliennes durant la nuit qui a précédé, dans le camp de réfugiés de Jénine.
Les Palestiniens ont défilé de l’hôpital public de Jénine jusqu’à la grande mosquée, transportant les corps de Hamza Abu al-Haija, 22 ans, Mahmoud Abu Zeina, 17 ans, et Yazan Mahmoud Basim Jabarin, 22 ans.
Après avoir prononcé la prière funéraire, les personnes en deuil ont défilé jusqu’au cimetière du camp de Jénine, avec en tête des représentants de l’OLP, de l’Autorité palestinienne, du Fatah , le Hamas et du Jihad islamique.
Au cours de la procession, le cortège funèbre a crié des slogans exhortant les militants palestiniens à se venger, et demandant à l’Autorité palestinienne de mettre fin immédiatement aux soit-disant négociations de paix avec Israël, et de se concentrer sur la réconciliation entre le Fatah et le Hamas.
JPEG - 54.5 ko    Des Palestiniens transportent la dépouille de Hamza Abu el-Heija - Photo : AP/Mohammed Ballas 
Des Palestiniens armés et masqués à l’avant de la foule ont tiré des coups de feu en l’air, exprimant la rage et la volonté d’exercer des représailles contre l’armée israélienne d’occupation.
Abu al-Haija, Abu Zeina, et Jabarin ont été tués dans des affrontements avec des soldats israéliens qui ont attaqué le camp de Jénine pendant la nuit.
Dans une déclaration commune, les Brigades al-Qassam (aile militaire du Hamas), les Brigades al-Aqsa (aile militaire du Fatah), et les Brigades Al-Quds (aile militaire du Djihad islamique) ont averti Israël de représailles « douloureuses ».
La déclaration a également accusé l’Autorité palestinienne de complicité dans les meurtres.
Un porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas a dénoncé les meurtres, les décrivant comme faisant partie de « la politique israélienne visant de façon systématique à tout détruire. »
Nabil Abou Rdeina a déclaré qu’Israël a multiplié ses « attaques contre les citoyens. » Il a exhorté l’administration américaine à prendre des mesures avant que les pourparlers de paix n’échouent.
22 mars 2014 - Vous pouvez consulter ces articles à :
http://www.maannews.net/eng/
http://english.al-akhbar.com
Traduction : Info-palestine.eu

Israël paiera "un prix très élevé" en cas de nouvelle attaque contre Gaza

Israël paiera "un prix très élevé" en cas de nouvelle attaque contre la bande de Gaza, a averti dimanche le chef du gouvernement du Hamas, Ismaïl Haniyeh, lors d'un rassemblement commémorant la mort du chef spirituel du mouvement islamiste, Cheikh Ahmed Yacine.
"Nous disons à l'ennemi (israélien) qui menace de réoccuper Gaza que le temps des menaces est terminé. Toute agression ou crime que vous commettrez vous coûtera un prix très élevé", a affirmé Haniyeh dans un discours de plus d'une heure devant des dizaines de milliers de partisans du Hamas rassemblés dans le centre de la ville de Gaza pour commémorer la mort de Cheikh Yacine, tué par une frappe israélienne en 2004.
Dans son discours, le Premier ministre du Hamas, qui a réaffirmé que son mouvement "ne reconnaîtrait jamais l'Etat d'Israël », a prévenu que "la résistance" palestinienne disposait d'une capacité militaire "bien supérieure" à ce qu'Israël imagine.
Le Hamas et le Jihad islamique, les deux principales forces combattantes de Gaza, ont rétabli une trêve fragile le 13 mars, grâce à une médiation égyptienne, après une brève mais intense confrontation avec l'armée israélienne.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a averti dimanche qu'Israël "frappera ceux qui nous frappent", au lendemain de la mort de trois Palestiniens, dont deux combattants, tués par des soldats israéliens en Cisjordanie. 
"Notre politique est de frapper ceux qui nous frappent et ceux qui se préparent à nous frapper", a déclaré Benjamin Netanyahu lors du conseil des ministres hebdomadaire, selon un communiqué de son bureau. 
Le Premier ministre a également adressé ses félicitations à l'armée et aux services de sécurité pour l'opération menée samedi à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie. 
Des heurts sanglants ont éclaté lorsque des soldats israéliens sont venus arrêter Hamza Abou al-Hija, 20 ans, membre de la branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, et fils d'un important dirigeant du Hamas emprisonné par Israël. 
Lors d'échanges de tirs, impliquant d'autres Palestiniens, Hamza Abou al-Hija a été tué, de même que Mahmoud Abou Zeïna, 19 ans, un combattant du Jihad islamique. 
Un autre jeune homme, appartenant au Fatah, le mouvement du président Mahmoud Abbas, qui contrôle les zones autonomes de Cisjordanie, a également trouvé la mort au cours des affrontements, et 14 Palestiniens ont été blessés, dont deux grièvement, selon des sources médicales et de sécurité palestiniennes. 
L'armée a justifié l'opération, qualifiant Hamza Abou al-Hija de "bombe à retardement", et affirmant que les soldats avaient ouvert le feu après que le jeune homme a tiré et blessé légèrement deux Israéliens en tentant de s'échapper. 
Dans un communiqué conjoint, les Brigades Ezzedine al-Qassam, les Brigades Al-Qods (la branche militaire du Jihad islamique), et les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, groupe armé issu du Fatah, ont proclamé que "le sang des martyrs n'aurait pas été versé en vain". 
Les trois groupes armés ont affirmé que "les services de sécurité palestiniens portaient une responsabilité dans ce crime", dénonçant le "crime de coopération avec l'occupant, au prix du sang des meilleurs fils de la résistance".
http://www.almanar.com.lb

Une majorité de Palestiniens pour prolonger les négociations contre des libérations supplémentaires

AFP
Une majorité de Palestiniens approuverait une prolongation des négociations avec Israël au-delà de l'échéance du 29 avril, mais uniquement en cas de libérations de prisonniers supplémentaires ou de gel partiel de la colonisation, selon un sondage publié lundi.
Plus des trois quarts des personnes interrogées (76 % contre 14 %) pensent que le président palestinien Mahmoud Abbas consentira à prolonger les négociations jusqu'à la fin de l'année, selon cette enquête du Palestinian Center for Policy and Survey Research (PSR) à Ramallah.
Si 55 % y sont opposés contre 42 % favorables, le soutien de l'opinion palestinienne à une prorogation monte en revanche à 51 % en cas de gel partiel de la colonisation par Israël, et à 65 % en cas de libération de prisonniers, au-delà des 104 convenus lors de la reprise des négociations en juillet 2013.
La libération du quatrième et dernier contingent de 26 prisonniers, prévue à la fin du mois, suscite le débat en Israël, plusieurs ministres du gouvernement de droite de M. Netanyahu en contestant l'intérêt, compte tenu de la dégradation du climat entre les deux parties, à l'approche de l'échéance des pourparlers.
Une nette majorité des sondés (62 % contre 32 %) refuserait en outre l'inclusion dans l'accord-cadre auquel travaille le secrétaire d’État américain John Kerry d'une reconnaissance d'Israël comme "État du peuple juif", exigée par le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Enfin, concernant la dispute publique entre Mahmoud Abbas et Mohammad Dahlane, l'ancien homme fort à Gaza de son mouvement, le Fatah aujourd'hui en exil, qui se sont mutuellement accusés d'implication dans la mort de Yasser Arafat, 26 % des personnes interrogées disent croire Abbas, 7 % Dahlane, et 57 % ni l'un ni l'autre.
Ce sondage a été réalisé en face à face sur un échantillon de 1.200 adultes du 20 au 22 mars en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, avec une marge d'erreur de 3%.

Des avions israéliens survolent le Liban-Sud

L'aviation israélienne a survolé intensivement lundi après-midi à moyenne altitude les régions de Marjeyoun, Khiam, Nabatiyeh et Iklim el-Touffah au Liban-Sud, rapporte l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).
Ces survols violent la résolution 1701 qui a mis fin aux hostilités entre le Hezbollah et Israël en août 2006.

Actes de vandalisme anti-palestinien à Jérusalem-Est

AFP
Des dizaines de voitures appartenant à des Palestiniens ont été endommagées lundi par des extrémistes juifs présumés, qui ont inscrit des slogans anti-arabes dans un quartier de Jérusalem-Est occupé et annexé par Israël, selon la police et un correspondant de l'AFP.
Les pneus des voitures ont été crevés à Beit Hanina et des graffitis en hébreu ont été inscrits.
Selon la police, 34 véhicules ont été vandalisés, mais un correspondant de l'AFP a dénombré 45 voitures aux pneus crevés.
Des résidents de Beit Hanina ont attribué ces actes à des extrémistes juifs.
Des colons extrémistes ainsi que des activistes d'extrême droite se livrent, sous l'appellation du "Prix à payer", à des agressions visant des villageois palestiniens ou arabes israéliens, des lieux de culte musulmans et chrétiens, des militants pacifistes israéliens, voire l'armée, en réaction à des décisions gouvernementales qu'ils jugent hostiles à leurs intérêts ou des actes attribués à des Palestiniens.
Les auteurs de ces agressions sont rarement appréhendés, et encore moins condamnés.
http://www.lorientlejour.com

L'engagement de Georges Ibrahim Abdallah

Par Collectif pour la Libération de Georges Ibrahim Abdallah
"Depuis sept ans le peuple libanais subit la guerre. Depuis sept ans l'impérialisme, sous le couvert de la lutte contre les 'fanatiques Palestiniens', détruit tout ce qui est progressiste au Liban. C'est notre droit de nous défendre." Fraction Armée Révolutionnaire Libanaise (FARL) - 7 avril 1982
L'engagement de Georges Ibrahim Abdallah
Beyrouth en 1982
Que se passait-il au Liban en 1982 ?
6 juin : L'armée israélienne envahit le Liban en prétextant des représailles après la tentative d'exécution de Shlomo Argov, ambassadeur en Grande Bretagne, revendiquée par le Fatah - Conseil Révolutionnaire. En réalité, l'opération baptisée "Paix en Galilée" est préparée de longue date ; elle doit chasser les forces armées palestiniennes du Liban et affaiblir le camp progressiste dans la guerre civile pour favoriser la prise du pouvoir des alliés d'Israël. Cette opération a reçu l'encouragement des principaux pays occidentaux réunis au sommet des pays industrialisés de Versailles, sous les hospices de François Mitterrand, Ronald Reagan et Margaret Thatcher.
Extrait du livre "Georges Ibrahim Abdallah" pages 22, 23, 24. Plus...

✭ ✭ ✭

Georges Ibrahim Abdallah, condamné à perpétuité pour complicité dans des actes de résistance revendiqués par les FARL dont il faisait partie, est détenu dans les prisons françaises depuis près de 30 ans.
N'hésitons pas à lire ou relire ses déclarations dont le contenu, même anciennement daté, garde encore aujourd'hui toute son actualité...
Nous y retrouverons ce qui constitue la matière de son engagement politique auprès des peuples opprimés : les destructions orchestrées par les impérialistes, leurs complices occidentaux et arabes, leurs serviteurs sionistes, et les dégâts causés par un capitalisme mondialisé.
"Depuis bientôt plus de quarante ans, notre peuple subit les agressions de tout poil. Aucune arme ne fait défaut au champ d'expérimentation où notre peuple sert de cobaye. Du début du siècle jusqu'à nos jours, rien ne nous fut épargné par vos patrons, des plus infâmes conspirations aux plus criminels massacres. Anéantissement et balkanisation se conjuguent sous le drapeau mystificateur des droits de l'homme occidental. Anéantissement, les Américains et leurs chiens de garde sionistes se chargent actuellement de le perpétrer le plus cruellement possible. Balkanisation, vous Occidentaux, Européens en l'occurrence, vous en êtes les architectes, les anges gardiens de sa continuité."
"Le monde impérialiste a donné carte blanche à Israël pour en finir avec l’Autorité Palestinienne et régler comme bon lui semble la "révolte" des Palestiniens. Le gouvernement de Sharon n’est que l’expression sioniste de cette volonté impérialiste. Depuis un an il a tout mis en œuvre pour anéantir la possibilité effective de la création d’un État palestinien à l’ouest du Jourdain. Ainsi l’armée sioniste a-t-elle entrepris cette campagne de destruction systématique de tout ce qui est infrastructure palestinienne. Rien n’a été épargné...
Les assassinats des dirigeants et les arrestations de milliers d’autres qui appellent à la mobilisation et organisent la résistance contre l’occupant se multiplient de plus en plus. Il ne s’agit plus simplement de frapper durement le mouvement national palestinien et ses cadres mais, aussi et surtout, de créer le climat convenable pour faire passer ses plans politiques après avoir privé le mouvement de ses meilleurs militants."
"Les néolibéraux ont entrepris une démolition en règle des droits du travail, au logement et à l’éducation. Les progrès conquis par plusieurs générations de travailleurs sont aujourd’hui balayés d’un revers de main. Des régions entières sont plongées dans un désastre humain sans lendemain. Et pour mieux dissimuler ces ravages et diviser les forces populaires, des campagnes médiatiques ignobles mobilisent l’opinion au nom de la « sécurité » en désignant à la vindicte les nouvelles classes dangereuses. Comme à la fin du 19e siècle et dans les années 1930, la réaction agite l’épouvantail du travailleur étranger, celui ne vivant pas comme le « bon citoyen », celui privé d’un travail régulier, ayant une religion différente ou n’en ayant pas du tout."
"Ceux qui appellent à la souveraineté du Liban ou les néo-souverainistes sont ceux qui appellent au projet sioniste dans la région arabe. Ces forces participent actuellement à séparer le Liban de son milieu arabe résistant et à la transformation de son rôle en un camp avancé dans le projet du grand Moyen Orient.
Ces forces sont un instrument parmi les outils du reniement qui poussent sous différentes pressions, le Liban à mondialiser la situation conformément à la vision américano-sioniste.
En conséquence, la spécificité de la période actuelle nous dicte à tous de renforcer le fusil de la résistance par la confirmation du caractère patriotique de toute action de résistance en centrant notre refus catégorique de la résolution 1559 avant tout autre chose."
Déclaration du 1 octobre 2006 (aux lendemains de l'agression impérialo-sioniste contre le peuple libanais) :
"Nous savons tous, camarades, cette agression de grande envergure cherchait aussi à aider certaines fractions de la bourgeoisie libanaise à réaliser ce qu'elle n'a pas pu faire lors des précédentes agressions..;lui permettre de basculer toute la politique du pays dans le camp américain...voire transformer le Liban en plate-forme pour passer à travers vers la Palestine, la Syrie et l'Iran, mettant en oeuvre ainsi la dynamique du "chaos créatif" tant souhaité par l'administration Bush. Généraliser en quelque sorte le carnage collectif communautaire en Irak et le propager dans toute la région et faire oublier ainsi les criminels impérialistes véritables gestionnaires de cette dynamique suicidaire."

✭ ✭ ✭ 

De par son engagement même, et parce qu'il ne l'a jamais renié tout au long de ces nombreuses années de prison, Georges Ibrahim Abdallah est un prisonnier politique dont la justice bourgeoise veut à tout prix gommer l'identité.
Restons solidaires de cet engagement et avec Georges Abdallah, affirmons que la solidarité est une arme pourvu que l'on sache en faire bon usage.

Le camp de Jénine phare de la résistance

Par Fadwa Nassar
Trois martyrs sont tombés à l’aube du 22 mars, dans le camp de Jénine : Hamza Abul Heija (22 ans), des Brigades al-Qassam, Mahmoud Abu Zina (27 ans), des Brigades al-Quds et Yazan Jabbarin (23 ans), des Brigades des martyrs d’al-Aqsa. Trois martyrs qui symbolisent l’unité du fusil et de la résistance à l’occupation. Les martyrs Abul Heija et Abu Zina étaient recherchés et poursuivis par les services sécuritaires de l’Autorité Palestinienne, depuis plusieurs mois. Hamza Abul Heija, des Brigades al-Qassam, est le fils du dirigeant du Hamas, sheikh Jamal Abul Heija, prisonnier depuis 2002. Ayant vécu en prison dans la même cellule en 2004, Mohamad Kanaané (Abnaa al-Balad) dit à son propos : « Un peuple ayant en son sein de telles statures ne peut que remporter la victoire. »
Le camp de Jénine phare de la résistance
Le camp de Jénine est devenu la « bête noire » de l’occupant et des services sécuritaires de l’Autorité Palestinienne, parce qu’il a refusé et refuse toujours d’être pacifié, par les nombreuses ONGs qui y végètent pour détourner son peuple de la voie de la résistance, et par les multiples initiatives, nationales et internationales, qui veulent le soumettre. Mais le camp de Jénine, c’est le camp de la résistance et de l’unité des formations combattantes. Nul besoin de grands discours appelant à l’unité, nul besoin d’appels à la fraternité ou à la lutte, le souvenir du martyr Mahmoud Tawalbeh et du martyr Abu Jandal tombés en 2002 lors de la défense du camp, reste vif car ses racines sont profondes, aussi profondes que l’histoire du peuple palestinien.
Le camp de Jénine indique une nouvelle fois la chemin de la libération : la lutte unie des formations combattantes contre l’occupation, l’auto-défense contre les services sécuritaires de l’Autorité Palestinienne et surtout, l’enracinement au sein des masses populaires. Dans un ouvrage récent paru sur « la résistance populaire palestinienne », Linda Tabar et Alaa al-Izza, qui ont limité leur étude à la Cisjordanie occupée, mettent en valeur l’expérience du camp de Jénine, où la résistance armée est non seulement soutenue par les réfugiés du camp, mais aussi protégée et sans cesse alimentée. Selon les deux auteurs, le camp de Jénine et sa résistance restent le seul exemple d’une lutte qui brise les cadres des accords d’Oslo (démantèlement du territoire et du peuple palestiniens) précisément à cause de l’unité des combattants et du peuple, ce qui en fait une résistance populaire armée, et à cause de leur refus de se soumettre à la « réalité ».
C’est le chemin de sheikh Bassam Saadi qui, à peine libéré de prison, est déjà recherché par l’occupant et les forces sécuritaires de l’Autorité, qui n’ont pas hésité à investir sa maison et à casser les meubles, et dont l’épouse Nawal Saadi est tenue prisonnière depuis plus d’un an. Plusieurs membres des Brigades des martyrs al-Aqsa sont toujours prisonniers et tous les martyrs tombés pour la défense du camp et de la Palestine, toutes formations confondues, inspirent, par leur conduite de leur vivant et par leur martyre, les jeunes et moins jeunes, femmes et hommes du camp.
La résistance populaire armée dérange. D’abord, l’ennemi qui réalise l’impossibilité de pacifier le camp, car tous les jours, ce sont de nouveaux combattants qui prennent la relève de ceux qui tombent, car dans le camp de Jénine, et même dans la région de Jénine, c’est l’esprit de la résistance qui prévaut, apprise non dans les livres, mais dans le sang qui abreuve cette terre tant aimée et cette cause sacrée. Lorsqu’au lendemain du martyre des trois combattants, ce dimanche 23 mars, l’occupant investit le village de ‘Arrabe pour kidnapper sheikh Khodr Adnane, dirigeant au mouvement du Jihad islamique, ce sont tous les jeunes de ‘Arrabe qui ont accouru et protégé sheikh Adnane, avant de repousser l’occupant. Dans le camp de Jénine et aux alentours, les hommes et femmes de la résistance, les enfants et les familles de la résistance, sont prêts au martyre pour défendre la seule voie assurant la dignité du peuple palestinien. Deux des blessés au cours de cette incursion sanglante de l’occupation dans le camp de Jénine ont expliqué qu’ils voulaient tout simplement transporter le corps du martyr Hamza Abul Heija à sa famille. Des snipers installés sur les toits leur ont tiré dessus.
Sont également dérangés par l’unité des combattants et de la résistance tous ceux qui misent sur d’autres options et d’autres voies, ainsi que tous ceux qui se frottent les mains lorsque des frictions apparaissent entre ces branches armées. Ce qui explique pourquoi leurs médias n’ont pas jugé important de diffuser les paroles et les gestes des martyrs avant qu’ils ne soient tués, ni leur combat unitaire, ni le rassemblement unitaire des formations combattantes à Gaza, ni les paroles des dirigeants du Hamas et du Jihad islamique.
Cependant, un communiqué commun des Brigades al-Quds et al-Qassam, publié juste après l’incursion sanglante des sionistes, annonce que « le sang des martyrs du camp de Jénine ne partira pas vainement, il sera une malédiction qui poursuivra les sionistes assassins » et que « notre peuple et notre résistance poursuivront l’ennemi jusqu’à ce qu’il quitte notre terre ». Les formations de la résistance ont également fait porter la responsabilité de ces assassinats à l’Autorité palestinienne qui poursuit ce qui est appelé la « ccopération sécuritaire » avec l’ennemi, et qui poursuit les négociations, avant de conclure que « la résistance sera l’expression véritable de la conscience de notre peuple, de ses choix et décisions ». Dans leur communiqué, les Brigades de la résistance insistent sur l’affrontement armé qui a opposé les combattants aux forces de l’occupation, car dans le camp et la région de Jénine, c’est dans la lutte armée contre l’ennemi sioniste que se forge l’unité et que se concrétise la lutte pour la libération de la Palestine.