31/05/2010
BETHLEEM – Le président de l'Autorité palestinienne (AP) Mahmoud Abbas a condamné lundi le raid meurtrier israélien contre la flotille internationale en route vers Gaza, le qualifiant de "massacre", et a décrété trois jours de deuil dans les territoires palestiniens.
"Nous considérons qu'il s'agit d'un massacre que nous condamnons", a indiqué M. Abbas dans une déclaration sur la télévision palestinienne, décrétant trois jours de deuil dans l'ensemble des territoires palestiniens. "Nous prendrons des décisions difficiles ce soir", a-t-il affirmé.
Une réunion de la direction palestinienne sur cette question est prévue lundi à 18H00 locales (15H00 GMT), a-t-on précisé de source officielle palestinienne à Ramallah (Cisjordanie).
L'Autorité palestinienne a réclamé aussi la tenue d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU après le raid meurtrier israélien contre la flottille internationale en route vers Gaza, a déclaré lundi le négociateur palestinien Saëb Erakat.
"Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a donné instruction au délégué palestinien aux Nations unies de demander au Conseil de sécurité la tenue d'une réunion d'urgence pour discuter de la piraterie, du crime et du massacre israéliens", a précisé M. Erakat.
L'Autorité palestinienne a également demandé à l'administration américaine une intervention d'urgence pour mettre un terme à ces "crimes israéliens", a-t-il ajouté. (AFP)