dimanche 10 avril 2011

Ban Ki-Moon et Peres discutent du processus de paix au Moyen-Orient

2011-04-09
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon s'est entretenu vendredi à New York avec le président israélien Shimon Peres du processus de paix au Moyen-Orient qui est actuellement dans l'impasse, soulignant l'urgence de le redémarrer, a déclaré un porte-parole du secrétaire général dans un communiqué.
"Le secrétaire général a réaffirmé son condamnation aux tirs de roquette depuis la bande de Gaza sur Israël et exprimé sa pronfonde préoccupation sur les civils palestiniens tués dans les frappes israéliennes", indique le communiqué.
Le secrétaire général appelle toutes les parties à faire preuve de retenue.
Les négociations directes entre les Palestiniens et Israéliens sont suspendues depuis septembre 2010 suite au refus d' Israël de prolonger un moratoire sur la colonisation dans les territoires palestiniens occupés.
Lien 

Les voix de l’occupation

publié le vendredi 8 avril 2011.
- Noms : Majd H. (4 ans) et Mohammad H. (3 ans)
- Date des faits : 28 février 2011
- Lieu : Huwwara, Naplouse, Territoire palestinien occupé
- Nature de l’incident : violence des colons.
Le 28 février, trois colons lancent des cocktails Molotov à l’intérieur de la maison de Majd, 4 ans, et de son petit frère, Mohammad, 3 ans.
A 20 h 30, le lundi 28 février 2011, Majd, 4 ans, et Mohammad, 3 ans, sont au deuxième étage de leur maison de trois étages, dans le village d’Huwwara, à environ cinq kilomètres au sud de Naplouse, en Cisjordanie. Leur mère, enceinte de neuf mois, est avec eux à ce moment-là. Leur père est en bas, dans l’appartement de leur mère au rez-de-chaussée, avec les autres membres de la famille.
Tout à coup, leur père entend un bruit de verre brisé qui vient de la pièce voisine, et il va voir.
« Quand je suis entré dans la chambre, j’ai vu deux hommes à l’extérieur qui brisaient les fenêtres avec des bâtons. Il y en avait un troisième auprès d’eux. Tous étaient coiffés de petits chapeaux et parlaient en hébreu, que je ne comprends pas. L’un d’eux portait une barbe. Je me suis mis à leur crier de partir. Alors les colons ont commencé à jeter des cocktails Molotov par les fenêtres qu’ils avaient brisées. Le feu s’est propagé à travers la pièce, le matelas, les couvertures et d’autres objets encore se sont mis à brûler. J’ai essayé de les jeter dehors, mais je n’ai pas pu. Alors, je suis monté à l’étage vers mon épouse et les enfants, et j’ai croisé celle-ci qui descendait, portant Majd dans ses bras. Il pleurait. J’entendais aussi Mohammad qui pleurait et criait alors que j’entrais dans notre appartement. Il était effrayé. Il y avait de la fumée partout. Je l’ai descendu au rez-de-chaussée pour le donner à sa mère et je suis retourné essayer d’éteindre le feu. »
Avec l’aide de quelques villageois et de cinq pompiers, le feu a finalement pu être maîtrisé. La voiture familiale avait elle aussi été incendiée par un cocktail Molotov.
« Après cela, se souvient le père, l’épouse de mon cousin et moi avons été emmenés à l’hôpital Rafidia par une ambulance, où nous avons été tous les deux soignés contre l’inhalation des fumées. »
« Les enfants ont eu très peur. Pendant les quelques nuits qui ont suivi, ils n’arrivaient pas à s’endormir, et ils criaient. Mohammad a été si traumatisé qu’il n’a pas pu parler pendant 24 heures. J’ai envoyé les enfants chez leur grand-père, tellement ils avaient peur. Je pouvais voir la peur sur leur visage, à chaque fois qu’ils se réveillaient », explique leur père, neuf jours après les faits.
« Ils parlent beaucoup des colons encore maintenant. Ils disent que les colons vont revenir, et les brûler. Ils ont eu vraiment peur. »
Les Nations-Unies relatent les faits de la façon suivante :
« Lors d’un incident, le 28 février, des colons israéliens de la colonie Yitzhar, ont pénétré dans le village d’Huwwara (gouvernorat de Naplouse) et ont lancé des pierres et un cocktail Molotov sur une maison, y mettant le feu.
En outre, cette semaine, dans trois incidents séparés, trois enfants palestiniens (âgés de 3, 6 et 11 ans) ont été blessés par des véhicules de colons qui les ont renversés. En 2010, huit enfants palestiniens ont été blessés lors d’incidents similaires. »
Durant la même semaine, les Nations-Unies relataient 15 incidents liés aux colons, incidents qui ont fait deux blessés palestiniens et endommagé leurs biens, le triple de la moyenne hebdomadaire pour de tels incidents, depuis le début de l’année 2011.
Pour de plus amples informations, consulter l’article sur le site DCI-Palestine, "Under Attack : Settler Violence against Palestinian Children in the Occupied Palestinian Territory" (http://www.dci-pal.org/english/publ...)
7 avril 2011 - DCI-Palestine http://www.dci-pal.org/english/doc/... traduction : JPP
Lien 

Le gouvernement de Gaza porte plainte auprès des Nations Unis après les frappes aériennes

Gaza - 9 avril 2011
Par Maan News
Le porte-parole du gouvernement de Gaza, Taher An-Nunu rapporte vendredi qu’il a envoyé une lettre officielle de plainte à l’ONU « ainsi qu’aux autres parties concernées » après la mort des 5 civils dans la journée.
Le gouvernement de Gaza porte plainte auprès des Nations Unis après les frappes aériennes
Les tirs israéliens aériens et terrestres ont touché 10 fois l’enclave terrestre dans la journée. Un communiqué militaire israélien a reconnu les décès, ajoutant qu’« il regrette que l’organisation terroriste du Hamas choisisse d’opérer au sein de sa population civile, les utilisant comme bouclier humain ».
An-Nunu relate qu’Israël, opportuniste, a profité que le monde était « préoccupé par d’autres évènements » dans le Moyen et l’Extrême Orient, « pour effectuer une série d’attaque » affirme-t-il.
Il a ajouté, qu’Israël montrait qu’« il ne respectait pas la trêve sur laquelle les factions s’étaient mises d’accord », au sujet de la proposition d’un cessez-le-feu annoncée par les officiels du Hamas à 23h jeudi soir.
Après une série de frappes aériennes nocturnes tuant 4 personnes, les combattants du Hamas ont repris le lancement de projectiles, en disant dans une déclaration que six projectiles et trois obus de mortier ont été lancés vendredi après-midi vers des cibles militaires israéliennes près de Rafah.
« Nous ne resterons pas silencieux » a-t-il dit à propos de l’escalade de la violence.
Tôt dans la journée un responsable du Hamas a accusé Israël d’avoir utilisé des armes au phosphore blanc pendant cette journée, déclaration niée par un porte-parole militaire israélien.
Les armes au phosphore blanc ont été utilisées dans des zones civiles par les forces israéliennes pendant l’offensive de 2008-2009 "Opération Plomb Durci". Les conventions internationales interdisent l’utilisation de ces armes dans les zones civiles. Dans les combats à ciel ouvert, le phosphore est utilisé afin de brûler les cibles.
A Gaza, les docteurs avaient remarqué des brûlures anormales sur les patients qui avaient été admis pendant la guerre, avaient alerté les responsables, incitant à une enquête.
Source : Maan News
Traduction : BL pour ISM

Attaque contre les bureaux de l'UAWC

Ramallah - 9 avril 2011
Par Union of Agricultural Work Committees (UAWC)
Communiqué de Presse du 6 avril 2011
Ramallah- La nuit dernière, les bureaux de l'Union of Agricultural Work Committees (UAWC) ont fait l'objet d'une attaque brutale, au cours de laquelle des inconnus ont enfoncé la porte principale du bureau de l'UAWC et volé le serveur de sauvegarde et deux ordinateurs portables ; ils ont également trafiqué dans ses fichiers et ses dossiers dans l'intention d'ouvrir ses dossiers électroniques.
Ce qui s'est produit au bureau de l'UAWC la nuit dernière cible clairement le Syndicat en tant qu'institution de premier plan dans le domaine du développement, mais elle vise aussi son rôle national qui consiste à protéger la terre contre la confiscation et les menaces israéliennes, ainsi qu'à renforcer la fermeté des agriculteurs sur leurs terres. De plus, cette attaque cible le rôle actif du Syndicat dans les coalitions et réseaux locaux palestiniens.
Nous, Conseil d'Administration de l'UAWC, condamnons avec force cette attaque programmée contre notre organisme, dont nous pensons qu'elle s'inscrit dans le cadre du ciblage des institutions de la société civile et de leur rôle.
De plus, nous demandons à l'Autorité Palestinienne de protéger les institutions nationales et de déployer tous les efforts possibles pour trouver les coupables et les traduire en justice.
Nous invitons également les différents partis nationaux à faire entendre leurs voix contre le ciblage des institutions actives de la société civile.
Union of Agricultural Work Committees (UAWC)
5/4/2011
Source : OPGAI.net
Traduction : MR pour ISM

Des maisons et des routes détruites près de Tubas

Vallée du Jourdain - 9 avril 2011
Par Maan News
Des témoins rapportent que jeudi matin 6 bulldozers et des centaines de soldats ont été déployés à travers le village d’Aqaba dans la Vallée du Jourdain, où deux maisons et des voies d’accès d’entrée au village ont été démantelées par les forces israéliennes.
Des maisons et des routes détruites près de Tubas
Sami Sadeq, le chef du conseil du village, rapporte que 2 rues menant au village ont été arrachées, les rendant inutilisables, et obligeant les habitants à faire un long détour et à sortir via la principale entrée du village.
Sadeq relate que près de 95% des structures du village sont menacées de démolition, y compris la grande mosquée du village, un jardin d’enfant et des maisons.
Les bulldozers ont détruit les poteaux électriques à l’entrée du village ainsi que les maisons de Mohammad Hassan Subieh et d’Abed An-Nasser Ahmad Subieh, selon les responsables.
Le site du journal israélien Ynet rapporte que l’Administration Civil et Militaire « a détruit 3 structures illégales palestiniennes et deux voies menant dans la Vallée du Jourdain » argumentant qu’elles étaient sur une région désignée comme zone de tirs.
Ces démolitions interviennent alors que les chiffres des Nations-Unis montrent une augmentation continue des démolitions de maisons atteignant des records lors des 3 premiers mois de 2011.
Les chiffres provenant de l’Agence de l’ONU pour les Réfugiés Palestiniens (UNRWA)ont enregistré 76 démolitions de bâtiments palestiniens en mars, obligeant le déplacement de 158 palestiniens dont 64 enfants.
Jusqu’à présent, cette année, Israël a détruit 333 habitations palestiniennes, rapporte l’UNRWA.
Source : Maan News
Traduction : BL pour ISM

Un nouveau massacre israélien à Gaza

Gaza - 9 avril 2011
Par Haidar Eid
Le dernier massacre israélien perpétré contre la population de Gaza a fait, depuis jeudi après-midi, 16 morts brutalement assassinés, dont une mère et sa fille, 4 enfants et un vieil homme. Au cours des cinq derniers jours, la ville de Gaza a été bombardée par les hélicoptères Apache et les avions de guerre F16 et E15. Ce massacre terrible s'est produit un jour à peine après que le méprisable ministre israélien de la Guerre, Ehud Barak, ait diffusé une déclaration dans laquelle il appelait ses généraux à intensifier l'attaque contre Gaza.
Un nouveau massacre israélien à Gaza
Le génocide lent lui-même a tué plus de 600 patients jusqu'à maintenant. Nous condamnons, dans les termes les plus forts, ces crimes haineux et nous réitérons notre appel aux organisations de la société civile et aux peuples épris de liberté pour qu'ils agissent immédiatement, de toutes les manières possibles, et qu'ils fassent pression sur leurs gouvernements pour mettre fin aux liens diplomatiques avec Israël-Apartheid et pour prendre des sanctions contre lui.
Depuis juin 2006, Gaza endure la politique israélienne d'extermination et de vandalisme. Nous condamnons avec la même force la conspiration internationale du silence et l'impuissance face à ces crimes israéliens incessants. L'ONU n'a pas lancé une seule action contre Israël. Le fait que les Nations Unies et ses nombreux organismes n'aient pas condamné de tels crimes montre leur complicité.
C'est pourquoi nous renouvelons notre appel urgent, non aux Nations Unies et à la communauté internationale moralisatrice, mais à toutes les organisations de la société civile et aux groupes de solidarité pour qu'ils intensifient la campagne de sanctions anti-Israël pour l'obliger à mettre fin à son agression contre Gaza.
Nous renouvelons notre appel à toutes les révolutions arabes pour qu'elles obligent leurs gouvernements à couper leurs liens diplomatiques avec Israël-Apartheid. C'était l'exigence des milliers d’Égyptiens et d’Égyptiennes qui ont manifesté en face de l'ambassade israélienne du Caire hier.
Nous demandons, combien d'autres cadavres d'enfants et de femmes palestiniens la communauté internationale a-t-elle besoin de voir pour agir ? Que faut-il de plus qu'ils voient pour que les gouvernements arabes traduisent leurs paroles de soutien en actes ? Qu'est-ce qui pourrait convaincre les Nations Unies et son Conseil de Sécurité que les Palestiniens sont aussi des êtres humains ?
Haidar Eid
depuis Gaza assiégée, en Palestine occupée
9 avril 2011


Communiqué signé par :
- One Democratic State Group
- Palestinian Students’ Campaign for the Academic Boycott of Israël
- University Teachers’ Association in Palestine
- Association of Al-Quds Bank for Culture and Information 

Une famille gazaouie pleure son fils tué par un obus israélien

dimanche 10 avril 2011 - 08h:16
Rami Almeghari - The Electronic Intifada
La journée du 22 mars marquera à jamais cette famille habitant le quartier Shujaiya, situé à l’Est de la Bande de Gaza.
(JPG)
Abou Hamad Al-Hilu à l’endroit où son fils Mahmoud a été tué - Photo : Rami Almeghari
Sur place, quelques cartes de jeu et autres petits objets sont tout ce que le petit Mahmoud Jalal Al-Hilu, âgé de 10 ans, a laissé derrière lui lorsqu’il a été tué par l’obus d’un char israélien pendant qu’il jouait à proximité de la maison.
Le père de la victime, Abu Hamad Al-Hilu, 48 ans, a raconté à The Electronic Intifada ainsi qu’aux personnes venues lui présenter leurs condoléances suite au décès de son fils que ce jour là, se dirigeant vers la mosquée pour la prière de l’après-midi, Mahmoud venait juste de rentrer de l’école. Le garçon a informé son père que les cours étaient annulés à cause des bombardements israéliens. La famille Al-Hilu compte six filles et quatre garçons. Ne pouvant empêcher ses larmes de couler, le père de famille esquissa un sourire en se rappelant Mahmoud. Il reconnait : « Mahmoud était le benjamin. Nous l’aimions tous sans exception et chaque membre de la famille, que se soit moi-même, sa mère ou les autres l’avions tant gâté et choyé, mais hélas, il n’est plus là, ni son sourire d’ailleurs qui nous a quittés à jamais ».
Fan de catch, Mahmoud adorait regarder ce divertissement sportif à la télé. Son idole, poursuit le papa, n’est autre que le catcheur John Cena : le garçon l’imitait assez souvent en se livrant à des duels avec ses frères, ses sœurs, et même avec moi.
S’agissant du drame, le père de Mahmoud raconte à The Electronic Intifada comment son fils a été touché. A l’extérieur de la maison de famille, il déclare : « Après mon retour de la prière de l’après-midi, j’ai vu mon oncle Yasser Hamad et son petit-fils Yasser Ahed baignant dans leur sang à côté de cette porte. » « J’ai essayé de leur porter secours mais je fus choqué par l’image de mon fils Mahmoud, étendu près de cette clôture, éventré et gisant dans une mare de sang » nous décrit Al-Hilu en nous montrant l’endroit où les obus israéliens ont été tirés.
Outre Mahmoud, trois autres personnes ont péri dans l’attaque. Selon le Centre Palestinien des Droits de l’Homme (Palestinian Centre for Human Rights) il s’agit de Mohamed Saber Harara, 19 ans, Yasser Hamad Al-Hilu, 51 ans et son petit-fils Yasser Ahed Al-Hilu, âgé de 15 ans. Côté blessés, le Centre déplore 11 civils, dont 8 enfants et 3 dans un état critique.
À l’intérieur de la maison de Mahmoud Al-Hilu, sa mère Umm Hamad recevait des parents et des amis venus soutenir et présenter leurs condoléances à toute la famille réunie et endeuillée, notamment à ses grands-mères, ses frères et ses sœurs.
Dans la chambre du garçon, Umm Hamad, en compagnie de son mari, se rappelle les instants ayant précédé la mort de son fils. Elle raconte : « Deux heures avant qu’il ne soit assassiné, Mahmoud se disputait joyeusement et se chamaillait avec son frère Ahmad... Ensuite, il m’a demandé un shekel, c’était le cinquième ce jour-là ! J’avoue que Mahmoud aimait avoir de l’argent et je n’en lui ai jamais refusé ».
Dans la chambre de la victime, son lit est désormais occupé par son frère Ahmad. Le garçon de 15 ans nous révèle à travers ses larmes qu’il a commencé à dormir dans le lit de Mahmoud depuis que ce dernier a été tué. « Peut-être que ce lit saurait me consoler ou tout simplement me rappeler mon frère » conclut Ahmed. Pour sa part, Umm Mohamed Al-Hatto, grand-mère de Mahmoud, 72 ans, s’interroge « N’y a-t-il personne pour nous protéger de ces tueries ? Où est le reste du monde ? » et d’ajouter, non sans amertume : « Sommes-nous destinés à hériter de la souffrance de génération en génération ? »
D’après le quotidien israélien Haaretz, le porte-parole de l’armée israélienne a affirmé que des militants palestiniens avaient tiré des mortiers sur Israël et que l’armée israélienne n’a fait que répliquer en ciblant la source du tir, ignorant la présence de civils dans cette zone. Il y a des oliveraies situées à trois cents mètres de la maison des Al-Hilu.
En réponse à l’assassinat des quatre personnes, y compris Mahmoud, l’armée israélienne a publié un communiqué déplorant la mort de civils et accusant le Hamas, le parti au pouvoir à Gaza, d’utiliser les civils palestiniens comme « boucliers humains » pour lancer des roquettes. En vérité, Israël a souvent eu recours à ce type d’accusations pour justifier la mort de civils palestiniens et libanais, bien que les groupes de défense des droits de l’homme et les enquêteurs onusiens aient rarement trouvé des preuves pour étayer de telles accusations.
En effet, ces derniers jours ont été placés sous le signe de représailles contre les tirs de barrage lancés à partir de Gaza sur Israël, ce qui a poussé ce dernier à intensifier ses attaques sur la Bande. Ainsi, le nouvelle vague de violence dans la région côtière occupée a débuté la semaine dernière lorsque des avions de guerre israéliens avaient tué deux militants du Hamas dans le sud de Gaza.
A la veille de sa mort, se souvient Umm Mahmoud, le petit garçon était venu la voir en s’excusant de ne pas pouvoir lui acheter un cadeau pour la Fête des Mères. Elle conclut : « Il ne me reste plus qu’à prier Allah pour qu’il m’accorde force et patience afin de surmonter l’absence de Mahmoud ».
* Rami Almeghari est journaliste et conférencier universitaire vivant dans la bande de Gaza.
Vous pouvez le contacter à : rami_almeghari@hotmail.com.
29 mars 2011 - The Electronic Intifada - Vous pouvez consulter cet article à :
http://electronicintifada.net/v2/ar...
Traduction de l’anglais : Niha
Lien 

Gaza : l’occupant israélien est responsable de l’escalade de la violence

dimanche 10 avril 2011 - 07h:44
Al Qassam Website
Les Brigades Ezzedeen al Qassam, l’aile militaire du mouvement Hamas ont confirmé dans une conférence de presse qu’il était impossible de discuter d’une accalmie avec l’occupant israélien alors que celui-ci bombarde et commet des massacres contre notre peuple.
(JPG)
8 avril 2011 - Hôpital Shefa à Gaza - Un jeune garçon blessé par une attaque aérienne des troupes israéliennes d’occupation - Photo : AP/Ashraf Amra
Les Brigades réaffirment que le sang de notre peuple est précieux, qu’il ne peut être gaspillé et que la résistance ne permettra jamais que l’ennemi répande le sang palestinien à volonté.
Abu Obeida a déclaré dans une conférence de presse tenue ce samedi après-midi [9 avril 2011] à la tour Shawa et Hosari, que l’occupation sioniste est responsable de l’escalade récente de violence dans la bande de Gaza, et que l’insistance et l’arrogance de l’ennemi à commettre des crimes contre notre peuple n’empêcheront jamais [la résistance] de faire son devoir en répliquant aux agressions.
Il a déclaré que « nous-mêmes ainsi que tous les autres révolutionnaires de notre nation et du monde libre iront sur le chemin du Djihad et de la révolution contre les occupants et les usurpateurs, et ce jusqu’à la libération de la Palestine et l’expulsion des envahisseurs sionistes, si Dieu le veut »,
Abu Obeida a déclaré : « l’ennemi sioniste continue de commettre des crimes, avec ses pratiques de toujours consistant à assassiner, à dévaster et à détruire ; l’occupation israélienne a intensifié depuis mars et plus récemment en avril son offensive contre notre peuple, frappant indifféremment civils et combattants de la résistance, tout en bénéficiant du silence international ».
Des frappes aériennes israéliennes sur Gaza ont encore eu lieu samedi soir, tuant un Palestinien et en blessant quatre autres.
Un missile tiré d’un drone sioniste et qui visait le quartier d’Al-Zeitoun dans la ville de Gaza a blessé quatre personnes, dont deux gravement, et tué Raed Zuhair Al-Bar, âgé de 30 ans, ont confirmé les médecins.

Conférence de presse sur l’agression contre Gaza
Au peuple palestinien ... Aux nations arabes et islamiques ...
L’entité sioniste poursuit ses crimes de guerre contre les civils palestiniens. Au mois de mars et mois d’avril, l’escalade dans l’agression a sérieusement augmenté, en ciblant les civils comme les combattants de la résistance et en profitant du silence international.
En mars, l’entité sioniste a commis un massacre contre les enfants de la famille Al Hilu, à l’est du quartier Ash-Shijaia, puis a commis l’assassinat des dirigeants d’Al Qassam, Ismail et Abdullah Lubbad et Mohamed Ad-Daya. L’entité sioniste a également pris pour cible les ambulanciers, la presse, les mosquées.
A l’est de la ville de Khanyounis, l’entité sioniste a assassiné une mère et sa fille de la famille Qideh. Elle devait bientôt se marier.
Les Brigades Al-Qassam ne sont pas restées les bras croisés, et nous avons répondu à cette agression barbare qui a conduit à la mort de près de cinquante civils palestiniens depuis le début de cette année et en particulier ces dernières semaines ; la majorité des tués n’étaient pas des combattants.
Opération des Brigades Al-Qassam pendant les quarante-huit dernières heures :
-  le ciblage d’un bus qui roulait entre les sites sionistes militaires à la frontière de la bande de Gaza, à l’est de la ville de Gaza, vers environ trois heures le jeudi 7 avril à proximité du lieu appelé « Saad Kfar ». Le bus de déplaçait sur la même route que les chars et l’artillerie [sionistes].
-  le pilonnage par Al-Qassam ces dernières 48 heures des sites militaire sioniste à proximité de la bande de Gaza, en tirant 28 roquettes et 40 obus de mortier.
Les Brigades Al-Qassam Brigades insistent sur les faits suivants :
-  L’ennemi sioniste est responsable de ses crimes et de l’escalade de la violence dans la bande de Gaza ; l’arrogance sioniste et ses agressions ne nous empêcheront pas de faire notre devoir en répliquant aux attaques.
-  Il n’y a pas de possibilité de parler d’accalmie avec l’occupation alors que l’entité sioniste bombarde notre peuple et commet des massacres, mais le sang de notre peuple ne sera pas répandu en vain.
-  Nous allons continuer notre révolution et notre Djihad contre les occupants, aidés de notre nation tout entière et du monde libre, et ce jusqu’à libération de la Palestine.
9 avril 2011 - Al Qassam Website - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.qassam.ps/news-4401-Isra...
Traduction : Info-Palestine.net
Lien 

Où en est le rapport Goldstone ?

dimanche 10 avril 2011 - 07h:19
John Dugard
NewStatesman
Pour résumer, il n’y a aucun fait nouveau qui pourrait éventuellement avoir conduit Richard Goldstone à modifier son avis sur l’enquête soutenue par les Nations-Unies sur Israël et le conflit dans la bande de Gaza.
(JPG)
Richard Goldstone, après avoir présenté son rapport au Conseil des droits de l’homme au siège des Nations-Unies à Genève, le 29 septembre 2009.
Photo : Getty Images
Dans un article paru dans le Washington Post, Richard Goldstone, ancien juge à la Cour constitutionnelle d’Afrique du Sud et ancien procureur près du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, exprime ses craintes quant à la conclusion centrale du rapport de la mission d’enquête du Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies sur le conflit de Gaza de 2008/2009 (du nom du président de la mission, « Le rapport Goldstone ») selon laquelle les attaques aveugles contre les civils étaient intentionnelles.
Un article à la lecture étrange
Il indique que le rapport Goldstone aurait été un document différent, « si j’avais su alors ce que je sais aujourd’hui », mais il omet de divulguer la moindre information qui remettrait en cause sérieusement les conclusions du rapport Goldstone.
Il prétend que les enquêtes publiées par l’armée israélienne et reconnues par un rapport ultérieur de la commission des Nations-Unies présidée par la juge Mary McGowan Davis et paru en mars, « indiquent que les civils n’auraient pas été délibérément pris pour cible en tant que question politique ». Mais le rapport McGowan Davis ne contient absolument aucune « indication » de ce genre, et qu’au contraire, il met sérieusement en doute les enquêtes d’Israël, estimant qu’elles manquent d’impartialité, de diligence et de transparence.
Goldstone se dit « confiant » que l’officier responsable de ce qui est peut-être la plus grave atrocité de l’opération Plomb durci (nom de code donné par Israël à son agression contre la bande de Gaza) - à savoir l’assassinat de 29 membres de la famille al-Samouni) - sera puni convenablement par Israël, bien que le rapport McGowan Davis apporte une estimation critique sur la gestion par Israël de son enquête sur ces assassinats.
Enfin, il affirme que le rapport McGowan Davis arrive à la conclusion qu’Israël a mené ses enquêtes « à un degré significatif », alors qu’en réalité, ce rapport dresse un tableau très différent des enquêtes d’Israël sur 400 incidents, enquêtes qui n’ont débouché que sur deux condamnations, une pour le vol d’une carte de crédit avec sept mois de prison, et une autre pour l’utilisation d’un enfant palestinien comme bouclier humain, qui a conduit à une condamnation avec sursis de trois mois.
De manière froide, calculée et délibérée
Bref, il n’y a aucun fait nouveau qui pourrait disculper Israël et avoir amené Goldstone à changer d’avis. Ce qui le fait changer d’avis reste donc un secret bien gardé.
Le rapport Goldstone n’est pas le seul rapport d’enquête sur l’opération Plomb durci. Amnesty International, Human Rights Watch et la Ligue des États arabes (dont j’ai présidé la mission) ont tous produit des rapports minutieux sur le conflit.
Dans tous les rapports, y compris dans le rapport Goldstone, il est tenu compte des assassinats de civils par les Forces de défense israéliennes (FDI) de manière froide, calculée et délibérée. Mais la principale accusation portée contre Israël est que durant son assaut sur Gaza, il a utilisé la force d’une façon indiscriminée dans des zones densément peuplées et qu’il est resté indifférent aux conséquences prévisibles de ses actions, lesquelles ont entraîné la mort d’au moins 500 civils et des blessures à 5000 autres.
Selon le Statut de Rome de la Cour pénale internationale, il y a crime de guerre lorsqu’une attaque vise directement et intentionnellement une population civile (article 8-2-b-i) (*). Une telle intention n’a pas besoin d’être préméditée : il suffit que la personne qui se livre à une telle action ait l’intention de provoquer la conséquence de son acte, ou qu’elle soit « consciente que cette conséquence adviendra dans le cours normal des évènements » (article 30 - 3) (*).
L’article de Goldstone peut s’interpréter aussi comme la démonstration de sa conviction d’aujourd’hui (bien qu’il n’y ait aucune preuve qui vienne l’appuyer) qu’Israël n’a pas pris pour cible les civils dans le cadre d’une question politique, ni de manière préméditée, et que là où des meurtres calculés de civils se sont produits, ils l’ont été sans la bénédiction de l’armée israélienne ni de la direction politique.
Mais il ne lui est pas possible de dire qu’Israël « n’a pas intentionnellement pris pour cible des civils en tant que question de politique » au sens juridique de l’intention. Que l’agression par Israël ait été conduite d’une manière indiscriminée en sachant parfaitement que les conséquences en seraient des morts et des blessés civils est un point du dossier public parfaitement établi par le rapport Goldstone, et par d’autres conclusions également crédibles.
Dans son article, Goldstone déclare que les tirs aveugles de roquettes par le Hamas sur Israël, qui ont eu pour conséquence la mort de quatre civils, étaient des ciblages de civils « intentionnels » et que par conséquent ils constituent des crimes de guerre. Mais ce qui reste un mystère, c’est comment il peut affirmer que les bombardements et les tirs aveugles par les FDI sur les Palestiniens de la bande de Gaza, qui ont eu pour conséquence la mort de près d’un millier de civils, n’étaient pas « intentionnels ».
Goldstone ne présente pas, comme ses détracteurs, son article comme une rétractation du rapport Goldstone. Ce qui n’est pas surprenant. Richard Goldstone est un ancien juge et il sait très bien qu’un rapport d’enquête de quatre personnes différentes, dont il n’est que l’une d’elles, tout comme le jugement d’un tribunal, ne peut être modifié par les réflexions ultérieures d’un seul membre de la Commission.
Une telle rétraction ne peut se faire que par la Commission elle-même et par l’ensemble de ses membres, et avec l’approbation de l’organisme qui a institué ladite mission d’enquête, à savoir, le Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies. Et cela est fortement improbable, compte tenu que les trois autres membres de la Commission - la professeure Christine Chinkin de la London School of Economics, madame Hina Jilani, avocate à la Cour suprême du Pakistan, et le colonel Desmond Travers, ancien officier des Forces de défense irlandaises - les trois ont fait savoir qu’ils ne partageaient aucunement les craintes de Goldstone à propos du rapport.
Un combat pour que... Israël et le Hamas rendent des comptes
Le mois dernier, le rapport Goldstone a été renvoyé devant l’Assemblée générale des Nations-Unies par le Conseil des droits de l’homme avec la demande que l’Assemblée générale le renvoie à son tour devant le Conseil de Sécurité, et que le Conseil de sécurité soumette le dossier au procureur de la Cour pénale internationale, comme cela a été fait dans les cas du Darfour et de la Libye.
Sans aucun doute, l’Assemblée générale transmettra le rapport au Conseil de Sécurité, en dépit de l’article de Goldstone, mais elle s’en tiendra là, car le veto d’usage des États-Unis veillera à ce qu’Israël n’ait toujours pas à assumer ses responsabilités.
Le rapport Goldstone est une étape historique. Il est crédible, motivé, complet et il rend compte minutieusement des atrocités - crimes de guerre et crimes contre l’humanité - commises par Israël au cours de l’opération Plomb durci, et des crimes de guerre commis par le Hamas en tirant aveuglément des roquettes sur Israël. Il s’agit d’une tentative sérieuse pour arriver à faire rendre des comptes à un État qui a trop longtemps été autorisé par l’Occident à se comporter sans aucun respect du droit.
Que la crédibilité du rapport Goldstone soit sapée par l’étrange article de Goldstone dans le Washington Post, ne peut être nié.
Même si le rapport a été rédigé par quatre experts avec l’appui d’une équipe du bureau du Haut Commissaire aux droits de l’homme, il a fini par être associé au nom de Richard Goldstone. Inévitablement, les craintes que celui-ci a exprimées sur son propre rôle dans le rapport vont affaiblir son impact en tant que compte rendu historique de l’opération Plomb durci.
Déjà, le gouvernement israélien a exprimé sa joie pour ce qu’il interprète comme une rétractation du rapport, et il a demandé à la fois des excuses contrites par Goldstone, et une réfutation du rapport par les Nations-Unies. Comme on pouvait s’y attendre, le Département d’État US a salué l’article de Goldstone, et l’on craint que les gouvernements européens n’en prennent prétexte pour justifier leur soutien permanent à Israël.
Richard Goldstone a consacré une grande partie de sa vie à la cause de la responsabilisation pour les crimes internationaux. Il est triste aujourd’hui que ce champion de la responsabilisation et de la justice pénales internationales doive renier cette cause à travers un tel article hâtif, et néanmoins extrêmement nuisible.
-  article 8(2)(b)(i) : Le fait de diriger intentionnellement des attaques contre la population civile en tant que telle ou contre des civils qui ne participent pas directement part aux hostilités ;
-  article 30(3) : Il y a connaissance, au sens du présent article, lorsqu’une personne est consciente qu’une circonstance existe ou qu’une conséquence adviendra dans le cours normal des événements. «  Connaître » et «  en connaissance de cause » s’interprètent en conséquence.
Voir aussi :
(JPG) Nations-Unies, Assemblée générale - A/HRC/12/48 (ADVANCE 2) - 24 septembre 2009 - CONSEIL DES DROITS DE L’HOMME - (Rapport de la Mission d’établissement des faits de l’Organisation des Nations Unies sur le conflit de Gaza Conclusions et recommandations).
John Dugard enseigne le droit à l’université de Prétoria, il est professeur émérite à l’université de Leiden et ancien rapporteur spécial des Nations-Unies sur les droits de l’homme dans les Territoires palestiniens occupés.
Une interview de John Dugard, par Adri Nieuwhof :
La fin de l’impunité pour Israël ? - The Electronic Intifada - 5 octobre 2010
6 avril 2011 - NewStatesman - traduction : JPP
Lien 

L'escalade meurtrière se poursuit entre Israël et les Palestiniens de Gaza

10/04/2011
À Gaza, le gouvernement du Hamas a décrété samedi un état d'urgence pour les forces de sécurité, la défense civile et les services de santé. /
À Gaza, le gouvernement du Hamas a décrété samedi un état d'urgence pour les forces de sécurité, la défense civile et les services de santé. / AFP 
L'armée israélienne a poursuivi samedi ses frappes contre les groupes armés palestiniens de la bande de Gaza qui ont continué à tirer obus et roquettes sur le sud d'Israël, lors de la confrontation la plus meurtrière depuis 2009.
Au total, 18 Palestiniens ont été tués et près de 70 blessés, selon des sources médicales palestiniennes, depuis le début de cette nouvelle flambée de violence déclenchée jeudi par un tir de missile antichar contre un autobus scolaire qui a grièvement blessé un adolescent en Israël.
Les victimes sont des membres d'organisations paramilitaires mais également des civils.
Il s'agit du bilan le plus lourd depuis la fin de l'offensive israélienne "Plomb durci" contre la bande de Gaza en décembre 2008-janvier 2009 (1 400 Palestiniens tués et 13 Israéliens).
Plus de cinquante projectiles -roquettes et obus-ont été tirés vers Israël pour la seule journée de samedi, selon la police israélienne.
Ils n'ont pas fait de victime, ni de dégâts majeurs. Toutefois, ces tirs contraignent des dizaines de milliers d'Israëliens du sud du pays à dormir dans des abris ou des pièces conçues pour résister aux explosions.
Une porte-parole de l'armée a précisé que sept roquettes de type Grad, d'une portée de 50 km, ont été interceptées ces dernières 48 heures par le nouveau système de défense antimissile Iron Dome ("Dôme de fer").
Le commandement de l'armée de l'air israélienne s'est félicité de ce "franc succès" pour la première utilisation opérationnelle de cette arme.
Les Brigades Ezzedine Al-Qassam, la branche armée du Hamas au pouvoir à Gaza, ainsi que les Brigades Al-Qods, le bras militaire du Jihad islamique, un groupe radical allié du Hamas, ont revendiqué la plupart des tirs de roquettes et d'obus de samedi.
"Nous ne parlerons pas de trêve aussi longtemps que l'occupant sioniste poursuivra ses attaques", a averti à Gaza un porte-parole des Brigades Al-Qassam.
Un haut responsable sécuritaire israélien a toutefois fait état de démarches de la branche politique du Hamas pour parvenir à un cessez-le-feu effectif, jusqu'à présent en vain.
"La branche politique du Hamas a fait parvenir à Israël un message demandant à l'armée israélienne un cessez-le-feu" en échange d'un arrêt des attaques palestiniennes, a déclaré ce haut responsable qui a requis l'anonymat.
Ce dernier a pratiquement rejeté cet appel, estimant que les frappes israéliennes se poursuivraient aussi longtemps qu'Israël ne sera pas assuré que "sa population peut vivre normalement", sans la menace de tirs palestiniens.
"Nous ne savons pas à ce stade quand nous arrêterons nos opérations qui ont déjà infligé des coups sévères au Hamas, alors que des pas supplémentaires pourraient être franchis" dans l'escalade militaire, a-t-il prévenu.
Dans ce contexte, le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a dû reporter sine die une visite qu'il devait effectuer samedi à Washington.
À Gaza, le gouvernement du Hamas a décrété samedi un état d'urgence pour les forces de sécurité, la défense civile et les services de santé.
Un porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri, a affirmé de son côté que le tir contre l'autobus scolaire revendiqué par sa branche armée ne visait pas des enfants.
"Nous n'avons pas pour politique de viser des civils. Nous ne savions pas que ce bus qui empruntait une route utilisée par l'armée israélienne, transportait des enfants", a-t-il argué.
Dans un communiqué, l'Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas, basée à Ramallah (Cisjordanie), a accusé Israël de "viser délibérément des cibles civiles" et appelé la communauté internationale à "intervenir immédiatement pour stopper les crimes contre le peuple palestinien".
Elle a réclamé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité des Nations unies. Vendredi, l'ONU et l'Union européenne avaient appelé à un arrêt immédiat des hostilités.  

Rassemblement massif anti-israélien, au Caire

09 Avril 2011 15:59 
IRIB - Plus d'un million de manifestants égyptiens se sont rassemblés, place Tahrir, au Caire, pour exiger de leurs dirigeants qu'ils abandonnent Israël et lèvent le blocus sur la Bande de Gaza assiégée. Les protestataires ont exprimé leur colère contre le régime de Tel-Aviv, en brûlant le drapeau de ce régime et en exigeant la libération de la Palestine. Ils ont promis de rester aux côtés des Gazaouis, qui souffrent sous les attaques israéliennes et quatre années d'un siège étouffant. Les manifestants ont, également, exigé que les responsables ayant appartenu à l'ancien régime - principalement, le Président déchu Moubarak et sa famille -, soient poursuivis en justice.  
Lien 

Coopération entre Bahreïn et le Mossad, contre Damas (Wikileaks)

09 Avril 2011 16:01 
IRIB - Dans une nouvelle révélation, publiée, dans le quotidien britannique "Guardian", le site Wikileaks explique que le Mossad et les services secrets et diplomatiques de Bahreïn agiraient, main dans la main, sur de nombreux dossiers. Dans un télégramme décrivant une réunion, en 2005, entre l’ambassadeur américain, aux EAU, William Monroe, et le roi Hamad Ben Issa al-Khalifa, le diplomate américain a noté que le roi a admis "que Bahreïn a, déjà, des contacts avec Israël, au niveau des services secrets, et a indiqué que ce pays est prêt à aller de l’avant, dans d’autres domaines, notamment, pour accuser la Syrie de l'assassinat de l'ancien Premier ministre libanais, Rafic Hariri".  
Lien 

Un comité gouvernemental oeuvre à documenter les crimes de la guerre sioniste

[ 09/04/2011 - 09:56 ]
Gaza - CPI
Un comité gouvernemental de documenter les crimes de la guerre sioniste a souligné qu'il suivit sa tâche de documentation sur les crimes de l'occupation sioniste dans la bande de Gaza.
Osama al-Saad, secrétaire adjoint du ministère de la Justice palestinien en charge et chef de la «documentation» a souligné dans un communiqué de presse spéciale pour le Centre palestinien d'information,  le vendredi 8/4, que "La Commission continue de documenter les crimes de guerre menée par les forces d'occupation sioniste à travers la poursuite de leur agression sur la bande de Gaza Gaza, qui ont lancé trois obus au phosphore sur la zone de Johr Edick au centre-est de la province.
Il a ajouté que le gouvernement palestinien dirigé par Ismail Haniyeh poursuit ses efforts à emmener les criminels de guerre sionistes devant les tribunaux internationaux à travers leur condamnation de crimes commis contre le peuple palestinien.
Le chef de la Commission "documentation" a demandé la communauté internationale d'intervenir et de mettre la pression sur l'ennemi occupant israélien pour l'obliger à cesser immédiatement ses agressions barbares au sein des habitants de la bande de Gaza.

Cinq sionistes blessés et des maisons endommagées à Beer Sheva et Ekofim

[ 09/04/2011 - 11:04 ]
Al-Qods occupée – CPI
Cinq colons sionistes ont été blessés, aujourd'hui à l'aube dans la ville de Beer Sheva et Ekofim dans les territoires palestiniens occupés en 1948, après avoir été frappées par plusieurs roquettes tirées depuis Gaza, dans le cadre de la riposte de la résistance palestinienne aux agressions sionistes continuelles contre la Bande de Gaza.
Des sources sionistes ont déclaré que les hommes de la résistance palestinienne ont lancé une roquette de type "Grad" sur la ville de Beer Sheva en Palestine occupée en 1948 (environ 60 kilomètres de la Bande de Gaza), alors qu'un obus de mortier a frappé la colonie sioniste Ekofim (43 kilomètres du secteur), blessant 5 colons sionistes et endommageant des maisons.
Les brigades d'al-Qods, la branche militaire du mouvement du Djihad islamique en Palestine, ont revendiqué leur responsabilité dans le tir d'une roquette sur des cibles sionistes dans la ville de Beer Sheva occupée, en riposte aux agressions sionistes continuelles contre la Bande de Gaza.
Vers 03h45, les sirènes d'alerte anti-missiles ont été entendues dans toutes les régions du sud de l'entité sioniste, dont les villes d'Asdoud, Ashkeon, Beer Sheva, Kiryat Malachi, Ghadera, Efokim, et Gan Yavne.
Très vite, plusieurs roquettes de type "Grad" ont frappé des zones ouvertes au nord d'Asdoud et Nitsanim, dans un nouvel échec du système anti-missiles "Iron Dome" .

Un martyr et un blessé dans un bombardement d'artillerie sioniste à Gaza

[ 09/04/2011 - 10:58 ]
Gaza – CPI
Un citoyen palestinien est tombé martyre et un autre a été blessé, ce matin samedi 9/4, dans un bombardement d'artillerie sioniste près du cimetière oriental au nord de la Bande de Gaza.
Des sources médicales ont déclaré au correspondant du CPI que le citoyen Ahmed Zaytouna est tombé en martyre alors qu'un autre a été blessé, après que les forces occupantes aient bombardé leur motocycle près du cimetière oriental, et ils ont été transportés à l'hôpital de Kamal Adwan au nord du secteur.
Adham Abou Salmia, porte-parole du haut comité d'urgence et de secours, a confirmé que le corps du martyr et le citoyen blessé se trouvent à l'hôpital de Kamal Adwan, décrivant l'état du blessé de très grave.
Deux leaders des brigades d'al-Qassam sont tombés en martyre, aujourd'hui à l'aube, et un troisième a été grièvement blessé, élevant le nombre des victimes à 17 martyrs et plus de 65 blessés depuis le jeudi.

Des colons sionistes cherchent à s'emparer d'un site archéologique à Salfit

[ 09/04/2011 - 11:13 ]
Salfit – CPI
Un groupe de colons sionistes cherchent à s'emparer d'un site archéologique à l'ouest de Salfit, après avoir été vus effectuer une excursion pour explorer la zone.
Des témoins oculaires ont déclaré que des colons sionistes armés visitent fréquement le site archéologique appelé "Maghr al-Chams wal-Qamar" (l'Attraction du soleil et de la lune), situé près du village de Broukine à l'ouest de la ville de Salfit (Nord de la Cisjordanie occupée). Ils ont assuré que les colons sionistes prétendent que la zone archéologique appartenait à leur grands-parents et qu'ils y ont vécu.
Selon les habitants du village de Broukine, "Maghr al-Shams wal-Qamar" est un site attrayant composé d'étangs et de dessins du soleil et de la lune sur les parois rocheuses.

Des citoyens blessés dans une agression de colons sionistes dans le village d’Asira al-Qibiliya

[ 09/04/2011 - 11:45 ]
Naplouse – CPI
Plusieurs citoyens ont été blessés ce matin après l’agression de dizaines de colons sionistes contre leur maison dans le village d’Asira al-Qibiliya, situé au sud de Naplouse.
Housni Saleh, le chef du Conseil du village d’Asira al-Qibiliya, a déclaré que les colons ont lancé des pierres sur les maisons situées à la périphérie du village, et jeté des cocktails molotov sur la maison de Qassim Saleh qui a été blessé au pied.
Saleh a précisé que le citoyen Abdallah Hassan a été blessé à la poitrine par des pierres lancées sur lui, et a été transporté par une ambulance à l’hôpital. Les colons se sont dirigés vers le village voisin d’Ourif, ils ont mis le feu à la voiture du citoyen Ali Makhlouf et ont endommagé son moteur électrique.

Martyre d'un chef d'al-Qassam et un de ses collaborateurs dans un crime d'assassinat de Rafah

[ 09/04/2011 - 10:55 ]
Rafah – CPI
Un leader d'al-Qassam, la branche militaire du mouvement du Hamas est tombé en martyre avec l'un de ses collaborateurs, alors qu'un troisième résistant a été grièvement blessé dans une opération sioniste d'assassinat qui les a ciblés, aujourd'hui à l'aube, le samedi 9/4, dans la ville de Rafah, au sud de la Bande de Gaza.
Des sources médicales et locales ont déclaré au correspondant du CPI que le leader d'al-Qassam, Tayssir Abou Sanimah (Abou Majd) est tombé en martyre avec son adjoint Mohamed Awajah (Abou Abdullah), alors que le Moudjahid Chadi Zatmah a été gravement blessé après qu'un drone sioniste ait ciblé leur voiture avec au moins un missile.
Avec ce bilan, le nombre des martyrs des agressions sionistes contre la Bande de Gaza depuis le jeudi dernier s'élève à 16 martyrs, dont 7 combattants des brigades d'al-Qassam et plus de 65 blessés.

Haniyeh: l'agression sioniste échouera à affaiblir ou casser la volonté solide de notre peuple

[ 09/04/2011 - 08:59 ]
Gaza-CPI
Le premier ministre palestinien du gouvernemt national à Gaza, Ismail Haniyeh a condamné fortement la récente escalade agressive et raciste de l'ennemi occupant israélien, confirmant que son agression barbare  échouera à influer, affaiblir ou casser la volonté trés solide du peuple palestinien assiégé, il y a presque 5 ans consécutif par un blocus sioniste arbitraire, injuste et inhumain.
Dans une déclaration de presse dont le centre palestinien d'information a reçu une copie, Haniyeh a condamné, vendredi soir 8/4, la nouvelle agression sauvage de l'ennemi occupant israélien qui vise les enfants, les femmes et les civils innocents, faisant allusion au martyre de plus de 15 personnes Gazaouis dont une femme et sa fille.
Haniyeh s'est entretenu par téléphone avec le ministre de la santé, Bassem Nou'aim en se rassurant des blessés et des équipes médicales ciblés par les forces armées de l'occupation, tout en dénonçant solennellement du ciblage barbare au sein des civils et équipes médicales.
De sa part, le ministère de la santé a condamné fermement la barbarie des forces occupantes israéliennes qui prennent en cible les équipens médicales, notamment au cours de leur tentative à sauver les blessés à l'est de la région de Rafah et l'est de Gaza.
"Le cibles des équipes médicales est une violation trés flagrante à la convention de Genève, en particulier à l'article n°21 qui interdit ce genre de ciblage", a dénoncé,  dans un communiqué vendredi soir, le ménistère de la santé la sauvagerie de l'ennemi occupant sioniste
En attirant l'attention à la catastrophe humanitaire qui frappe la bande de Gaza à cause du blocus sioniste causant le manque de médicaments et de besoins necessaires pour sauver la vie des blessés, le ministère de la santé à alerté la communité internationale, particulirement les institutions et organisations qui s'occupent des droits de l'homme à intervenir pour arréter la barbarie des forces occupantes israéliennes qui continuent à viser les équipes médicales et bombardent délibérément tout accés à secourir les blessés.

Yediot: Trois sionistes blessés par les tirs de la résistance palestinienne

[ 09/04/2011 - 11:19 ]
Jérusalem - Palestine maintenant
Le journal hébreu "Yedioth Ahronoth" a rapporté que 3 sionistes ont été blessés après la chute de roquettes "Grad ", sur la ville de "Beer Sheva" occupée.
Yedioth a souligné que trois roquettes "Grad" étaient tombées dans des zones ouvertes à proximité de la ville de "Kiryat Gat", situé d'environ 50 km de la bande de Gaza.
Les factions palestiniennes de la résistance nationale  ont continué à bombarder des sites militaires dans la bande de Gaza, par des missiles et roquettes dans le cadre de leur riposte à l'agression pepétuelle de l'ennemi occupant qui ne cesse à cibler les innocents civils, en particulier des enfants et des femmes.
De leur part, les brigades d'al-Qods, l'aile militaire du Jihad islamique, et  les brigades de Nasser Salah Eddine,  celles  d'Abou Ali Mustafa, ont revendiqué le lancement des roquettes "Grad" sur les territoires palestiniens occupés.

L'occupation exploite l'escalade pour augmenter ses agressions contre les prisonniers

[ 09/04/2011 - 12:33 ]
Gaza - Palestine maintenant
Le ministère des prisonniers et libérés à Gaza a déclaré que les autorités de l'occupation israéliennes ont utilisé des faits d'agression sur la bande de Gaza, et le souci de la rue palestinienne et les médias envers leurs crimes perpétuels dans le secteur assigié, d'intensifier leurs agressions contre les prisonniers palestiniens.
Le ministère a indiqué que l'administration pénitentiaire a prémédité le vendredi avec la poursuite de l'agression sur la bande de Gaza d'envahir la prison "Eichel" en accompagnement d'agents d'unités spéciales, en obligeant les prisonniers à sortir et de les accumuler dans une seule chambre, fouillant leurs biens, cassant leurs propriétés et accédant à des pratiques oppressives et inhumaines contre eux sous le prétexte d'appareils de communication utilisés par les prisonniers.
"L'opération sauvage de l'administration pénitentiaire a duré 10 heures, au cours de laquelle les prisonniers ont été privés de sortir dans la cour ou d'utiliserleurs effets personnels", a souligné le ministère.
Il a ajouté que l'administration de la prison du Néguev à imposer de nouvelles sanctions sur les prisonniers là-bas, à travers de la réduction de la durée de la «Foura» (pour s'exposer aux rayons solaires) d'une heure, au lieu de deux heures, et de limiter les mouvements du représentant de la prison et les représentants des prisonniers et le retrait du four, ainsi que l'imposition des pratiques oppressives et inhumaines dont des mesures punitives, également la menace de retourner aux conditions d'incarcération au pire de ce qu'elles étaient avant 2004.  
 Le ministère a souligné que l'occupation exploite la préoccupation de la rue palestinienne et les institutions humanitaires à ce qui se passe dans le secteur de l'escalade de l'agression et le meurtre de civils, femmes et enfants, à commettre de nouveaux crimes contre les prisonniers, et continue son agression contre leurs droits, afin d'assurer qu'aucun ne se préocupe de ces crimes ou d'en parler dans les médias.
Le ministère a demandé à la communauté internationale à intervenir pour freiner l'agression sauvage de l'ennemi occupant israélien contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza et les prisonniers dans les geôles sionistes.

Al-Arabi : l'Egypte est préoccupée par l'escalade sioniste contre Gaza

[ 09/04/2011 - 15:25 ]
Le Caire – CPI
Des sources diplomatiques égyptiennes ont confirmé que le ministre égyptien des affaires étrangères, Dr. Nabil al-Arabi, a convoqué ses collaborateurs et un certains nombre de diplomates pour une réunion urgente, le vendredi soir 8/4, dans son bureau pour évaluer les dernières agressions sionistes contre la Bande de Gaza.
Les sources ont déclaré au CPI que le ministre al-Arabi est arrivé soudainement vendredi à son bureau, demandant la présence de tous ses collaborateurs et un certains nombre de diplomates arabes. Il était en colère à cause de ce qui se passe dans la Bande de Gaza et a téléphoné à ses homologues arabes.
Al-Arabi a exprimé la préoccupation profonde de l'Egypte à l'égard de l'escalade militaire sioniste contre la Bande de Gaza, déclarant dans un bref communiqué que l'Egypte condamne les raids aériens sionistes contre la Bande de Gaza et les bombardements de l'artillerie contre divers sites au secteur.
Il a ajouté que son pays fait des efforts pour stopper l'escalade entre les deux côtés, palestinien et sioniste, pour cesser l'effusion de sang et éviter l'aggravation de la situation, soulignant qu'il espère le respect de la trêve par tous les côtés .

L'occupation reconnait l'échec du "Iron Dome" dans l'interception des roquettes de la résistance

[ 09/04/2011 - 15:21 ]
Al-Nassera – CPI
Le système anti-missiles "Iron Dome" qui a été introduit récemment dans le service militaire dans l'armée sioniste, a échoué dans l'interception des roquettes de la résistance palestinienne, ce qui a augmenté la controverse sur son efficacité. D'autant plus que le système est coûteux et qu'il est également peu efficace dans l'interception des roquettes tirées depuis la Bande de Gaza.
Des sources militaires sionistes ont prétendu que le système "Iron Dome" a pu faire face à deux obus uniquement vendredi, sur plus de 60 obus et roquettes tirées par la résistance palestinienne, ciblant des objectifs stratégiques en entité sioniste, en particulier la ville d'Asdoud (dans les territoires palestiniens occupés en 1948) qui comprend le port et un certain nombre d'institutions vitales.
Les sources ont ajouté que le système a intercepté la nuit dernière deux roquettes tirées de la Bande de Gaza sur la ville occupée d'Ashkelon, sans donner de preuves. Mais en même temps, elles ont demandé aux colons sionistes qui se trouvent dans la région où le système est installé "de rester en lieux sûrs". De son côté, le ministre sioniste de la Guerre, Ehud Barak, a commenté cela en disant que "la fourniture d'une protection complète aux Israéliens qui résident au sud des territoires palestiniens occupés en 1948 est encore loin", soulignant la nécessité de développer le système multi-défense.
Dans le même contexte, des sources militaires sionistes ont douté de l'annonce du succès du système "Iron Dome" dans l'interception de deux roquettes. Le site Internet hébreu "Debka"a affirmé que "si les médias israéliens commencent à publier des titres accrocheurs sur la capacité du "Iron Dome" à intercepter des roquettes de type "Grad", ces titres sont exagérés, trompeurs et incorrects, et causeront une tromperie à l'avenir, ce qui affectera les habitants des villes du sud d'Israël".
Suite à la poursuite des tirs de roquettes palestiniennes et le préjudice causé aux objectifs sionistes très loin de la Bande de Gaza, les autorités sionistes ont commencé à chercher des alternatives primitives.
Le ministre sioniste des finances a déclaré que l'entité sioniste rasera toute la zone adjacente à la Bande de Gaza pour empêcher les tirs de roquettes, alors que des sources militaires ont déclaré que des arbres ont été plantés récemment le long de la frontière avec la Bande de Gaza pour brouiller la vision de la résistance palestinienne, qui essaie de tirer de roquettes sur des cibles sionistes limitrophes à la Bande de Gaza.

Hamdan:Les options pour le peuple palestinien sont ouvertes à repousser l'agression sioniste

[ 09/04/2011 - 17:00 ]
Beyrouth / Gaza - CPI
Osama Hamdan, l'un des dirigeant du Hamas, a appelé les pays arabes et islamiques, ainsi le monde libre à assumer leur responsabilité devant la nouvelle agression brutale de l'occupation israélienne menée contre la population de la bande de Gaza, ajoutant que les options pour le peuple palestinien ne sont pas débloquées en face de cette agression barbare.
"Cette escalade militaire agressive de l'occupation fait partie caractéristique de son régime sioniste, on se rappelle tous de son agression brutale menée contre la bande de Gaza en fin 2008 et début 2009", a affirmé Hamdan lors des déclarations à la radio d'al-Aqsa, le samedi matin 9/4".
Il a estimé que l'occupation vit une turbulente phase, sous ses regards à ses options troublées, à la suite du changement globale dans la région du monde arabe dans lequel ses partenaires présidents des régimes chutés ont laissé une population révolutionnaire qui conteste contre le régime sioniste et soutienne le Hamas et les droits légaux du peuple palestinien.
"L'ennemi aurait pu penser que nos choix sont bloqués après que le groupe des négoviations a fermé l'option de règlement et n'a pas réussi à  réaliser aucune chose", a ainsi indiqué Hamdan, en soulignant que les options ne sont pas fermées ".
Il a souligné que l'occupation n'a pas besoin de chercher des justifications à commettre ses crimes, car son agression est elle-même un crime, en soulignant que l'occupation aggrave ses agressions hostiles au sein du peuple palestinien, exprimant sa confiance du triomphe de son peuple en se référant à la dernière victoire des Gazaouis face aux crimes horribles de la guerre sioniste"Plomb durci".
Il a ainsi déclaré: "Maintenant, le monde entier, y compris les Arabes sont en face de leurs responsabilités, cette agression est provoquée par l'ennemi sioniste et nous ne mettrons pas un plafond à nos exigeances, nous voulons mettre fin à l'occupation", ajoutant:«Nous ne sommes pas au stade de l'incapacité ou faiblesse,  et tout au long de l'histoire humaine, la résistance a été, à propos de la logique du matériel, la plus faible mais enfin triomphe".
Il a souligné que ce n'était pas pour nous d'accepter les conditions ou la remise à l'ennemi occupant et notre unique exigeance est de mettre fin à l'occupation, soulignant que les Palestiniens attendent de voir ce qui peut être fait par les Arabes, réitérant  à confirmer qu'il existe au niveau international  ce qui conspire avec l'occupation contre le peuple.
Finalement Hamdan a invité les médias arabes à se concentrer sur la question centrale de la nation (la question palestinienne), indiquant qu'ils doivent continuer à démasquer l'aspect barbarie, agressif, terroriste et criminel de l'ennemi occupant israéliencontre la population Gazaouitte, et ses crimes perpétuels dans les territoires occupés en profitant de la situation des évènements révolutionnaires dans la région.

L'entité sioniste menace de poursuivre ses agressions militaires à Gaza

[ 09/04/2011 - 17:40 ]
Al-Nassera – CPI
Le premier ministre sioniste, Benjamin Netanyahu, a déclaré que l'attaque militaire menée par les forces de son armée sioniste contre la Bande de Gaza, depuis la fin de la semaine dernière, se poursuivra au cours des prochains jours.
Lors de sa réunion avec le président tchèque, Vaclav Klaus, la nuit dernière, Netanyahu a ajouté que l'armée sioniste a attaqué Gaza, hier et aujourd'hui, et poursuivra ses agressions au cours des prochains jours.
De son côté, le ministre sioniste, Yisrael Katz, a déclaré que si l'armée sioniste mène une opération militaire contre la Bande de Gaza, elle ne la finira pas jusqu'à le renversement du pouvoir du Hamas qui est le principal objectif de l'offensive, selon ses prétentions.
De plus, le ministre du comité des affaires étrangères et de sécurité à la Knesset sioniste, le criminel de guerre Shaul Mofaz, a appelé le gouvernement de Netanyahu à changer ses politiques envers les "Opérations terroristes" et à mener un coup sévère aux dirigeants de la résistance palestinienne dans le secteur.
"Il est inacceptable de laisser les Gazaouis poursuivre leur vie normale, tant que les tirs de roquettes palestiniennes ne cessent", a-t-il poursuivi.
Il est à noter que le nombre des victimes des opérations militaires sionistes qui ont ciblé la Bande de Gaza, depuis le jeudi après midi, a atteint plus de 17 martyrs et plus de 65 blessés.

Hamas tient l'occupation sioniste responsable de l'escalade et confirme le droit à la riposte

[ 09/04/2011 - 18:58 ]
Gaza – CPI
Le mouvement du Hamas a confirmé qu'il répond encore de manière limitée aux crimes de l'ennemi sioniste à Gaza, soulignant que la continuation de l'escalade et des agressions sionistes, poussera  la résistance d'obliger l'occupation à payer le prix le plus cher.
Dans une conférence de presse tenue par le porte-parole du Hamas Dr. Sami Abou Zouhri et Fawzi Barhoum, à Gaza, aujourd'hui à midi, le samedi 9/4, le Hamas a porté l'occupation sioniste responsable de l'escalade criminelle à Gaza, affirmant que la résistance répondra vigoureusement à ces crimes.
Le mouvement a accusé l'occupation d'avoir commis des crimes de guerre dans la Bande de Gaza par l'utilisation de phosphore blanc et le ciblage des civils des hommes âgés, des femmes et des enfants, ainsi que les équipes de secours et les ambulances , affirmant que l'escalade agressive ne réussira pas à atteindre ses objectifs politiques, ni d' imposer la politique du fait accompli; ni de briser la volonté du peuple palestinien qui fait face à cette escalade barbare dans un état de fermeté et de courage.
Il a confirmé que le responsable de l'escalade est l'occupation sioniste qui ne respecte pas la politique de retenue adoptée par les factions de la résistance palestinienne, mettant en garde contre les crimes perpétuels de l'ennemi occupant israélien, car la résistance ne restera tout le temps inactive.
"L'occupation doit évaluer  bien les conséquences de ses crimes avant de les poursuivre et à ne pas  tromper envers la position des factions de la résistance qui ont fait des ripostes limitées jusqu'à maintenant", a-t-il ajouté.
Le porte-parole du Hamas, Dr. Sami Abou Zouhri a déclaré que la position de la communauté internationale envers l'escalade sionistes est complice, biaisée et discrète sur le meurtre des civils palestiniens et ignore les appels d'intervention pour stoper les crimes sionistes, tout en démontrant que la continuation de ce silence fournit une couverture à l'occupation pour poursuivre ses crimes et tient la communauté internationale responsable de tous les résultats et développements prévus de cette escalade.
Il a appelé les peuples arabes a exprimé leur solidarité avec le peuple palestinien et leur condamnation aux agressions sionistes, appréciant le message fort adressé par le peuple égyptien à l'occupation, exigent la continuation de ces activités.
De son côté, Fawzi Barhoum, a souligné que le premier ministre, Ismaïl Haniyeh et les leaders du Hamas ont contacté de nombreuses parties palestiniennes, arabes et des organisations juridiques en les mettant devant leurs responsabilités, en disant: "Nous avons demandé à la ligue arabe de la nécessité de tenir une réunion urgente pour adopter une claire position face à cette escalade".

Abou Obeida: Pas d'accalmie sous l'escalade militaire et les crimes perpétuels de l'ennemi sioniste

[ 09/04/2011 - 19:24 ]
Gaza – CPI
Les brigades d'al-Qassam, la branche militaire du mouvement du Hamas a annoncé leur engagement à riposter contre les crimes et agressions sionistes contre les habitants de la Bande de Gaza,  laissant tomber l'accalmie violée à maintes reprises par  l'occupation qui maintient à poursuivre ses agressions en massacrant des civils dont une majorité d'enfants et de femmes.
Dans une conférence de presse qui a eu lieu, ce soir, le samedi 9/4, Abou Obeida, porte-parole des brigades d'al-Qassam, a tenu l'occupation sioniste responsable de cette escalade criminelle perpétrée par les forces occupantes dans la Bande de Gaza, affirmant que l'arrogance de l'occupation et ses agressions ne peuvent les détourner de leur devoir à la riposte à toutes les agressions sionistes et à défendre le peuple palestinien.
"Les brigades d'al-Qassam ne resteront pas inactives face à l'occupation sioniste qui profite de l'implication et le silence international pour commettre plus de massacre contre notre peuple palestinien", en soulignant  que les éléments d'Al-Qassam ont répondu aux agressions sionistes, ciblant de nombreuses colonies et postes sionistes limitrophes à la Bande de Gaza avec 86 roquettes et obus.
Il a poursuivi: "Nous poursuivrons notre Djihad et notre révolution avec tous les révolutionnaires et les libres dans le monde entier jusqu'à la libération de la Palestine".
Il a déclaré que le brigades d'al-Qassam ont bombardé, le jeudi dernier, un autobus sioniste était en déplacement entre les sites militaires sionistes sur les frontières-est de la Bande de Gaza avec les territoires palestiniens occupés en 1948 et ont ciblé également de nombreux sites et colonies sionistes avec de roquettes.

Gaza: 48 martyrs dont 7 enfants depuis le début de l'année 2011

[ 09/04/2011 - 19:39 ]
Gaza – CPI
Les forces de l'occupation sioniste ont tué 48 citoyens palestiniens dans la Bande de Gaza depuis le début de l'année 2011 et jusqu'à le samedi 9/4, dont 7 enfants, alors que des dizaines d'autres ont été blessés, en particulier depuis le jeudi dernièr qui a témoigné une escalade militaire sioniste sans précédent depuis la guerre sioniste "Plomb durci" qui a tué plus de 1450 et blessé différement plus de 5000 Gazaouis dont une majorité d'enfants et de femmes innocents.
Selon une statistique préparée par l'agence des nouvelles "Quds Press", les forces occupantes ont tué 5 Palestiniens dont un seul enfant en janvier dernier,  ainsi 7 autres y compris trois pêcheurs et l'un des travailleurs à la collecte de gravier en février.
Le nombre a été multiplié en mars, où les forces sionistes ont assassiné 15 Palestiniens dont 5 enfants et une personne âgée.
Et depuis le début de ce mois d'avril et jusqu'à ce matin, le samedi 9/4, les forces occupantes ont tué 21 Palestiniens, y compris un enfant, un homme âgé, une femme et sa petite fille et un ouvrier.
La statistique démontre qu'il y a parmi les martyrs deux ouvriers qui collectaient des graviers, deux homme âgés et deux femmes (petite fille et sa mère).
Le 8 avril était la journée la plus sanglante, où les forces occupantes ont tué 11 Palestinien et puis 22/3 au cours de lequel 8 Palestiniens sont tombés martyrs par les tirs des forces armées occupantes sionistes.