dimanche 1 mai 2011

Israël fait part de ses préoccupations à l'ONU

30 avril 2011
Agence France-Presse
Jérusalem
Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a fait part samedi au secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, de la «préoccupation» de son pays face à l'accord de réconciliation entre l'Autorité palestinienne et les islamistes du Hamas.
Lors d'une conversation téléphonique, M. Barak a affirmé à son interlocuteur que le «Hamas est une organisation terroriste qui tire des roquettes et des missiles» contre Israël, selon un communiqué officiel.
Il a rappelé, dans ce contexte, la mort d'un adolescent israélien grièvement blessé le 7 avril par l'explosion d'un missile anti-char contre un bus scolaire tiré par le bras armé du Hamas au pouvoir à Gaza.
Cette attaque avait déclenché une nouvelle spirale de violences, la plus meurtrière depuis l'offensive israélienne en décembre 2008-janvier 2009 qui avait coûté la vie à 1400 Palestiniens.
«Nous attendons des dirigeants du monde entier et en particulier de ceux de l'ONU qu'ils mettent comme condition à toute coopération avec un gouvernement d'union palestinien - dans la mesure où il verra le jour - qu'il se plie aux conditions du Quartette» pour le Proche-Orient, a ajouté M. Barak.
Le Quartette (États-Unis, Union européenne, Russie, ONU) a fixé plusieurs conditions jusqu'ici refusées par le Hamas: cessation des violences, reconnaissance des accords signés précédemment par Israël et l'OLP, et reconnaissance du droit à exister d'Israël.
L'accord de réconciliation interpalestinien conclu mercredi, à la surprise générale, entre le Hamas et le mouvement Fatah du président Mahmoud Abbas ne mentionne pas ces principes.
La Feuille de route, élaborée par le Quartette en 2003, exige en outre le gel de la colonisation israélienne en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-est, ce qu'Israël n'a jamais accepté.
L'entretien de M. Barak avec le patron de l'ONU s'inscrit dans la campagne lancée par le gouvernement israélien pour contrer toute reconnaissance internationale d'un gouvernement d'union palestinien incluant le Hamas qui ne reconnaît pas le droit de l'État d'Israël à l'existence.

Israël prolonge la détention d’un écrivain palestinien

Ramallah - 30 avril 2011
Par Maan News
Addameer, l'organisation palestinienne de Défense des Droits de l’Homme, a condamné jeudi l’extension de la détention par les autorités israéliennes d’Ahmad Qatamesh, écrivain et intellectuel palestinien.
Israël prolonge la détention d’un écrivain palestinien
Ahmad Qatamesh et son épouse Suha Barghouti
La Cour Israélienne Militaire d’Ofer a jugé jeudi, que Qatamesh devait rester derrière les barreaux pendant 6 jours de plus, après que le juge militaire ait rejeté la demande de police de prolonger son incarcération de 11 jours, selon une déclaration de l’organisation.
Le juge a déclaré que les preuves n’étaient pas suffisantes pour justifier une aussi longue période, mais il restera en détention le temps de l’enquête, selon Addameer.
L’association s’est dite préoccupée par cette prolongation, insistant sur le fait que « cela sous-entend qu’il (Qatamesh) est toujours visé pour ses écrits et ses activités d’activiste pacifique et non pour des raisons de «  sécurité » comme le disent les Autorités Israéliennes ».
La police a rapporté à la Cour que Qatamesh est devenu depuis quelques mois un membre actif du Front Populaire pour la Libération de la Palestine, parti politique interdit en Israël.
L’écrivain a nié ces accusations, affirmant au juge qu’il passe son temps a écrire des livres, des articles, et faire des conférences dans les universités.
Il a poursuivi en disant à la Cour qu’il n’a jamais hésité à faire connaître ses opinions en ce qui concerne les « pratiques arbitraires d’Israël et de l’Autorité Palestinienne ».
Qatamesh a été arrêté le 21 avril à son domicile de Ramallah par les troupes israéliennes une heure après que les forces israéliennes aient retenu sa femme, sa sœur de 22 ans et deux autres femmes de son entourage, dont une adolescente de 14 ans dans un autre appartement, pour mettre la pression sur Qatamesh. Depuis ce jour, il est maintenu en détention à la Maison d’arrêt d’Ofer dans la base militaire israélienne de Beituniya en Cisjordanie , et a été interrogé pendant seulement 10 minutes lors de son passage dans l’enceinte.
Ahmad Qatamesh a à plusieurs reprises été détenu dans les prisons israéliennes, et a passé 17 ans dans la clandestinité de 1976 à 1992 pour éviter d’être de nouveau arrêté.
En 1992 il a été détenu par Israël sans qu’aucune charge n’ait été retenue contre lui pendant 6 ans, et a écrit son vécu de la torture et des mauvais traitements dans ses mémoires de prison « I shall not wear your Tarboush ».
A la suite d’une campagne internationale pour sa relâche, il a été libéré en 1998, et a depuis reçu l’interdiction de voyager en dehors des territoires palestiniens. Il a réussi à obtenir son doctorat de science politique et a depuis donné des conférences à l’université de Al-Quds et a créé le Centre de Recherche Munif Barghouti.
Selon un communiqué : «  Addameer condamne la décision de la Cour militaire, et s’inquiète de la prorogation de la détention de Qatamesh qui mènera à de longs interrogatoires , et potentiellement à une détention administrative ».
Qatamesh, dont la détention sera ré-examinée le 3 mai, est représenté par un avocat de Addameer, qui a déclaré qu’il « allait continuer à suivre de très près l’affaire ».
Source : Maan News
Traduction : BL pour ISM

"Israël" n’a aucun droit d’ingérence dans la décision égyptienne d’ouvrir le passage de Rafah

[ 29/04/2011 - 23:12 ]
Gaza – Le Caire – CPI
Le lieutenant général Sami Anan, chef d’état-major de l’armée égyptienne, a confirmé que l’Entité sioniste n’a aucun droit d’ingérence dans la décision égyptienne d’ouvrir le point de passage au sol de Rafah.
Dans une déclaration de presse, publiée aujourd’hui vendredi 29 avril 2011 sur sa page face book, le chef d’état-major dit : « "Israël" n’a aucun droit d’ingérence dans la décision d’ouverture du point de passage de Rafah ; c’est une affaire palestino-égyptienne. »
Notons qu’auparavant, Nabil Al-Arabi, ministre égyptien des affaires étrangères, avait dit, hier jeudi, que l’Egypte travaille pour briser le blocus, en ouvrant « complètement et définitivement » le point de passage de Rafah de ses deux côtés. Cette déclaration a été faite après la signature de la réconciliation palestinienne entre le Fatah et le Hamas, sous l’égide de l’Egypte.
Par sa part, le ministère des affaires étrangères, dans la bande de Gaza, a salué les déclarations de Nabil Al-Arbi appelant à briser totalement le blocus de Gaza et à ouvrir le point de passage de Rafah pour qu’il prenne son rôle naturel.
Dans des déclarations faites à notre Centre Palestinien d’Information (CPI), aujourd’hui vendredi 29 avril 2011, le ministère des affaires étrangères du gouvernement palestinien, dans la bande de Gaza, a appelé à mettre à exécution ces déclarations et à travailler pour rendre normal les déplacements des gens à travers le passage.

Djihad se félicite de l'accord de la réconciliation et souligne la nécessité de finir les désaccords

[ 30/04/2011 - 09:33 ]
Gaza - CPI
Le Mouvement du Jihad islamique en Palestine, s'est félicité de la décision de la signature initiale de la réconciliation entre le Fatah et Hamas, soulignant la nécessité de mettre fin aux désaccords entre les deux côtés.
Le membre du bureau politique du Djiha, Mohamed al-Hindi a insisté, vendredi 29/4, durant le programmé de télévision de "la Palestine aujourd'hui" (entre les lignes), sur la nécessité d'un accord entre les factions palestiniennes, sur une référence nationale conforme au programme politique approuvé par tout le monde.
Al-Hindi a ajouté: «Le Jihad ne participera pas à tout gouvernement prochain conformément à ce qui a été annoncé au Caire", soulignant sa position de principe sur la question de la participation dans aucune des  institutions de l'Autorité qui ont été formées selon l'Accord d'Oslo.
Le leader du djihad a mis en garde contre la reprise des négociations, des campagnes de coopération sécuritaire avec l'ennemi occupant, confirmant l'importance que tout accord de réconciliation devrait protéger les principes fondamentaux, les droits légaux et la légitimité de la question palestinienne, indiquant à l'intention de son mouvement d'évaluer la participation dans la signature de l'accord de la réconciliation.
"L'ennemi sioniste veut garder la coordination de la sécurité avec l'Autorité palestinienne, et l'accalmie dans la bande de Gaza, tandis que l'administration américaine qui a exprimé clairement sa position sur l'accord entre le Fatah et Hamas veut nous ramener à des négociations qui ont conduit à l'incursion, le siège de Gaza et les crimes de l'ennemi occupant israélien perpétuels contre notre peuple", a ainsi poursuivi al-Hindi.

Le leader Nassif appelle à promouvoir un climat de réconciliation

[ 30/04/2011 - 11:11 ]
Ramallah – CPI
Le leader prisonnier du Hamas, Raafat Nassif, a considéré que les actes et les pratiques sur le terrain reflètent les intention réelles et sincères en faveur des intérêts palestiniens qui sont tant attendus.
Dans un communiqué envoyé de sa prison, Nassif a exprimé vendredi son espoir à travailler pour arrêter tout ce qui empoisonne l'atmosphère de la réconciliation et cause des tensions internes.
Il a également appelé à commencer immédiatement des procédures pour accroître la confiance entre les composantes du peuple palestinien, où "l'expérience de cinq années d'oppression et de tyrannie ont semé des doutes dans les esprits des citoyens qui ont été brulés par le feu de l'oppression et la tyrannie".
Le dirigeant Nassif espère que cet accord sera respecté par tous les côtés, et que "les ennemis du peuple palestinien ainsi que ceux qui possèdent des agendas privés et étrangers échoueront".

Baraka appelle à protéger l'accord de réconciliation face aux campagnes américano-sionistes

[ 30/04/2011 - 11:28 ]
Beyrouth – CPI
Le représentant du mouvement du Hamas au Liban, Ali Baraka, a affirmé que l'accord de la réconciliation palestinien est une nécessité et un intérêt palestinien, et que les Etats-Unis et l'entité sioniste n'ont pas le droit d'intervenir dans les affaires palestiniennes internes, tandis que les Palestiniens ne sont pas responsables du choc de la surprise qui a frappé l'entité sioniste.
Dans une déclaration de presse écrite vendredi, et dont le CPI a obtenu une copie, en commentant la position sioniste et américaine de l'accord de réconciliation palestinienne, Baraka a exprimé son refus et sa condamnation des menaces et des pressions exercées par les Américains et les sionistes à l'Autorité de Ramallah dans le but d'entraver la réconciliation, et de maintenir l'état de division sur la scène palestinienne.
Le leader palestinien a également appelé les pays arabes et islamiques à protéger l'accord de réconciliation palestinien des tentatives de sabotage américano-sionistes, et de leurs efforts pour empêcher la réalisation de la réconciliation nationale afin de pouvoir isoler l'Autorité et la forcer à accepter une solution des Etats-Unis pour la question palestinienne, qui vise à abandonner le droit des réfugiés palestiniens au retour vers leurs foyers d'origine.

L'occupation réprime les manifestations en Cisjordanie

[ 30/04/2011 - 10:48 ]
Ramallah – CPI
Les forces de l'occupation sioniste ont poursuivi leur répression contre les manifestations hebdomadaires contre le mur de séparation raciste, les opérations de colonisation, et la judaïsation des villes et villages palestiniens en Cisjordanie occupée.
Les affrontements de vendredi ont fait un enfant palestinien blessé, et l'asphyxie de dizaines de citoyens palestiniens ainsi que des militants étrangers par le gaz lacrymogène lancé par les forces occupantes sur eux.
Dans le village de Bilin, les habitants et des militants étrangers ont participé à la marche convoquée par le Comité populaire anti-mur et colonisation, et les manifestants ont marché dans les rues du village et ont répété des slogans nationaux appelant à l'unité et au rejet des différences. Ils ont également confirmé la nécessité de l'attachement aux principes palestiniens, la résistance contre l'occupation et la libération de tous les détenus.
Puis la marche s'est conduite en direction du mur, où une force militaire de l'armée de l'occupation a empêché les manifestants d'avancer, lançant sur eux des bombes sonores et de gaz lacrymogène, et des balles en métal recouvert de caoutchouc, utilisant de même des canons d'eau usée mélangée avec des déchets chimiques.
Les manifestants ont salué l'accord de réconciliation conclu entre Fatah et Hamas en le considérant comme une réponse à la volonté du peuple palestinien, et un pas dans la bonne direction pour réaligner la situation palestinienne et lui permettre de se relever et de faire face aux défis.
Dans le village de Na'line, les habitants ont fait la prière de vendredi sur leurs terres près du mur de l'apartheid, et pendant le sermon du vendredi, l'orateur a salué la position du Fatah et du Hamas de mettre fin à la division.
Après la prière, les manifestants se sont dirigés vers le mur de séparation raciste, hissant les drapeaux palestiniens et ceux du Fatah et du Hamas, dans un message de soutien aux positions des deux mouvements au sujet de la réconciliation. Ils ont répété des slogans appelant les deux mouvements à accélérer l'application de l'accord sur le terrain.
A l'arrivée des manifestants au mur, les forces occupantes ont lancé des bombes de gaz lacrymogène et tiré des balles réelles, dispersant les manifestants et causant l'étouffement de dizaines d'entre eux.
Mais dans le village de Maassara, les forces occupantes ont arrêté le citoyen Hassan Ahmed Breijeih, 41 ans, et un militant étranger lors de la répression de la marche hebdomadaire du village et ont asphyxié un certain nombre de citoyens palestiniens.

Les détenus des prisons de Beer Sheva et d'Ashkelon mènent une grève de la faim

[ 30/04/2011 - 11:20 ]
Jénine – CPI
Le centre d'Ahrar pour les études des détenus et les droits de l'homme a confirmé que les prisonniers palestiniens dans la prison d'Ashkelon et de Beer Sheva ont entamé vendredi une grève de la faim pour protester contre la pratique de l'administration pénitentiaire contre eux.
Le directeur du centre d'Ahrar, Fouad al Khafache, a déclaré que les prisonniers palestiniens dans la prison de Beer Sheva ont entamé leur grève de la faim après que l'administration pénitentiaire ait pris d'assaut le département N°10 de la prison, et opprimé les détenus qui y sont emprisonnés, ce qui a fait des victimes parmi les prisonniers qui ont fait face aux forces sionistes intrus.
Al Khafache a ajouté que les détenus dans la prison d'Ashkelon ont refusé deux repas d'hier et d'aujourd'hui, et de sortir à la cour de la prison, annonçant que d'autres mesures seront prises la semaine prochaine pour protester contre la manipulation de l'administration pénitentiaire avec les prisonniers.
Il a souligné que l'administration pénitentiaire a augmenté ses provocations contre les prisonniers, où elle provoque délibérément pour une confrontation directe en vue de les réprimer et le retrait de leurs réalisations.
D'autre part, les prisonniers de la prison d'Ashkelon ont annoncé leur satisfaction de la signature de la réconciliation palestinienne, et qu'une fête a été organisée dans la cour de la prison dans laquelle le mouvement du Hamas et du Fatah ont distribué des bonbons aux détenus pour célébrer la signature de la réconciliation.

Racheq nie tout abandon du mouvement de Hamas des territoires syriens

[ 30/04/2011 - 18:08 ]
Damas – CPI
Le membre du bureau politique du mouvement de Hamas, Ezzat al-Rachaq, qui réside au Damas, a totalement nié les nouvelles publiées, aujourd'hui, par certains journaux et agences de presse, que le Hamas et son bureau politique ont quitté la capitale syrienne.
Dans une déclaration de presse publié, le samedi 30/4, al-Rachaq a confirmé que le Hamas n'a rien modifié de sa position en Syrie et poursuit ses activités à partir de Damas, alors que les nouvelles publiées par certains médias sur ce sujet complètement fausses.
Le journal "al-Hayya" publié à Londres avait déclaré dans un rapport aujourd'hui que le Hamas a pris une décision de quitter la Syrie et que le Qatar a accepté d'accueillir les dirigeants politiques seulement, après le rejet de l'Egypte et de la Jordanie de l'accueillir, ce qui a été complètement nié par al-Rachaq.

Haniyeh affirme l'attachement de son gouvernement à l'accord de la réconciliation

[ 30/04/2011 - 18:41 ]
Gaza – CPI
Le premier ministre palestinien, Ismaïl Haniyeh, a confirmé que son gouvernement est prêt à effectuer les résultats de l'accord de la réconciliation entre le mouvement du Fatah et Hamas, soulignant qu'il a minimisé les obstacles, a encouragé et ouvert la porte pour ce moment national et sur plus d'un niveau.
Ces déclaration de Haniyeh sont venues, la nuit dernière, à l'issue de sa réunion avec la délégation du Hamas qui a participé au dialogue du Caire, et a entendu à une explication complète de l'accord qui a été conclu avec le Fatah sous les auspices de l'Egypte.
Il a précisé qu'il avait été parvenu à un accord sur des question et des dossiers en suspens qui ouvrent la porte à la signature de l'accord, et a félicité le peuple palestinien à l'intérieur et à l'extérieur de ce qui a été atteint.
Le responsable palestinien a apprécié les efforts de l'Egypte, en disant qu'ils ont constitué à ce stade un grand soutien à la réalisation de la réconciliation.
Haniyeh voit que cet accord a reflété la stratégie fixe pour le gouvernement palestinien à Gaza et le mouvement du Hamas à propos de la réconciliation palestinienne qui s'est manifestée en plusieurs étapes au cours des années de divergence, dans la conviction que l'unité nationale a une grande importance dans cette étape, en particulier pour la question palestinienne, la ville occupée d'al-Qods, sa protection et la défense de ses lieux saints, ses habitants, ainsi que pour préserver les droits et principes palestiniens, la réconciliation est donc venue.
IL a poursuivi qu'il était conscient que le présent accord n'est pas satisfait par les ennemis qui mettent des obstacles en face de lui, ce qui nécessite des efforts concertés afin de confronter et bloquer les tentatives de saper la détermination et la volonté de réconciliation et de concorde nationale.
Finalement, Haniyeh a exprimé son espoir que toutes les factions palestiniennes approuveront la signature prochaine de l'accord pour la réalisation du consensus national et le réseau sécuritaire global, tout en appelant le peuple palestinien à le soutenir.

Al-Taybi appelle à juger le médecin juif coupable du procès en diffamation contre Mohamed al-Dura

[ 30/04/2011 - 19:17 ]
Al-Qods occupée – CPI
Le député arabe à la Knesset sioniste, Ahmed al-Taybi, a exigé de juger le médecin juif qui a été condamné récemment du procès en "diffamation" et "calomnie", dans la cause du martyre" l'enfant palestinien", Mohamed al-Dura, le début du deuxième soulèvement palestinien (Intifada d'al-Aqsa) en 2000.
Dans des déclarations de presse publiées la nuit dernière, al-Taybi a déclaré que "La production et la diffusion des informations médicales confidentielles et l'utilisation abusive, ainsi que la déformation sont une infraction pénale qui exige la poursuite de ce médecin injuste et impitoyable.
Un tribunal français avait condamné, hier vendredi 29/4, le médecin juif, David Yahuda, de procès en diffamation", dans la question de Mohamed al-Dura, tué par les tirs des soldats de l'occupation sioniste, où "Yahuda" avait prétendu que les images diffusées par la télévision française, pendant l'Intifada d'al-Aqsa, qui montrent le martyre, l'enfant Mohamed al-Dura, n'étaient que des photos fabriquées dans une tentative de prétendre que l'enfant a été blessé par les tirs des palestiniens et non pas par les Soldats sionistes, alors que la blessure de son père était ancienne et causée par la chirurgie, ce qui s'est avéré incorrect.
Al-Taybi a appelé les organisations et côtés sionistes concernés à punir le médecin "Yahuda" qui envisage de se diriger à la Cour suprême française pour présenter un appel contre sa condamnation.

L'entité sioniste confirme la continuation de la coordination sécuritaire avec les milices d'Abbas

[ 30/04/2011 - 19:23 ]
Al-Nassera – CPI
Des sources militaires à l'armée sioniste ont confirmé que la coordination de sécurité avec les milices d'Abbas en Cisjordanie occupée est encore continuelle comme d'habitude et qu'il n'y aucun changement dans la période actuelle, selon leurs confirmations.
Les sources ont déclaré que les messages échangés entre les officiers sionistes et leurs homologues palestiniens démontrent que la coordination de sécurité est en cours comme d'habitude, du moins jusqu'à présent, après la signature de la réconciliation entre Fatah et Hamas qui rejette fermement cette coordination.
Il est à noter que l'entité sioniste prévoit avec une profonde inquiétude l'impact potentiel d'un accord de réconciliation sur la forme de la coordination de sécurité avec les milices d'Abbas; notamment à la suite de ce qu'il décrit comme une amélioration importante sur le volume de la coordination entre les deux côtés, au cours des deux dernières années, selon les estimations sionistes.
Le major-général, Diab al-Ali, commandant des forces de sécurité de l'autorité du Fatah, en Cisjordanie, avait confirmé que les milices d'Abbas resteront engagées à défendre la paix en disant: "Les forces de la sécurité nationale resteront le rempart pour la protection du processus de paix et tous les intérêts accomplis, envers la question palestinienne, sur le niveau interne ou externe", selon ses propos.

Le ministère de la santé appelle à mettre fin à la souffrance des Gazaouis et ouvrir les passages

[ 30/04/2011 - 19:37 ]
Gaza – CPI
Le ministère palestinien de la santé a appelé la communauté internationale à exercer davantage de pressions sur l'occupation sioniste pour la forcer à lever le sévère blocus imposé sur la Bande de Gaza et ouvrir les passage, afin de mettre fin à la souffrance du peuple palestinien, et ouvrir la voie devant les travailleurs pour continuer leur vie comme le reste des ouvriers dans le monde entier.
Dans un communiqué publié, le samedi 30/4, le ministre a confirmé que les travailleurs de Gaza souffrent de grande difficulté d'obtenir une occasion de travail, en raison de l'embargo sioniste imposé sur le secteur, il y a presque 5 années consécutives.
Il a souligné avoir promis d'atténuer les difficultés financières des citoyens auxquels ils sont exposés, et de fournir des aides financières aux citoyens.
"La valeur des exemptions de l'assurance médicale que le ministère a supporté du cas des travailleurs, au cours de l'année dernière, s'élève à environ 14 millions de Dollars, en notant que ce montant a couvert les frais de 90 000 travailleurs palestiniens chômeurs", a-t-il ajouté.
Le ministère a insisté qu'il n'hésite pas à prendre des décisions qui sont en faveur des citoyens palestiniens, afin de renforcer leur fermeté face au blocus et à tous les défis auxquels ils sont confrontés, appréciant les sacrifices des travailleurs dans les différentes étapes de la lutte nationale pour la liberté et la vie en dignité.

Les factions de la résistance à Gaza apprécient les positions égyptiennes à lever le blocus

[ 30/04/2011 - 19:48 ]
Gaza – CPI
Les factions de la résistance palestinienne dans la Bande de Gaza ont loué l'accord entre Fatah et Hamas pour mettre fin à la division et leur signature sur la réconciliation, appréciant au même temps les efforts égyptiens visant à réaliser l'unité du peuple palestinien pour promouvoir le consensus national face aux plans sionistes.
A l'issue d'une réunion qui a eu lieu, le samedi 30/4 à Gaza, les factions ont déclaré: "Nous félicitons Hamas et Fatah pour cet intérêt et apprécions hautement la nouvelle position égyptienne de lever le blocus sioniste et ouvrir le passage de Rafah, dans les 10 jours prochains et de manière permanente".
Les factions ont appelé les dirigeants égyptiens à appeler toutes les factions, forces et activités palestiniens pour se présenter à la signature de cette réconciliation, ce qui garantira la réalisation d'une réconciliation complète et globale et ne laissera pas l'un des foyers de tension et discorde dans la cour palestinienne.

L’étude de l’holocauste est obligatoire pour les élèves palestiniens des territoires occupés en 1948

[ 30/04/2011 - 21:33 ]
Arabes 48
Le ministère de l’enseignement sioniste a indiqué, concernant le remaniement du programme de l’étude de la matière de l’histoire, dans les écoles arabes , que les consignes imposent aux étudiants arabes, à partir de l’été prochain, de passer l'examen du "Baccalauréat", qui inclut dans le sujet de l’histoire une question obligatoire sur « la catastrophe des juifs entre les années 1933 _ 1945"( holocauste), laquelle sera notée sur 24 points, ce qui représente le "quart" des points de toute l’épreuve de l’histoire.
Le rapport précise que le ministère de l’enseignement n’a pas intégré, auparavant, le sujet de l’"holocauste" comme matière obligatoire dans les exames du bac pour les élèves arabes, et qu’il s’est avéré par suite,  que ces élèves préfèrent choisir d’autres matières sans relation avec ce sujet.
Le rapport du contrôleur de l’Etat pour l’année 2010 qui avait examiné l’étude de l’holocauste, a mentionné que les écoles arabes ne lui accordent aucune importance et que le ministère de l’enseignement n’a pas élaboré un plan propice et intégral pour l’intégrer dans les programmes scolaires, bien que la plus part des matières étudiées, par les étudiants arabes, soient très anciennes.
Selon le contrôleur de l’Etat, le ministère n’a pas fait participer des représentants arabes dans les discussions et les comités qui ont traité le sujet de l’holocauste.
Le rapport a également indiqué que l’étude de l’histoire est obligatoire pour tous les élèves, Arabes et Juifs, et qu'ils doivent passer, au moins, deux unités en histoire, sur le sujet de l’holocauste, pour pouvoir arracher le diplôme du "baccalauréat".