samedi 19 novembre 2011

"Fondation d’el-Aqsa" : Nouveaux projets judaïques à el-Qods occupée

18-11-2011
La "Fondation d’el-Aqsa pour « les legs pieux et le patrimoine»  a affirmé  que les autorités sionistes dans la ville occupée de Jérusalem (el-Qods occupée) travaillent, ces jours-ci,  pour  la mise en œuvre de millions de projets coûtant de millions de shekels, en s’emparant de deux rues principales de la Vieille Ville de Jérusalem menant à la Mosquée sainte d’el-Aqsa.
« L'occupation cherche à judaïser la proximité de la Mosquée d’el-Aqsa et tente de modifier le caractère physique, le patrimoine archéologique et culturel arabo- islamique dans la vieille ville de Jérusalem, et aux alentours adjacents à la mosquée bénie, en utilisant des slogans de la restauration et réparation des infrastructures, pour la mise en œuvre de ses projets judaïques à Jérusalem et ses environs », a souligné la "Fondation d’el-Aqsa, lors de son communiqué publié, jeudi le 17/11.
Fondation d’el-Aqsa a ajouté : " Un examen rapide des projets établies au cours des années précédentes montre que l'occupation les a baptisés de développement et de restauration, mais en réalité , ils n'étaient que des projets judaïques."
Notons que les médias hébreux ont publié que le soi-disant  « Autorité du développement de Jérusalem »- qui est l'un des bras de l'occupation de la judaïsation de Jérusalem - a annoncé plusieurs offres pour la restauration des deux rues centrales dans le quartier musulman de la Vieille Ville de Jérusalem ; la rue d'el-Wad (Oued), et le boulevard « Bab Hutta », à un coût de dizaines de millions de Shekels, où le travail sera dans les infrastructures pour l'eau et d'égouts, l'électricité, pour le développement des interfaces, des maisons et des magasins, tout pour objectif t de faciliter et d'attirer le plus grand nombre de touristes étrangers à visiter la Vieille Ville de Jérusalem.
Lien 

Honoré comme Freedom Rider

samedi 19 novembre 2011 - 06h:37
Qumsiyeh - Popular Resistance
J’ai été fier d’être un Freedom Rider (Voyageur de la Liberté) et cela a été le travail d’une équipe au meilleur d’elle-même (de ceux qui conduisaient et de tous ceux qui ont travaillé pour le préparer).
(JPG)
L’auteur, Qumsiyeh, interpellé.
Deux autres Palestiniens ont également été arrêtés avec nous, venus en tant que reporters/observateurs, pas participants. Tous les huit, nous avons été libérés finalement dans l’attente d’un procès éventuel. Fajr, sympa, nous a emmenés de Ramallah (nous avons été relâchés au check-point de Qalandya) jusqu’à l’entrée de Beit Sahour, où mon épouse nous a retrouvés avec ma voiture et nous avons alors emmené Nadim et Badj’ à Hébron. Je suis arrivé à la maison à 1 h 30 du matin et les téléphones ont commencé à sonner à 7 h. J’étais extrêmement fatigué et j’avais mal à la tête, mais je voulais vous donner un compte rendu rapide (et quelques liens qui ont publié cette histoire) sur cette expérience exceptionnelle et exaltante. Bien que libérés, nous sommes toujours accusés d’ « être entrés illégalement dans Jérusalem » et d’ « avoir fait obstruction à l’action de la police » et nous sommes en instance d’un procès éventuel.
C’est l’un des évènements médiatiques les plus fortement couverts auquel je n’ai jamais participé. Il a été diffusé en direct sur Internet et près de 100 000 personnes ont signé une pétition pour nous soutenir, les Freedom Riders. Aussi, je n’ai pas besoin de vous écrire en détail comment trois autobus ont refusé de nous prendre à bord et comment un autre chauffeur (qui dira plus tard aux journalistes qu’il ne savait pas ce qu’il se passait sinon il aurait refusé) nous a permis de monter dans son autobus, et ce qui s’est passé dedans et dehors l’autobus. Vous trouverez ci-dessous quelques liens sur les récits qui ont été publiés qui en vous donnent une idée. Notez surtout les affichettes que nous avons faites et brandies avant de monter à bord et par les fenêtres de l’autobus (c’est moi qui montre l’affiche « DIGNITY »).
Peut-être écrirai-je de façon plus personnelle quand mon esprit sera plus clair et que j’aurai pu dormir un peu. Mais il y a deux anecdotes qui se sont produites, qui sont un peu inhabituelle et drôles et qui, d’une certaine manière, méritent d’être racontées pendant qu’elles sont encore fraîches dans mon esprit :
-  Ils m’ont remis à un type du Shabak (les « Renseignements israéliens ») avant de remettre à l’enquêteur chargé du dossier de l’autobus. Le type du Shabak ne m’a posé aucune question sur l’autobus. Il s’est présenté comme étant le chef du Shabak pour la région de Ramallah (et avant pour Naplouse et Jénine). Il m’a demandé si j’avais été à l’étranger récemment. Je lui ai dit oui. Il m’a demandé ce qui s’est passé quand je suis revenu. Je lui ai répondu que j’avais été interrogé au pont. Il m’a dit, « interrogé, c’est un bien grand mot ». Je lui ai dit que je ne savais pas comme appeler autrement les huit heures où ils m’ont gardé, dont deux d’interrogatoire effectif. Il m’a demandé ce qu’ils m’avaient dit d’autre. Je lui ai dit que l’interrogatoire allait se poursuivre et qu’un certain capitaine « Suhail » ou « Suhaib » ou quelque chose comme ça allait m’appeler plus tard. Et là il m’a dit que c’était lui, que son nom est « Shihab » ! Je lui ai dit « Bon, alors peut-être qu’on va éviter une autre visite ! ». Il m’a dit que c’était peu probable car je semblais continuer à « causer des problèmes et à violer les lois ». C’est là que je lui ai dit qu’il y avait quelque chose qui s’appelait le droit international et la Déclaration universelle des droits de l’homme. Que nous refuser la liberté de mouvement et l’entrée de Jérusalem, alors qu’on permet aux colons de vivre sur notre terre et d’avoir la liberté de circuler dans et hors de Jérusalem, dans des autobus réservés, était une violation de la Convention internationale contre le crime d’apartheid. Nous sommes partis aussi dans une discussion politique et je lui ai expliqué pourquoi Israël n’était actuellement nullement motivé pour la paix (les trois principales ressources de revenus pour lui se tariraient s’il y avait la paix) et quelle était ma conception d’un pays démocratique, pluraliste pour son peuple tout entier.
-  Un jeune soldat ashkénaze a été très arrogant et m’a même appelé « Professeur Teez » (Teez est le mot arabe pour « ass » en anglais, « idiot » en français). Nous tous (les Freedom Riders) avons ri et je lui ai dit que je ne l’avais pas insulté et que lorsque quelqu’un m’insultais il commençait par s’avilir. Quand il me l’a répété après mon interrogatoire par le Shabak, je me suis levé et dressé devant lui, l’officier druze est intervenu et le soldat s’est éloigné. Il y a eu d’autres incidents du même genre avec d’autres personnes, montrant que notre attitude collective était forte, rebelle, et déterminée. Nous portions tous des keffiehs palestiniens et les avons gardés sur nous. Fadi s’est même enveloppé dans un drapeau palestinien tout le temps, sauf quand ils lui ont fait la fouille corporelle. Nous avons quelques vidéos de l’intérieur du centre que j’enverrai plus tard.
Je suis sorti pour apprendre que le maire sioniste de New York, Mike Bloomberg, avait ordonné l’évacuation provisoirement des manifestants de « Wall Street occupée » ; une manifestation très importante (*). Mais ma lecture de l’histoire et de la tendance me dit que l’Intifada globale ne s’accélèrera qu’après une répression par les pouvoirs.

L’odyssée des Freedom Riders :
(JPG)
(JPG)
(JPG)
(JPG)
(JPG)
(JPG)
(JPG)
16 novembre 2011 - Popular Resistance - traduction : JPP
Lien 

L’évêque Kaboutchi contacte le ministre Abou Araba et le député Totah

[ 19/11/2011 - 00:04 ] 
Al-Quds occupée – CPI

L’ancien ministre Abou Araba et le député Totah ont reçu un appel de l’évêque expulsé Aylarion Kaboutchi, de son lieu d’exil, l’Italie. L’évêque a insisté sur l’unité, dont on a besoin pour conserver la ville d'Al-Quds et tous les lieux saints.
Kaboutchi a salué la lutte des habitants de la ville d'Al-Quds, dont celle des députés menacés d’expulsion. Il a imploré Allah (le Tout Puissant) à aider tous les habitants de la ville d'Al-Quds pour qu’ils regagnent leur ville, après le départ de l’occupation israélienne et la défaite des injustes.
L’appel téléphonique est arrivé pendant la visite de l’évêque Attallah Hanna dans la tente des députés menacés d’expulsion.
Les députés ont confirmé que le but commun entre les Musulmans et les Chrétiens dans leur ville d'Al-Quds ne pourra que donner une victoire certaine contre l’occupant, tôt au tard.
Par ailleurs, un grand nombre de fidèles ont accompli la prière du vendredi dans la tente des députés, au siège de la Croix-Rouge. Le cheikh Maher, dans son prêche du vendredi, a dit que les révolutions arabes seront certainement au profit de la cause palestinienne et de la sainte mosquée d’Al-Aqsa.

Des terrains palestiniens au nord de la Vallée du Jordain confisqués par les occupants israéliens

[ 18/11/2011 - 23:47 ] 
Al-Nassira – CPI
Le journal hébreu Haaretz a rapporté que les autorités de l’occupation israélienne ont commencé à annexer des terrains palestiniens au nord de la Vallée du Jourdain dans le kibboutz Mirav. En fait, le parcours du mur de séparation discriminatoire a été changé afin qu’il dévore environ 150 hectares de terrains palestiniens.
Un porte-parole du gouvernement israélien dans ces zones a dit que cette colonie agricole a débuté son travail depuis des décennies.
Et David Ysraël, responsable de la colonie, a dit, de son côté, qu’il y a un accord avec le bureau des terrains d’"Israël".
Mais le porte-parole du bureau des terrains d’"Israël" a démenti ces dires, affirmant que son bureau ne gère les terrains se trouvant à l’extérieur de l’autorité de l’occupation israélienne.
Plusieurs Palestiniens ont présenté des documents confirmant que ces terrains appartiennent à des Palestiniens « absents », exilés durant la guerre de 1967.
Et selon le droit international, l’Entité sioniste, en tant qu’Etat occupant, a pour obligation de surveiller les propriétés des absents, en Cisjordanie.

Le manque de médicaments à Gaza, un danger pour les malades des reins

[ 18/11/2011 - 23:57 ] 
Gaza – CPI

Dr. Achraf Al-Qodra, porte-parole du ministre de la santé, dans la bande de Gaza, a confirmé qu’un danger réel menace les malades qui ont besoin d’un lavage des reins dans les hôpitaux de la bande de Gaza, faute de produits médicaux appropriés.
Dans un communiqué dont notre Centre Palestinien d’Information (CPI) a reçu une copie, ce vendredi 18 novembre 2011, Al-Qodra note que le « Blood lines » est en manque ; son manque représente une catastrophe pour 450 malades de défaillance rénale ; ils seront en danger de mort, en quelques heures seulement.
Le porte-parole a appelé toutes les institutions et toutes les organisations juridiques et sanitaires à intervenir de façon urgente pour sauver ces malades, avant qu’il ne soit trop tard. Nous sommes face à une catastrophe humanitaire, faute de médicaments et d’équipements médicaux.
Il a également appelé à faire des pressions sur le gouvernement de Ramallah afin qu’il fournisse les hôpitaux de la bande de Gaza en matériel adéquat. Quelques accessoires ont été reçus, mais ils ne suffisent que pour quelques jours.

Des milliers de colons sionistes affluent vers Al-Khalil !

[ 19/11/2011 - 00:17 ] 
Imama, Al-Khalil – CPI
Des milliers de colons sionistes ont afflué vers la ville d’Al-Khalil, pour célébrer leur fête Sarah, dans le saint sanctuaire d’Al-Ibrahimi.
Des témoins oculaires rapportent que des dizaines de cars amenant des milliers de colons de différentes colonies de la Cisjordanie occupée sont arrivés.
On s’attend à voir arriver des dizaines de milliers de colons, qui répondent aux appels officiels sionistes demandant un rassemblement très grand pour soutenir la décision du gouvernement de l’occupation israélienne d’annexer le sanctuaire Al-Ibrahimi au patrimoine juif et répliquent à l’entrée de la Palestine dans l’UNESCO. Ces agissements viennent au moment où les Palestiniens essaient d’enregistrer leur ville d’Al-Khalil sur la liste des villes historiques islamiques.
Suite à cette afflux, les autorités de l’occupation israélienne ont décidé de fermer le sanctuaire Al-Ibrahimi devant les fidèles musulmans, pour laisser le champ libre aux colons afin qu’ils fassent la fête à l’intérieur du sanctuaire.
Et comme à leur habitude, les colons mènent des actions provocatrices dans les quartiers de la ville d’Al-Khalil.

Le Hamas lance un avertissement contre la destruction de Bab Al-Maghariba

[ 19/11/2011 - 01:18 ] 
Palestine – CPI

Communiqué de presse
Nous avertissons l’occupation de la destruction de Bab Al-Maghiriba et nous appelons notre peuple et notre nation à une révolte populaire pour protéger la première qibla des Musulmans
L’occupation sioniste a l’intention de détruire le pont de Bab Al-Maghariba, dans trente jours. Un responsable du mouvement du Hamas a commenté cette nouvelle :
Le mouvement du Hamas avertit l’occupation sioniste de la conséquence de cet acte criminel qui vise une partie intégrale de la sainte mosquée d’Al-Aqsa. C’est une provocation contre les sentiments de la nation islamique et une agression contre ses lieux saints.
L’exécution de ce projet par l’occupant aura des résultats véritablement catastrophiques : agresser le pont de Bab Al-Maghariba est une profanation de la sainte mosquée d’Al-Aqsa, qui est une ligne rouge pour notre peuple et notre nation.
En même temps que le mouvement du Hamas met en garde l’occupation contre toute action à l’encontre de la sainte mosquée d’Al-Aqsa, il appelle notre peuple palestinien et notre nation arabo-islamique à une révolte populaire pour venir en aide à Al-Aqsa. Il appelle également la Ligue Arabe et l’organisation de la coopération islamique à une action urgente afin d’empêcher l’agression de l’occupant contre la mosquée d’Al-Aqsa.
Le mouvement de la résistance islamique Hamas - Palestine
Bureau d’information
Le mercredi 20 thilhidja 1432 Hégire
Le  16 novembre 2011