CL
Dernière nouvelle en fin d’après midi : le Conseil de sécurité de l’Onu se réunit tandis que Netanyahou rentre finalement en Israël au lieu de rencontrer le président Obama. Depuis ce matin, de toutes parts, les réactions indignées affluent, dont celle de l’ancien Premier ministre français, Alain Juppé qui dénonce "la position totalement extrémiste" d’Israël, alors qu’une réunion extraordinaire des ambassadeurs de l’UE se tiendra ce lundi à Bruxelles
Selon Associated Press, la déléguée générale de la Palestine en France, Hind Khoury, a estimé lundi que l’assaut meurtrier donné par la marine israélienne contre la flottille d’aide humanitaire à destination de Gaza relevait "de la barbarie" et devait "être condamnée par le monde entier". L’opération s’est soldée par au moins dix morts. "Ce qui se passe est très grave", a-t-elle affirmé sur RTL.
"C’est une attaque dans les eaux internationales et une attaque contre des activistes étrangers internationaux qui agissent pour arrêter le blocus contre Gaza", a-t-elle rappelé. "Il est temps d’arrêter cette impunité d’Israël pour qu’on puisse avancer dans le dialogue au lieu de continuer un état de guerre et d’agression", a-t-elle ajouté.
Un communiqué de presse a suivi :
"La Délégation Générale de Palestine en France dénonce avec la plus grande fermeté le massacre commit ce matin par l’armé israélienne contre la flottille internationale de militants civils pacifistes qui se dirigeait vers la bande de Gaza en mission civile afin de transmettre de l’aide humanitaire au peuple palestinien de Gaza, soumit à un blocus par Israël depuis trois ans déjà.
Plus de 19 militants on été tués et 26 blessés lors de ce massacre déplorable, qui a eu lieu en pleine mer et constitue une violation claire de la loi internationale, et un crime contre l’humanité, n’est qu’une continuation de la politique israélienne d’arrogance et de défiance de tous les efforts internationaux afin de lancer le processus de paix. Israël vient de montrer son manque de volonté d’arriver à une paix réelle.
La Délégation Générale de Palestine en France lance un appel à la communauté internationale dont la France, et la société civile, à mettre fin à l’impunité d’Israël et l’amener à assumer ses responsabilités vis-à-vis du peuple palestinien et les missions civiles internationales et de tout mettre en œuvre afin que le blocus de peuple palestinien à Gaza soit levé. Une commission d’enquête internationale doit mettre la lumière sur ce crime perpétré contre des civils non-armés en mission humanitaire.
Fait à Paris, le 31 mai 2010"
De plus, la cérémonie de passation entre Mme Khoury et son successeur est annulée et remplacée par une conférence de presse :
" La Délégation Générale de Palestine en France annule la réception d’adieu prévue à l’occasion du départ de S.E.Mme Hind Khoury, annonce la tenue d’une conférence de presse en condamnation de l’acte barbare perpétré par les forces d’occupation israéliennes à l’encontre de la flottille internationale de la liberté et appelle tous les citoyens épris de justice à manifester leur indignation face au nouvel acte de barbarie de l’armée israélienne en se joignant à la manifestation organisée aujourd’hui par le mouvement de solidarité.
Lors de la conférence de presse, il y aura des prises de paroles par Madame La Déléguée Générale de Palestine et plusieurs personnalités politiques et militantes de la société française." [1]
A Bruxelles, Leïla Chahid, déléguée générale de l’Autorité palestinienne auprès de l’Union européenne, a estimé lundi que l’assaut donné par la marine israélienne contre la flottille d’aide humanitaire à destination de Gaza constituait "encore un crime de guerre" visant "des citoyens de différents pays qui ne sont pas en guerre avec Israël".
"Ces citoyens non armés, civils, solidaires, qui appartiennent à plus de 17 pays, ont été attaqués par air et par mer par l’armée israélienne comme s’ils étaient une cible militaire", a-t-elle souligné sur France-Info.
Assurant que l’attaque israélienne constituait "une violation du droit", Leïla Chahid a affirmé que les personnes se trouvant à bord des bateaux de la flottille avaient "montré beaucoup plus de courage que tous les Etats membres des Nations unies".
"Il est urgent que le Conseil de sécurité (de l’ONU) se réunisse pour condamner, pour prendre les mesures pour protéger ceux qui restent comme passagers, puisque l’opération israélienne n’est pas terminée", a ajouté la déléguée générale de l’Autorité palestinienne auprès de l’Union européenne. [2]
Quant au président palestinien, M. Abbas, il a décrété 3 jours de deuil national et demandé une réunion urgente à l’ONU
Le président de l’Autorité palestinienne (AP) Mahmoud Abbas a condamné lundi le raid meurtrier israélien contre la flotille internationale en route vers Gaza, le qualifiant de "massacre", et a décrété trois jours de deuil dans les territoires palestiniens.
"Nous considérons qu’il s’agit d’un massacre que nous condamnons", a indiqué M. Abbas dans une déclaration sur la télévision palestinienne, décrétant trois jours de deuil dans l’ensemble des territoires palestiniens. "Nous prendrons des décisions difficiles ce soir", a-t-il affirmé.
Une réunion de la direction palestinienne sur cette question est prévue lundi à 18H00 locales (15H00 GMT), a-t-on précisé de source officielle palestinienne à Ramallah (Cisjordanie).
L’Autorité palestinienne a réclamé aussi la tenue d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU après le raid meurtrier israélien contre la flottille internationale en route vers Gaza, a déclaré lundi le négociateur palestinien Saëb Erakat.
"Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a donné instruction au délégué palestinien aux Nations unies de demander au Conseil de sécurité la tenue d’une réunion d’urgence pour discuter de la piraterie, du crime et du massacre israéliens", a précisé M. Erakat.
L’Autorité palestinienne a également demandé à l’administration américaine une intervention d’urgence pour mettre un terme à ces "crimes israéliens", a-t-il ajouté. [3]. En Palestine occupée des manifestations sont prévues dans de nombreuses villes et "la colère gronde" dans les pays musulmans
Le Hamas condamne ce "crime contre l’humanité" et cet acte de piraterie tout comme le Fatah [4] dont la section en France "condamne vigoureusement le crime barbare commis ce matin par l’armée israélienne" [5]Tous deux demandent à la communauté internationale de prendre ses responsabilités.
Par ailleurs, Kouchner, "profondément choqué" par la violence de l’armée israéliennecontre la Flottille pour Gaza, affirme que "rien ne saurait justifier l’emploi d’une telle violence" [6], et l’ancien premier ministre Juppé dénonce "la position totalement extrémiste" d’Israël [7] tandis que le Danemark, la Jordanie, la Turquie, la Grèce et l’Espagne convoquent les ambassadeurs israéliens, et que La haut commissaire de l’ONU aux droits de l’homme Navi Pillay s’est dite "choquée" par l’assaut de l’armée israélienne, tout comme plus récemment le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon. Le Rapporteur spécial de l’ONU pour les territoire palestiniens Richard Falk appelle, quant à lui, la communauté internationale à traîner en justice « les responsables du meurtre » de civils désarmés lors de l’assaut par l’armée israélienne contre la flottille d’aide pour Gaza.
La FIDH juge "scandaleux" l’assaut meurtrier contre la flottille pour Gaza alors qu’Amnesty international demande une enquête..
La FIDH juge "scandaleux" l’assaut meurtrier contre la flottille pour Gaza alors qu’Amnesty international demande une enquête..
La Députée européenne Véronique De Keyser qui a quitté Gaza vendredi déclare : « Je suis bouleversée de l’attaque par Israël de la flottille humanitaire qui s’acheminait vers Gaza. C’est une folie et un crime. Israël devra rendre compte de son acte devant la Communauté Internationale et j’attends de l’Union européenne une réaction sans ambiguïté. Pour l’heure, le temps est à la tristesse ».
L’eurodéputée fera un point presse au Parlement européen à Bruxelles dès 14h et rencontrera aujourd’hui la famille d’une passagère de la flottille dont on est encore sans nouvelles. [8]".
Les Eurodéputés Verts demandent à l’Europe la fin du blocus [9]
Le PS belge condamne l’attaque de « La flottille de la Liberté pour Gaza » par l’armée israélienne et demande l’ouverture d’une enquête internationale.
Le Parti communiste français dit son indignation par la voix de MG Buffet [10]
rassemblement à Paris ce soir 18h. Franklin Roosevelt,
comme les députés communistes et républicains, qui demandent un débat au parlement [13].
Comme la CFDT, la CGT déclare que "l’intervention israélienne sape toute éventualité d’un règlement pacifique’ [14]
Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, connu pour son soutien sans faille à Israël, condamne aussi ces meurtres [15].
Mais le porte-parole de l’UMP Frédéric Lefebvre a osé seulement regretter ce crime. Il a honteusement tenté faire porter des soupçons sur les militants pacifistes à bord des navires :
Toujours selon Libé, "il a « regretté » la mort de militants pro-Palestiniens lors de l’abordage de leur flottille en route pour Gaza par des commandos israéliens tout en évoquant des « provocations » de la part « ceux qui se disent les amis des Palestiniens »".
A noter en milieu de journée la déclaration de N. Sarkozy qui ne déplore pas l’usage de la force militaire contre les pacifistes à bord des navires mais seulement son aspect "disproportionné". Ca, pour un euphémisme !! Des commandos surarmés contre des civils sans armes : " Nicolas Sarkozy condamne "l’usage disproportionné de la force" à propos de l’opération commando israélienne contre une flottille d’aide pro-palestinienne s’approchant de Gaza, exigeant "toute la lumière sur cette tragédie", selon un communiqué de l’Elysée.
"Le président de la République exprime sa profonde émotion devant les conséquences tragiques de l’opération militaire israélienne contre la "flottille de la paix" à destination de Gaza", indique le communiqué. "Il condamne l’usage disproportionné de la force et adresse ses condoléances aux familles des victimes", est-il ajouté. "Toute la lumière doit être faite sur les circonstances de cette tragédie, qui souligne l’urgence d’une relance du processus de paix", souligne la présidence de la République [16]. L’ambassadeur d’Israël vient d’être convoqué au Ministère des Affaires étrangères à Paris, comme le demandait dès les premières heures de la matinée le Collectif national pour une Paix juste ente Palestiniens et Israéliens. Il semble néanmoins que ce soit pour explication et non condamnation déterminée comme nous le souhaitons et que les événements l’exigent.
Selon Libération, "Le Crif « déplore profondément » l’opération militaire israélienne contre le convoi maritime destiné à Gaza, jugeant que « ce n’est pas une bonne nouvelle pour la paix », a déclaré lundi à l’AFP Haïm Musicant, directeur général du Conseil représentatif des institutions juives de France". Mais le président du Crif a ensuite modifié sa déclaration et osé affirmer que "les soldats israéliens ont été accueillis par des armes qui étaient dans les mains d’activistes du Hamas". Ou comment se déshonorer...
Au Royaume uni, le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague a "déploré les pertes humaines" provoquées par l’assaut israélien lundi contre la flottille internationale à destination de Gaza, et a appelé Israël à agir dans le respect de ses obligations internationales. Les Etats-Unis également ""regrettent profondément les vies perdues et le fait qu’il y ait des blessés" à la veille de la visite de Netanyahou, criminel de guerre cynique, qui "a exprimé son ’soutien complet’ à l’armée." [17]
La Ligue arabe a convoqué une réunion d’urgence pour mardi alors que le Conseil de coopération du Golfe a condamné un "crime haineux" et "prémédité" d’Israël.
De Palestine aussi les réactions horrifiées affluent. Ainsi Ziad Medoukh, de Gaza.
[2] AP, relayé par Yahoo http://fr.news.yahoo.com/3/20100531...
[3] AFP, relayé par PNN http://french.pnn.ps/index.php?opti...
[4] communiqué en anglais : حركة التحرير الوطني الفلسطيني فتـــــح مفوضية العلاقات الدولية
Palestine National Liberation Movement FATEH Foreign Relations Commission
The Fatah Foreign Relations Commission publishes the following statement on :
The Israeli attack against Freedom Fleet is piracy and crime against humanity
At a time when the memory of recent Israeli war crimes against Gaza remains fresh in our memory, Israeli occupation warships attacked today the “Freedom Fleet", a flotilla of aid boats manned by dozens of international peace activists, parliamentarians, and journalists. Israeli occupation forces assaulted the fleet while the ships were still in international waters, attempting to reach the Gaza shores to deliver desperately needed humanitarian supplies to the population.
This aggression has resulted in the killing and injury of dozens of activists aboard these boats. The Fatah Foreign Relations Commission condemns this heinous crime in the strongest possible way. The Freedom Fleet was more than 90 nautical miles from the coast of Gaza, well in international waters, when it came under attack from Israeli warships. These illegal Israeli actions are an explicit act of piracy under the United Nations Convention on the Law of the Sea. They are also a continuation to persistent Israeli belligerence and impunity and expose the fallacy of Israeli withdrawal from the Gaza Strip.
It has been nearly four years since Israel, the occupying Power, began its illegal, immoral and inhumane blockade on the Gaza Strip ; a blockade that has brought Gaza’s economy to a grinding halt and plummeted the socio-economic living standards of 1.7 million Palestinian civilians. The suffering of the civilian population was further deepened by the brutal, merciless military aggression waged on Gaza by the Israeli occupation. The international community must act ; it cannot remain on the sidelines as Israel continues to flagrantly and blatantly breach international law while innocent lives are lost and the principles of international law are violated. The unfortunate international inaction and silence has emboldened the occupying Power to escalate its impunity over time. It is therefore imperative that Israel be compelled, first and foremost, to immediately and completely lift its siege on the Gaza Strip to allow for the movement of persons and goods in order to end the isolation and humanitarian suffering of the Palestinian civilian population. Furthermore the safe release of the courageous civilian solidarity activists, who were abducted at sea, must be secured. Under international conventions in force, States are obliged to extend their full cooperation to suppress piracy on the high seas or anywhere outside the jurisdiction of any State. As such, we call on all law-abiding states to assume their responsibility in this regard and ensure that the principle of piracy and violence, which Israel has adopted as policy, is combated and confronted.
It is high time that the international community undertake its collective duty to exert the necessary, serious efforts to redress the illegal situation in the occupied Palestinian Territory and bring an end to Israel’s illegal policies and practices. There is no legal, political, moral or human justification for the inhumane policies that Israel is carrying out against the Palestinian people, especially in the Gaza Strip.
Peace can never be realized as long as Israel continues to defy the law and remains an unwilling partner in the peace process. The international community therefore must cease its appeasement of such behavior by Israel and must shoulder its responsibilities to bring about a change of course that will undoubtedly contribute to the realization of the two -State solution for peace.
Fatah Foreign Relations Commission Ramallah May 31, 2010
[5] MOUVEMENT NATIONAL DE LALIBERATION DE PALESTINE FATAH SECTION FRANCE
Le Mouvement de Libération National Palestinien FATAH (section France) condamne vigoureusement le crime barbare commis ce matin par l’armée israélienne dans les eaux internationales, contre la flottille de la liberté formée de militants pacifistes.
Des dizaines de morts et de blessés sont tombés sous les balles des escadrons de la mort de la marine israélienne.
Par ce nouveau massacre, le gouvernement de Tel-Aviv, montre une fois de plus sa nature réelle et sa détermination à user de l’agression et de violation du droit international et son mépris total des conventions et des valeurs humaines.
Israël affirme sa politique de répression et de blocus contre le peuple palestinien, notamment dans la bande de Gaza, mais aussi sa politique de refus total de toute tentative internationale de reprise d’un processus de paix, de plus en plus agonissant.
Il est grand temps aujourd’hui, pour la France, pays des droits de l’Homme, mais aussi pour les Etats de l’Union Européenne et le reste de la communauté internationale, de mettre un terme une fois pour toute à l’impunité dont jouit l’occupant israélien.
Israël doit être jugé et sanctionné, au regard du droit international. Les dizaines des résolutions de l’Assemblée Générale et du Conseil de sécurité de l’ONU, relatives à la cause palestinienne doivent être appliquées.
Le Mouvement de Fatah-section France- présente ses condoléances aux familles des martyres pour la justice en Palestine, et salue tous les membres et organisateurs qui ont contribué à la formation de la flottille de la liberté pour Gaza.
Par cette action héroïque, ces militants de quatre coins du monde épris de justice et de paix, représentent la conscience humaine universelle.
La Palestine exprime sa reconnaissance envers ces braves femmes et hommes qui montrent une fois de plus que notre peuple n’est pas seul dans son combat pour la justice et la liberté ;
Mouvement de Libération National Palestinien FATAH –section France- Paris le 31/05/2010 حركة التحرير الوطني الفمسطيني " فتح " إقليم فرنسا.
[6] selon des dépêches : ""Je suis profondément choqué par les conséquences tragiques de l’opération militaire israélienne contre « La Flottille de la Paix à destination de Gaza ». Nous ne comprenons pas le bilan humain, encore provisoire, d’une telle opération contre une initiative humanitaire connue depuis plusieurs jours. Rien ne saurait justifier l’emploi d’une telle violence que nous condamnons. Dans ces circonstances tragiques, j’adresse toutes mes condoléances aux familles et aux proches des victimes si cruellement éprouvés. Toute la lumière doit être faite sur les circonstances de ce drame et nous souhaitons qu’une enquête approfondie soit mise en place sans délai. Nous sommes pleinement mobilisés aux côtés des ressortissants français qui participaient à cette opération. Ces évènements nous rappellent que la situation actuelle à Gaza n’est pas tenable et qu’elle appelle une réponse politique urgente. Nous prendrons toutes les initiatives nécessaires pour éviter que cette tragédie ne donne lieu à de nouvelles escalades de violence."
[7] Il a déclaré sur Europe1 : ""La situation qui est faite aux Palestiniens dans la bande de Gaza est inhumaine. Je me compte parmi les amis d’Israël mais je ne comprends pas la façon dont le gouvernement israélien s’enferme aujourd’hui dans une position totalement extrémiste", selon l’Afp
[8] Sous-commission "droits de l’homme" Délégation pour les relations avec le Conseil législatif palestinien
Bruxelles, 31 mai 2010 Contacts : Marcel Conradt / 0475 69 04 61 - Sophie Chastain : 0495 81 42 60.
[9] COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Bruxelles, le 31 mai 2010
Flottille de la Paix-Gaza Assaut meurtrier de l’armée israélienne sur la flottille de la paix : l’Europe doit exiger la fin du blocus
Eva Joly, Députée européenne Europe Écologie, Nicole Kiil-Nielsen, députée européenne, Europe Écologie et Hélène Flautre, Députée européenne Europe Écologie , présidente de la commission mixte UE-Turquie et José Bové, député européen d’Europe Écologie, prennent connaissance avec effroi des décès des personnes intervenus la nuit dernière à l’issue de la prise d’assaut par l’armée israélienne des bateaux de la flottille de la Paix.
Acheminant du matériel humanitaire, les bateaux civils de la flottille de paix voulaient décharger sur la bande de Gaza des marchandises qui manquent cruellement à la population gazaoui en raison du blocus, imposé par Israël, qui interdit toute reconstruction notamment depuis la fin de l’opération militaire "plomb durci".
De retour, vendredi dernier, d’une délégation officielle du Parlement européen en Palestine et Israël, Eva Joly et Nicole Kiil-Nielsen ont pu constater combien le blocus créait une situation humanitaire et sociale dramatique pour le million de gazaouis qui se sent aujourd’hui totalement abandonné par la communauté internationale.
Nicole kiil-Nielsen déclare : " Poussée par l’inertie de l’Europe à jouer un rôle dans la recherche de la paix, la population civile s’organise pour apporter le minimum aux habitants de Gaza. L’assaut meurtrier d’une armée sur des civils constitue une escalade de plus dans la violence, l’Europe doit réagir et condamner avec énergie cet acte de guerre".
Pour Eva Joly estime que " L’inadmissible réaction de l’armée israélienne, qui a entrainé la mort d’au moins dix personnes et de nombreux blessés, ne peut pas rester sans suite diplomatique, l’Europe doit non seulement condamner cette opération, mais en plus elle doit prendre toutes les initiatives possibles pour que des négociations internationales s’ouvrent pour lever le blocus sur Gaza et ouvrir des négociations globales".
Hélène Flautre, Présidente de la Commission parlementaire mixte UE-Turquie déclare : "j’invite les États membres de l’Union européenne à saisir le Conseil de sécurité des nations Unies en s’appuyant sur l’influence grandissante de la Turquie, membre actuel non permanent. Il est impératif que les Nations Unies se saisissent de cette attaque inacceptable et qu’une mission d’enquête soit lancée sur les circonstances de ce qui apparait comme une nouvelle violation du droit international par Israël.
Madame Ashton doit immédiatement appeler les États membres à cesser toute coopération militaire avec Israël et renouveler sa demande d’un accès libre pour Gaza. Elle doit, d’autre part, réagir à la mesure de la gravité des évènements et du risque évident d’escalade en se rendant immédiatement sur place".
Pour sa part, José Bové : " Demande la suspension de tout les accords de partenariats économiques entre l’Union européenne et Israël et la réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies pour faire appliquer, dans les plus brefs délais, les résolutions visant à la création d’un État palestinien" .
Contact : Frédérique Tarride 06 11 74 26 00 Isabelle Zerrouk Attachée de presse Verts/ALE au PE Tél fixe 00 32 2 284 27 42 Tél portable 00 32 477 319 474 Site internet : www.greens-efa.org
[10] Gaza : après le massacre, la France et les Européens doivent contraindre Israël à lever immédiatement le blocus
Je tiens à exprimer ma condamnation et mon indignation devant l’attaque meurtrière de l’armée israélienne contre la flottille de 6 navires de matériels humanitaire destiné à Gaza. Il est intolérable que le gouvernement israélien puisse ainsi utiliser la force armée au prix d’un véritable massacre avec pour seul objectif de faire respecter quoiqu’il en coûte un blocus illégal et illégitime. En ces heures dramatiques la solidarité avec le peuple palestinien doit se marquer avec force. Une fois encore Israël se met en dehors des règles les plus communément admises dans les relations internationales. Cette attaque injustifiable et consternante suscite une forte émotion. Elle doit conduire les autorités françaises et leurs partenaires européens à rappeler fermement Israël au respect du droit international et à prendre les initiatives qui s’imposent. Le blocus de Gaza doit être immédiatement levé, à défaut des sanctions internationales lourdes devraient être prises, notamment la suspension de l’accord UE/Israël. La France doit exiger la réunion d’urgence du Conseil de sécurité afin d’ examiner la grave situation ainsi créée et pour décider collectivement des mesures nécessaires pour contraindre Israël à appliquer les résolutions de l’ONU.
Marie-George Buffet Secrétaire nationale Du PCF
[11] Flottille pour Gaza : nouvel acte de barbarie israélienne lundi 31 mai 2010
Dans la nuit de dimanche à lundi, l’armée israélienne a attaqué sauvagement la Flottille pour Gaza. Selon diverses sources, il y aurait plus de 10 morts et des dizaines de blessés parmi les 700 militants internationaux qui entendaient débarquer 10 000 tonnes d’aides à Gaza, soumise depuis plusieurs années à un blocus inhumain.
Les passagers, désarmés et non-violents, ont été les victimes d’un nouvel acte de barbarie de l’armée israélienne, perpétré dans les eaux internationales.
Révolté par cet acte de guerre, le NPA condamne fermement ce massacre et s’associe à l’ensemble des initiatives unitaires de protestation ...
Le NPA dénonce la censure décrétée par le gouvernement israélien qui vise à bloquer toutes les informations, autres qu’officielles, vis-àvis de la population de l’état d’Isarël.
Nous appelons, en outre, les autorités françaises et européennes à rompre tout lien avec l’Etat d’Israël pour qu’enfin cesse son impunité, comme le préconise la campagne internationale BDS, dont nous sommes partie prenante.
Le 31 mai 2010.
[12] Déclaration de Jean Luc Melenchon : Pour le Parti de Gauche
Plus de 10 morts, une cinquantaine de blessés, tel est le bilan de l’assaut lancé dans les eaux internationales à 150 km des côtes, par la marine de guerre israélienne contre la flottille pacifique et désarmée d’aide humanitaire de huit navires qui faisaient route vers Gaza , chargés de tonnes de vivres, de matériels médicaux et de première nécessité, accompagnés par de nombreuses personnalités, dont plusieurs parlementaires nationaux ou européens .
L’envoi de cette flottille était un tentative pacifique et désarmée, non violente, pour s’opposer à la punition collective d’un blocus inhumain infligé à 1,5 millions de Palestiniens de Gaza , après l’opération « plomb durci » de janvier 2009 qui avait fait 1400 morts. La sanglante réponse du gouvernement Netanyahou, qui anéantit les fragiles espoirs de paix apparus récemment, montre une nouvelle fois qu’il ne souhaite pas cette paix.
Le Parti de Gauche
condamne de toutes ses forces cet acte de guerre et de piraterie perpétré froidement par le gouvernement israélien
il demande que toute la lumière soit faite sur les circonstances ce drame par une commission impartiale
-il demande la libération immédiate des bâtiments arraisonnés et la remise sans délai de leur cargaison aux autorités palestiniennes
il demande au gouvernement français d’exiger avec les autres pays européens, la levée immédiate du blocus de Gaza et la mise en œuvre des outils de règlement pacifique de différends dont dispose le droit international, y compris la suspension des bénéfices douaniers accordés à Israël au titre de l’Accord d’Association UE-Israël et bien sûr la mise en cause de la responsabilité internationale d’Israël pour les violations répétées au droit international et en l’occurrence de la Convention de Nations Unies sur le Droit de la Mer
il demande la convocation du Conseil de sécurité pour condamner et sanctionner le gouvernement israélien
Le Parti de Gauche sera présent aujourd’hui aux côtés de la Déléguée Générale de Palestine, Hind Khoury, lors d’une Conférence de Presse à l’Institut du Monde Arabe, et appelle ses adhérents à se rendre au rassemblement pacifique de protestation convoqué à 18h30 au Métro Franklin D. Roosevelt, à Paris, et le cas échéant ailleurs en France.
[13] COMMUNIQUE
Après le carnage perpétré par l’armée israélienne, la France doit agir ! Les Député-e-s communistes et républicains expriment la plus grande indignation et la plus ferme condamnation de l’attaque perpétrée par l’armée israélienne contre la flottille de navires apportant une aide humanitaire à Gaza.
Ils demandent la réunion d’urgence de la Commission des affaires étrangères et de la Commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale avant la tenue d’un débat dans l’hémicycle. La Représentation nationale ne peut, en effet, rester silencieuse. Elle doit condamner officiellement avec la plus grande vigueur ces agissements criminels et envisager une action résolue de la France pour qu’Israël respecte les règles élémentaires du droit international. Sauf à se rendre complice des agissements ignobles de l’armée israélienne, la France doit tout faire pour que cesse l’apathie de la communauté internationale qui a conduit à ces évènements tragiques. Depuis des années, Israël maintient des millions de Palestiniens dans une prison à ciel ouvert et aujourd’hui pour continuer d’imposer à tout prix un blocus illégitime et illégal, il tire sur une flottille pacifique. Ca suffit ! La France ne saurait se contenter, comme l’a fait l’Elysée, de demander des éclaircissements sur ces faits. Elle doit agir concrètement avec ses partenaires européens pour contraindre l’Etat d’Israël à appliquer les résolutions de l’ONU et pour que lui soit retiré le statut privilégié dit "statut avancé" que lui a accordé l’Union Européenne.
Paris, le 31 Mai 2010 Contact presse : Maryse Lelarge : 06 88 37 55 65
Vous pouvez consulter le site de l’Assemblée nationale à l’adresse suivante : http://www.assemblee-nationale.fr
Paris, le 31 mai 2010
De même le sénateur affirme que le gouvernement israélien commet un massacre intolérable
Jouissant jusqu’à présent d’une impunité totale au regard de ses nombreuses violations au droit international, Israël, en attaquant la « flottille de la liberté pour Gaza » dans les eaux internationales faisant vingt morts et des dizaines de blessés, vient de commettre un acte de piraterie intolérable.
Depuis juin 2007, la bande de Gaza et ses 1,5 millions d’habitants subissent un blocus indigne, condamné à de nombreuses reprises par les instances nationales, notamment par les Nations Unies, créant une pénurie régulière en médicaments et en eau. La population de Gaza a connu fin 2008 le déchaînement de l’opération israélienne « Plomb durci » qui a fait plus de 1 400 morts, principalement civils, femmes et enfants.
La situation que vivent les Gazaouis est donc un affront aux Droits de l’Homme, que la communauté internationale a laissé commettre puisqu’elle n’a jamais assorti ses condamnations de véritables sanctions.
La « flottille de la Liberté » qui comporte des membres d’ONG et des élus, transporte 10 000 tonnes de nourriture, de matériels et de vêtements. Cette initiative est parfaitement légitime puisque dans sa résolution 1860, point 3, le Conseil de sécurité de l’ONU [indique] « accueillir favorablement les initiatives visant à créer et ouvrir des couloirs humanitaires, et les mécanismes pour la distribution suivie de l’aide humanitaire. »
Par son attaque, le gouvernement israélien franchit un nouveau pas dans l’utilisation de la violence d’Etat et met gravement en péril la sécurité dans la région.
J’appelle donc le Gouvernement français à intervenir au sein du Conseil de sécurité de l’ONU et au sein du Conseil européen afin que de véritables sanctions soient prises à l’égard du gouvernement israélien jusqu’à ce que celui-ci lève le blocus de Gaza, cesse la colonisation de Jérusalem-Est et de la Cisjordanie et accepte les négociations pour la création de deux Etats souverains dans les frontières de 1967 conformément aux nombreuses résolutions de l’ONU. Je rappelle l’exigence des sénatrices et sénateurs du groupe CRC-SPG que soit notamment suspendu l’accord d’association Israël-Union européenne en raison du non-respect de l’article 2 de cet accord concernant l’obligation de respecter des droits de l’Homme et d’agir dans le cadre de la Charte des Nations Unies.
Contact presse :
Dimitri Bandini (assistant parlementaire) m.billout@senat.fr 01.42.34.28.33 06.77.89.52.12
[14] La CGT condamne fermement l’intervention pendant la nuit d’un commando de la marine esraélienne contre des bateaux transportant de l’aide humanitaires pour GAZA.
Cet acte de piraterie dans les eaux internationales aurait provoqué la mort de plus de 10 personnes et de nombreux blessés.
Non seulement Israël poursuit un blocus inhumain et injustifié mais de plus se libre à des violences contre des civils.
La CGT exige :
La constitution d’une commission d’enquête internationale sous l’égide de l’ONU.
La restituion des embarcations et la livraison de l’aide humanitaire à la population gazaouie.
L’intervention de la France et de l’UE afin d’obtenir la levée du blocus de la Bande de GAZA.
Une fois de plus, les autorités israéliennes sapent les possiblités d’un règlement pacifique de ce conflit.
Montreuil, le 31 mai 2010
[15] "Paris, le 31 mai 2010 COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Je tiens à condamner avec fermeté l’assaut israélien contre le convoi maritime « La Flottille pour la Paix » destiné à Gaza, et qui a provoqué la mort de plusieurs personnes.
L’attitude du gouvernement israélien constitue la plus désastreuse des réponses aux espoirs de paix entre les peuples de Palestine et d’Israël et suscite à travers le monde, la légitime consternation de tous ceux qui croient encore et toujours en une solution digne et pacifique dans cette région si durement éprouvée au fil du temps.
Je souhaite bien entendu que la vérité puisse être faite sur les circonstances exactes de cette nouvelle tragédie et dans ce moment très grave, mes pensées vont à toutes les victimes ainsi qu’à leurs familles.
Service de presse : 01 42 76 49 61 - service.presse@paris.fr"
[16] encore d’après Libération
C. Léostic