mardi 11 octobre 2011

Accord pour échange de prisonniers contre Shalit (proche du Hamas)

AFP | 11/10/2011
Israël et le Hamas ont conclu un accord pour la libération du soldat israélien Gilad Shalit en échange de prisonniers palestiniens, a affirmé mardi à l'AFP une source proche du mouvement islamiste, qui contrôle la bande de Gaza.
L'accord, conclu sous médiation égyptienne, "entrera en application d'ici une semaine" et le chef du Hamas, Khaled Mechaal "prononcera un important discours d'ici deux heures" à Damas, a-t-on précisé de même source.
"L'accord d'échange sera appliqué dans quelques jours", a confirmé sur son site internet la branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam.
Gilad Shalit, qui a également la nationalité française, a été enlevé en juin 2006 par un commando de trois groupes armés palestiniens, dont la branche militaire du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis juin 2007. Il est depuis détenu au secret.
Le Hamas veut l'échanger contre un millier de Palestiniens, mais les négociations ont jusqu'à présent achoppé sur l'identité des détenus concernés et le lieu de leur libération, le gouvernement israélien se refusant à relâcher en Cisjordanie des Palestiniens impliqués dans des attentats.
Lien

Shalit: dizaines de milliers de manifestants à Gaza célèbrent la "victoire" (Hamas)

AFP | 11/10/2011
Des dizaines de milliers de Palestiniens se rassemblaient mardi soir dans le nord de la bande de Gaza pour célébrer l'accord d'échange entre le soldat israélien Gilad Shalit et des centaines de prisonniers palestiniens, a annoncé le Hamas.
"Des dizaines de milliers de personnes marchent vers la mosquée des califes à Jabaliya pour célébrer la victoire de la résistance et la conclusion d'un accord d'échange" de prisonniers, a affirmé dans un communiqué le mouvement islamiste, qui contrôle la bande de Gaza. 

Netanyahu: Gilad Shalit va rentrer en Israël "dans quelques jours"

AFP | 11/10/2011
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé mardi soir qu'il avait présenté à son gouvernement un accord qui permettra le retour "dans quelques jours" en Israël du soldat israélien Gilad Shalit, détenu à Gaza par le Hamas depuis juin 2006.
"Je présente au gouvernement un accord qui ramènera Gilad Shalit sain et sauf à ses parents et à tout le peuple d'Israël dans quelques jours", a expliqué M. Netanyahu.
"Cet accord a été paraphé jeudi (dernier) et signé définitivement aujourd'hui", a-t-il précisé. 
Lien 

Israël: des Palestiniens empêchés de visiter leurs proches en prison

AFP | 11/10/2011
Des militants israéliens ont empêché mardi des Palestiniens de rendre visite à leurs proches dans une prison du nord d'Israël, pour protester contre le fait que le soldat israélien Gilad Shalit soit toujours retenu captif, a indiqué l'un d'eux à l'AFP.
Par ailleurs, dix Palestiniens et une garde-frontière israélienne ont été blessés lors d'affrontements à la suite d'une manifestation de solidarité avec les détenus palestiniens en grève de la faim, devant la prison d'Ofer, près de Ramallah, en Cisjordanie, selon des sources médicales palestiniennes et l'armée israélienne.
Environ 50 partisans du sergent Shalit, capturé en juin 2006 par trois groupes armés palestiniens de Gaza, ont stoppé un bus transportant des Palestiniens qui se rendaient à la prison de Gilboa, dans la vallée de Beit She'an, a déclaré Shimshon Liebman.
"Cette fois, nous avons réussi et le bus a rebroussé chemin vers la Cisjordanie", a-t-il ajouté.
En août, des militants avaient tenté d'empêcher un groupe de Palestiniens de rendre visite à leurs proches emprisonnés dans le sud d'Israël, mais la police était intervenue pour faire passer les Palestiniens.
Devant la prison d'Ofer, sept Palestiniens ont été blessés par des tirs de balles en caoutchouc et trois par des gaz lacrymogènes lors d'affrontements avec des militaires israéliens à l'issue d'une manifestation, a-t-on indiqué de sources médicales palestiniennes.
Une garde-frontière israélienne a été blessée par un jet de cocktail Molotov, a constaté le photographe de l'AFP.
Interrogée, une porte-parole militaire israélienne a confirmé qu'une garde-frontière avait été touchée par un projectile incendiaire jeté par les manifestants, ajoutant que les soldats israéliens avaient également été visés par des pierres.
Plusieurs dizaines de personnes avaient auparavant manifesté en solidarité avec les Palestiniens détenus par Israël, brandissant des drapeaux et des portraits des prisonniers.
Des centaines de Palestiniens détenus par Israël --sur un total de plus de 6.000-- participent depuis le 27 septembre à une grève de la faim pour protester contre l'isolement carcéral.
Gilad Shalit, qui a également la nationalité française, a été enlevé en juin 2006 par un commando de trois groupes armés palestiniens, dont la branche militaire du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis juin 2007. Il est depuis détenu au secret.
Le Hamas veut l'échanger contre un millier de Palestiniens, mais les négociations ont jusqu'à présent achoppé sur l'identité des détenus concernés et le lieu de leur libération, le gouvernement israélien se refusant à relâcher en Cisjordanie des Palestiniens impliqués dans des attentats. 
Lien 

Proche-Orient: le Quartette propose aux parties une réunion le 23 octobre

AFP | 11/10/2011
Le Quartette pour le Proche-Orient (UE, USA, ONU et Russie) a proposé aux Israéliens et aux Palestiniens de se réunir le 23 octobre en Jordanie, a rapporté mardi la porte-parole de la diplomatie américaine.
Il s'agirait d'une "première réunion préliminaire" et "nous avons bon espoir que les deux parties accepteront l'offre", a précisé Victoria Nuland.
La décision a été prise dimanche, à l'issue d'une réunion des émissaires du Quartette pour tenter de relancer le processus de paix sur la base de la proposition faite par le groupe à New York le 23 septembre. Cette offre prévoyait une reprise du dialogue sous un mois, et un accord de paix en un an.
Si elle était acceptée, la rencontre serait la première depuis plus d'un an.
Mme Nuland a précisé que David Hale, l'émissaire américain pour le Proche-Orient, espérait rencontrer le président palestinien Mahmoud Abbas "jeudi en Europe". M. Abbas a rendez-vous vendredi à Paris avec le président français Nicolas Sarkozy.
Catherine Ashton, la représentante diplomatique de l'UE, en avait appelé lundi à "la volonté politique" des deux parties, assurant que "le moment politique, c'est maintenant". 

Procès BDS de Bobigny : Dominique Baudis à la rescousse !

mardi 11 octobre 2011
Le gouvernement n’arrête pas le progrès en matière d’instrumentalisation de la justice. il vient de faire entrer dans l’arène le nouveau "Défenseur des Droits", UMP et membre de France-Israël, ... au profit du gouvernement israélien, à l’occasion du procès BDS de Bobigny qui se déroulera le 20 octobre prochain à Bobigny !

COMMUNIQUE DE CAPJPO-EuroPalestine
Procès BDS de Bobigny : le « Défenseur des Droits » au secours du gouvernement israélien
L’acharnement et l’intimidation contre les militants de la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) se poursuivent malgré le jugement de la 17me Chambre correctionnelle du tribunal de Paris, qui a estimé, le 8 juillet dernier, parfaitement légal le boycott des produits israéliens*.
Mais le gouvernement français, sans doute mal à l’aise après un tel jugement, ne fut pas dépourvu quand la bise fut venue : pour le procès du 20 octobre prochain à Bobigny, il vient de faire entrer dans l’arène le nouveau "Défenseur des Droits" ... au profit du gouvernement israélien !
Cette institution censément indépendante, dont la mission officielle est de protéger le citoyen contre l’arbitraire des pouvoirs politique, administratif ou économique, vient d’être appelée en renfort par le procureur du tribunal de Bobigny, afin d’obtenir la condamnation de Maha, Mohamed, Olivia et Ulrich, accusés de "discrimination contre la nation israélienne", pour avoir appelé au boycott des produits exportés par Israël dans différents supermarchés de la région parisienne début 2009, au lendemain du massacre de civils palestiniens par l’armée israélienne, dans la bande de Gaza.
Il est vrai que le patron de cet organisme n’est autre que Dominique Baudis, ex-parlementaire UMP, qui n’a rien à refuser ni au gouvernement ni aux officines israéliennes, puisqu’il fait partie, de longue date, du Comité d’Honneur de l’association France-Israël, présidée par l’avocat Gilles-William Goldnadel, elle-même partie civile contre les quatre militants qui comparaîtront à Bobigny la semaine prochaine.
Tout de même, cela fait désordre. D’autant que Monsieur Baudis n’a apparemment pas lésiné avec l’argent des contribuables. Plutôt que de faire appel à ses propres juristes, il a en effet sollicité le cabinet d’avocats le plus cher de Paris.
Le cabinet Gide-Loyrette-Nouel, qui se flatte d’être le plus gros cabinet d’affaires de la place, avec 600 collaborateurs et 24 bureaux dans le monde, n’a pas pour vocation de défendre la veuve et l’orphelin, mais plutôt des multinationales ou des gouvernements, y compris parmi les plus sulfureux. On doit par exemple au cabinet Gide-Loyerette-Nouel le montage d’un financement de 600 millions de dollars au bénéfice de la famille de l’ex-dictateur tunisien Ben Ali, avant la chute de celui-ci.
Quant au collaborateur retenu par le cabinet pour assister le procureur à Bobigny, une recherche sur Google conduit à une page où il se présente comme un avocat spécialiste … « du droit franco-israélien ». Tout un programme.
Moralité ? N’en cherchez pas !
Ce sont les Palestiniens qui sont boycottés, assiégés, privés d’Etat, mais le gouvernement français choisit de poursuivre ceux qui dénoncent l’occupation et la colonisation. Il ne craint pas pour cela d’instrumentaliser les lois françaises sur les discriminations, pour tenter d’inverser les rôles et faire de l’Etat d’Israël la victime.
Non content de mobiliser des dizaines de tribunaux dans toute la France pour essayer d’empêcher le boycott du seul Etat d’Israël (on peut appeler sans risque au boycott du Mexique, de la Chine, de l’Iran ou de n’importe quel autre pays), Sarkozy fait appel à son ami qui avait juré ses grands dieux, en juin dernier, au moment de sa nomination quelque peu controversée, de faire preuve d’indépendance !
Spectacle garanti, le JEUDI 20 OCTOBRE 2011 A PARTIR DE 10 HEURES AU TRIBUNAL DE BOBIGNY (Métro Ligne 5, arrêt Bobigny-Pablo Picasso)
Un Procureur, un "Défenseur des droits", et 6 parties civiles (du style "Secours aux villes sinistrées israéliennes"(sic) vont s’acharner sur MAHA, MOHAMED, OLIVIA ET ULRICH, qui défendent le droit international.
Comment les juges vont-ils apprécier ?
CAPJPO-EuroPalestine

Bitawi: la démolition de la mosquée d'Irza" est un crime raciste

[ 11/10/2011 - 17:52 ]
Ramallah – CPI
"La démolition de la mosquée de "Kherbat d'Irza" dans la région de la Vallée du Jourdain, par les forces occupantes israéliennes, est un crime raciste et un nouvel épisode dans la série continue du terrorisme religieux pratiqué par l'occupation et ses colons extrémistes", a déclaré le député au conseil législatif palestinien et président de la ligue des Oulémas de la Palestine, le Cheikh Hamed el-Bitawi
Le député el-Bitawi a dit que ce dernier crime s'inscrit dans le cadre des crimes racistes de l'occupation sioniste contre les mosquées et les lieux de culte, les cimetières et les lieux saints islamiques, ce qui s'oppose à toutes les religions, les chartes et les lois internationales, qui stipulent à respecter les lieux de culte et les lieux saints religieux et de pas leur nuire.
Il a appelé les Palestiniens à un réel soulèvement sérieux face à ces attaques continues et à protéger les mosquées et les lieux saints islamiques, ainsi que de faire face aux agressions et au terrorisme de l'occupation et ses colons.

Hébron: L'occupation arrête un responsable au comité populaire

[ 11/10/2011 - 18:02 ]
El Khalil (Hébron) – CPI
Les forces de l'occupation sioniste ont enlevé, aujourd'hui à l'aube, le mardi 11/10, le secrétaire du Comité Populaire chardé de suivre le dossier de la colonisation, Ahmed Abou Hachim, 44 ans, de l'intérieur de sa maison dans le village de Beit Amr, dans le nord de la ville d'el Khalil (Hébron) en Cisjordanie occupée.
Des sources locales ont déclaré qu'une force spéciale, soutenue par des importantes forces de l'armée sioniste et un drone sioniste, a pris d'assaut la maison d'Ahmed Abou Hachim et lui a attaqué et ses deux fils Thayer, 22 ans, et Youssef, 18 ans.
Les forces occupantes ont utilisé les chiens policiers dans l'incursion et ont cassé les meubles de la maison, en emmenant Abou Hachim et son fils vers une destination inconnue.
En outre, de violents affrontements ont éclaté entre les habitants du village et les forces occupantes qui ont utilisé les balles réelles et les bombes de gaz lacrymogène et les bombes sonores, sans faire de blessés.
Au même temps, les forces occupantes ont fouillé plusieurs maisons dans le village et dans celui de Yatta dans le sud d'Hébron.

Khoudari: L'unité des prisonniers fournit un nouvel document de consensus

[ 11/10/2011 - 18:58 ]
Gaza - CPI
 « Les prisonniers unis derrière leurs revendications présentent un document de consensus national", pour l’entente et la réconciliation », a déclaré le président du Comité Populaire anti-blocus, Jamal el-Khoudari.
El-Khoudari a appelé à investir cette opportunité et s'unir et mettre fin au différend et toutes les manifestations qui portent atteinte au peuple palestinien, attirant l’attention à l’ancien document de conciliation nationale présenté par les prisonniers aux leaders du peuple palestinien.
Ces déclarations du chef du comité populaire anti-embargo sioniste, sont venues au cours de son discours au festival organisé par le conseil des étudiants de l'Université islamique, mardi 11/10, en solidarité avec les prisonniers, avec la participation de représentants de tous les cadres des étudiants.
Il a montré que l'occupation contrarie les Palestiniens par le siège de Gaza, la coupure des liens de la Cisjordanie, et la construction du mur de l'apartheid, et les efforts continuels de judaïsation de Jérusalem, ainsi que la colonisation et la souffrance des Palestiniens à la diaspora.
El-Khoudari  a salué les prisonniers qui se battent la bataille des intestins vides (grève de la faim) pour la cinquième journée consécutive, et défient la geôle et le geôlier.
En effet, il a renouvelé l'appel à la solidarité arabe, islamique et internationale avec les prisonniers dans tous les voies et moyens pour atteindre les revendications juste et humanitaires des prisonniers.

Les Nations Unies appellent Israël à "protéger les civils palestiniens" des attaques des colons

Ecrit par Pierre Tiercin   
12.10.11
Le Haut-Commissariat aux Droits de l'Homme des Nations Unies a pressé Israël de tout mettre en oeuvre pour empêcher les extrémistes de s'en prendre à des civils palestiniens.
Image
Un groupe de colons extrémistes à Hébron
Rupert Coleville, porte-parole du Haut-Commissariat aux Droits de l'Homme des Nations Unies, a exprimé ce mardi que les attaques des colons qui surviennent et se multiplient depuis le début du mois de septembre démontraient une escalade progressive de la violence en Cisjordanie. Le porte-parole a expliqué à Genève auprès de l'agence Reuters qu'Israël a l'obligation légale de "protéger les civils palestiniens et leurs propriétés dans les territoires palestiniens occupés".
Coleville a déclaré que les vagues d'attaques qui ont pris place en septembre devaient être correctement investiguées et les victimes dédommagées, ajoutant que celles-ci étaient "emblématiques du phénomène de violence des colons à travers la Cisjordanie".
Le porte-parole a particulièrement fait mention du défrichage de 200 oliviers dans le village cisjordanien de Qusra le 6 octobre, et du tir des soldats des Forces de Défense Israélienne ayant entraîné la mort d'un civil palestinien il y a deux semaines, en tant qu'exemples des incidents qui devraient être investigués.
La police israélienne soupçonne plusieurs groupes juifs extrémistes d'être derrière une série d'attaques ayant ciblé des arabes en Israël au cours des dernières semaines. Celles-ci comprennent notamment l'incendie criminel d'une mosquée dans le nord et le vandalisme d'un cimetière chrétien et musulman.
Plusieurs de ces attaques ont vraisemblablement été menées en tant qu'opération "price tag" (faire payer le prix), une politique initiée par les extrémistes israéliens en rétaliation à tout gel ou toute démolition touchant aux colonies israéliennes en Cisjordanie.

Grève générale en Cisjordanie occupée le mercredi 12 octobre en soutien aux prisonniers

Cisjordanie - 11 octobre 2011
Par ISM-France
Lancée le 27 septembre 2011 par les membres emprisonnés du FPLP dans les geôles sionistes, la grève de la faim s'étend maintenant à toutes les prisons de l'occupation, dont les autorités ont répondu par la suppression des liquides tels le lait et les jus de fruits et le sel. Après 14 jours, les prisonniers restent déterminés à poursuivre leur action jusqu'à l'obtention de leurs justes revendications, mais les effets de la grève commencent à se faire sentir et l'état de santé de certains détenus se détériore rapidement.
Grève générale en Cisjordanie occupée le mercredi 12 octobre en soutien aux prisonniers
C'est le cas en particulier du secrétaire général du FDLP, Ahmad Sa'adat, en isolement depuis le 11 mars 2009, et dont l'état est très alarmant. Les avocats d'Addameer ont pu le voir, les 6 et 9 octobre, et ont décrit un homme très affaibli : il souffre de vomissements, des difficultés de concentration, il a déjà perdu plusieurs kilos et il s'est évanoui pendant la dernière visite.
Les prisonniers palestiniens ont formulé plusieurs exigences, dont les principales sont :
- la fin de l'isolement,
- la fin des restrictions sur l'enseignement universitaire,
- la fin de l'interdiction d'avoir des livres et des journaux,
- la fin des fers pour aller et revenir des rencontres avec les avocats ou les proches,
- la fin des amendes,
- la fin de toutes les formes de punitions collectives, dont le refus de visites familiales, les fouilles nocturnes des cellules et le refus des traitements médicaux de base.

Une grève générale aura lieu dans toute la Cisjordanie occupée mercredi 12 octobre, en solidarité et en soutien à la grève des prisonniers. Des tentes de solidarité ont été érigées dans de nombreux villes et villages palestiniens.
Principales manifestations de soutien :
- mardi 11 octobre, protestation devant la prison Ofer ; rassemblement à 12h dans le centre de Ramallah (Dwar Al-Sa'a). Les avocats boycotteront tous les tribunaux militaires ce jour-là.
- mercredi 12 octobre, grève générale dans toutes les villes.
- vendredi 14 octobre, manifestations dans toutes les villes.
- tous les jours à partir de 11h, sit-in devant les centres de la Croix-Rouge.
Exprimez votre soutien aux prisonniers palestiniens et votre indignation devant le traitement révoltant qu'ils subissent aux mains de l'occupation sioniste, en écrivant ou en téléphonant à :
- Israëli Prison Service
Sivan Weizman, Spokesperson
Fax: (+972) 89 19 38 10
Email: sivanv@ips.gov.il
IPS Legal Advisor
Fax: (+972) 89 19 38 40
- International Committee of the Red Cross
Mr. Juan Pedro Schaerer – Head of Tel Aviv Delegation
Fax: (+972) 35 27 03 70
- International Committee of the Red Cross
Ms. Barbara Amstad – Head of Jerusalem Mission
Fax: (+972 2) 59 17 920
Email: JER_jerusalem@icrc.org 
Lien 

Hamas exige la protection de la sécurité et la vie des réfugiés palestiniens en Italie

[ 11/10/2011 - 17:30 ]
Gaza – CPI
Le département des affaires des réfugiés au mouvement du Hamas a appelé le Haut Commissaire pour les affaires des réfugiés (HCR) à fournir une assistance immédiate et nécessaire pour les réfugiés palestiniens en Italie, insistant sur la nécessité de préserver leur sécurité, leurs biens et leur vie.
Le département a contacté certaines familles résidantes en Italie et en Suède, en particulier celles qui ont été expulsées par le haut Commissariat pour les affaires des réfugiés du camp de Nataf sur les frontières irakiennes, déclarant que ces réfugiés vivent dans des conditions très difficiles, l'instabilité et le mauvais traitement, alors que le Haut commissariat ne tient pas ses promesses et engagements envers ces réfugiés dont le nombre atteint 170 personnes.
Dans un communiqué de presse publié le mardi 11/10, le Hamas a déclaré que la politique adoptée par le Haut Commissariat et qui vise à transférer les Palestiniens d'Irak vers les pays européens, est une politique inefficace et s'est avérée être un échec dans plusieurs endroits, comme le prouve la souffrance des réfugiés palestiniens au Brésil, en Italie et en Suède.
Il a appelé les ambassades palestiniennes et les bureau de représentation des palestiniens dans les pays Européens à la nécessité de remplir leur devoir envers leurs frères réfugiés, de les assister et de résoudre leurs problèmes afin de leur assurer une vie décente. Il souligne dans le même temps que l'Irak doit continuer à accueillir et protéger les réfugiés palestiniens jusqu'à l'obtention de leur retour dans leurs foyers.
Le mouvement du Hamas souhaite que les pays européens qui accueillent les Palestiniens qui fuyant l'Irak, ces pays qui parlent toujours des droits de l'homme qui garantissent une bonne vie pour l'homme libre, à respecter ce droit et travailler pour fournir une vie décente à ces réfugiés jusqu'à leur retour en Palestine.

Abbas réitère prêt à reprendre les négociations

[ 11/10/2011 - 17:39 ]
Bogota - CPI
Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a confirmé sa volonté de reprendre les "négociations prétendues de paix avec l’occupation israélienne à tout moment." Abbas a déclaré lors d'une cérémonie organisée par le maire de la municipalité de la capitale colombienne, « Clara Lopez », hier lundi 10/10,  qui l’a déclaré un citoyen d'honneur de Bogota: « Nous soutenons les négociations de paix conduisant à la création d'un Etat palestinien à côté de l'Etat d'Israël", a souligné Abbas.
Abbas a ajouté: "Nous sommes prêts à tout moment pour revenir à la table des négociations si Israël s'était préparé." Il a dit que la demande de reconnaissance de l'Etat de Palestine auprès de l'Organisation des Nations Unies n'est pas «incompatible» avec ce processus ».
Il a confirmé devant l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, le 6/Octobre dernier que la bataille diplomatique devant les Nations Unies était «la seule alternative à la rigidité des négociations avec Israël qui ne cherche pas à l’isoler», selon ses props.
La Colombie où Abbas arriva, le dimanche soir 9/10, est maintenant l’un des membres non permanents du Conseil de sécurité, et ceux qui s'opposent à la reconnaissance de l'Etat de Palestine, sans négociation préalable avec l'entité sioniste.
Il est à noter que la Colombie est le seul pays en Amérique latine en plus  du Mexique, qui s'opposent à la demande faite par Abbas, pour l’adhésion de l'Etat de Palestine comme membre à part entière de l'Organisation des Nations Unies sur les frontières de 4/ Juin 1967 avec sa capitale Jérusalem-Est.

10 élèves blessées par des soldats sionistes à el Khalil

[ 11/10/2011 - 17:44 ]
El Khalil (Hébron) – CPI
Dix élèves palestiniennes ont été blessées par des soldats sionistes qui les ont sauvagement battues alors qu'elle se rendait à l'école dans la vieille ville, mardi matin 11/10.
Des sources médicales dans l'hôpital gouvernemental d'el Khalil ont rapporté qu'au moins 10 élèves palestiniennes ont été admises au service des urgences pour le traitement après avoir été blessées par les soldats sionistes.
Selon des témoins oculaires se trouvant dans la zone de la route des martyrs dans la vieille ville, les forces occupantes ont empêché les élèves et les enseignantes d'atteindre leur école "Kurtaba" dans la vieille ville, et les soldats sionistes les ont obligées à passer à travers les portes électriques et de se soumettre à la fouille. Mais les enseignantes et les élèves ont refusé ces mesures et de répondre aux ordres des soldats sionistes qui les ont sévèrement battues et ont lancé des bombes de gaz toxique, blessant plusieurs d'entre elles avec des crosses de fusils et des bâtons.

Palestine : attaque contre une école de filles

11 Octobre 2011
IRIB- Les forces de sécurité israéliennes ont attaqué une école de filles, dans la ville d’Al-Khalil, en Cisjordanie, a rapporté Press TV. Lors de cette attaque, 10 élèves ont été blessées. Et ce, alors que de nombreux élèves et enseignants palestiniens, à Al-Khalil, ont manifesté, aujourd’hui, en protestation contre les postes de contrôle mis en place, à proximité des écoles.  
Lien 

La prison dans la prison ! Le président d’Addameer interdit d’entrer en Cisjordanie !

mardi 11 octobre 2011
Abdullatif Ghaith, 70 ans, président de l’association de défense des prisonniers palestiniens ADDAMEER, qui réside à Jérusalem Est vient de voir signifier par le gouvernement israélien une interdiction de 6 mois de pénétrer en Cisjordanie. Plus que jamais, mobilisons-nous pour le droit d’entrer en Palestine et en soutien aux prisonniers politiques en grève de la faim !

COMMUNIQUÉ
APPEL URGENT ! Laissez passer les défenseurs des droits de l’Homme !
Ramallah, 11 October 2011 – Abdullatif Ghaith. est l’un des fondateurs de cette association de défense des droits de l’homme reconnue dans le monde entie. Il est en est membre depuis plus de 20 ans et défend les droits d l’homme à Jérusalem Est et en Cisjordanie.
Le 10 octobre, il a été convoqué au centre d’interrogatoires et de détention de al-Moskobiyeh à Jerusalem, où il lui a été remis un ordre des autorités militaires lui interdisant l’accès à la Cisjordanie durant 6 mois, sans autres précisions.
Cet ordre est signé du commandant militaire de la Cisjordanie, Avi Mizrahi, et se réfère uniquement à une "mesure de sécurité, pour "assurer l’ordre public dans la région".
Sa rédaction laisse entendre que les résidents de Jérusalem est ont désormais besoin d’une autorisation pour se rendre en Cisjordanie !
Ainsi la boucle est bouclée et le droit international est violé d’une nouvelle manière, puisque l’annexion de Jérusalem est s’est faite de manière totalement illégale par Israël et n’a jamais été reconnue par les instances internationales, souligne ADDAMEER.

CAPJPO-EuroPalestine

L’occupation démolit la mosquée de Yarza dans la Vallée du Jourdain

[ 11/10/2011 - 15:04 ]
Vallée du Jourdain – CPI
Les forces d’occupation ont procédé, mardi à l’aube, à la démolition de la mosquée de Khirbet Yarza dans le nord de la Vallée du Jourdain, près de la ville de Toubas, et ce, pour la troisième fois en un mois.
Des sources locales ont rapporté que plusieurs bulldozers militaires accompagnés de soldats sionistes ont encerclé la zone de la mosquée dans le village de Yarza, et ont commencé à le démolir en interdisant aux citoyens de s’approcher.
Les forces d’occupation utilisent l’absence de permis de construire comme prétexte pour les démolitions dans la zone C en Cisjordanie.
Le citoyen Abdallah Masaaid habitant du village a déclaré à notre correspondant : « La mosquée Yarza construite avant l’occupation sioniste en 1967 est un symbole de fermeté des bédouins de Yarza, et ils sont déterminés à accomplir la prière sur ses ruines ».
Les habitants de la Khirbet possèdent les documents de possession de la mosquée du village qui prouvent sa légalité d’autant plus qu’elle existe depuis plus de quatre décennies, a-t-il souligné.
Il a ajouté : « Nous recevons constamment des notifications de démolitions de maisons, celle d’aujourd’hui a été précédée de la distribution de dizaines d’avis aux habitants du village, et je peux dire que toutes les maisons et installations de la Khirbet sont menacées de démolition, tout comme le reste des villages de la Vallée du Jourdain ».
« La Khirbet Yarza constitue dans le nord de la Vallée du Jourdain une image merveilleuse de la fermeté des Palestiniens dans la Vallée du Jourdain, et il est difficile de trouver sa pareille. En effet,  la fermeté de ses habitants dont le nombre n’atteint pas les deux cent face à différentes formes de souffrances qui ont menacé leur vie quotidiennement sans que cela ne les force à partir », a-t-il poursuivi.
La Khirbet est un lieu d’entrainement pour les forces d’occupation, entourée de camps militaires. Il n’existe aucun mode de vie fixe pour ses habitants qui quittent souvent leurs maisons et fuient vers des grottes voisines pour échapper à l’intensité des entrainements et leur proximité.

Une délégation française de l'Isère signe un accord avec Bethléem

Ecrit par Pierre Tiercin   
08.10.11
Une délégation française de la région Isère, jumelée à Bethléem, vient de terminer ce vendredi une visite de trois jours en Palestine.
Image
Christine Crifo, vice-présidente du Conseil Général de l'Isère chargé de la coopération décentralisée, et Abdul-Fattah Hamayel, gouverneur du district de Bethléem
La visite a compris des activités visant à renforcer les relations entre Bethléem et l'Isère. La délégation était dirigée par Christine Crifo, chargée de la coopération décentralisée et vice-présidente du Conseil Général de l'Isère, une région qui comprend 2 millions d'habitants.
La délégation a conclu sa visite en signant un accord de coopération avec Bethléem. Celui-ci met l'accent sur les champs de la culture, de l'éducation et de la santé. L'accord a été signé par le gouverneur de Bethléem, Abdul-Fattah Hamayel, en présence des représentants du Consulat français de Jérusalem, et la ratification a pris place dans le bureau du gouverneur.
Après avoir signé l'accord, le gouverneur Hamayel a insisté sur les profondes relations humaines qui relient les palestiniens au peuple français, louant le soutien de la France pour les palestiniens.
Le gouverneur a remercié les français pour leur soutien et leur coopération pour construire la Palestine. Il a exprimé sa gratitude au Président de la province de l'Isère, André Vallini, et s'est estimé confiant en ce que l'accord passé ce vendredi contribuerait au développement du pays.
Crifo a affirmé qu'elle était heureuse de visiter la Palestine, et tout particulièrement Bethléem. Elle a ajouté qu'elle n'était venue que pour une mission claire et spécifique : promouvoir une coopération franco-palestinienne toujours plus proche à travers le jumelage des relations entre l'Isère et Bethléem, et à travers l'accord qui vise à renforcer la coopération avec Bethléem.
Le Responsable palestinien des Affaires Publiques Munther Amira a accompagné la délégation française à travers le district de Bethléem et leur a montré les zones dans lesquelles Israël a prévu de construire ou a déjà construit le mur : le checkpoint du nord de Bethléem, et les régions d'al-Khas, d'al-Nu'man, d'al-Rawain et de Waki Fukin. 
Lien 

Un groupe extrémiste juif vandalise un cimetière musulman et chrétien à Jaffa

Ecrit par Pierre Tiercin   
11.10.11
Un groupe extrémiste juif s'est attaqué à un cimetière chrétien et musulman à Jaffa vendredi dernier, vandalisant les tombes et taggant divers slogans tels que "Mort aux Arabes".
{mosimage}Ce vandalisme vient entacher le début de la fête sainte du Yom Kippur.
Sheikh Ibrahim Sarsour, à la tête du parti de l'Unité Arabe à Jaffa et du Mouvement Islamic, a condamné un acte inqualifiable et une profonde offense envers les lieux saints des musulmans. "C'est de toute évidence devenu un mode de vie et une habitude au sein des groupes extrémistes juifs", a dénoncé Sarsour. "Ils tirent partie de l'inaction ou de la complicité de la police, qui n'a jusqu'alors résolu aucun des dix derniers crimes commis contre les musulmans et les arabes dans la région".
Sarsour a rédigé une lettre ouverte, adressée au Premier Ministre Benjamin Netanyahu et au Président Shimon Peres, clamant que les arabes et les musulmans "ne quitteraient pas leurs maisons en dépit de l'aspect choquant de ces crimes". Il a également fait référence à l'incendie criminel de la Mosquée d'al-Nour à Tuba al-Zanghariya.
"Aujourd'hui, les extrémistes ont commis un nouveau crime au cimetière d'al-Khazkhaneh à Jaffa, et ce avec le consentement de l'opinion publique israélienne", a-t-il affirmé. "Les graffitis racistes montrent la haine et la répugnance que certains juifs nous portent".
Le leader de l'Unité Arabe a poursuivi : "je n'ai pas été surpris par cet attaque, qui ne survient que quelques jours après l'incendie criminel de Tuba al-Zanghariya. Ils continueront d'agir ainsi et de profaner nos lieux saints. Ils sont protégés contre les poursuites à cause de l'incapacité de la police et des dispositifs sécuritaires".
"Ceci nous amène à nous demander s'il n'y aurait pas un complot silencieux entre les deux parties", a conclu Sarsour
Lien