Ma’an News
Sheikh Raed Salah a été grièvement blessé par les forces israéliennes qui ont attaqué « la Flottille de la Liberté » lundi matin, et il est actuellement traité à l’hôpital Tel Hashomer Israël pour une blessure par balle à la tête.
Sheikh Raed Salah, président du mouvement islamique en Israël
Salah est le dirigeant de la branche nord du Mouvement islamique en Israël. Des protestations massives sont attendues dans le nord, les citoyens palestiniens d’Israël qualifiant dès à présent l’incident de tentative d’assassinat.
Salah avait annoncé sa participation à la flottille lors d’une conférence en Allemagne il y a trois semaines, au cours de laquelle il a appelé les Palestiniens de la Diaspora à continuer à lutter pour leur droit au retour.
Salah s’était vu récemment interdire l’entrée dans la mosquée Al-Aqsa suite à des accusations selon lesquelles il avait, en 2007, agressé un officier israélien lors des manifestations sur le site sacré où il a mené des mobilisations contre les fouilles israéliennes autour d’Al-Aqsa.
Il avait appelé les responsables musulmans et chrétiens à tenir une réunion à Jérusalem-Est pour faire valoir leur opposition à ces fouilles. Mais la réunion avait été interdite par les autorités israéliennes [d’occupation] qui affirmaient que l’organisation à l’origine de la réunion, la Fondation Al-Aqsa, était affiliée au Hamas [mouvement de la résistance palestinienne].
Les organisateurs ont alors insisté sur la tenue de la réunion et l’ont transférée dans un autre hôtel, mais les forces israéliennes sont intervenues et ont cassé le rassemblement. Salah avait ensuite déclaré au journal britannique The Guardian : « le comportement des forces de sécurité israéliennes est infantile... »
Salah avait été acquitté de toutes les charges le mois dernier.
En mai 2003, Salah avait été arrêté et détenu par les forces israéliennes sur l’accusation de financer le Hamas, et il avait purgé deux ans dans une prison israélienne. À sa libération une interdiction de voyager a été émise contre lui, l’empêchant de quitter les frontières contrôlées par Israël et lui imposant de se présenter auprès de la police tous les mois.
Cheikh Salah a fait plusieurs observations sur la relation des juifs avec le Mur des Lamentations, certifiant que ce mur faisait partie du complexe d’al-Aqsa. Salah a été cité par le site électronique du journal israélien Yedioth Aharonoth comme disant que « Le Mur des Lamentations - sur toutes les diverses parties, les structures et les portes, [...] est une partie inséparable du complexe d’al Aqsa. Celui qui dit que les juifs ou l’establishment israélien a des droits sur al-Aqsa, même sur une seule pierre, commet une attaque abominable, un mensonge totalement infondé. »
31 mai 2010 - Ma’an News - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.net
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.net