mercredi 5 octobre 2011

Réunion du quartette sur le Proche-Orient, dimanche, à Bruxelles

04 Octobre 2011
IRIB- Les émissaires du "quartette" des médiateurs pour le Proche-Orient se retrouveront, dimanche, à Bruxelles, pour tenter de faire progresser le processus de paix, a annoncé, mardi, le département d'Etat américain. Le quartette se compose des Etats-Unis, de la Russie, des Nations unies et de l'Union européenne.
Lien 

Gaza: 8000 enseignants manifestent dans le siège de l'UNRWA

[ 05/10/2011 - 03:25 ]
Gaza – CPI
Il est prévu que plus de 8000 enseignants palestiniens manifesteront, demain mercredi 5/10, dans le siège de l'UNRWA à Gaza, pour protester contre ses pratiques et en solidarité avec le président de l'Union des fonctionnaires arabes à l'Agence, Suhail el-Hendi.
Les enseignants et les emplois à l'UNRWA intensifient leurs mesures, où le sit-in sera parallèle à une grève générale dans toutes les écoles de l'UNRWA dans la Bande de Gaza, demandant de réaliser leurs revendications, exigeant au moins le retour d'el-Hendi à son poste.

Le député Ahmed Hadj Ali attend la mort dans la prison de l’occupation

[ 04/10/2011 - 00:05 ]
Naplouse – CPI
Il fait partie de ceux qui se privent de tout pour venir en aide aux autres, à ceux qui sont dans le besoin, aux pauvres, aux nécessiteux. Il fait partie des gens rares. Il fait partie de ceux qu’on voit de moins en moins.
On parle du député du Conseil Législatif Palestinien Cheikh Ahmed Hadj Ali. Le temps et ses crises ont dessiné sur son visage des marques de respect et de dignité, mélangées à une grande dose de tendresse. Sans concurrent, il est devenu le titre de tous les chapitres de la bienfaisance, des sciences de la religion, des expériences sociales.
La naissance
Hadj Ali est né le 5 octobre 1940, dans le village de Qissariya, de la sous-préfecture de Haïfa. Il a été obligé de le quitter, accompagné de sa famille, pour aller en Cisjordanie, durant la Nakba (la catastrophe de 1948). Ils habitent depuis dans le camp de réfugiés palestiniens de Beit Aïn, à l’ouest de la ville de Naplouse.
C’est dans les écoles de cette ville que le cheikh a fait ses études. Plus tard, il a assumé un poste d’enseignant dans la ville de Jénine. Puis à Damas, il a fait ses études en charia.
En 1974, Cheikh Ali a obtenu son master 1 en charia et en droit de l’université de Damas. Et en 1994, il a eu son master 2 dans les études islamiques, à l’université d’Al-Najah, dans la ville de Naplouse.
Puis les prisons
Malgré son âge avancé, les occupants israéliens ne se privent pas de l’enfermer dans leurs prisons. Et malgré son âge, l’humour ne le quitte pas. Il dit à ses interlocuteurs qu’il est leur grand-père, le grand-père de tous les prisonniers. A 71 ans, il est le plus à avoir subi ce fameux système de "Détention administrative".
Le nombre de fois qu’il a goûté à ce régime est tellement élevé que la famille commence à oublier de compter.
Dans les années quatre-vingts, sous ce régime, il a été interné le 22 février 1987, le 17 mars 1988, le 30 novembre 1988…
Dans les années quatre-vingt-dix, les occupants israéliens l’ont enfermé du 23 janvier 1995 jusqu’au 29 juin 1995.
Puis dans les années 2000, ils l’ont mis derrière les barreaux de leurs prisons, le 25 septembre 2005, puis le 16 décembre 2007. Et cette année, en 2011, il a été détenu le 7 juin. Il n’est pas encore libéré à ce jour.
Soutien aux nécessiteux
Il est étonnant de voir combien les habitants de son camp l’aiment. Personne ne cache son amour pour ce cheikh. Tout le monde invoque le Tout Puissant pour sa libération. Le cheikh est leur refuge en bas ; en haut, c’est au Créateur qu’ils conjurent de le libérer.
Cet amour lui avait apporté une victoire écrasante aux élections législatives palestiniennes de 2006. Il s’était présenté au département de Naplouse et avait ramassé le plus important nombre de voix.
Un grand crime
Les mains du cheikh connues pour leur grande générosité sont assez souvent liées par les occupants israéliens. Il est puni par les occupants israéliens pour cette générosité ; sinon, pourquoi cet homme d’un certain âge serait enfermé dans leurs prisons ? Dans une lettre venant de l’intérieur de sa prison, lui aussi se pose des questions : « Quel est mon crime ? Pourquoi suis-je puni ? Est-ce seulement parce que je suis un homme de la religion ? Est-ce parce que j’essaie de garder une bonne conduite ? Est-ce parce que je rends visite aux malades ? Est-ce parce que je tente d’aider les pauvres ? »
Aujourd’hui, celui qui aidait tout le monde, Cheikh Ali, a besoin d’aide. Les maladies commencent à dévorer son corps fragile. Il a perdu l’ouïe à 70%. Et les occupants israéliens ne lui font aucun égard.
Cheikh Ali s’attend à rendre l’âme à tout moment. Il demande aux siens de lui apporter son linceul. Et nous, nous ne faisons qu’attendre la nouvelle de sa libération !
Finalement, pour sauver le député Ahmed Hadj Ali, nous devons faire toutes les pressions sur l’autorité de Ramallah et sur son président afin qu’ils fassent leur devoir et sauvent les captifs palestiniens, dont les députés, dont Hadj Ali.

Rapport juridique: accroissement de la colonisation sioniste en 2011

[ 05/10/2011 - 03:05 ]
Jérusalem – CPI
Un rapport juridique palestinien a souligné l’accroissement intensif des  campagnes de colonisation sioniste en cette année 2011, et à un moment où les autorités d'occupation interdisent l'expansion naturelle des centres de population palestiniens, et de recourir à la méthode de démolition de maisons, en particulier dans Jérusalem (el-Qod occupée).
Le « mouvement palestinien pour le droit au logement» a considéré par un rapport officiel, le mardi 04/10, que «la Palestine est toujours le théâtre de violations flagrantes du droit fondamental au logement, à travers les pratiques de la démolition, la confiscation des terres et l’interdiction à offrir des permis de construction poursuivis par l'occupation.
«La machine de démolition israélienne pourchasse tout palestinien qui se trouve obliger de construire sans permis, ce qui n'exclut pas des ordres de démolition de maisons, petites ou grandes, en violation flagrante du droit des propriétaires de vivre dans la dignité humaine », a également affirmé le rapport.
Le mouvement des droits humains a également souligné que durant les 9 premiers mois de 2011 en cours, «les forces d'occupation a procédé à démolir 400 maisons et établissements à l'intérieur de la Cisjordanie, y compris Jérusalem, et a émis des avis de démolition pour près de 600 autres établissements," indiquant que de tels chiffres devraient augmenter progressivement avec la fin de l'année".
"Toutes les formes de logement deviennent interdites pour les Palestiniens, surtout ceux qui vivent à Jérusalem, les zones classées comme« C »(la Cisjordanie sous contrôle israélien conformément à l'accord d'Oslo)", considérant que cette politique », révèle le désir de l'occupation de vider la terre de ses propriétaires autochtones, et de les remplacer par des colons juifs et ceux venant de l'étranger", a-il-ainsi souligné.
En effet, le mouvement des droits humain a invité toutes les organisations internationaux et des Nations Unies, organisations des droits humains, à intervenir immédiatement à mettre pression sur l'occupation, pour arrêter la politique de démolitions de maisons et des restrictions sur les citoyens palestiniens, en particulier au moment où le monde célèbre, ces jours-ci, la Journée internationale du droit au logement"

Waed: La situation détériorée des prisonniers palestiniens

[ 05/10/2011 - 03:23 ]
Gaza – CPI
L'Organisation de Waed pour les prisonniers et les libérés a mis en garde contre une détérioration totale prévue dans les prisons sionistes, après que l'administration pénitentiaire a refusé de répondre aux demandes des prisonniers, les invitant à arrêter tout d'abord leur grève de la faim.
Les prisonniers ont déclaré à l'Organisation que les officiers de renseignements sionistes dans les prisons menacent les détenus depuis le début de la grève de la faim, et que certaines menaces ont été pratiquées, y compris la réduction de la période de la sortie dans la cour de la prison de 3 heures à une seule heure, l'interdiction aux familles des prisonniers grévistes de les rendre visite, l'agression contre les départements en les détruisant au moment du confort et sommeil des prisonniers, comme ce qui s'est passé la nuit dernière lors de l'incursion des forces sionistes dans certains départements dans la prison de Nafha et d'Ashkelon.
Le responsable médiatique de l'Organisation, Abdullah Kandil, a considéré, dans un communiqué urgent publié le mardi 4/10, que le suivi de Netanyahu au dossier des prisonniers et ses menaces continuelles contre eux est un crime flagrant commis par le gouvernement sioniste qui impose son contrôle sur des prisonniers désarmés et leurs droits sont garantis par le droit international, et démontre qu'il y a un plan sioniste bien programmé pour la torture des prisonniers grévistes dans les lieux d'enquête sionistes.
Kandil a appelé le peuple palestinien à la nécessité de la participation continue dans toutes les activités organisées pour soutenir la fermeté des prisonniers jusqu'à qu'ils obtiennent leurs exigences justes et la réalisation de leur liberté pri

Hamas appelle les Palestiniens à soulèver leur solidarité avec les prisonniers

[ 05/10/2011 - 03:35 ]
Damas – CPI
Le mouvement du Hamas a fermement condamné la dangereuse escalade et les pratiques criminelles commises par l'occupant sioniste contre les prisonniers héros qui mènent une grève de la faim, dont la dernière incursion dans leurs chambres dans la prison d'Ashkelon et de Nafha, et la privation du minimum de leurs simples droits humanitaires.
Dans une déclaration de presse publiée le mardi 4/10 en commentaire aux mesures oppressives pratiquées par l'occupation sioniste contre les prisonniers grévistes, le Hamas a confirmé que ces pratiques ne sont qu'une tentative désespérée et ne parviendront jamais à briser la volonté de fermeté des prisonniers palestiniens.
Le mouvement du Hamas a appelé à un soulèvement populaire pour soutenir et se solidariser les prisonniers héros, appelant également les médias et les organismes juridiques et humanitaires, ainsi que les hommes libres dans le monde entier à adopter leur affaire, publier leur souffrance et les défendre, et à démasquer les pratiques inhumaines de l'occupation sioniste perpétrées contre eux, ainsi que l'exigence de condamner les criminels guérillas sionistes.

Hébron: Massive marche pour soutenir les prisonniers grévistes de la faim

[ 05/10/2011 - 03:41 ]
El Khalil (Hébron) – CPI
Une massive marche a été organisée, aujourd'hui à midi, le mardi 4/10, dans la ville d'el Khalil (Hébron) en Cisjordanie occupée, en solidarité avec les prisonniers dans les prisons sionistes, en participation des milliers de citoyens palestiniens des différentes factions et groupes de jeunes ainsi que les familles des détenus.
Les manifestants ont haussé les drapeaux des différentes factions palestiniennes et les photos des prisonniers qui appartiennent à la province avec des affiches de prisonniers qui mènent une grève de la faim, les détenus des brigades d'el-Qassam condamnés à la perpétuité en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, répétant les slogans en faveur des prisonniers et demandant de se solidariser avec eux et d'activer leur cause.
La marche s'est terminée dans le tournant d'Ibn Rushd dans la ville, où on a tenu une tente permanente de solidarité avec les prisonniers , où le chef du club du captif dans la ville, Amjad el-Nahjjar, a prononcé un discours, appelant les palestiniens à participer dans le programmes des activités énoncées par le club en solidarité avec les prisonniers.
De son côté, M. Abdel-Alim Da'na, l'un des dirigeants du front populaire pour la Libération de la Palestine (FPLP) dans la ville d'el Khalil, a confirmé l'appui du peuple palestinien aux prisonniers grévistes de la faim jusqu'à la défaite du geôlier.

Le ministre américain de la défense nie d'avoir intervenu auprès du Caire pour libérer Ilan Jarbiel

[ 05/10/2011 - 03:46 ]
Le Caire – CPI
Le ministre américain de la défense, Leon Panetta, a nié que sa visite au Caire a visé fondamentalement d'achever l'opération de la libération du citoyen américain, Ilan Steim Jarbiel, accusé d'espionnage en faveur de l'entité sioniste.
Dans une conférence de presse tenue le mardi 4/10, Panetta a dit: "J'ai entendu les mêmes rumeurs, quand j'étais en Israël, mais je n'ai pas intervenu à des discussions directement dans cette affaire".
"Nous avons exprimé notre préoccupation envers le traitement avec lui et nous avons appelé à le libérer et souligné à ce sujet dans les discussions sur les situations de la région et nous croyons que le gouvernement égyptien agira justement à ce sujet et tiendra compte son état de santé", a-t-il ajouté.

Le Cheikh d'el-Azhar appelle les Palestiniens à accélérer leur réconciliation

[ 05/10/2011 - 03:58 ]
Le Caire – CPI
Le Cheikh d'el-Azhar, Dr. Ahmed el-Tayeb, a appelé à la nécessité d'appliquer la réconciliation entre le mouvement du Fatah et le Hamas, confirmant que cette affaire ne peut pas être retardée et que la réconciliation et l'unité sont ceux qui réalisent la victoire des peuples.
Cela est venu lors de la réception de Dr. El-Tayrb, au Convoi "Miles of Smiles" de bienfaisance dirigé vers la Bande de Gaza et comprend des délégations de l'Afrique du Sud, Algérie, le Maroc et la Jordanie.
Le Cheikh d'el-Azhar a accueilli ce convoi, rappelant qu'el-Azhar se tient avec les convois de bienfaisance qui soutiennent le peuple palestinien et qu'el-Azhar aura gloire à prendre part à ces convois, c'est un devoir humanitaire, appréciant les efforts du convoi.
Le grand Imam a discuté, le lundi à midi, 3/10, avec le Secrétaire Générale de l'Organisation de Coopération Islamique, Ekmeleddin Ihsanoglu, de l'escalade sionistes contre les lieux saints islamiques en Palestine et les agressions continues comme l'incendie des Mosquées.
Ils ont également convenu de la nécessité de l'unité du monde islamique et l'importance de la coopération entre les institutions religieuses en Turquie et el-Azhar el-Charif (Bénie), ainsi que l'activation du rôle mondial d'el-Azhar car il se représente modéré et les musulmans en ont confiance.

Alerte: Les médias doivent assumer leur responsabilité à soutenir les prisonniers

[ 05/10/2011 - 04:13 ]
CPI
Le mouvement du Hamas a appelé les divers médias à soutenir les prisonniers dans les prisons de l'occupation sioniste et à se tenir avec eux dans leur bataille contre l'occupation et ses geôliers et ses pratiques répressives contre eux.
Dans un communiqué publié par le bureau d'information du mouvement du Hamas, le mardi 4/10, le Hamas a souligné aux pratiques répressives et inhumaines contre les prisonniers palestiniens dans les prisons sioniste, déclarant qu'ils s'exposent à l'escalade des féroces campagnes de répression dans ces derniers temps, en particulier après leur annonce d'une grève de la faim pour obtenir leurs droits fondamentaux au milieu de la continuation des mesures oppressives sionistes contre eux et la mis en œuvre des incursions répressives dans leurs chambres, dans le but de les dissuader de continuer la grève de la faim et briser leur détermination.
"Pour tout cela, nous vous appelons à les soutenir et se tenir avec eux dans la bataille contre l'occupation, ses geôliers et ses pratiques répressives contre eux, ainsi que la concentration sur leur question, leurs exigences, souffrances, leur patience et leur fermeté", a-t-il ajouté.
Le Hamas a également appelé à activer la cause humaine des prisonniers par toutes les formes, au niveaux des médias et de dévoiler la gravité et la barbarie des moyens et pratiques de l'entité sioniste commis contre eux.