dimanche 28 août 2011

26 août au Caire, "Le Vendredi de l'expulsion de l'ambassadeur israélien" (vidéos)

Egypte - 27 août 2011
Par Arabawy
Les militants ont repris des slogans contre le Conseil Suprême des Forces Armées d'Egypte (SCAF) et ont dormi devant les blindés de l'armée pour les empêcher de bouger, tandis que les manifestations continuent en face de l'ambassade israélienne de Gizah, au Caire, pour exiger l'expulsion de l'ambassadeur sioniste et la rupture de toutes relations avec le régime d'apartheid.
26 août au Caire, 'Le Vendredi de l'expulsion de l'ambassadeur israélien' (vidéos)
Photo Al-Masry Al-Youm
Les manifestants demandent l'expulsion de l'ambassadeur sioniste...
... la rupture des liens diplomatiques avec Israël et brulent le drapeau israélien
Reportage de Press-TV au Caire samedi soir 27 août
Source : Arabawy
Traduction : MR pour ISM
Lien  

Les Palestiniens appellent les USA et l’UE à soutenir leur adhésion à l’ONU

publié le samedi 27 août 2011
AFP Internet
 
M. Erakat a appelé l’administration américaine, qui a l’intention d’opposer son veto à une démarche palestinienne devant le Conseil de sécurité, à "reconsidérer sa position".
"Le maintien du processus de paix et le principe de deux Etats (cohabitant) sur les frontières de juin 1967 exigent que les pays de l’UE et l’Amérique appuient la demande d’adhésion complète de la Palestine au sein des Nations unies"", a affirmé M. Erakat dans un communiqué. Le principal négociateur palestinien, Saëb Erakat, a exhorté vendredi les Etats-Unis et l’Union européenne à soutenir la demande d’adhésion à part entière d’un Etat de Palestine sur les lignes de 1967 à l’ONU le mois prochain. Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a reçu vendredi à Ramallah, séparément, le consul général des Etats-Unis à Jérusalem, Daniel Rubinstein, et le chef de la délégation de l’UE à Jérusalem, Christian Berger, qui est sur le départ. M. Abbas doit présenter, en qualité de leader de l’OLP, la requête palestinienne au secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon le 20 septembre lors de l’Assemblée générale des Nations unies, malgré l’hostilité d’Israël et des Etats-Unis. Les Palestiniens réclament un Etat dans les lignes du 4 juin 1967, c’est-à-dire incluant la Cisjordanie, la bande de Gaza et Jérusalem-Est dont ils veulent faire leur capitale.
Dans son communiqué, M. Erakat a appelé l’administration américaine, qui a l’intention d’opposer son veto à une démarche palestinienne devant le Conseil de sécurité, à "reconsidérer sa position".
Le Congrès américain a par ailleurs menacé les Palestiniens de couper certaines aides américaines s’ils sollicitent une reconnaissance d’un Etat palestinien à l’ONU.
Washington prône la voie des négociations directes avec Israël, enlisées depuis près d’un an et auxquelles les Palestiniens ne croient plus. M. Erakat a également espéré que l’UE adopte une "position juste" en apportant son soutien à la démarche palestinienne à l’ONU.
La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton est attendue ce week-end en Israël et dans les Territoires palestiniens pour "appeler à un retour à la table des négociations et à des progrès urgents dans le processus de paix", selon un communiqué.
Elle rencontrera samedi notamment M. Abbas et le Premier ministre Salam Fayyad et dimanche les dirigeants israéliens, dont le Premier ministre Benjamin Netanyahu et son ministre de la Défense Ehud Barak.
publié par la Libre Belgique

Ministre sioniste nie toute renonciation de son gouvernement d'assassiner Haniyeh

[ 28/08/2011 - 02:23 ]
El-Nassera – CPI
Le ministre sioniste de l'enseignement, Gideon Saar, a nié les nouvelles publiées, hier matin, le samedi 27/8, par un journal égyptien que l'Egypte a empêché la mise en œuvre d'un plan sioniste visant à assassiner le premier ministre palestinien, Ismaïl Haniyeh, dans la Bande de Gaza.
Le ministre Saar qui appartient au parti sioniste "Likoud", a dit samedi dans ses déclarations à la radio sioniste que ces nouvelles sont fausses, tout en niant que son gouvernement a répondu aux pressions égyptiens pour renoncer à son intention d'assassiner le dirigeant du Hamas, Ismaïl Haniyeh.
Le journal égyptien "el-Ahram" avait rapporté que le Caire a agi rapidement après avoir reçu des rapports confirmés sur l'intention de l'entité sioniste à assassiner Haniyeh, sous prétexte de répondre aux attaque d'Eilat, et a fait pressions sur le gouvernement sioniste afin de l'obliger d'annuler son projet d'assassinat.    

Institut Mandela : L’occupation abuse de la torture envers les captifs palestiniens

[ 28/08/2011 - 00:48 ]
Ramallah – CPI
L’institut Mandela pour les affaires des captifs a accusé les autorités de l’occupation israélienne d’abuser de la torture contre les captifs palestiniens ; ils agressent leur dignité humaine.
L’avocate Bothayna Daqmaq, présidente de l’institut Mandela, a appelé la commission spécialisée dans ce domaine des Nations Unies à envoyer des experts afin de poursuivre ces violations, si dangereuses.
Dans un rapport publié jeudi 24 août 2011, l’institut Mandela confirme que les autorités militaires sionistes pratiquent une politique très dure contre les captifs palestiniens. Et les soldats de l’occupation israélienne, lorsqu’ils investissent les maisons palestiniennes dans leurs campagnes d’arrestations, causent, dans la plupart des cas, des dommages corporels. Et les contenus, les biens, les meubles de la maison sont dévastés, cassés, détruits.
Sanction collective
Les forces israéliennes d'occupation imposent aussi des sanctions collectives, continue l’institut Mandela, à l’encontre de la population, en retenant des civils innocents dans les écoles des villes, des villages et des camps. Ils ont le droit à toutes sortes d’agression, de frappe, d’humiliation, de mise à nu. Des familles entières sont prises pour boucliers humains, durant les arrestations, durant les assauts donnés à des habitats palestiniens.
L’institut Mandela a publié des témoignages confirmant ces moyens de torture utilisés envers les détenus palestiniens, durant les interrogations. L’isolement individuel et la privation de toute rencontre avec l’avocat deviennent une politique appliquée par les occupants israéliens. Le chef de l’équipe pourra prolonger la durée de la détention de quinze à trente jours. Le juge militaire pourra pour sa part le faire pour une durée encore plus longue.
Les enquêteurs de l’occupation israélienne ont beaucoup recours à cette torture connue sous le nom d’"Al-Chabah". Par ce procédé, le détenu est mis dans des positions très difficiles, très douloureuses, impossibles à supporter pour longtemps. Souvent, cette position est accompagnée de violences corporelles, de frappes, de chocs électriques. Les enquêteurs agitent aussi les détenus de façon très violente, parfois jusqu’à la mort, ce qui s’est passé avec plusieurs captifs.
Et la torture psychologique
L’institut Mandela se montre très inquiet au sujet de la torture psychologique et de l’humiliation dont les captifs palestiniens sont le sujet. Les occupants israéliens veulent briser le moral du détenu par tous les moyens. Ils font répandre des rumeurs pour entamer sa réputation. Ils le maltraitent, menacent de faire mal à sa famille, ou de lui imposer une condamnation excessive.
Pour enfoncer encore plus le clou, les bourreaux israéliens privent le détenu du sommeil, de la nourriture. Et ils l’exposent à une lumière exagérément basse, à une musique trop forte pour une durée qui pourra dépasser les 24 heures, à des courants d’air trop froid ou trop chaud, à des actions inhumaines ; ils l’obligent à baiser leurs chaussures, à manger par terre les mains enchaînées derrière le dos.
Et les cellules des oiseaux (les traîtres) sont utilisées de plus en plus. Les captifs palestiniens sont privés de tout soin médical, de plus en plus, une façon parmi d’autres de faire pression sur le captif durant l’interrogatoire. La guerre psychologique contre les détenus continue en les laissant se faire attaquer par des chiens sauvages.

Est-ce que nous allons encore accepter cela ? (Film)

dimanche 28 août 2011  
Ci-dessous le film "Les Larmes de Gaza" tourné par le Suédois Vibeke Løkkeberg sur les massacres de la population Gazaouie pendant l’hiver 2008-2009. Il suit en particulier le sort de plusieurs enfants, Yahia, Rasmia et Amira Al Qarem, que nous avons reçue en France et que nous avons accompagnée à la Cour de Justice Internationale de La Haye où elle a eu le courage d’aller porter plainte. Mais pourquoi cette Cour n’a-t-elle toujours pas statué, condamné les meurtriers, et rendu justice à Amira, et à toutes les victimes de ces crimes de guerre israéliens ? Peut-être parce que depuis cette "opération plomb durci", il ne s’est pas écoulé un seul jour sans que la population de Gaza assiégée et isolée, soit ciblée par les mêmes avions et navires ? A Gaza, comme en Cisjordanie et à Jérusalem Est, il y a tout un peuple martyrisé qui nous appelle au secours. Ne nous habituons pas à l’horreur.

Nous lançons un appel pour la traduction de ce film en Français. Qui serait d’accord pour s’en charger ? Merci d’écrire à info@europalestine.com si cela vous est possible.
"Il y a pire qu’une âme asservie : c’est une âme habituée". Charles Pégu
CAPJPO-EuroPalestine
Lien