lundi 4 avril 2011

Ils mouilleront le maillot pour les enfants de Gaza

04/04/2011
En plaisantant, ils promettent: « l'année prochaine, ce sera un stade pour… les pays ne manquent pas ! » mais avant 2012, ce printemps verra se disputer, dans une quarantaine de villes de France, des tournois de football à VII. L'opération est intitulée « Un stade pour Gaza». Du foot pour la cause palestinienne, celle des enfants dans l'optique d'un projet solidaire des jeunes d'ici pour les jeunes d'ailleurs ».
L'idée, portée par un collectif montpelliérain, a essaimé à Agen grâce à Myriam Farina. Lorsqu'elle est revenue vivre à Agen chez ses parents, elle a fait passer l'information sur Facebook, avec une amie, Zakia Taounty. « C'est une nouvelle forme de solidarité, pas politique, pas religieuse », insiste la bénévole. Le principe de l'opération « Un stade pour Gaza » consiste à réunir sur un même plateau des équipes pour recueillir des fonds allant à « des projets éducatifs et sportifs ». À raison de 5 € par participant, l'action supportée par des bénévoles est la première du genre organisée de la sorte. Pour coordonner cette mobilisation, les deux jeunes filles peuvent compter sur Kamel El Harkati, joueur de foot à Colayrac-Saint-Cirq.

Sur le stade du FC Agen

Il restait à trouver un stade. Dans cette recherche, Saïd Amellal a été d'un précieux secours. Le président de l'association Trait d'union s'est rapproché du FC Agen. Le terrain de Montanou est mis à disposition des organisateurs, après le championnat départemental de football, le 29 mai. Pour l'instant, une douzaine d'équipes ont répondu présent dont plusieurs féminines. Des joueurs de Bordeaux et de Toulouse sont pressentis.
Des affiches A3 apposées en ville, un site sur Facebook assurent la promotion de l'événement qui se déroulera toute la journée avec sur place buvette et stand de maquillage et d'information par le comité Palestine 47. La rencontre « Un stade pour Gaza » est parrainée par le philosophe Stéphane Essel. La veille du tournoi, dans la salle polyvalente de Montanou, Palestine 47 fera le point sur la situation en Palestine. Agen est une étape dans ce circuit solidaire associant 40 lieux en France autour de trois objectifs : soutenir l'accès facile au sport des jeunes palestiniens, sensibiliser la population française à la situation des enfants en Palestine, mettre en place une nouvelle forme de solidarité, par le sport. Les organisateurs sont en relation avec trois ONG de Gaza (Canaan Institute, Remedial Education Center et l'Association palestinienne pour la protection de l'homme et de la terre) et avec la Fédération sportive gymnique du travail (FSGT). Pour le collectif agenais, le temps de l'apprentissage de la solidarité est venu.
Une cause humanitaire mobilise un groupe de jeunes depuis plusieurs semaines. Il prépare un tournoi de foot à VII dans le cadre d' «Un stade pour Gaza».
« C'est une nouvelle forme de solidarité, par le sport. Elle n'est ni politique ni religieuse. » Myriam Farina à l'origine de l'opération sur Agen. Une quarantaine de villes participent à cette action humanitaire.

Mort d'une Américaine à Gaza: un militaire israélien témoigne

03 avril 2011
Associated Press
Haïfa
Un commandant de l'armée israélienne s'est présenté à la barre des témoins, dimanche, dans le cadre d'une poursuite civile en lien avec la mort d'une militante américaine dans la bande de Gaza il y a huit ans. Le militaire a affirmé que la jeune femme avait ignoré les avertissements de l'armée l'incitant à se déplacer, avant qu'elle ne soit écrasée par un bulldozer blindé.
Rachel Corrie, une jeune femme de 23 ans originaire de l'État de Washington aux États-Unis, a été tuée en mars 2003 alors qu'elle tentait de bloquer un véhicule de l'armée israélienne. La militante se trouvait dans une région dangereuse de la frontière entre la bande de Gaza et l'Égypte. Selon des militants qui se trouvaient avec la jeune femme les Israéliens s'apprêtaient à démolir des maisons palestiniennes.
La zone frontalière a été le théâtre de violents affrontements dans la bande de Gaza avant le retrait des militaires israéliens en 2005.
Le major d'infanterie responsable des opérations le jour où Mme Corrie a perdu la vie a témoigné devant une cour israélienne, dimanche, dans le cadre du procès intenté l'an dernier par les parents de la jeune femme contre l'État d'Israël.
L'homme, dont seules les initiales S.R. peuvent être révélées, était le premier militaire à témoigner à visage découvert.
Le major a indiqué que Mme Corrie et d'autres militants pro-palestiniens avaient tenté pendant plusieurs heures de bloquer les deux bulldozers israéliens D9 venus nettoyer la région. Selon le militaire, bien que ces appareils aient pu servir à démolir des maisons, l'armée israélienne n'avait pas de telles intentions ce jour-là.
Lorsque les avocats de la famille Corrie ont interrogé le militaire sur le fait que les soldats n'avaient pas pris la peine de déplacer physiquement les protestataires, il a répondu que les ordres de l'armée interdisaient aux soldats de sortir de leurs véhicules blindés.
Selon S.R., il ne fait aucune doute qu'un tireur d'élite les aurait abattu d'une balle dans la tête s'ils avaient quitté leurs véhicules.
Le conducteur du bulldozer ayant écrasé Mme Corrie a affirmé qu'il n'aurait pas pu la voir en raison du champ de vision réduit caractéristique de ce type d'appareil.

La farce des politiques de diversion occidental​es

Monde Arabe - 3 avril 2011
Par Nadine Acoury
Depuis près de 4 mois, de l'Atlantique au Golfe, dans 22 pays arabes, les peuples secouent leurs chaînes que les guerres de libération nationale avaient laissées intactes (voire renforcées), dans un processus inédit qui a stupéfié le monde et laissé les donneurs de leçons sans voix.
La farce des politiques de diversion occidental​es
Libye, 21.02.2011 (photo AP) - Sur les pancartes les désormais célèbres slogans qu'on retrouve dans toutes les révolutions arabes: "الشعب يريد إسقاط النظام", alsha3b yourid isqat al nizam (le peuple veut faire tomber le régime), "إعتصام إعتصام حتّى يسقط النظام", i3tissam i3tissam 7atta yasqot al nizam (occupation occupation jusqu'à la chute du régime), et
"قولو لِمعمّر وعياله ليبيا فيها رِجّاله", koulou li m3ammar w 3yala Libya fiha rejjala (dites à Moammar et à sa famille qu'en Libye il y a des hommes [pour la défendre])
Ayant découvert que les populations arabes ne sont pas exclusivement composées de moutons ignorants, les occidentaux ont finalement recouvré leurs esprits et ressorti les éternelles politiques de manipulation qui consistent à préserver les systèmes qu'ils ont eux-mêmes mis en place sous de nouvelles figures plus digestes et à faire parade de leur puissance militaire.
Ils ont aussi remis sur le tapis la farce des diversions pour détourner l'attention et l'énergie des peuples et essayer de les orienter vers des goulots d'étranglement.
Parmi ces diversions (et après la diabolisation des chiites et de l'Iran, les provocations aux guerres civiles inter-confessionnelles et/ou tribales), on nous ressort aujourd'hui pour la énième fois l'épouvantail du Coran profané qui doit servir à détourner les arabes musulmans de la révolution et redorer à prix discount le blason d'Obama "l'ami des peuples arabes et musulmans", et, parmi ces diversions, les sionistes ont une fois de plus fait montre de leur esprit supérieur et inventé la poudre, en nous déterrant le vieux rapport Goldstone qu'ils n'avaient jamais admis, qu'ils font dénoncer aujourd'hui par son propre auteur lui-même sioniste confirmé, en vue de son annulation, dans l'espoir que le peuple palestinien va s'investir à défendre un vieux bout de papier inutile et se détourner de la libération de sa terre de la mer au Jourdain.
C'est bien, les USionistes et les Européens s'occupent, ils font des efforts d'imagination et de machination, mais ce qu'ils n'ont pas compris, et que les peuples arabes ont par contre bien compris, eux, c'est que les temps ont changé et que les vieux subterfuges ne fonctionnent plus. 

Présence militaire et harcèlement continus dans le quartier Silwan de Jérusalem Est

érusalem - 3 avril 2011
Par Wadi Hilweh Information Center
Les services secrets israéliens arrêtent un jeune adulte à Silwan le 29 mars - Un palestinien de 23 ans a été arrêté par les services secrets israéliens aux alentours de 13h cet après midi à Silwan. Firas Al-Rjaby est accusé par les forces israéliennes d’avoir participé à des affrontements qui ont eu lieu à Silwan, malgré une assignation à résidence toujours en cours dans sa maison à Batem al-Hawa.
Présence militaire et harcèlement continus dans le quartier Silwan de Jérusalem Est
Des jeunes arrêtés lors d’un raid à Silwan
Le 31 mars au matin, les forces israéliennes ont pris d’assaut Silwan. Les témoins rapportent qu’une force importante a été déployée pour mener ce raid sur de nombreuses maisons, arrêtant plusieurs mineurs. Parmi les détenus, on retrouve plusieurs mineurs de moins de 16 ans, l’âge légal pour être traduit en justice.
Les forces israéliennes tentent de pénétrer sans mandat la maison du Directeur du Centre d’Information
Un grand nombre de policiers israéliens a tenté aujourd’hui de pénétrer la maison du directeur du Centre d’Information de Wadi Hilweh, Jawad Siyam, les raisons n’ont pas été divulguées par les fonctionnaires. Silwanic a appris que la police a essayé d’ouvrir de force, et sans avertissement préalable, la porte de la maison de Siyam, et a ensuite refusé de montrer un mandat d’arrêt à Siyam et à son frère lorsqu’ils leur ont demandé le motif de l’intervention.
Les raids policiers sans mandat sont illégaux selon le droit israélien, a appris Siyam après avoir consulté un avocat. Après 20 minutes de tentatives infructueuses pour entrer dans l’habitation, la police a quitté la propriété mais est restée dans le quartier.
Le Centre d’Information a été visité par les services secrets israéliens
2 agents des services secrets israéliens sont venus au Centre d’Information de Wadi Hilweh tôt ce matin, à la recherche de Jawad Siyam directeur du centre. L’assignation à domicile a été levée par la Cour d’Instance de Jérusalem le 30 mars, et il n’est donc plus obligé de rester chez lui. Malgré cela la police continu de contrôler ses mouvements depuis sa sortie.
Raid à Wadi Hilweh, une personne arrêtée
Les forces israéliennes ont exécuté une lourde intervention à 5h du matin dans le quartier de Wadi Hilweh à Silwan, prenant d’assaut plusieurs maisons et arrêtant une personne. Les troupes sont intervenues dans l’habitation d’Ahmed Qaraeen et ont fouillé la cour, puis ont fait irruption dans la propriété adjacente, celle de sa mère. Celle-ci était alors au lit quand les troupes sont entrées. Le plus jeune frère d’Ahmed, Farouk, 20 ans, a ensuite été arrêté et emmené par les forces armées. Mohammed, 30 ans, un autre frère de Farouk est aussi actuellement en détention.
Traduction : BL pour ISM

Israël demande à ses citoyens de quitter le Sinaï immédiatement

Israël - 3 avril 2011
Par Palestine Info
L'appareil sécuritaire israélien a mis en garde les Israéliens contre toute visite dans la péninsule égyptienne du Sinaï, où ils sont entrés sans visas, citant des avertissements de possible enlèvement de citoyens pour les échanger contre les prisonniers palestiniens ou arabes.
La radio hébreu a cité samedi une source sécuritaire disant qu'il était dangereux de voyager dans le Sinaï en ce moment, et a exhorté tous ceux qui s'y trouvent à partir "immédiatement".
La source a dit que ces avertissements indiquaient que des organisations anti-Israël étaient planifiées pour capturer des touristes israéliens, en vue de les échanger contre des détenus arabes ou palestiniens emprisonnés dans les geôles israéliennes.
La source a affirmé que des tribus bédouines égyptiennes aidaient les cellules qui avaient planifié l'enlèvement de touristes israéliens dans le Sinaï.
Source : Palestine Info
Traduction : MR pour ISM

Nombreuses attaques des colons ce vendredi 01.04

Cisjordanie - 2 avril 2011
Par Palestine Info
Les forces d'occupation israélienne ont kidnappé un berger palestiniens du village de Tamun, dans le district de Tubas, au nord de la Cisjordanie, et confisqué son troupeau. Selon les sources locales, Ghazi Bisharat, 19 ans, faisait paître ses bêtes près d'une colonie israélienne à Tubas lorsque les soldats l'ont menotté, lui ont bandé les yeux et l'ont emmené pour un lieu inconnu.
Près d'Hébron, les forces de l'occupation ont enlevé un villageois palestinien qui protégeait sa terre contre des colons juifs. La radio en hébreu a affirmé qu'il avait attaqué un colon avec une pelle près de l'avant-poste Netzer, dans le secteur de la colonie Gush Etzion, sans mentionner que le villageois palestinien défendait sa terre.
Tojjours à Hébron, rue Al-Shalala, un autre groupe de colons israéliens de la colonie Deboya a mis le feu à des pergolas utilisées par les commerçants palestiniens pour faire de l'ombre. Les pompiers municipaux ont réussi à éteindre l'incendie et à empêcher qu'il ne se propage aux magasins voisins.
Au sud de Bethléem, dans l'après-midi, des colons juifs ont sauvagement attaqué des fermiers palestiniens dans le village d'al-Khader.
Des témoins ont rapporté au journaliste du Centre Palestinien d'Information qu'une bagarre a éclaté entre des fermiers palestiniens et des colons juifs alors que ces derniers s'étaient introduits sur leurs terres.
Les témoins ont ajouté que les soldats israéliens sont arrivés sur les lieux et ont attaqué les fermiers palestiniens avec des matraques, blessant certains d'entre eux. Un fermier a été emmené pour une destination inconnu par la troupe.
Source : Palestine Info
Traduction : MR pour ISM

"Appel à une 3e Intifada" : Facebook attaqué en justice aux USA

USA-Israel - 2 avril 2011
Par Al Manar
Le réseau social Facebook et son co-fondateur Mark Zuckerberg font l'objet d'une plainte déposée aux Etats-Unis pour avoir hébergé une page, entre-temps fermée, qui appelait à la "troisième Intifada" contre Israël, selon des documents de justice dévoilés par le siteTechCrunch.
'Appel à une 3e Intifada' : Facebook attaqué en justice aux USA
La page en question avait attiré près d'un demi-million de "fans". Elle a été fermée mardi après qu'Israël a contacté la direction de Facebook, en prétendant que son contenu appelait "à tuer des Israéliens et des juifs".
Le plaignant, Larry Klayman, a déposé plainte auprès d'un tribunal de la capitale américaine Washington et demandé un milliard de dollars de dommages et intérêts, selon les documents publiés par TechCrunch.
Klayman se décrit comme "un citoyen américain d'origine juive (...), soucieux de la sécurité d' « Israël » et de tous les peuples".
Même si la page a été retirée, Larry Klayman estime que la direction du réseau social a fait preuve de "négligence" en ne répondant pas assez vite aux injonctions de fermeture de la page.
De son côté, Facebook a jugé que ces accusations étaient "sans fondement" et a promis de "se battre vigoureusement".
La page avait été lancée le 6 mars et appelait à une troisième Intifada contre l'occupation israélienne à partir du 15 mai, date de la "Naqba", ou de l’occupation de la Palestine en 1948. 

Un accord de paix avec Israël ne signifie pas des rapports exclusifs avec lui

03-04-2011
Dans une interview télévisée sur la chaîne satellitaire égyptienne Dream2, le ministre égyptien des Affaires étrangères Nabil alArabie  a non seulement souligné que "l’Egypte, réanimée par un nouvel esprit, compte retrouver son rôle régional et international", aussi que" le fait d’avoir signer un accord de paix avec Israël n’implique pas nécessairement des relations privilégiées et exclusives avec lui" !
AlArabie a ajouté :" la politique étrangère égyptienne s’est limitée ces dernières années à de simples réactions envers ce qui se passe, et ce faute d’une vision entière, aussi parce que le conseil de sécurité nationale  n’avait pas une vision claire sur les décisions qu’il fallait prendre,   ce qui a entraîné la prise de décisions improvisées et aléatoires", soulignant que" la position égyptienne envers la guerre de Gaza était une  honte, la participation de l'Égypte au siège des civils est inacceptable voire elle est égale à des crimes de guerre ".
Pour ce qui est des relations égypto-israéliennes, alArabie a regretté la confusion qui s’est établie dans le monde arabe sur la nature de ces relations, estimant que "la signature d’un accorde paix entre l'Egypte et Israël a crée l'impression chez certains qu’il fallait traiter avec lui  de façon privilégiée  et exceptionnelle. "
Et de réitérer : "l'Iran a le droit de jouer un rôle correspondant à son statut tout comme  la Turquie," appelant à "ne pas considérer l’Iran comme un  Etat ennemi, d\'autant plus que beaucoup d'Egyptiens ne savent pas que l'Egypte a un ambassadeur en Iran et que l\'Iran dispose également d\'un représentant semblable au Caire.  Les délégations entre les deux pays ne se sont pas arrêtées, de plus  les relations tendues entre les deux pays sont le résultat d’un manque de confiance mutuelle entre les parties" !
Et de conclure : "les comparaisons faites entre la menace iranienne et la menace israélienne sur l’Egypte  sont futiles, car tant qu'il n'y a pas d'état de guerre avec l'un des deux, il faut traiter avec chacun normalement" !

Hamas : Goldstone n’est pas propriétaire du rapport des Nations-Unies

lundi 4 avril 2011 - 07h:00
Ma’an - AFP
Le Hamas a pressé dimanche les Nations-Unies de confirmer leur rapport sur l’offensive d’Israël de 2008/2009 contre la bande de Gaza, après que l’auteur du rapport ait déclaré que ses conclusions auraient été différentes si Israël avait coopéré à l’enquête.
(JPG)
Un petit enfant blessé lors d’une attaque aérienne israélienne sur la ville de Gaza le 14 janvier, est soigné à l’hôpital Shifa - Photo : Mohamed Al-Zanon/MaanImages
La mission d’enquête du juriste sud-africain Richard Goldstone (*) sur l’opération Plomb durci a constaté qu’Israël et le Hamas pouvaient avoir commis des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité. La mission a trouvé la preuve qu’Israël avait commis « de graves violations de la Quatrième Convention de Genève pour ce qui est des meurtres délibérés et des grandes souffrances causées sciemment à des personnes protégées ».
Elle a recommandé aux deux parties de conduire des enquêtes sur les allégations.
Dans un article d’opinion publié vendredi (1er avril) dans The Washington Post, Goldstone critique le Hamas pour n’avoir conduit « aucune enquête sur les tirs de roquettes et de mortiers contre Israël ».
Goldstone félicite Israël d’avoir ouvert des enquêtes, bien qu’il note que peu d’entre elles n’aient été conduites à terme.
Hamas : le rapport n’est pas une « production privée » de Goldstone
Dans une déclaration de dimanche (3 avril), le porte-parole du Hamas, Sami Abu Zuhri, a mis en doute les regrets de Goldstone sur le rapport, et il a fait remarquer qu’Israël avait refusé de coopérer avec les enquêteurs des Nations-Unis « alors que dans la bande de Gaza, on les avait accueillis et facilité leur travail ».
Le responsable du Hamas a noté aussi que Goldstone n’avait pas une autorité exclusive sur le rapport, lequel rapport est un document international et non sa « production privée ».
Abu Zuhri d’ajouter : « Le rapport n’est pas la propriété privée de Goldstone, il est cosigné par lui et aussi par un groupe de juges internationaux.
« En outre, le rapport s’est fondé sur des documents et des témoignages qui lui donnent crédibilité et force. »
Le haut responsable du Jihad islamique, Ahmad Al-Mudallal, s’est déclaré également « déçu par les commentaires de Goldstone » qui, dit-il, résultent « de pressions exercées sur lui par le lobby sioniste ».
Il a ajouté qu’Israël pouvait se saisir des remarques de Goldstone comme prétexte pour engager une nouvelle guerre contre la bande de Gaza et « commettre encore plus de massacres ».
Israël demande aux Nations-Unies d’annuler le rapport
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré samedi que le commentaire de Goldstone « confirmait ce que nous tous avons toujours su... Je pense que nos soldats et notre armée se sont comportés conformément aux règles internationales les plus élevées. »
« Nous comptons que cette farce soit immédiatement corrigée » a-t-il ajouté lors d’une brève allocution télévisée.
Le ministre de la Défense d’Israël, Ehud Barak, a déclaré que l’article d’opinion du Washington Post était « un développement extrêmement important et que dès maintenant, nous multiplions nos efforts pour obtenir que ce rapport soit retiré ».
Goldstone : le processus d’investigations d’Israël est en cours
Dans son commentaire, Goldstone se réfère à l’enquête de l’armée israélienne sur le meurtre par ses soldats de 29 membres de la famille Samouni dans leur maison à Gaza.
« Si la lenteur de cette enquête est frustrante, il apparait qu’un processus approprié est lancé, et je suis convaincu que s’il est constaté que l’officier a été négligent, Israël réagira en conséquence ».
Cependant, dans un récent rapport des Nations-Unies par des experts indépendants chargés de donner suite aux recommandations de Goldstone, la Commission a dit qu’elle « n’avait pas d’informations suffisantes pour établir l’état actuel des investigations criminelles en cours sur les meurtres d’Ateya et Ahmad Samouni, l’attaque contre la maison de Wa’el Al-Samouni et le tir sur Lyad Samouni. »
La Commission a noté que l’officier qui avait approuvé les raids aériens qui ont tué 29 membres de la famille était « prétendument » conscient que des civils avaient reçu l’ordre d’attendre dans la maison. Le même officier avait refusé de permettre aux ambulances d’accéder au secteur.
Toutefois, la Commission a constaté que les enquêteurs militaires israéliens « n’avaient pas conclu qu’il y avait quoi que ce soit sortant de l’ordinaire dans le raid ».
La Commission s’est dite « incapable de déterminer si une quelconque enquête avait été effectuée » par Israël en lien avec plusieurs autres allégations de crimes de guerre.
Le rapport de contrôle ajoute : « La Commission réitère la conclusion de son précédent rapport qu’il n’y a aucune indication qu’Israël ait ouvert des enquêtes sur les actes de ceux qui ont conçu, planifié, ordonné et supervisé l’opération Plomb durci ».
Les forces israéliennes ont tué plus de 1400 Palestiniens durant l’offensive de 22 jours sur l’enclave côtière assiégée, commencée le 27 décembre.
Gaza Ville, le 3 avril 2011 - Ma’an - avec la contribution de l’AFP - traduction : JPP
Lien 

Lettre à A. Juppé pour Salah Hamouri

publié le dimanche 3 avril 2011
Isabelle Paquet, sénatrice
 
" Il faut mettre un terme à ce scandale d’état "
Marseille, le 22 mars 2011
Monsieur Alain JUPPE
Ministre d’état
Ministres des affaires étrangères et européennes
37 quai d’Orsay 75007 PARIS
Monsieur le Ministre d’Etat,
Juste après votre nomination au poste de Ministre des Affaires étrangères, vous présidiez le Conseil municipal, à Bordeaux, le 29 février. Au cours de cette réunion, il vous a été demandé ce que vous comptiez faire relativement au cas de notre jeune compatriote Salah HAMOURI, en prison en Israël pour des motifs politiques exclusivement.
En effet ce jeune franco-palestinien est emprisonné depuis le 13 mars 2005 pour des faits qui n’ont toujours pas été prouvés. Vous avez déclaré, devant le conseil municipal que vous alliez « rouvrir » son « dossier ».
Dans votre réponse du 15 mars, au député Patrick BRAOUEZEC qui vous interrogeait sur le cas de Salah HAMOURI, vous affirmez clairement que celui-ci « n’a commis aucune crime » et qu’il ne « constitue pas un danger pour Israël ».Vos écrits sont à rapprocher des propos tenus en juin dernier devant Madame Denise HAMOURI, la mère de Salah, par le Conseiller diplomatique du Président de la République, Monsieur Jean-David LEVITTE, indiquant clairement que la détention de Salah était « arbitraire ».
Tout cela confirme ce que nous ne cessons de dire, depuis des mois, à savoir que notre compatriote est bien innocent et qu’il est emprisonné injustement depuis 2005 pour des raisons uniquement politiques. C’est le seul détenu politique français à l’étranger et à ce titre la demande de Madame HAMOURI d’être reçue par la Président de la République est légitime.
Monsieur le Ministre, cela fait six ans que Salah HAMOURI croupit dans les geôles israéliennes. Il convient donc, sans attendre et avec une détermination sans faille d’agir pour obtenir sa libération immédiate et sans conditions.
Il faut mettre un terme à ce scandale d’état et vous prie d’insister auprès du Chef de l’Etat pour que la mère de Salah soit reçue et entendue par lui-même.
En espérant que vous prendrez les décisions qui s’imposent en faveur de Salah HAMOURI, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.
Isabelle PASQUET
REPUBLIQUE FRANÇAISE
Réf : IP/NL 11.023
Objet :
Isabelle Pasquet
Sénatrice des Bouches du Rhône
Groupe Communiste Républicain et Citoyen et des Sénateurs du Parti de Gauche
Membre de la Commission des Affaires Sociales

Conseillère D’Arrondissement De Marseille

Gaza : la trêve fragile entre le Hamas et Israël menacée

03/04/2011
Trois combattants des Brigades Ezzedine al-Qassam, le bras armé du mouvement islamiste au pouvoir à Gaza, ont été tués dans la nuit par une frappe aérienne israélienne près de Khan Younès (sud du territoire palestinien). Un quatrième homme a été blessé.
Les tués -des commandants locaux des Brigades al-Qassam- ont été identifiés sous les noms d'Ismaël Lubbad, Abdallah Lubbad et Mohammed Eldayah. Ismaïl Lubbad était un ancien garde du corps de l'ex-leader du Hamas Abdelaziz Rantissi assassiné en 2004 par un raid aérien israélien à Gaza.
Des milliers de personnes ont assisté aux funérailles des trois "martyrs" enveloppés dans des drapeaux verts du Hamas.
Le raid israélien, qui a visé une voiture dans laquelle circulaient les trois brigadistes, est susceptible de remettre en question la trêve tacite réimposée par le Hamas il y a une semaine entre les principales factions palestiniennes de Gaza et Israël. Même s'il n'est dans l'intérêt d'aucun des deux camps de se livrer à une surenchère à ce stade, en raison des bouleversements en cours dans la région, selon les analystes.
L'armée israélienne a affirmé que la frappe, préparée conjointement avec le Shin Beth, le service de sécurité intérieure, était une opération préventive contre "une cellule terroriste du Hamas qui planifiait des enlèvements d'Israéliens dans la Péninsule du Sinaï et en Israël pendant les prochaines fêtes la Pâque juive".
Les stations balnéaires du Sinaï, en Égypte, sont populaires auprès des Israéliens qui viennent y passer des vacances, notamment pendant la semaine pascale.
Dans un communiqué, le porte-parole des Brigades al-Qassam, Abou Obeida, a qualifié d'"ineptie" les affirmations israéliennes. "Si l'ennemi veut jouer avec le feu, alors il sera détruit par le feu", a-t-il averti. La branche militaire du Hamas avait auparavant déjà prévenu que "ce crime sioniste lâche est une sérieuse escalade et qu'Israël en subira toutes les conséquences".
La frappe israélienne est survenue alors que la tension était quelque peu retombée ces derniers jours après une vague de tirs de projectiles palestiniens vers Israël, lors des pires violences depuis la dernière guerre de Gaza il y a plus de deux ans.
La plupart des tirs ont été attribués au Mouvement du Jihad islamique en Palestine (MJIP). Dans un communiqué, ce groupe radical a réaffirmé samedi qu'il laisserait "à ses combattants sur le terrain le soin de déterminer où et quand répondre aux crimes de l'ennemi".
"Le consensus annoncé récemment ne signifie pas que nous ne ferons rien pendant que l'occupant continue son agression", a-t-il menacé.
À la suite de la récente confrontation, Israël a menacé de réagir "avec une grande force et une grande détermination" aux tirs palestiniens de roquettes.
Certains dirigeants ont laissé entendre qu'Israël pourrait recourir à l'élimination "ciblée" de chefs des organisations paramilitaires de Gaza.
Le Hamas a obtenu le week-end dernier de ces organisations un "retour au calme" à Gaza afin d'éviter une nouvelle épreuve de force avec Israël, après la dévastatrice opération "Plomb durci", censée faire cesser les tirs de roquettes, qui avait coûté la vie à 1 400 Palestiniens pendant l'hiver 2008-2009.
Les mouvements palestiniens de Gaza se sont engagés à respecter cette trêve de facto mais à condition qu'Israël en fasse autant.
Le récent cycle de violences entre Israël et les groupes armés de Gaza a été déclenché par la mort de deux combattants des Brigades al-Qassam lors d'une frappe aérienne israélienne le 16 mars à la périphérie de la ville de Gaza. 

Abbas au Caire le 6 avril

Le président palestinien Mahmoud Abbas effectuera cette semaine une visite en Égypte, sa première depuis la chute du régime de Hosni Moubarak, a annoncé samedi l'agence officielle MENA. M. Abbas, attendu le 6 avril au Caire, s'entretiendra le lendemain avec le chef du Conseil suprême des forces armées, le maréchal Hussein Tantaoui, qui gère le pays depuis le départ de M. Moubarak, a précisé l'agence. Le maréchal Tantaoui « aura des discussions importantes » avec M. Abbas, selon MENA.

Israël a démoli un nombre record de maisons palestiniennes

04/04/2011
L'armée israélienne a démoli en mars pour le troisième mois consécutif un nombre record de maisons palestiniennes en Cisjordanie, a dénoncé hier le porte-parole de l'Unrwa, l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens. Au total, « 76 maisons ou structures palestiniennes ont été détruites en mars, contre 70 en février et 29 en janvier », a déclaré Chris Gunness. « Suite à ces destructions, en mars, 158 personnes se sont retrouvées sans logis, dont 64 enfants, 105 autres en février, dont 43 enfants, et enfin 70 autres en janvier, dont 47 enfants », précise-t-il. Le porte-parole de l'administration militaire israélienne en Cisjordanie n'a pas été en mesure d'apporter un commentaire aux chiffres avancés par l'Unrwa.

"Si Israël attaque Gaza, nous déclarerons la guerre" (El-Baradeï)

02 Avril 2011 10:29 
IRIB - "Si je gagne les présidentielles égyptiennes, je ferai ouvrir les passages frontaliers du pays avec la bande de Gaza", a déclaré Mohammad el-Baradeï. Il a précisé que s'il sortait victorieux de la présidentielle égyptienne, il procèderait au suivi de la "défense arabe commune", pour, ainsi, pouvoir riposter, fermement, à toute offensive du régime sioniste contre la bande de Gaza. "Israël a occupé les territoires palestiniens et il n'entreprend aucune démarche sérieuse, dans le sens du processus de compromis, puisqu'il n'y a pas, pour l'heure, dans la région, ce qu'on appelle un équilibre des forces", a fait remarquer El-Baradeï. A noter que la présidentielle égyptienne aura lieu, en octobre ou en novembre de l'année en cours.  
Lien 

Le Comité international pour la levée du blocus de Gaza appelle à un soutien mondial à une deuxième "Flottille de la Liberté"

03 Avril 2011 13:19 
IRIB - Le Comité international pour la levée du siège de Gaza a appelé à l’appui de la communauté internationale, dans le sens du soutien à une deuxième "Flottille de la Liberté". Selon la chaîne Al-Alam, ledit comité a demandé aux Nations Unies d’œuvrer, de sorte que les navires participant à la "Flottille de la Liberté II" puissent entrer dans les eaux, près de la bande de Gaza. Cet appel est, en fait, une réaction aux campagnes négatives et provocatrices des responsables israéliens contre ce convoi humanitaire. "La "Flottille de la Liberté" a une mission civile et est porteuse d’aides humanitaires destinées aux Gazaouis subissant le blocus, et, selon les lois humanitaires, ce convoi devra pouvoir bénéficier d'un soutien mondial", précise le communiqué du Comité international pour la levée du siège de Gaza. Le texte demande à la communauté internationale et, surtout, aux Nations Unies, de soutenir le convoi d’aides humanitaires, à destination des Palestiniens qui vivent sous le siège.
Lien 

Les autorités sionistes menacent d'une nouvelle guerre contre Gaza

03 Avril 2011 08:32 
IRIB- Deux ans après la guerre de 22 jours contre la bande de Gaza, le régime sioniste menace d'une nouvelle agression. Après les menaces de Benyamin Netanyahou, le Premier ministre du régime sioniste, et d’Avigdor Lieberman, le Chef de la diplomatie de ce régime, Ehud Olmert, l’ex-Premier ministre, a qualifié d'inévitable la guerre contre la bande de Gaza. Ehud Olmert, qui a ordonné l'agression barbare, par air, terre et mer, contre ladite région, il y a deux ans, a déclaré : « Il est regrettable qu'Israël n'en ait pas fini une fois pour toutes avec la bande de Gaza». Après la guerre de 22 jours, qui a débuté, en décembre 2008, et s’est terminé, fin janvier 2009, et l'échec d'Israël, face aux combattants palestiniens, les autorités du régime de Tel-Aviv n'ont jamais parlé de la fin de la guerre, et ils ont toujours souligné qu'il fallait terminer le travail. De ce fait, et malgré les protestations internationales contre les crimes de guerre de Tel-Aviv, à Gaza, les autorités sionistes s’obstinent toujours dans leur démarche belliciste. Sans nul doute, la guerre de 22 jours a eu lieu dans l'objectif de la répression du Hamas. Pourtant, la résistance du Hamas et le soutien populaire dont il jouissait, ont entravé tous les calculs du régime usurpateur et de ses protecteurs. Dans une telle conjoncture, Gaza est, d'une part, bloqué, totalement, par le régime occupant Qods, et de l'autre, est en proie à une guerre d'usure. Cette région a fait, constamment, l’objet des attaques du régime sioniste, et durant ces deux dernières années, après la guerre de 22 jours, a été la cible des attaques, par air, terre et mer du régime sioniste. C’est ainsi que, malgré les mises en garde internationales, quant à la survenance probable d'une tragédie humaine, à Gaza, on a demandé au secrétaire général de l'ONU d'empêcher l'acheminement des aides internationales à Gaza. Tout en ne tenant aucun compte de la situation déplorable d'un million et demi de Gazaouis qui sont détenus, dans une prison à ciel ouvert, Netanyahou a demandé, de la manière la plus outrecuidante, à l'ONU, d'entraver les agissements internationaux, pour mettre un terme au blocus de la bande de Gaza. La machine de guerre d'Israël, non seulement, a expérimenté un échec militaire, mais encore, elle a été, aussi, humiliée, devant la résistance du Hamas. C’est pourquoi, deux ans après cet échec, les autorités sionistes cherchent toujours à le venger.
Lien 

De violents affrontements éclatent avec les forces occupantes dans les manisfetations du Mur

[ 02/04/2011 - 08:26 ]
Ramallah- CPI
Des dizaines de citoyens ont été asphyxiés lors de l'éclatement de violents affrotements avec les forces occupantes israéliennes qui torturent régulièrement les manifestants anti-mur de séparation raciste qui célèbrent leurs manifestations hebdomadaire chaque vendredi, à Bilin, Niline, al-Ma'ssara, Kasra et Aboud ainsi d'autre.
Des dizaines d'habitants du village d'al Ma'ssara, au sud de Beithléem,  ont été asphyxiés par le lancement du ga lacrymogène des forces occupantes israéliennes.
Les manifestants du village de Niline, près de Ramallah, ont scandé des slogans appelant à l'unité nationale, à mettre fin aux désaccords,  l'attachement aux principes,  poursuivre la résistance contre l'occupation et la libération de tous les détenus, où des dizaines d'entre eux se sont exposés aux agressions barbares des forces de l'occupation israéliennes qui les ont attaqués par du gaz lacrymogène en causant des dizaines de cas d'asphyxie.
Dans le même contexte, les soldats sionistes ont attaqué les habitants du village de Kasra, dans le sud-ouest de la ville de Naplouse, parmi ceux qui ont fait leur prière de Vendredi sur leurs terres menacées d'être confisquées par l'occupation et proches de la colonie de "Shilo".
Ainsi,  dans le village Aboud du nord de Ramallah l'armée de l'occupation israélienne a attaqué une activité de la culture d'oliviers à l'occasion du Jour de la Terre, où des sources locales ont déclaré que les soldats sionistes ont essayé d'harceler des jeunes et de les empêcher de continuer à planter les semis d'oliviers, en arrachant un certain nombre planté..
D'autre part, de violents affrontements ont éclaté, vendredi 1/4, après-midi, à proximité du quartier Al-Bustan, dans le sud de Silwan à la Mosquée d'al Aqsa, et les sources locales ont dit que les forces israéliennes ont lancé des dizaines de bombes sonores et de gaz lacrymogènes vers le quartier et aucun blessé n'a été signalé jusqu'à présent.
Les forces occupantes israéliennes ont arrêté après la prière du vendredi, Selwan, les deux enfants Shweiki Annan, 14 ans, et Mahmoud Asaad Sergent, 15 ans,  quand ils ont été près de la rue du martyr Samer Sarhan.

Abou Sabeh discute de la situation des prisonniers avec le directeur du CICR

[ 02/04/2011 - 11:10 ]
Gaza – CPI
Le ministre palestinien des affaires des détenus et des libérés, Dr. Attallah Abou Sabeh, a rencontré le directeur de la mission du CICR dans la Bande de Gaza, pour discuter des dernières détériorations de la situation et des conditions des prisonniers palestiniens sous les répressions pratiquées par les autorités de l'occupation sioniste contre eux, surtout les conditions des détenus en isolement individuel.
Dans la rencontre tenue jeudi 31 mars, le ministère a souligné la question du détenu Abbas el-Sayed qui a mené une grève de la faim pendant 23 jours pour améliorer les conditions de sa détention et le faire sortir de sa cellule individuelle.
La rencontre a également discuté des mesures qui seront prises par les détenus palestiniens au cours des prochains jours pour protester contre leurs dures conditions de vie dans les prisons sionistes et demander de mettre fin à la souffrance des prisonniers isolés.
Le ministre a fait allusion à la cause des détenus malades qui n'obtiennent pas de médicament ou traitement dans les prisons sionistes malgré leur souffrance de longue date, dont Haitham Salehiah qui a subi une tentative d'assassinat.
Dans le même contexte, le ministre Abou Sabeh a appelé le CICR à envoyer une commission médicale pour documenter tous les cas malades dans les prisons sionistes qui augmentent de manière continuelle à cause de la politique de négligence médicale, et pour rencontrer les détenus malades et constater la gravité de leur état.
Abou Sabeh a attiré l'attention sur l'interdiction de visiter les détenus provenant de la Bande de Gaza depuis 4 ans consécutifs, appelant le CICR à faire des efforts à ce propos, parce que le programme des visites fait partie des responsabilités du CICR.
De son côté, le directeur de la mission du CICR à Gaza a confirmé que la situation des détenus palestiniens connait dernièrement une détérioration sur le niveau de l'augmentation des violations sionistes et la privation de leurs droits. Il a également souligné qu'il essaye de reprendre le programme des visites des détenus de la Bande de Gaza, promettant de travailler sérieusement pour réduire la souffrance des captifs palestiniens dans les prisons sionistes.

Propagande sioniste prétendant que Hamas possède des missiles anti-aériens

[ 02/04/2011 - 11:33 ]
Al-Qods occupée - CPI
Le journal hébreu "Israël aujourd'hui" a déclaré vendredi 1er avril, que la prochaine surprise préparée par le Hamas pour surprendre l'entité sioniste se constitue de missiles anti-aériens montés sur l'épaule, selon la conviction dominante dans la direction de la "Division de Gaza" dans l'armée sioniste, dans une provocation sans précédent contre le mouvement du Hamas.
Le journal a cité d'après des officiers de la Division de Gaza, que "le Hamas possède des missiles tirés de l'épaule et qui peuvent menacer des avions de guerre sionistes volant à basse altitude", et que le Hamas les a introduits dans la Bande de Gaza par les tunnels souterrains, selon ses allégations.
Un haut officier sioniste a déclaré que l'aviation sioniste se prépare à la possibilité que ses avions de combat s'exposent aux missiles anti-aériens de ce type.

Les brigades d'al-Nasser : le prix du sang palestinien est élevé

[ 02/04/2011 - 12:04 ]
Gaza – CPI
Les brigades d'al-Nasser Salah Eddine, la branche militaire des comités de la résistance populaire ont confirmé que l'occupation sioniste veut lancer la bataille par la reprise de la politique criminelle et lâche d'assassinats, soulignant que le fait que l'occupation sioniste ait assassiné trois des résistants d'al-Qassam est un signal clair que cette entité ne veut que l'effusion du sang palestinien.
Dans un communiqué militaire publié le samedi 2/4, les brigades ont déclaré que "cette escalade est cohérente avec la politique de l'occupation qui a ouvert la voie à ce crime lâche, ces tendances ont été claires dans son appel à l'effusion du sang palestinien, car il incarne la cruauté et la barbarie mentale de l'occupation sioniste". Tout en ajoutant que "malgré l'engagement des factions palestiniens à ne pas intensifier ses attaques pour l'intérêt palestinien, l'occupation a commis ce crime, révélant son vrai visage qui est hideux et laid et qu'elle ne comprend que le langage du fer du  feu".
Elles ont insisté sur le fait que les factions de la résistance palestinienne ont dissolu leur engagement à ne pas escalader les attaques et que leurs ripostes seront à la taille des crimes sionistes, parce que le prix du sang palestinien est élevé et l'occupation doit se préparer à l'enfer de la colère palestinienne.
Elles ont démontré finalement que la riposte aux crimes de l'occupation est un droit de la résistance palestinienne auquel elle ne renoncera pas en toutes circonstances, soulignant que la reprise de la politique d'assassinat ouvre la bataille, et appelant les factions de la résistance palestinienne à se préparer pour répondre à ce crime.

Un plan sioniste pour confisquer un million d'acres dans le Néguev

[ 02/04/2011 - 12:29 ]
Néguev - CPI
Le chef du Conseil régional des villages du Néguev, Abrahim Aloquili a dévoilé un plan sioniste visant à la confiscation d'un million d'acres de terres des Palestiniens et des Arabes dans le Néguev occupé,  en coïncidence avec le 35ème anniversaire de la "Journée de la Terre", qui a marqué sa commémoration, il ya deux jours.
Selon Aloquili le projet est inclu sous les recommandations de la Commission sioniste "Goldberg", qui a été créé en 2008 et présidée par le juge à la retraite "Elyezer Goldberg".
"La divulgation de ces plans, en particulier en synchronisation avec l'anniversaire de la "Journée de la Terre", va renforcer notre détermination à continuer la lutte, il n'y a pas de négociation ou de la renonciation à notre terre, nous avons  payé la taxe avec du sang des martyrs pour maintenir  notre existence", a souligné le leader palestinien.
Il a ajouté: "Les autorités de l'occupation cherchent à s'installer 300 000 Juifs dans le Néguev, au cours des dix prochaines années, et permettra d'accélérer la mise en œuvre des recommandations figurant,  après avoir échouée à briser la résistance et la lutte de la population arabe".
L'entité sioniste considère ces recommandations un projet visant à régler le conflit et organiser la construction et le logement dans 45 villages arabes non reconnus et abritant une population de près de 120 000 personnes, pour confisquer un  million d'acres et les convertir en propriété de l'Etat, et de détruire près de 30 000 maisons, et une compensation financière pour cette terre, pour simplement laisser les arabes maintiennent 200 000 acres du reste de  leurs terres saisies.
"Lacontinuation de la lutte et détermination plus ferme des Palestiniens à résister pour l'attachement de leurs biens et terres la meilleure réponse  normale et légale face à ce genre de crimes et violations sioniste visant à s'emparer des terres des autochtones", a-t-il ainsi poursuivi.
Notons que l'occupation israélienne a procédé dans la mise en œuvre du régime des exploitants individuels dans le Néguev pour les Juifs, et a créé près de 70 exploitations réparties sur des dizaines de milliers d'hectares.

Le gouvernement tient l'ennemi occupant responsable de l'assassinat de 3 des moudjahidin d'Al-Qassam

[ 02/04/2011 - 12:58 ]
Gaza - CPI
Le gouvernement palestinien dirigé par Ismaïl Haniyeh à Gaza,  a tenu l'occupation israélienne responsable du crime d'assassinat de trois dirigeants d'al-Qassam dans la bande de Gaza, affirmant que ce crime s'inscrit dans le contexte de l'escalade pénale en cours contre le peuple palestinien.
"L'occupation israélienne porte l'entière responsabilité des conséquences de ce qui s'est passé», a déclaré Taher al-Nounou, porte-parole du gouvernement, le samedi 2/4, dans une déclaration exclusive au Centre palestinien d'information.
Al Nounou a exhorté la communauté internationale d'intervenir immédiatement pour stopper l'agression sioniste contre le peuple palestinien, et mettre fin à ce terrorisme d'état bien programmé.
Il a affirmé que le gouvernement palestinien a confirmé pour tout ce qui est intervenu récemment pour conclure la trêve qu'il est désormais clair que l'occupation est responsable de l'escalade et ne veut pas l'accalmie,  car elle continue à assassiner sans aucune justification.

Le ministère palestinien des Affaires étrangères appelle à stopper les agressions sionistes

[ 02/04/2011 - 16:24 ]
Gaza – CPI
Le ministère palestinien des Affaires étrangères a appelé tous les côtés internationaux, et en particulier l'ONU, à intervenir immédiatement pour arrêter les agressions sionistes contre les Palestiniens dans la Bande de Gaza, ce qui menace le retour à l'instabilité, l'escalade et le climat de tension .
Dans un communiqué dont le CPI a reçu une copie, le samedi 2/4, le ministère a exprimé sa préoccupation profonde à l'égard des violations sionistes continuelles contre la Bande de Gaza, condamnant fermement le dernier raid aérien sioniste qui a ciblé une voiture civile dans le centre de la bande, tuant trois citoyens palestiniens.
Le ministère a confirmé ses grands efforts faits pour fixer la stabilité et respecter le consensus national, à travers les contacts avec divers côtés, y compris les forces et les factions palestiniennes, ainsi que des parties étrangères pour éviter toute nouvelle escalade militaire.

Des colons sionistes attaquent les terres agricoles à l'est de Yatta à al Khalil

[ 02/04/2011 - 17:24 ]
Al Khalil – CPI
Des dizaines de colons sionistes ont attaqué les terres agricoles et les plantes des citoyens palestiniens dans la zone de Sussia, à l'est de Yatta, dans la province d'al Khalil.
Le coordinateur des comités populaire anti-mur et colonisation dans les zones de l'Est d'al Khalil, a montré, le samedi 2/4, dans une déclaration de presse, que des dizaines de colons sionistes protégés par les forces occupantes ont attaqué les terres agricoles et les plantes des citoyens palestiniens de la famille de Jabour et de Nawajeiah, dans la zone de Sussia, à l'Est de Yatta.
Il a ajouté que les colons sionistes ont fait entrer des grands nombres de moutons dans les terres agricoles et les plantes des citoyens palestiniens dans la zone de Sussia, en les ravageant.
De son côté, le secrétaire général des comités populaires palestiniens, Azmi Chioukhi, a appelé à protéger les habitants de la zone de Sussia et les régions voisines qui s'exposent quotidiennement à une série d'attaques programmées sionistes.
Il a renouvelé son appel aux institutions officielles et locales à soutenir la fermeté des résidents des zones de l'est d'al Khalil et à les fournir les moyens nécessaires de la vie, à la lumière de cette attaque visant à expulser les Palestiniens.

Appel à Ban Ki-Moon pour assurer l'arrivée de "la Flottille de la Liberté 2" à Gaza

[ 02/04/2011 - 18:25 ]
Gaza – CPI
"La campagne palestino-internationale pour la levée du blocus de Gaza" a appelé le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, à intervenir immédiatement et sérieusement pour assurer l'arrivée du convoi international anti-blocus "La Flottille de la Liberté 2" à la Bande de Gaza à la date déterminée, le mi-mai prochain.
Dans un communiqué de presse publiée, le samedi 2/4, la campagne a confirmé que la Flottille de la Liberté 2" comprend 15 bateaux qui apporteront des centaines de militants, y compris des députés, personnalités indépendantes et des représentants de la société civile et qu'elle accomplira une mission humanitaire garantie par le droit international.
Elle a souligné que les pratiques inhumaines des autorités de l'occupation sioniste, leurs agressions répétées et le blocus imposé contre la Bande de Gaza depuis plus de 4 an consécutifs représentent une violation flagrante à toutes les conventions et les accords internationaux.
La campagne palestino-internationale a exprimé sa profonde critique ferme à la campagne d'incitation conduite par l'entité sioniste contre le convoi international, dans une tentative d'empêcher son accès au secteur.
Le communiqué a attiré l'attention à l'échec de la communauté internationale à punir les dirigeants sionistes à cause des agressions menées par les forces de l'armée sioniste au sein de "La Flottille de la Liberté, le 31 mai 2010, tuant 9 turcs et blessant des dizaines d'autres pacifistes de diverses nationalités.
La campagne a finalement renouvelé sa confirmation sur la nécessité d'une enquête internationale neutre et sérieuse selon les normes internationales à propos de la piraterie sioniste contre les bateaux de la flottille.

As-Sawaf appelle à une stratégie unifiée pour répondre aux crimes de l'occupation

[ 02/04/2011 - 18:42 ]
Gaza – CPI
L'analyste politicien palestinien, Moustafa as-Sawaf a appelé la résistance palestinienne à l'importance à adopter, d'une manière urgente, une nouvelle forte stratégie pour répondre aux crimes de l'occupation sioniste, confirmant qu'il est tellement illogoqie de laisser l'ennemi occupant sioniste de poursuivre à perpétrer ses crimes horribles et frapper les civils palestiniens isolés, mais il faut répliquer à ces crimes.
Dans une déclaration exclusive au centre palestinien d'information, as-Sawaf a déclaré, le samedi 2/4, que l'occupation tente de laisser la Bande de Gaza sous le feu et oeuvre toujours à cibler la résistance pour trouver des justifications devant l'opinion publique internationale afin de mener une nouvelle agression globale déjà programmée.
L'analyste palestinien a appelé les factions de la résistance palestinienne à adresser des vifs messages à l'occupation, mais ces messages doivent être bien étudiés et efficaces, et non pas pour une simple réaction.

Barhoum: l'agression de l'occupation israélienne reflète sa profonde crise

[ 02/04/2011 - 21:59 ]
Agences
Le porte-parole du Mouvement de la Résistance islamique "Hamas", Fouzi Barhoum a déclaré que le régime sioniste se débat, désespérément, dans la crise, et cherche à l’exporter, à l’échelle de toute la région.
Barhoum a condamné la récente offensive de l’armée sioniste contre la bande de Gaza, l'attaque honteuse sanglante, au cours de laquelle, trois Palestiniens sont tombés en martyrs. L'occupation israélienne, «désemparée, confuse, face aux développements rapides, dans la région, elle cherche à semer la discorde entre les Palestiniens et à les priver de toute opportunité de réconciliation, d’où ses tentatives de répandre le chaos, dans la région de la bande de Gaza», a-t-il ajouté.

Les occupants israéliens transforment la cour de jeunes en une place pour tuer l’enfance

[ 03/04/2011 - 01:44 ]
Gaza – CPI
Dans la bande de Gaza, en parcourant les rues et les ruelles, on remarque les enfants jouer sur les ruines et entre les décombres qui ne permettent pas d’oublier le passé, mais qui perturbent leur horloge humaine et nationale.
Malgré tout, le soir du mardi 22 mars 2011, dans le quartier Al-Chojayya, leurs rires donnaient un semblant de vie à ses ruelles, mais les tanks de l’armée de l’occupation israélienne ont craché leurs obus, leurs feux pour remplacer ces rires par des explosions, des cris, l’odeur de la mort, de la dévastation.
Une cour d’enfants
En effet, le soir du mardi, les forces israéliennes d'occupation déployées à l’est de la ville de Gaza ont tiré cinq obus en direction de la rue Al-Nazar, dans le quartier Al-Chojayya ; un massacre a été perpétré ; les cris des enfants ont été mis au silence.
L’enfant Mohammed Al-Holo, 14 ans, a été blessé. Il a vu ses camarades tués autour de lui.
Il parle au correspondant du Centre Palestinien d’Information (CPI) : « Nous sommes sortis de la maison pour jouer au foot dans le terrain vague se trouvant non loin de chez nous. C’est là-bas que nous jouons, moi et mes cousins. Nous avons accompli notre prière de l’après-midi dans la mosquée du quartier. Dès que nous avons commencé à jouer, les obus et les explosions commencent à faire trembler l’endroit ».
Mohammed a été atteint aux épaules, au rein droit, à la poitrine ; il se trouve à l’hôpital d’Al-Chiffa de Gaza. « Je me suis retrouvé blessé, ajoute-t-il ; étendu par terre. Tous les enfants ont été touchés. Tous sont tombés, blessés ou martyrs. »
Mohammed a voulu aider un blessé, en vain. Il a aussi tôt perdu conscience, et l’autre enfant a succombé à ses blessures. Il se demande :
« POURQUOI ILS NOUS BOMBARDENT ? POURQUOI CES OBUS ? NOUS NE FAISONS QUE JOUER AU FOOTBALL ; IL N’Y AVAIT AUCUN RESISTANT ! AUCUN HOMME ARME. EST-IL POSSIBLE QUE NOUS CONSTITUIONS UN DANGER POUR EUX ? »
Les obus continuent à pleuvoir
Selon un rapport publié par le Centre palestinien des droits de l’homme, le premier obus envoyé par les forces israéliennes d'occupation est tombé sur une maison de deux étages appartenant à Samer Walid Mochtahi. Le deuxième étage a été complètement détruit. Le premier partiellement. Le deuxième obus est tombé dans un terrain de la famille Al-Holo.
Le troisième obus est tombé près d’un groupe d’enfants et d’adolescents qui jouaient au football, dans une cour près de chez eux. Les corps de Mohammed Jalal Al-Holo, 11 ans, et de Mohammed Saber Harara, 19 ans, se sont éparpillés partout à cet endroit. Onze autres, dont huit enfants, ont été blessés.
Yasser Hamed Al-Holo voulait sortir de sa voiture afin de venir en aide aux blessés, mais les forces israéliennes d'occupation l’ont visé. Il est tombé en martyre, ainsi que son petit-fils de quinze ans.
Le blessé Tareq Al-Holo, 13 ans, dit qu’il a vécu une scène horrible. Les corps des martyrs déchiquetés et les blessés étaient éparpillés partout.
La mère du martyr Yasser, un petit enfant, raconte, les larmes aux yeux, les derniers moments de la vie de son enfant : « Il jouait au football et il a envoyé son frère pour chercher un shekel. Je le lui ai donné. Pour rien, les obus l’ont touché avant qu’il puisse le dépenser ».
La pauvre femme endeuillée s’est précipitée pour voir ce que se passait. Elle a découvert que les corps de ses enfants Yasser, Tamer et Mohammed étaient jonchés dans une mare de sang aux côtés du corps de son oncle Hadj Yasser, vers le garage de la maison. Yasser est parti vers le Tout Puissant se plaindre de ces occupants qui ont volé ses jours, son enfance, sa vie.

Abou Obeidah: les justifications sionistes pour le crime de Khan Younès sont mensongères

[ 03/04/2011 - 10:09 ]
Gaza – CPI
Abou Obeidah, le porte-parole des brigades d'al-Qassam, la branche militaire du mouvement du Hamas, a confirmé que les justifications sionistes pour le crime de khan Younès sont mensongères, honteuses et déjà programmées, déclarant que les brigades d'al-Qassam ne travaillent que dans les frontières de la Palestine historique.
Dans une déclaration à la presse publiée, le samedi soir 2/4, par le Site Internet d'al-Qassam, Abou Obeidah a ajouté que l'ennemi sioniste a commis un crime sous des faibles prétextes, et en conséquent, il doit assurer les conséquences de son acte lâche.
Il a insisté que les brigades d'al-Qassam ne resteront pas inactifs face aux crimes de l'ennemi sioniste et que les résistants d'al Qassam ne perdent pas le sang des martyrs, alors que l'ennemi sioniste payera le prix très cher de ce crime et ne restera pas sûrement pour tout le temps impuni.
"Notre riposte à ce crime, c'est nous que nous préciserons sa nature, son lieu et instant adéquat. Notre bataille avec l'ennemi est en évolution régulière, ensuite, ses méthodes, ses tactiques et ses outils c'est nous également que nous déterminons, selon nos prévisions terrestres et stratégiques", a-t-il ajouté.
Abou Obeidah a fait allusion aux prétentions que l'ennemi sioniste a prétendu qu'elles sont la raison de l'assassinat des leaders d'al-Qassam, en disant: "Nous considérons que ces prétentions ne sont qu'une couverture déjà bien programmée pour entourer le crime par des justifications et tromper le monde, tout en niant absolument les allégations sionistes qui ne visent qu'à créer une crise entre les Palestiniens et les égyptiens à la lumière de la nouvelle position égyptienne en faveur du peuple palestinien, notamment les habitants de Gaza.

Les détenus égyptiens dans les prisons sionistes appellent à intervenir pour les libérer

[ 03/04/2011 - 10:23 ]
Gaza – CPI
Les détenus égyptiens dans les prisons sionistes ont appelé le bureau de Guide du groupe des frères musulmans en Egypte à intervenir et travailler immédiatement pour assurer leur libération, dans une lettre transmise par des prisonniers palestiniens.
Dans leur lettre qui est arrivée au ministère palestinien des affaires des détenus et libérés à Gaza, le samedi 2/4, les détenus ont déclaré que les gouvernements égyptiens précédents ont renoncé à leur question et ne travaillaient pas pour les libérer malgré les accords de paix signés avec l'occupation, et ils espèrent donc que le groupe des frères musulmans, le grand mouvement égyptien, intervient de manière urgente auprès du nouveau gouvernement égyptien pour assurer leur libération, surtout qu'ils vivent des conditions très difficiles dans les prisons sionistes depuis leur arrestation et dont la majorité ont passé plus de 8 ans dans les cellules sionistes.
Riad al-Achker, directeur du département d'information au ministère, a déclaré que l'occupation sioniste détient 20 prisonniers égyptiens, dont un certain nombre qui souffrent de plusieurs maladies, ainsi qu'ils s'exposent souffreuteux à la politique de la négligence médicale délibérée par l'administration pénitentiaire de l'occupation israélienne.
Les prisonniers égyptiens ont condamné la négligence des gouvernements répétés en Egypte à leur souffrance, malgré que l'Egypte a deux consulats en entité sioniste dont l'un dans la ville d'Eilat (Umm Rashrash) et le deuxième à Tel-Aviv, en plus l'ambassade égyptienne à Tel-Aviv et ces institutions officielles ne jouent aucun rôle ou engagement envers eux, en les accusant d'avoir empêché leurs familles de les rendre visite, sous des raisons de sécurité, au moment où elles travaillent pour les touristes sionistes qui se déploient dans les villes égyptiennes.

L'entité sioniste ordonne ses citoyens à quitter immédiatement le Sinaï

[ 03/04/2011 - 12:05 ]
Al-Nassera – CPI
La radio hébreu a cité, le samedi 2/4, d'une source responsable sioniste que les services sionistes de sécurité reçoivent des informations stipulant que des organisation anti-Tel-Aviv poursuivent leurs tentatives pour enlever des touristes sionistes, dans le but de les échanger avec des détenus palestiniens et arabes dans les prisons sionistes.
La source a prétendu que des éléments appartenant à ces organisations se trouvent actuellement au Sinaï pour planifier d'effectuer des opérations militaires contre des objectifs, par l'aide des tribus bédouines égyptiennes vivant dans la région.

Un plan sioniste pour transformer les terres d'Issawia et d'At-Tur à un jardin national

[ 03/04/2011 - 14:12 ]
Al-Qods occupée – CPI
Un juriste palestinien a révélé que la municipalité de l'occupation sioniste dans la ville occupée d'al-Qods et l'autorité sioniste de la nature ont préparé un plan pour transformer 661 des terres agricoles du village d'Issawia et d'At-Tur à un jardin national, sous prétexte qu'elles portent des valeurs sionistes de la soi-disant deuxième durée du prétendu temple.
L'avocat, Qaïs Nasser, spécialiste aux affaires d'al-Qods a déclaré qu'il est prévu que le comité de la planification et de construction qui appartient au ministère sioniste de l'intérieur prendra, le mardi prochain, une décision d'accepter initialement le plan et de le proposer au débat des citoyens.
L'avocat Qaïs Nasser qui a obtenu les documents du plan, explique les détails du nouveau plan, en disant: "Nous parlons ici d'un plan qui sera établi sur 661 dunums des terres agricoles du village d'Issawia et d'At-Tur et connu sous le nom "Karm Roumi", "Ras Silm", "Zafaranah", "Marj", "Roui'a", "Dabah" et Khelat Jouz".
Il a souligné que le côté occidental du plan est limitrophe à l'Université hébreu alors que le côté oriental est limitrophe à la rue N° 1 conduisant à la colonie sioniste "Ma"ale Adumim", le quartier d'At-Tur situé au côté sud et d'Issawia au nord.
"La municipalité de l'occupation sioniste à al-Qods occupée  et l'autorité sioniste de la nature ont proposé le projet pour transformer la région à un parc national sioniste", a-t-il ajouté.
selon les documents du projet, l'autorité de la nature signera un document d'accord avec l'université hébreu pour fonctionner ce jardin susdit.

Renseignements sionistes: Hamas est un mouvement de multi-phases

[ 03/04/2011 - 19:09 ]
Al-Nassera – CPI
Le département d'études et de recherches aux services de renseignements sionistes a confirmé l'impossibilité d'éliminer le mouvement du Hamas, le considérant un mouvement multi-phases et s'adapte plus vite aux changements.
Cela est venu dans un rapport préparé par le spécialiste aux sciences sécuritaire et militaires au département d'études et de recherches aux services des renseignements militaires sionistes "Aman", le professeur, Yitzhak Ben-Israel, et intitulé: "Hamas entre le terrorisme militaire et politique" qui est venu dans de 37 pages de grand format, où il a été proposé à l'une des séances d'études et de recherche au département des études aux services de renseignements, alors que l'étude a discuté de l'avenir politique et militaire du mouvement du Hamas à la lumière des changements régionaux, en particulier dans le monde arabe et islamique.
Cette étude a confirmé que toutes les données soulignent que le Hamas s'agrandit sur le niveau politique, militaire et de sécurité où il a résisté depuis plusieurs années et continue encore à résister malgré le blocus et les pressions, notant que l'âge prévu selon les anciennes estimations de la sécurité sioniste était des mois et non pas des années.
L'étude a souligné que la continuation du gouvernement du Hamas depuis la victoire militaire en 2007 jusqu'à aujourd'hui, affirme qu'il est encore vivant, en particulier à la lumière des efforts diplomatiques de Khaled Mechaal, président du bureau politique du Hamas et les autres membres du bureau avec les dirigeants du monde arabe et islamique.
Dans son rapport, Ben-Israel a assuré que cette extension diplomatique du Hamas qui déplace entre Damas, Ankara, Téhéran, Sanaa, Khartoum, Doha et d'autres, démontre que ce mouvement est développé et a transporté de la situation de l'étroite organisation à la situation actuelle d'un état, ce qui signifie qu'il n'y a plus d'occasion de l'éliminer, et si nous parlons franchement il est totalement impossible de le faire.
Sur le niveau militaire, le rapport a révélé que le Hamas a développé ses compétences militaires et la portée de ses roquettes malgré le blocus, mais il a pu fabriquer des missiles portés et transportés et des obus en bonne qualité, ainsi que des autres d'évolutions militaires, prétendant que le Hamas possède un grand stock de missiles et obus, ce qui le permettra à résister pendant plusieurs mois face à toute confrontation à venir avec l'armée sioniste.
Il a souligné que le calme des missiles qui a duré des mois ne porte pas bien pour "Israël" parce que le département de fabrication et le développement dans le Hamas est occupé dans les processus de production, de fabrication et de stockage, ce qui signifie que le Hamas n'a pas été affecté, même sur le niveau militaire, ce qui consiste un grand danger contre "Israël".
Sur le niveau de sécurité, le rapport a déclaré que les services sécuritaires qui appartiennent au Hamas et travaillent dans la Bande de Gaza sont forts et possèdent leur influence, où leurs responsables ont pu faire échouer beaucoup d'acte qui visaient à renverser le gouvernement de Haniyeh, mais aussi de réduire le mouvement des agents palestiniens avec "Israël", Car ces jeunes hommes qui appartiennent au Hamas ont pris connaissance des tours des services de sécurité israéliens comme le Shin Bet et d'autres et ont obtenu des sessions intensives de la sécurité, donc ils pratiquent leur travail de sécurité sur une base professionnelle et non pas le chaos.
Le rapport a estimé que les grandes données de la réussite de sécurité du Hamas sont la capacité à cacher Shalit, surtout que le Shin Bet n'a pas pu arriver à son lieu depuis des années, malgré l'intensification des opérations de recherche.
Il a considéré que le Hamas est un mouvement de multi-phases et s'adapte plus vite aux changements, surmonte les obstacles et prévoit les progrès, en effet, il n'est pas facile de l'éliminer.
Il est à noter que le rapport et les détails du dialogue qui ont eu lieu autour de lui et de son analyse avaient été publiés dans la  revue (évaluation stratégique) émis par le centre "Yaphe" pour les études stratégiques à tous les deux mois.

L'occupation interdit le livre "Identité" qui parle de la Nakba

[ 03/04/2011 - 20:17 ]
Al-Nassera – CPI
Le ministère sioniste de l'enseignement a annoncé l'interdiction de la circulation du livre "Identité" publié par le Comité de Suivi des affaires de l'éducation arabe dans les écoles palestiniennes dans les territoires palestiniens occupés en 1948.
Dans un communiqué distribué aux écoles en Palestine occupée en 1948, le ministère a menacé de prendre de mesures fermes conter chaque administrateur qui distribue un tel matériel, selon les termes du ministère.
Le Livre "Identité" a été publié la semaine dernière en l'honneur du 35ème anniversaire de la "Journée de la Terre" et comprend des informations principales autour la Nakba du peuple palestinien en 1948, le massacre de Kafr Qassem et la Journée de la Terre ainsi que d'autres stations historiques et centrales dans la mémoire de l'hitoire de la Palestine.
Le livre comprend également des défintions et des textes des symboles inttelectuels palestiniens, y compris Mahmoud Darwich, Edward Saïd, Emile Habibi, Fadwa Tukan, Tawfiq Ziad Khalil Sakakini, Emil Toma, Abdel Rahim Mahmoud et Rachid Hussein.

Al-Arabi: l'Egypte ne sera pas un trésor stratégique pour "Israël"

[ 03/04/2011 - 19:50 ]
Le Caire – CPI
Le ministre égyptien des affaires étrangères, Dr. Nabil al-Arabi, a affirmé que la politique égyptienne étrangère qui  l'ère de l'ancien régime transformée en une réaction de ce qui se passe, soulignant que l'Egypte a besoin d'un conseil de la sécurité nationale pour étudier les décisions et présenter les idées, parce que tous les pays avancés possèdent ce conseil.
Il a fermement critiqué la position du côté égyptien au cours de la guerre sioniste contre la Bande de Gaza, en disant: "Il doit prendre une mesure de créer un conseil de sécurité nationale et doit se composer du ministre des affaires étrangères et d'experts pour traiter immédiatement les diverses questions, y compris la situation à Gaza.
Le ministre égyptien des affaires étrangères a révélé que l'objectif d'"Israël" de la signature de l'accord "Camp David" est que l'entité sioniste soit traitée normalement par les pays arabes, insistant que l'Egypte qui a signé l'accord, doit le respecter et effectuer de manière correcte et concrète , en effet, les Sionistes doivent de leur côté s'engager aux détails de l'accord, en disant: "Nous serons engagés à ces accords signés par l'Egypte et nous les demanderons d'effectuer leurs engagements.
"Nous avons signé le traité avec l'entité sioniste et on doit engager  dans cet accord, mais il faut aussi résoudre certaines questions négligées par "Israël" comme l'article qui exige l'engagement des israéliens à la paix avec les pays qui la veut, et cela ne s'est pas passé avec la Palestine qui a accepté la paix avec la partie israélienne, ensuite, on doit mettre fin au conflit entre la Palestine et "Israël" et non pas de le diriger et de mettre l'accent sur les efforts visant à mettre fin au conflit le plus tôt possible,  et cela est en faveur d'Israël et de la Palestine ainsi que le monde entier", a déclaré al-Arabi, tout en confirmant:"L'Egypte ne sera pas un trésor stratégique pour Israël" comme ils disaient au cours de l'ère de Moubarak".
Il a dévoilé l'opposition de la délégation égyptienne sur le traité de "Camp David", soulignant qu'ils ont dit ça au président Anwar Sadat, que les a répondu en disant: "Vous êtes les diplomates qui ne voient que les arabes, mais moi, je vois tout le forêt".
Au programme "10h00" sur la télévision égyptienne "Dream", al-Arabi a démontré, le samedi soir, 2/4, que Sadat ne les a pas punis à cause de leur rejet à la présence avec lui pour signer l'accord de "Camp David", soulignant que Sadat a demandé au ministre des affaires étrangères au cours de son ère, Mohamed Ibrahim Kamel, mais le ministre a refusé, parce qu'il a l'intention de présenter sa démission, mais il préfèrait de l'annoncer après son retour au Caire.
A propos de la libération de la zone "Taba", le ministre al-Arabi a assuré que l'héro qui a libéré Taba est le ministère des affaires étrangères avec l'aide du comité national qui comprenait des historiens, des spécialistes en géographie, des juristes, et ont effectué beaucoup d'études et de recherches, en soulignant à l'accès des négociations par le travail collectif et les études; alors qu'il était le président de la délégation égyptienne à la cause de la libération de Tanba.
Al-Arabi a finalement confirmé que l'Egypte reprendra son rôle national parce qu'il est le grand pays dans la région arabe qui a payé un prix élevé pour soutenir le droit, sans de violations aux accords ou aux droits, soulignant que l'Egypte a ignoré les dimensions africaines dans ses relations étrangères au cours de l'ère de l'ancien régime.
Il a montré que l'étape prochaine témoignera des visites aux pays Afriques pour discuter leurs demandes, et que le Soudan soutient l'Egypte dans toutes les causes, en particulier, l'affaire de l'accord d'eau de Nil.