Des milliers de personnes ont envahi les rues de la ville turque d’Istanbul et du monde entier pour dénoncer Israël après son attaque, qui a fait au moins 19 morts, contre la flotte humanitaire destinée à Gaza.
En Cisjordanie, les troupes israéliennes d’occupation ont violemment réprimé les manifestations - Photo : AFP
Quelque 10 000 personnes ont défilé vers le consulat israélien à Istanbul depuis la place principale de la ville, criant des slogans et portant des banderoles disant « Israël assassin ».
Bulent Arinc, le vice-premier ministre de la Turquie, a déclaré qu’il y avait près de 400 citoyens turcs parmi ceux qui étaient à bord du Mavi Maramara, le navire de croisière turque qui était à la tête de ce qui a été baptisé « la flottille liberté. »
D’autres manifestations dénonçant l’attaque israélienne ont eu lieu dans de nombreuses villes à travers le monde, dont les capitales de la Syrie, de la Jordanie, de l’Irak, du Liban et du Royaume-Uni.
Les Palestiniens dans les territoires occupés de Cisjordanie se sont heurtés aux forces israéliennes d’occupation qui ont riposté avec des grenades de gaz lacrymogène, blessant de nombreuses personnes.
Une séance d’urgence du Conseil de sécurité des Nations Unies est en cours afin de discuter de la question.
Ban Ki-moon, le Secrétaire général, a condamné les actions d’Israël et a appelé à une enquête.
Colère européenne
Des militants pro-palestiniens défilant à Londres ont fait part de leurs craintes quant au sort des citoyens britanniques à bord de la flottille.
Plusieurs centaines de militants ont bloqué Whitehall, la principale zone administrative du gouvernement du Royaume-Uni, criant « Free Palestine » et brandissant des drapeaux et des banderoles avec des slogans tels que « Stop au crimes de guerre d’Israël à Gaza » et « Arrêtez le siège criminel de Gaza. »
Kate Hudson, présidente de la Campagne pour le désarmement nucléaire (CND), qui a rejoint la manifestation, a déclaré : « De façon évidente il existe un grand soutien pour le convoi humanitaire qui a tenté de porter secours à la population de Gaza. »
« Il est choquant et déplorable que les forces israéliennes aient attaqué des civils dans la flottille. »
« Nous avons des amis proches dans le bateau sur lequel les gens ont été tués et nous sommes ici dans l’attente de nouvelles. »
« Nous essayons d’avoir un contact avec eux, mais nous n’obtenons pas de réponses. »
La Turquie, l’Egypte, Chypre, l’Espagne, la Grèce, le Danemark et la Suède ont convoqué leurs ambassadeurs israéliens pour protester contre l’agression.
La police grecque a tiré des gaz lacrymogènes sur des manifestants qui protestaient devant l’ambassade israélienne à Athènes, après qu’environ 2500 manifestants se soient rassemblés devant le bâtiment, en criant « Bas les pattes devant Gaza. »
A Paris, des centaines de manifestants ont également affronté la police après avoir voulu atteindre l’ambassade d’Israël.
La police a répondu en tirant des gaz lacrymogènes, et quelques officiers de police ont utilisé des matraques pour repousser les manifestants.
Selon la préfecture de police, près de 1200 personnes ont participé à la manifestation.
Assaut sur le consulat israélien
Plus tôt ce lundi, des manifestants à Istanbul ont tenté de donner l’assaut au consulat israélien, passant au-dessus des murs du complexe, mais ils ont été empêchés d’aller plus loin par la police.
Des manifestations ont également eu lieu à Ankara, la capital turque.
Une association caritative en Turquie a indiqué que la plupart des personnes assassinées dans l’abordage des six bateaux dans les eaux internationales, étaient des ressortissants turcs.
Israël a conseillé à ses citoyens d’éviter de voyager en Turquie et a demandé à ceux qui y étaient déjà de garder un profil bas et d’éviter les centres urbains peuplés.
Bulent Arinc a indiqué que son pays allait décommander trois exercices militaires communs et rappellerait d’Israël une jeune équipe de football.
Anita McNaught, correspondante d’al Jazeera à Istanbul, nous a fait savoir que les relations entre Israël et la Turquie s’étaient détériorées depuis la récente guerre israélienne contre Gaza.
« [Ces relations] ont été jusqu’au point... d’une alliance militaire et pendant beaucoup d’années ils ont considéré la question du terrorisme domestique comme une question sur laquelle ils devaient partager des informations, » dit-elle.
« Mais depuis la guerre de Gaza ces relations ont fondues et il est tout à fait juste de dire qu’elles sont au plus bas. »
Condamnation internationale
Les forces israéliennes ont pris d’assaut la flottille, qui transportait 700 militants pro-palestiniens et 10 000 tonnes d’aide, alors qu’elle était à 65 kilomètres au large des côtes de Gaza, et dans les eaux internationales.
L’attaque a entraîné la réprobation générale, la responsable des affaires étrangères de l’UE exigeant que les autorités israéliennes mettent en place une enquête « complète » sur l’attaque [foutaises habituelles et comme toujours sans lendemain des soit-disant dirigeants politiques européens dont l’unique objectif sera d’enterrer au plus vite cette affaire - N.d.T].
Catherine Ashton a également réitéré une demande de longue date pour « l’ouverture immédiate, permanente et inconditionnelle des points de passage pour le flux de l’aide humanitaire, des marchandises commerciales et des personnes à destination et en provenance de Gaza, » selon un porte-parole.
La France a également condamné l’attaque [ ?], tandis que la Grèce a suspendu un exercice militaire avec Israël et reporté une visite prévue en Israël pour le chef de la force aérienne.
Il y avait environ 700 militants à bord de la flottille, dont des personnes venant des États-Unis, de Grande-Bretagne, d’Australie, de Grèce, du Canada, de Malaisie, d’Algérie, de Serbie, de Belgique, d’Irlande, de Norvège, de Suède et du Koweït.
La majorité des personnes à bord des navires viennent de Turquie.
31 mai 2010 - Al Jazeera - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/news/e...
Traduction : Claude Zurbach
http://info-palestine.net/article.php3?id_article=8819
http://english.aljazeera.net/news/e...
Traduction : Claude Zurbach