dimanche 14 septembre 2014

Cuba envoie six tonnes d’aide humanitaire à Gaza

Cuba a envoyé six tonnes d’aide humanitaire aux Palestiniens de  en réaction à la dernière offensive militaire dévastatrice d’Israël dans le territoire, a rapporté jeudi le quotidien national Granma.
L’aide humanitaire, qui comprend des , a été livrée mercredi par le chargé d’affaires de l’ambassade de Cuba au Caire, Alexander Pellicer, au premier conseiller de l’ambassade palestinienne, Basheer Abu Hatab, et aux responsables du Croissant-Rouge égyptien, a précisé Granma.
Basheer Abu Hatab a remercié « le geste noble de Cuba », en soulignant qu’il « soulagera la situation difficile à Gaza causée par la pénurie de médicaments et d’autres fournitures médicales » dans les hôpitaux, dont beaucoup ont été bombardés par l’armée israélienne.
Cuba a également déclaré être prête à accueillir les Palestiniens blessés dans des , navales et terrestres.
L’offensive israélienne d’une durée de près de deux mois, qui a commencé le 8 juillet et s’est terminée le 26 août, a tué plus de 2000 Palestiniens, dont une majorité de civils. Du côté israélien, le conflit a fait plus de 70 , dont 66 soldats, selon l’ONU.
Le  cubain a fermement condamné les attaques.

Hamas appelle l'AP à clarifier sa position envers l'enquête sur la guerre de Gaza

Le mouvement du Hamas a demandé à l'AP de clarifier sa position envers les documents officiels, qui se réfèrent à désactiver tous les efforts internationaux visant à ouvrir des enquêtes sur les crimes internationaux.
Dr. Sami Abou Zouhri, porte-parole du mouvement du Hamas, a considéré samedi 13/9, que toute réponse de l'AP qui ne comprend pas son annonce officielle de signer l'accord de Rome sera insuffisante pour disculper l'AP de la réticence à aller aux tribunaux internationaux pour juger les dirigeants tueurs de l'occupation.
Le grand demandeur de la Cour pénale internationale a révélé que l'AP a empêché jusqu'à maintenant le début d'une enquête officielle par la Cour pénale internationale sur les crimes commis lors de la récente guerre israélienne sur la Bande de Gaza.
La chaîne "al-Jazeera" a publié un document confidentiel obtenu par l'Unité de la Presse d'investigation à la chaîne, en disant que la Juriste Gambienne, Phyto Bensouda, qui a confirmé: Qu'elle n'a pas reçu une confirmation positive du ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad al-Maliki, que le gouvernement avait accepté à une demande faite par le ministre de la justice, Salim al-Sakka, à la Cour pénale pour ouvrir une enquête sur ces crimes", ce qui signifie que l'AP n'a pas ratifié la demande.

Haniyeh: Pas de négociations directes avec l'occupation

Le vice-président du Bureau politique du mouvement du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a confirmé qu'il n'y a pas de négociations directes avec l'occupant israélien.
Il a appelé à réexaminer les négociations continues depuis plus de 20 ans.
"Il est impossible d'échanger la réconciliation par les armes de la résistance ou d'autre. Les armes de la résistance sont légitimes et resteront légitimes jusqu'à la libération de la Palestine",   a insisté Haniyeh dans une réunion spéciale avec les journalistes, organisée par le Département de l'information du Hamas le samedi 13/9, à Gaza.
Il a confirmé la nécessité de la reconstruction de la Bande de Gaza et de ne pas l'utiliser pour le chantage politique, appelant les médias palestiniens à montrer la souffrance des citoyens et l'importance de la reconstruction.
D'autre part, Haniyeh a considéré que la récente bataille avec l'occupation a mis tous les Palestiniens devant l'exigence nationale de mettre fin à l'occupation et établir un Etat palestinien avec sa capitale, la ville occupée de Jérusalem.

Abou Zouhri : Comparer le Hamas à l'EI est voué à l'échec

Le mouvement du Hamas a confirmé que les déclarations de Netanyahu visant à comparer le Hamas à l'Etat Islamique ("Daaesh") sont vouées à l'échec.
"Les déclarations du ministère américain des Affaires étrangères selon lesquelles le Hamas est différent de "Daaesh" sont une preuve que les tentatives du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, de faire l'amalgame entre le Hamas et Daaesh sont inutiles", a déclaré Dr. Sami Abou Zouhri, le porte-parole du mouvement du Hamas, dans une déclaration de presse dont le CPI a reçu une copie, le samedi soir 13/9.
Abou Zouhri a souligné que le fait de comparer le Hamas et "Daaesh" ne trompe pas les milieux occidentaux, même ceux qui soutiennent l'occupation.
Netanyahu avait déjà lancé une attaque d'incitation contre le Hamas, prétendant qu'il est lié à Daaesh, ce qui a été démenti par le mouvement, qui a confirmé que cela démontre la profondeur de la crise vécue par l'occupation.

L'occupation empêche 16 Palestiniens de voyager la semaine dernière

Les autorités de l'occupant israélien ont empêché 16 citoyens palestiniens de voyager la semaine dernière via le passage de "Karama" sur les frontières avec la Jordanie, sous des prétextes sécuritaires, dans le cadre de la politique de chantage pratiquée par les services de renseignements israéliens contre les Palestiniens.
La police des passages à Jéricho a déclaré samedi dans la presse, qu'environ 28 000 passagers ont emprunté le passage de Karama la semaine dernière, où la circulation était moyenne. Le nombre de personnes qui ont quitté la Cisjordanie s'élève à 15 109, tandis que 12 995 autres sont arrivés.
Un communiqué publié par le Département des relations publiques et de l'information appartenant à la police a déclaré que le côté israélien a empêché 16 citoyens palestiniens de voyager au cours de la semaine dernière, pour des raisons de sécurité.
Il est à noter que notre correspondant a signalé l'arrestation de deux Palestiniens par les forces armées occupantes sur le passage de "Karama" la semaine dernière.

La marine israélienne cible une fois de plus les pêcheurs

Les forces marines de l’armée d’occupation ont ouvert le feu samedi matin sur les barques des pêcheurs, sur les côtes du sud de la bande de Gaza.
Selon des sources sécuritaires, les canonnières israéliennes ont tiré sur les pêcheurs dans la mer de Khan Younès et de Rafah, sans dégâts ni blessés signalés.
Il s‘agit d’une énième violation de l’accord de paix signé entre les factions palestiniennes et l’occupation sioniste au Caire.

Mechaal appelle à la reconstruction de Gaza sans tarder

Le chef du Bureau politique du mouvement du Hamas, Khaled Mechaal, a appelé samedi à renforcer la victoire de Gaza sur l’entité sioniste avec 5 mesures d’action dans le cadre de la reconstruction, la réconciliation nationale, les moyens de gérer le conflit, la poursuite en justice de l’occupation, et la priorité de la cause palestinienne.
Lors d’une conférence de presse tenue samedi dans le siège du parti tunisien du CPR (Congrès pour la République), Mechaal a souligné l’importance de reconstruire rapidement la bande de Gaza sans délai ni excuses, et de ne retarder l’aide humanitaire sous aucun prétexte.
« Nous ne voulons pas que la reconstruction et l’aide soient assurées au profit d’un parti ou d’un mouvement, mais au profit des habitants de Gaza. Allez à Gaza et offrez votre soutien aux gens directement », a-t-il rappelé.
Achever la réconciliation
Le chef du bureau politique a insisté sur l’importance d’avancer rapidement sans trainer dans l’achèvement des dossiers de la réconciliation palestinienne, selon ce qui a été convenu les années précédentes, à savoir : les élections, le gouvernement de consensus, réformer l’OLP, réaliser un partenariat à l’aide de boites à suggestions, résoudre la question des libertés publiques, la réconciliation de la société, et la suppression des obstacles qui empêchent de réaliser cela.
Il a souligné que le mouvement du Hamas n’acceptera pas de revenir à la division, et que tout différend doit être résolu directement et non par médias interposés.  
La gestion des conflits
Mechaal a déclaré que les négociations avec l’entité sioniste sans une force capable « d’affronter l’ennemi n’est pas digne de notre peuple et de notre nation », en appelant à tirer des leçons du « registre des négociations infructueuses » menées par l’AP depuis plus de 20 ans. Il a également rappelé que son mouvement ne lancera aucune action politique ou diplomatique sans le soutien à la résistance.
Il a confirmé la nécessité de parvenir à trouver une solution nationale de gestion des conflits avec l’entité sioniste, de ne pas retourner aux « projets futiles » des négociations, et d’investir sur la voie nationale.
« Des dizaines de milliers de personnes ont travaillé dans la fabrication d’armes et le creusement de tunnels pour surmonter le blocus dans des conditions difficiles qui nous ont poussés à dépoussiérer le choix de la résistance, mai Gaza s’est illustrée dans la gestion en montrant que rien n’est impossible pour les peuple », a-t-il assuré. 
L’occupation traduite en justice
Mechaal a exhorté le président de l’AP à signer rapidement l’accord de Rome afin de traduire en justice les dirigeants de l’entité sioniste dans les tribunaux internationaux pour leurs crimes perpétrés contre le peuple palestinien. Il a de même souligné que l’ensemble des factions palestiniennes ont cette volonté.
Il a expliqué que le procès est une responsabilité palestinienne, arabe et internationales afin d’isoler davantage l’Etat d’occupation, et afin que « l’entité devienne un fardeau pour les Etats arabes, chrétiens et juifs car elle est immorale » 
La priorité de la cause
Mechaal a demandé aux arabo-musulmans – malgré leurs préoccupations internes – de se concentrer sur la cause palestinienne en priorité comme elle le mérite, tout en affirmant que le projet sioniste est le plus dangereux pour eux et que « la majorité des problèmes dans nos pays sont dûs à Israël ».
Il a enfin salué de nouveau la position pro-palestinienne de la Tunisie, en rappelant qu’elle était parmi les premiers à soutenir la peuple palestinien et sa résistance, et qu’elle a « joué un rôle comme nul ne l’a fait dans la bataille de la Palestine ».