dimanche 16 mars 2014

Shahwan: l'interdiction du festival de Fatah pour protéger la sécurité publique

Gaza – CPI
Le ministère palestinien de l'intérieur et la sécurité nationale dans la Bande de Gaza a déclaré qu'il a empêché un festival du mouvement du Fatah, à Gaza, pour maintenir la sécurité publique à la lumière de la métente entre les côtés au sien du mouvement du Fatah.
Le porte-parole du ministère de l'intérieur, Islam Shahwan, a déclaré, le dimanche 16/3: "A la lumière du cas de la polarisation extrême entre les côtés au sien du mouvement du Fatah et pour maintenir la sécurité publique et dans le cadre de l'insistance d'éviter l'usage de telles activités pour échanger les accusations entre ces côtés, le ministère de l'intérieur a décidé d'empêcher cette activité".
Shahwan a déclaré que son mouvement est insistant sur la liberté d'opinion et d'expression sans diffamation d'un.

Les étudiants de Gaza exigent l'ouverture du passage de Rafah

Rafah – CPI
Le Comité national pour briser le sévère blocus israélien imposé sur la Bande de Gaza a appelé les autorités égyptiennes à l'importance d'ouvrir le passage de Rafah devant les cas humanitaires des malades, les étudiants et les personnes qui possèdent le droit de séjour à l'étranger.
Le membre du comité, Adham Abou Salmia, a déclaré lors d'un sit-in organisé devant le siège de l'ambassade égyptienne dans la ville de Gaza, le dimanche matin 16/3, que la fermeture du passage de Rafah a augmenté la souffrance et la douleur de plus de deux millions Palestiniens isolés dans la Bande de Gaza du monde extérieur.
 "Nous appelons les autorités égyptiennes à rouvrir le passage et comprendre les besoins humanitaires difficiles des Gazaouis, assiégés depuis plus de 8 ans consécutifs", a-t-il ajouté.
Il a souligné que la privation des milliers d'étudiants qui étudient à l'étranger est un crime injustifié, démontrant que Gaza a présenté beaucoup de sacrifices pour la nation et le devoir des autres pays arabes est de la défendre et non pas d'augmenter ses douleurs.
Dans le discours d'étudiants, Ali Dalo a adressé un message aux autorités égyptiennes, en disant: "Le Blocus imposé sur le peuple palestiniens qui présente les sacrifices pour la gloire et la dignité de la nation doit prendre fin", tout en condamnant la fermeture continue du passage de Rafah par les égyptiens depuis plus d'un mois en bloquant le déplacement des étudiants.

La mort de 3 malades en raison de la fermeture continue du passage de Rafah

Gaza – CPI
Le ministère palestinien de la santé à Gaza a mis en garde contre la fermeture continue du passage de Rafah par les autorités égyptiennes qui élèvera le nombre des morts, à la lumière de l'augmentation des nombres des malades qui ont besoin d'un soin à l'étranger, en plus du manque grave de médicaments et les matériaux médicaux.
Dr. Mofaid Moukhalalati, le ministre de la santé, a annoncé lors du programme "Rencontre avec un responsable" organisée par le ministère d'informations à Gaza, le dimanche matin 16/3, qu'il a enregistré la mort de trois malades qui ont besoin du voyage urgent depuis le renforcement du blocus et la fermeture du passage de Rafah, depuis plus de 8 mois.
"La fermeture du passage a causé la privation de près de 450 malades qui obtiennent des transferts officiels pour le soin dans les hôpitaux égyptiens, ce qui a causé la détérioration de leur état de santé", a-t-il précisé.
Il a, en outre, exprimé sa préoccupation envers la gravité des situations de santé, après l'arrêt des importations de médicaments et les fournitures médicales, en plus de l'interruption complète de délégations médicales visitatrices en raison du blocus imposé sur la Bande de Gaza.
Moukhalalati a considéré que la fermeture du passage causé la réduction des importations médicales avec le taux de 30% de la liste principale de médicaments , en plus de la paralysie de plus de 80% de projets de construction concernés le ministère de la santé.

Crise complexe: Reprise du pompagte du carburant pour la centrale électrique à Gaza

Gaza – CPI
Le président du ministère de passages et les frontières, Nadhmi Mouhna, a annoncé le début à pomper le carburant pour la centrale électrique dans la Bande de Gaza, le dimanche 16/3, via le passage de Karm Abou Salem situe au sud-est de la Bande de Gaza.
De son côté, le vice-président de l'autorité de l'énergie, Fathi Cheikh Khalil, a déclaré que l'entrée du carburant, aujourd'hui, pour la centrale électrique, ce qui signifie la reprise directe du tableau de 8 heures dans la distribution des quantités de l'électricité disponibles.
Il est à noter que la centrale électrique de la Bande de Gaza s'est arrêté, depuis hier, samedi après l'épuisement des quantités du carburant, après la fermeture du passage de Karm Abou Salem par les forces armées occupantes le mercredi dernier soir.
Le passage de Karm Abou Salem est le seul passage commercial pour l'acheminement des marchandises et le carburant à la Bande de Gaza, alors que l'occupation le ferme le vendredi et le samedi de chaque semaine.

La Coalition nationale syrienne prête à conclure la paix avec Israël

Selon l’un des dirigeants de la Coalition nationale syrienne, Kamal al-Labwani, celle-ci serait prête à conclure une paix avec Israël : l’État hébreu soutiendrait de manière plus intensive l’opposition syrienne pour renverser le président el-Assad en échange de l’abandon du Golan.
Le Golan est une région syrienne occupée par Israël depuis la guerre de 1967. L’État hébreu l’a annexé unilatéralement en 1981, en violation des résolutions pertinentes des Nations unies. Environ 90 000 Syriens ont fui cette région, tandis que 7 000 sont restés sous occupation israélienne.
Le président Bachar el-Assad a toujours considéré la restitution du Golan comme principal objectif de sa diplomatie.
La Coalition nationale syrienne est considéré par les Occidentaux comme le « représentant légitime du peuple syrien » bien qu’elle soit principalement composée de Frères musulmans et de représentants de l’Arabie saoudite.

« L’alliance de la foi pour Jérusalem ! » : Interview commentée par Hadassah Borreman

Agence de Nouvelles d'Ahlul Bait (ABNA) : J’ai néanmoins quelques remarques à faire concernant la suppression de l’« Etat » sioniste. Entre parenthèses, les paroles que l’ancien président Ahmadinejad a rapportées de l’Iman Khomeini furent, à escient, mal traduites et mal interprétées.
Tout d’abord, « Israël » est une entité sioniste qui s’est imposée en Palestine par l’usurpation et la violence, donc en non-respect du Droit international. Ce furent les pionniers sionistes qui négocièrent entre 1946 et 48 avec l’ONU d’alors, pour demander au nom de tous les Juifs (un mensonge), un Etat pour les Juifs rescapés de la 2ème guerre mondiale. Du fait que le Peuple juif est en Exil par Décret Divin, il lui est aussi interdit d’avoir un Etat juif en Palestine.
La déclaration de Balfour (1917) parle de l’accord pour l'établissement d'un foyer national, non un Etat, pour les Juifs en Palestine, à condition que cela se fasse « sans préjudice pour les autres habitants du pays », ce qui ne fut pas et n’est toujours pas respecté.
La Palestine est la Terre Sainte, elle appartient à D’ Qui la donne à qui Il veut. Et pour que les Juifs puissent y séjourner, ils doivent remplir des conditions très précises, ce qui n’est pas le cas pour la grande majorité (je ne parle ici pas des sionistes religieux et laïques qui n’ont de toute façon rien à y faire). Je rappelle que les sionistes sont un mouvement politique formé majoritairement de renégats et de non-Juifs, ils ne sont pas une religion, et encore moins une partie du Peuple Juif.
La Terre Sainte ne se laisse pas traitée politiquement seulement ; elle répond à des principes spirituels. Il nous faut voir le conflit sionisto-palestinien du point de vue spirituel, c’est une dimension qui manque, qui échappe malheureusement aux politiciens non-croyants. Ce n’est pas parce que l’entité sioniste existe qu’il faille la reconnaitre comme légale et comme un fait intouchable. Cette entité est un blasphème contre D’ et la Thora. La « Shekhineh » (Présence Divine) a dû s’exiler de cette Terre à cause des péchés, d’où les conflits qui s’intensifient avec le renforcement du sionisme toujours plus pernicieux car de plus en plus « religieux ».
Le sionisme est un attentat contre le Judaïsme, mais aussi est-il une source de Nakba pour la population palestinienne majoritairement musulmane. Comment la Palestine pourrait-elle retrouver la paix si la source d’injustice n’en est pas extirpée ? Le démantèlement de l’entité sioniste est une condition, sine qua none, pour commencer le processus de paix.
A D’ ne plaise l’idée d’un Etat juif en Palestine qui respecterait les Lois de la Thora tant que les Juifs doivent être en Exil et Dispersion ! Ce serait une pire hérésie ! Même si toutes les nations du monde nous disaient que nous, Juifs fidèles au Saint Créateur et à Sa Thora, nous pouvons avoir le pays pour nous, nous ne pourrions accepter une telle proposition.

Rachel, il y a 11 ans.

Par ISM-France
Aujourd'hui nous commémorons avec tristesse l'assassinat de notre camarade d'ISM, Rachel Corrie, née le 10 avril 1979, assassinée par l'armée d'occupation le 16 mars 2003. Rachel, écrasée par un bulldozer Caterpillar alors qu'elle s'interposait pour empêcher la démolition de la maison d'une famille palestinienne à Rafah, au sud de la Bande de Gaza. (vidéos ci-après)
Rachel, il y a 11 ans.
Repose en paix, Rachel, ni nous, militants internationaux, ni les Palestiniens ne t’oublieront.

Sit-in de solidarité à l’université de Birzeit condamnant l’arrestation de l’étudiant Baraa Thabet

Ramallah – CPI
Les étudiants de l'Université d’ingénierie de Birzeit ont organisé, hier après-midi, une manifestation en solidarité avec leur collègue l’étudiant Baraa Thabet qui a été arrêté par les services de renseignement de l’AP, il y a quatre jours.
Les étudiants ont appelé les dispositifs de l’AP d’arrêter les arrestations politiques et ont lancé des slogans dénonçant le ciblage des étudiants en raison de leurs activités universitaires.
Les appareils de l’AP en Cisjordanie occupée continuent leur ciblage des étudiants universitaires en dépit des accords auxquels ils se sont engagés au sujet de mettre un terme à la poursuite des étudiants, en raison de leur appartenance politique et de leur activité universitaire.

Ramadan Abdullah Shalah : « les négociations ne mènent à rien ! »

dimanche 16 mars 2014 - 13h:56
Ali Hashem - Al-Monitor
Dans l’immensité de la capitale iranienne, j’ai rencontré l’un des hommes les plus recherchés dans le monde et dont la tête est mise à prix pour 5 millions de dollars : le dirigeant du Jihad islamique palestinien, Ramadan Abdullah Shalah.
JPEG - 144.8 ko
5 novembre 2010 - Ramadan Abdullah Shalah, responsable du Djihad islamique palestinien, prononce un discours dans un camp de réfugiés palestiniens près de Damas lors d’un rassemblement pour marquer le 23e anniversaire de la fondation de son mouvement - Photo : Khaled al Hariri
Alors que nous étions en rendez-vous, l’organisation de Shalah appliquait un nouveau cessez-le-feu avec Israël grâce à la médiation égyptienne et moins de 24 heures après les derniers affrontements qui ont touché la bande de Gaza. Les tensions ont fortement augmenté le 11 mars, quand un raid aérien israélien a massacré trois Palestiniens dans la ville méridionale de Khan Yunis. Le Jihad islamique et d’autres factions palestiniennes armées ont riposté en tirant quelques 130 roquettes à travers la frontière, dans ce qui était la confrontation la plus intense depuis l’agression israélienne de novembre 2012 qui s’était également terminée par une trêve négociée sous l’égide de l’Égypte..
J’ai interrogé Shalah sur cette trêve, et pour savoir aussi si elle était coordonnée avec le Hamas. Le djihadiste - qui a vécu et étudié en Grande-Bretagne - a déclaré que son groupe avait été contacté par les Égyptiens qui ont offert de servir de médiateur.
« Nous leur avons dit que nous sommes engagés dans la dernière trêve autant que les Israéliens sont engagés. Restaurer la dernière trêve ou en signer une nouvelle revient au même », a déclaré Shalah. Il a précisé : « Au cours des deux dernières années, nous avons respecté la trêve, mais l’occupation israélienne n’a eu de cesse de la briser. Les factions palestiniennes ont observé au cours de ces deux années un maximum de retenue, mais après la dernière attaque par Israël, nous avons eu le sentiment qu’ils faisaient une erreur de calcul. Israël semblait imaginer que nous avions peur ou que les paramètres qui importaient lors des guerres précédentes étaient maintenant sans pertinence, en raison de la situation dans la région. Nous voulions montrer à l’ennemi, comme à nos amis, qu’il ne fallait pas s’y tromper. C’est vrai que nous signé une trêve en 2012, mais c’était une trêve, pas une capitulation ! ».
« Était-ce en coordination avec le Hamas ? » ai-je demandé, citant un responsable du Hamas qui avait affirmé ne rien savoir de la trêve. Shalah a répondu : « Peut-être y a-t-il eu un retard, mais tout ce que nous faisons est coordonné. » Il a aussi expliqué : « Nous avons toujours coordonné toutes nos actions, dans la guerre comme dans la paix, et je vais vous révéler quelque chose : il y a quelques jours, j’étais l’invité [au Qatar] d’Abou al-Walid [Khaled Mechaal], et nous avons tenu de nombreuses réunions, allant au fond des choses pour discuter de presque tous les sujets, mais surtout de la résistance et de la situation dans la bande de Gaza, a. Aussi celui qui dit qu’il n’y a pas de coordination est mal informé. Nous avons convenu ensemble des mesures de représailles en cas d’attaque [israélienne] ».
La suite de l’interview :
Al-Monitor : Dans la guerre de novembre 2012, des roquettes palestiniennes ont frappé Tel-Aviv, ce qui a changé la donne. Si cette guerre se poursuit, allez-vous frapper Tel-Aviv à nouveau ?
Shalah : Notre expérience prouve que notre performance d’une guerre à l’autre ne fait que s’améliorer. Si en 2012 nous avons atteint Tel-Aviv, je pense que l’ennemi peut imaginer ce qui pourrait être au-delà de Tel-Aviv.
Al-Monitor : Certains suggèrent que cette dernière escalade a été commanditée par vos soutiens dans la région.
Shalah : C’est une honte que certains puissent propager de telles rumeurs. Qui a commencé la guerre ? Israël a commencé la guerre. Malheureusement, notre guerre avec Israël est de plus en plus limitée à la bande de Gaza. Il y a une Palestine occupée que nous devons libérer et nous n’abandonnerons pas cet objectif. Nous prenons toujours ceci en compte, mais nous agissons conformément aux circonstances dans la région et selon nos capacités. Notre résistance va continuer tant qu’il y aura Israël, tant qu’il y aura l’occupation, les agressions quotidiennes contre notre peuple. Permettez-moi de le préciser : nos armes ne sont que pour la Palestine ; nos armes ne sont pas à louer ; nous continuerons jusqu’à ce que nous voyons à nouveau le Dôme du Rocher, Jaffa et Haïfa.
Al-Monitor : Pourquoi ne voulez-vous pas prendre le chemin de la négociation ?
Shalah : Parce que ceux qui ont choisi la voie de la négociation n’ont rien gagné. Nous avons tout perdu à cause d’eux. Lorsque les accords d’Oslo ont été signés, il y avait 180 000 colons israéliens. Après Oslo, nous en avons environ 560 000. La Cisjordanie aujourd’hui est pleine de colonies, de barrages militaires israéliens. [Il y a] aussi les prisonniers. Jérusalem souffre également, en particulier avec le processus de judaïsation qui a vu beaucoup de ses habitants autochtones jetés hors de la ville. Malheureusement, la réponse de l’Autorité palestinienne [AP], c’est l’interdiction de la résistance. Mais il y a un grand potentiel et notre peuple est prêt à se soulever à nouveau. Pourquoi l’AP est-elle engagée dans la coordination de la sécurité avec Israël ? Qu’est-ce que la coordination de la sécurité veut dire ? Cela signifie que l’AP roule pour Israël.
Al -Monitor : En Israël, il y a toute une campagne pour qu’Israël soit déclaré un État juif. Quel est votre avis à ce sujet ?
Shalah : Déclarer Israël un État juif revient à dire que ce sont eux les propriétaires de la terre et que depuis 1400 ans, nous avions tort et que nous sommes historiquement les envahisseurs, non seulement les Arabes mais aussi Cananéens. Cela signifie que toutes nos guerres étaient sans fondement. Même nos martyrs - [le défunt leader palestinien] Yasser Arafat , [le co-fondateur du Hamas] Ahmad Yassin, [le fondateur du Jihad islamique palestinien] Fathi Shaqaqi - seraient tous des criminels et non des combattants de la liberté. Si nous faisions un tel compromis, nous verrions bientôt 1,5 millions de Palestiniens en Palestine occupée traverser le Jourdain pour fuir vers la Jordanie. Ce sera la première étape vers la division de l’ensemble de la région en petits États sectaires. Pendant des décennies, nous avons condamné et attaqué l’accord Sykes-Picot. Si cela arrive, nous allons alors écrire des poésies pour louer Sykes-Picot. La Syrie en est un clair exemple.
Al -Monitor : Pendant des années, avant la crise syrienne, vous avez vécu en Syrie. Avez-vous des idées sur la situation et s’il y a une solution pour mettre fin à l’effusion de sang ?
Shalah : Au bout de trois ans, personne ne se réjouit de cette effusion de sang. Je pense qu’il est évident que toutes les parties sur le terrain sont tout à fait convaincues qu’aucune solution militaire n’est possible. La seule chose que le conflit amène est aujourd’hui, c’est une effusion de sang sans espoir de fin. Si la guerre continue de cette façon, cela pourrait durer encore 100 ans. C’est ce qui s’est passé avant en Europe entre l’Angleterre et la France. Ils se sont battus pendant116 ans. Cela peut arriver ici aussi. Beaucoup d’autres guerres sectaires et religieuses ont duré des centaines d’années. Il n’y a pas de solution pour la Syrie hors d’une solution politique, et ici, tout le monde doit être représenté. Je demande à ceux qui demandent au président [palestinien] Mahmoud Abbas de faire des compromis douloureux en faveur d’Israël, pourquoi ne font-ils pas eux-mêmes des compromis douloureux pour débarrasser le peuple syrien de cette guerre ?
JPEG - 2.7 ko
* Ali Hashem est journaliste et commentateur. Il peut être suivi sur Twitter : @alihashem_tv
Du même auteur :
- Un « grand moment » pour le Président iranien Hassan Rouhani - 26 novembre 2013
- Les martyrs du nucléaire iranien - 17 octobre 2013
- Khaled Meshaal à Téhéran : le retour du fils prodigue - 31 août 2013
- Si la Syrie est bombardée, l’Iran fera « ce qui devra être fait » - 31 août 2013
14 mars 2014 - Al-Monitor - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.al-monitor.com/pulse/ori...
Traduction : Info-Palestine.eu - al-Mukhtar

Démarrage du processus de mise à jour du registre des électeurs en Cisjordanie et à Gaza

Ramallah – CPI
La Commission palestinienne électorale centrale a commencé, ce matin, le processus de mise à jour de l'enregistrement des électeurs de 2014 qui est destiné aux élèves du secondaire qui ont atteint l'âge légal pour l'enregistrement (17 ans et plus) dans tous les gouvernorats de la Cisjordanie et de la bande de Gaza. Le processus se poursuivra jusqu'à jeudi prochain.
La Commission électorale a expliqué, dans un communiqué, que le processus de mise à jour du registre des électeurs de 2014 sera concentré dans l'enregistrement des élèves des écoles secondaires par les enseignants de ces écoles qui ont été déjà formés par le Comité à l'avance.
Le nombre estimatif d'élèves du secondaire en Cisjordanie et dans l'ensemble du secteur de Gaza est environ 68 mille étudiants, dont environ 39 000 répartis sur 719 écoles secondaires de la Cisjordanie et 28 mille répartis sur 120 écoles dans la bande de Gaza.
Selon le plan de la Commission, les responsables du Ministère de l'éducation et du développement mettront un emploi pour enregistrer les élèves dans les écoles de manière à achever le travail dans les cinq jours sans influencer le déroulement du processus éducatif.
Le processus de mise à jour du registre des électeurs est un processus technique mis en œuvre par la Commission chaque année de sorte qu'il cible les citoyens qui ont atteint l'âge légal d'inscription pour les ajouter au registre des électeurs et supprimer les personnes décédées des listes d’enregistrement, notant que le pourcentage global des personnes inscrites dans le registre des électeurs après la fin de l'étape de l'enregistrement l'an dernier était de 82,1% de ceux qui ont atteint l'âge légal pour l'enregistrement.

Début du pompage de carburant pour la centrale électrique de Gaza

Gaza – CPI
Le chef des points de passage frontaliers Nazmi Muhanna a annoncé le début du pompage du carburant industriel à la centrale de la bande de Gaza, ce dimanche matin (16-3), à travers le passage de Kerem Shalom dans le sud-est de la bande de Gaza.
De son coté, le vice-président de l'Autorité de l'énergie Cheikh Fathi Khalil a déclaré que l'entrée de carburant à la centrale aujourd'hui se traduira par un retour direct de 8 heures d'électricité dans la distribution.
Il est à noter que la centrale s’est arrêtée depuis hier après avoir manqué de diesel industriel après la clôture par les forces d'occupation du passage de Kerem Shalom mercredi dernier.
Le passage " Abu Salem " est le seul passage commercial d'où les marchandises et le carburant sont introduits à la bande de Gaza. Les autorités d'occupation le ferment le vendredi et le samedi de chaque semaine.

Mechaal : La Cisjordanie retrouvera sa gloire et Gaza est forte avec ses armes

Doha – CPI
Il a ajouté que son mouvement et toutes les factions de la résistance palestinienne se préparent et travaillent pour lancer le Jihad de nouveau.
Lors d'une soirée organisée vendredi soir par les prisonniers libérés au Qatar pour honorer le retour des corps des martyrs en Cisjordanie occupée, Mechaal a déclaré : "Nous croyons que le retour des corps des martyrs est un retour de l'esprit de la résistance, car le Jihad est cher et les martyrs sont grands et nous n'avons d'autre choix que la résistance".
Il déclaré que la cause palestinienne a besoin de quitter son actuelle situation après l'augmentation des complots et la seule solution est le renouvèlement de l'esprit de la résistance.
Le lancement de la résistance de nouveau
Mechaal a souligné que le peuple palestinien, le mouvement du Hamas et toutes les autres factions de la résistance palestinienne se préparent et travaillent pour lancer le Jihad de nouveau, indiquant que le peuple palestinien n'est pas fatigué et ne stoppera pas la marche de la résistance que par la libération de la Palestinien de la mer au fleuve et du sud au nord, et de rependre Jérusalem et la mosquée bénie d'el-Aqsa avec le retour des réfugiés et la libération des détenus des prisons sionistes.
 Il a déclaré que la mémoire palestinienne comprend beaucoup de détails sur les martyrs, même lorsque l'occupation cache les corps des martyrs pour des dizaines d'années, nous les célèbrons et cela relance le Jihad de nouveau, démontrant que les Cisjordaniens sont fiers du retour des corps de leurs fils martyrs.
Il a souligné qu'il a téléphoné à certaines familles des martyrs, confirmant qu'il a trouvé la joie comme si leur martyre avait eu lieu hier, parce que le martyre est plus chère et les martyrs sont plus grands.
Commémoration des martyrs:
Mechaal a attiré l'attention sur le fait que la vie des Palestiniens est une commémoration des martyrs, car durant ce mois, il a passé la commémoration du martyre de Dr. Ibrahim Maqadema, et après plusieurs jours, sera la commémoration du  martyre du dirigeant fondateur, le Cheikh de la Palestine, Ahmed Yacine et le mois prochain aura lieu celle du martyre du leader Dr. Abdul-Aziz Rantissi, démontrant que l'histoire palestinienne, arabe et islamique est pleine de martyrs et leur commémoration.
Salut au Qatar:
Le chef du Bureau politique du mouvement du Hamas a salué le Qatar qui soutient tous les peuples de la nation.
"Les habitants du Qatar ont le droit d'être glorieux pour leur pays et les amis du Qatar ont aussi le droit de l'être, parce qu'il soutient la Palestine et toutes les causes de la Nation".
A la fin de son discours, Mechaal a souhaité organiser les réunions et les soirées à venir à la commémoration des martyrs sur les terres de la Palestine libérée.

Un dur du gouvernement israélien sur l'esplanade des Mosquées

Le ministre israélien du Logement Uri Ariel s'est rendu dimanche sur l'esplanade des Mosquées, le mont du Temple pour les juifs, dans la Vieille ville de Jérusalem, où des affrontements se sont produits, a annoncé la police.
"Le ministre du Logement s'est rendu pendant quelques minutes sur le mont du Temple pour y effectuer une visite", a affirmé à l'AFP une porte-parole de la police, Luba Samri.
Uri Ariel, membre du Foyer Juif, un parti nationaliste et fervent partisan de la colonisation des territoires palestiniens, a confirmé sa visite à la radio publique. "Je m'y suis rendu, mais je ne suis pas resté longtemps pour ne pas compliquer la tâche de la police", a-t-il déclaré.
Parallèlement, "des manifestants arabes ont lancé des pierres et des pétards vers les policiers, qui ont utilisé des grenades assourdissantes et procédé à l'arrestation de sept suspects", a ajouté Mme Samri, sans pouvoir dire si la visite du ministre avait été à l'origine de ces heurts.
L'esplanade des Mosquées, que les musulmans appellent le "Noble sanctuaire" (Haram al-Charif) et les juifs le "mont du Temple", en référence au second Temple juif détruit par l'Empire romain en l'an 70, est source de tensions quasi-quotidiennes entre les deux communautés.
La loi israélienne autorise les juifs à prier sur l'esplanade mais laisse la police en apprécier l'opportunité. Dans les faits, de telles prières sont interdites, une situation qui perdure depuis qu'Israël a pris le contrôle de Jérusalem-Est (à majorité arabe) en 1967.
Plusieurs milliers de visiteurs non musulmans se rendent chaque semaine sur l'esplanade, dont quelques dizaines de juifs nationalistes qui exigent le droit d'y prier, selon les statistiques de la police.

203 détenus administratifs dans les prisons sionistes

Gaza – CPI
L’Association Waed pour les prisonniers et ex-prisonniers a indiqué que le nombre de détenus administratifs dans les prisons de l'occupation sionistes a atteint 203 prisonniers pendant le mois en cours.
L’organisation a expliqué dans un communiqué aujourd’hui que les tribunaux sionistes ont renouvelé la détention de plus de 118 prisonniers, dont beaucoup d’entre eux pour la troisième fois consécutive.
Elle a noté que cette étape est considérée comme une escalade et une réponse de la part des forces de la prison sur l'ensemble des démarches initiées par les prisonniers administratifs en rejet de la politique de la détention administrative pratiquée contre eux.
Elle a aussi souligné que le début du mois d’Avril prochain serait témoin d’une mobilité importante menée par les détenus administratifs pour arrêter de nouveau cette politique dangereuse et ils sont déterminés cette fois-ci à mettre fin à la politique de la détention administrative même s’ils doivent mener une grève illimitée de la faim de masse.

Jérusalem: Effondrements terrestres en raison des creusements israéliens à Selwan

Jérusalem occupée – CPI
Des effondrements de terrain et des fissures se sont produits, le vendredi 14/3, dans la route principale du quartier de Wadi Helwa, à Selwan, dans la ville occupée de Jérusalem, après la pluie pendant plusieurs jours.
Le centre d'informations de Wadi Helwa a déclaré dans un communiqué de presse que énorme trou avec un diamètre de deux mètres et une longueur de 5 mètres se sont produits dans une partie de la rue principale de Wadi Helwa, alors que la longueur de fissures s'est élargie dans la route principale, qui forme un danger contre la vie des habitants.
Les habitants du village de Selwan ont prévu que ce trou révèle un nouveau tunnel creusé dans la région dans le cadre d'une série de réseaux des tunnels sous le quartier de Wadi Helwa.
Le centre d'informations de Wadi Helwa a déclaré que des autres effondrements se sont produits dans le mur de soutènement séparant entre la maison de la famille de Siam et Tawil, après la chute d'un énorme mur supporteur à la fin du mois dernier, en raison des creusements israéliens au dessous des maisons, ce qui a causé une érosion du sol déracinant plus de 20 arbres, y compris des oliviers.
Les habitants du quartier de Wadi Helwa ont tenu la municipalité de l'occupant israélien, à Jérusalem, responsable des effondrements et les destructions près de leurs maisons.

Début du pompage de carburant pour la centrale électrique de Gaza

Gaza – CPI
Le chef des points de passage frontaliers Nazmi Muhanna a annoncé le début du pompage du carburant industriel à la centrale de la bande de Gaza, ce dimanche matin (16-3), à travers le passage de Kerem Shalom dans le sud-est de la bande de Gaza.
De son coté, le vice-président de l'Autorité de l'énergie Cheikh Fathi Khalil a déclaré que l'entrée de carburant à la centrale aujourd'hui se traduira par un retour direct de 8 heures d'électricité dans la distribution.
Il est à noter que la centrale s’est arrêtée depuis hier après avoir manqué de diesel industriel après la clôture par les forces d'occupation du passage de Kerem Shalom mercredi dernier.
Le passage " Abu Salem " est le seul passage commercial d'où les marchandises et le carburant sont introduits à la bande de Gaza. Les autorités d'occupation le ferment le vendredi et le samedi de chaque semaine. 

L'occupation kidnappe une femme âgée et blesse un fidèle à el-Aqsa

Jérusalem occupée – CPI
Un fidèle palestinien a été blessé à la tête dimanche matin après avoir été attaqué avec les autres fidèles par les éléments des unités spéciales de la police de l'occupant israélien dans les esplanades de la mosquée bénie d'el-Aqsa.
Des sources locales ont déclaré que la police israélienne encercle un certain nombre de jeunes hommes à l'intérieur de la mosquée Qibli et empêchent les étudiants et les fidèles d'accéder à ces esplanades.
Les sources ont souligné que les forces armées occupantes ont pris d'assaut la mosquée à partir la porte de Maghrébins et ont lancé une opération pour évacuer les fidèles des esplanades de la mosquée. Le danger que cette opération vient en vue des vastes invasions des colons dans la mosquée à l'occasion de la fête de Pourim qui a commencé aujourd'hui.
Elles ont poursuivi que de grandes nombres d'élèves de l'école d'el-Aqsa, les étudiants de la mosquée et les écoliers de Jérusalem, en plus d'un grand nombre de fidèles se regroupent aux portées de la mosquées fermées en face de la plupart des fidèles, à l'exception des personnes âgées.
La tension règne encore dans la mosquée, avec des prévision de détérioration, à la lumière du regroupement des dizaines de citoyens aux portes de la mosquée dans une tentative de briser le blocus imposé sur laquelle, sous un déploiement militaire israélien.
Le directeur de la mosquée sainte d'el-Aqsa, le Cheikh Omar Kaswani, a déclaré que l'occupant israélien a fermé les portes de la mosquée, à l'issue des escarmouches entre les forces armées occupantes et les fidèles, soulignant que les soldats israéliens ont fermé toutes les portes menant à la mosquée.
D'autre part, les dizaines de citoyens et les écoliers interdits d'entrer dans la mosquée se sont regroupés à l'extérieur des portes.

Hébron : 5 soldats israéliens renversés par une voiture d'un jeune palestinien

Hébron-CPI
Cinq soldats israéliens ont été blessés, samedi soir (15-3), ils ont subi des légères blessures à la suite d'un heurt par une voiture, au sud d'Hébron, en Cisjordanie occupée.
Le journaliste de ( Safa) a déclaré qu’un palestinien nommé Essam Adi 25 ans, a heurté cinq soldats par sa voiture à un barrière, près du village de Beit Ummar, au nord du territoire de Hébron, et leurs blessures été décrites par négligeables.
Les sources israéliennes ont nié l’existence des blessés parmi les soldats, après l'incident.
Le correspondant de Safa a ajouté que les soldats israéliens ont arrêté le conducteur après l'avoir battu, en soulignant que la force de l'armée israélienne a attaqué une station de gaz après l'incident de Beit Ummar, et répartie plus de 20 mécanisme à l' entrée du village .
Il a souligné que les soldats israéliens ont arrêté le conducteur, après avoir violemment battu, ainsi la force de l'armée de l'ennemi occupant, après l'incident ont attaqué une station d'essence à proximité de Beit Ummar, et ont saisi les enregistrements des caméras de surveillance, et ils ont répartie plus de 20 véhicules militaires à l'entrée de la ville de Beit Ummar .
Le porte-parole du Comité Populaire Contre le Mur et la colonisation Mohamed Awad a souligné que le conducteur a été arrêté et emmené à la prison" Etzion " pour enquêter, tandis que les forces occupantes israéliennes ont empêché la famille du jeune et les autres citoyens de s'approcher de lui et ils ont  jeté des grenades assourdissantes sur eux sans blessures.

Gaza : l’occupation renforce ses positions sur la frontière

Gaza-CPI
Selon les habitants de Mahlon et des témoins : « les forces occupantes israéliennes ont commencé, le samedi matin 15 mars ,de positionner ​des équipements et des renforts militaires sur le long de la frontière nord de la bande de Gaza".
L'agence "Qods Press " a transmis selon des résidents locaux qu'ils ont vu des locomotives transportant des mécanismes d'artillerie prévus à l'intérieur des territoires occupés en 1948 et distribués à des postes militaires le long de la frontière du secteur nord-est.
Ils ont noté qu’en plus de l'arrivée des locomotives qui transportaient le matériel militaire et les munitions, il y avait d’autres véhicules militaires qui ont été distribués dans ces sites.
L'arrivée de ces renforts militaires, le soir, des confrontations récentes de la semaine dernière, après la mort de trois militants et le bombardements des colonies et des sites militaires entourant la bande de Gaza par des dizaines de roquettes.

Shallah : Partenaires avec le Hamas face à l'occupant et des coordinations en cours

Reuters-CPI
Le secrétaire général du Mouvement du Jihad islamique en Palestin , Ramadan Abdallah Challah , a déclaré que son mouvement n'est pas concerné par l’escalade, mais se battra si la bataille lui sera imposée.
Shallah a ajouté au cours du programme " une réunion privée " qui a été diffusé sur "Al- Jazeera", le samedi soir ( 15.3) que " quand la bataille nous sera imposée nous allons nous battre, même si nous savons que nos capacités et nos armes sont modestes, mais ils nous a fait l'équation de la dissuasion et de la fermeté face à l'ennemi . "
" La direction égyptienne a traité positivement à contenir la récente escalade et de veiller à ce qu’il se développe hors de contrôle", a-t-il ainsi souligné.
Dans un contexte similaire, Challah a souligné que le Jihad islamique est un partenaire avec le Hamas dans la signature de la trêve avec l'occupation après l'attaque en 2012 et s'est engagé avec elle, " parce que nous étions partenaires dans la lutte et la confrontation et nous sommes toujours sur le même niveau de coordination ", soulignant l'existence de la compatibilité avec les factions d'ensemble sur le droit à répondre à toute agression sioniste.
Quant au moment de la réponse aux agressions sionistes, Shallah a déclaré que: « Il s'agit de l'événement, qui nécessite une réponse, et la résistance bénie et soutien cet effort et se tiennent derrière lui et suit ces événements. "
Et certaines des accusations portées contre les factions de la résistance faisant des batailles pour un agenda régional, en ajoutant: " Lorsque Israël choisie le temps de l’agression et sa forme la résistance ne doit pas rester les bras croisés, Arrêtez les mains de l'ennemi et nous retourner notre terre et notre droit puis ça sera autre chose. "
Il a  également conclu;" En plus, les Israéliens ont tué quelqu'un et on a essayé de répondre ils disent c’est pour un motivif régional, nos armes ne sont pas à louer ils sont islamiques palestiniennes indépendantes, on veut par nos armées récupérer les minarets de Jérusalem".

Gaza : L’ouverture du passage " Abou Salem " pour entrer le carburant au centrale électrique

Gaza-CPI
Le président de la commission de l'entrée de marchandises dans la bande de Gaza, Raed Fattouh, le samedi soir ( 15.3), a déclaré que l'occupation israélienne, leur a dit de rouvrir le passage de Kerem Shalom à nouveau, le dimanche, et la reprise de l'introduction de carburant à la seule centrale électrique de la bande de Gaza .
Fattouh a déclaré à l’agence "Safa" que l'occupation leur a dit, d'approuver l'ouverture du point de passage, pour l'introduction de combustible et de carburant de la compagnie d'électricité privée dans la bande de Gaza, sans préciser la quantité qui va être acheminée.
L'autorité de l'énergie et des ressources naturelles dans la bande de Gaza a annoncé samedi après-midi que la centrale a cessé de travailler en raison de l’épuisement de carburant alloué à exploiter dans l'usine, à la suite de la fermeture continue du passage Karam Abou Salem dans le sud de la bande de Gaza.
Le vice-président de l'Autorité Fathi el-Cheikh Khalil a déclaré dans un communiqué de presse que la station a cessé de travailler en raison du manque de carburant nécessaire pour les faire fonctionner, en raison de la fermeture de l'occupation de Kerem Shalom, malgré le traitement des bons de commande, et de transformer Qatar, le montant de 10 millions de dollars, pour l'achat de combustible pour une période de 3 mois .
"L'ordre de six heures est arrivé contre 12 heures-semestre qui s’organisera jusqu’à l’ entrée du carburant régulièrement, soulignant que cette table ont des effets négatifs sur tous les aspects de la vie dans la bande de Gaza", a-t-il également précisé .
Les autorités occupantes ont fermé les points de passage jeudi dernier, « Kerem Shalom » et « Erez ", quelques heures après le lancement de Saraya Al- Quds, des dizaines de roquettes sur les colonies adjacentes à la bande de Gaza en réponse aux violations sionistes en cours en Cisjordanie et à Gaza.

Obus israéliens sur le sud Liban, le Hezbollah visé selon Israël

L’armée de l’occupation  israélienne a tiré des obus ce vendredi soir sur le sud du Liban, près de la frontière, a indiqué une source de sécurité libanaise.
"Dix obus tirés depuis le territoire israélien sont tombés sur une zone frontalière dans le sud du Liban", a indiqué la source de sécurité libanaise, soulignant que "les obus sont tombés dans une zone non habitée et n'ont pas causé de victimes".
Selon le correspondant du site al-Manar au Sud Liban, l’ennemi a bombardé les alentours du site Rweisset el-Qarn et les confins du village de Helta près de Kfar Chouba, soulignant qu’un obus a provoqué un incendie dans un bois proche de Helta. L’artillerie de l’ennemi a également bombardé des bois dans les fermes de Chebaa.
La presse sioniste a indiqué sur ses pages sur internet qu’une charge explosive a explosé au passage d’une patrouille de l’armée israélienne à la frontière avec le Liban. Le journal Yediot Aharonot a fait état de trois soldats blessés.
De plus, l’armée israélienne a tiré des balles de calibre 12.7 mm depuis la colonie Meskafam sur Odeisseh et deux bombes phosphorescentes dans les près de la colonie.  
De son côté, l'agence de presse libanaise ANI a fait état elle de "six obus tirés entre Kfar Chouba et Halta dans le sud-est du Liban".
 L'armée israélienne a indiqué dans un communiqué qu'elle avait, "en riposte à l'engin explosif activé contre des soldats de Tsahal (l'armée israélienne, ndlr) tiré sur une infrastructure terroriste du Hezbollah au sud du Liban, touchant son but".
Selon le correspondant de la radio publique dans le nord de la Palestine occupée par Israël, l'engin a été activé contre les soldats à la frontière dans la zone de Har Dov (désignation israélienne des fermes de Chebaa).
source: al-Manar + AFP
http://www.almanar.com.lb

Syrie: les anti-Assad veulent vendre le Golan à Israël!

Quatre ans après la guerre déclenchée par les Arabes et les Occidentaux contre la Syrie, les "opposants" à Assad s'apprêtent à vendre le Golan syrien à Israël en échange de la paix avec ce dernier, ce qui constitue un grand choc pour les pays arabes et musulmans.
Abdel Bari Atwan, grand analyste arabe y revient :
Kamal al-Labwani " Kamal al-Labwani, membre de la direction de la coalition des opposants a annoncé avec fracas cet humiliant échange mettant ainsi un terme aux espoirs arabo musulmans de restituer les droits bafoués du peuple palestinien. Le drame encore plus terrible aura été la demande du soutien militaire formulée par Labwani auprès des israéliens pour qu'ils renversent Assad en créant une zone d'exclusion aérienne dans le sud de la Syrie d'une superficie de 100 kilomètres carrés".
L’éditorialiste de Al Raï al-Youm poursuit : " cette proposition très généreuse de la part du docteur Labwani , faite sans que soient consultés au préalable les syriens ou néanmoins une partie d'entre eux est une preuve à l'appui de ce que ne cesse de proclamer depuis trois Assad à savoir que la Syrie fait l'objet d'une crise qui dure depuis trois ans , une guerre d'usure qui vise à dévaster ses infrastructures, à désintégrer son armée et à diviser le pays en régions plus petites et plus éparses suivant des clivages ethniques et confessionnelles mettant ainsi un terme à la notion même de l'Etat en Syrie. Il va sans dire que Dr.Labwani est en train d’élaborer une feuille de route pour les anti-Assad. Un plan qui consiste à rallier le régime sioniste en vue de provoquer l'effondrement du régime syrien et ce en échange de l'octroi du Golan au régime sioniste. Labwani est loin d'être l'architecte de ce plan. Il y a sans nul doute des parties arabes et étrangères qui l'appuient dans son plan.
Dans un entretien accordé à Al Arab, le docteur reconnait qu'il s'agit effectivement d'un plan commun auquel participent plusieurs pays arabes, des officiers (ayant fait défection de l’armée syrienne régulière et mêmes ceux qui font partie de l'ASL. 
En ce sens ce plan est loin d'avoir été forgé en une nuit. C'est surement le fruit des plusieurs heures de rencontres et de concertations entre les opposants syriens et leurs acolytes arabes et non arabes sous l'égide des Etats-Unis.
Ce n'est donc pas un hasard si le plan voit le jour seulement 10 jours après le sommet de la Coalition nationale de l’opposition syrienne à Istanbul et la désignation d’Abdellah al Bachir à la tête de l'état-major de l'ASL au lieu de Sélim Idriss.
Ce n'est pas non plus par hasard que le Maariv révèle le séjour médical d’Al Bachir en Israël et sa formation par le Mossad! Certains opposants à Assad se font un plaisir de prétendre de temps à autre qu'il existe une certaine connivence entre le régime syrien et Israël. Ces gens-là reconnaissent aujourd'hui  leur mensonge et le fait que la réalité est bien l'inverse. Certains des opposants à Assad entretiennent même de très longues relations avec le régime sioniste et ils en sont d'ailleurs fort fiers.

Le troc que Labwani vient de faire avec Israël lave ce dernier de tous les crimes et atrocités qu'il a commis à l'encontre des peuples arabes mais le docteur n'en est pas resté là et ne s'est pas contenté de vendre le Golan. Il a aussi vendu à Israël AlQuds, et le reste des territoires occupés des pays arabes en démentant catégoriquement " toute accusation d'expansionnisme" contre Israël et en accusant " l'Iran d'expansionnisme " !!
Prenant à son compte le discours de Netanyahu.
Mais le docteur semble avoir oublié que c'est Israël qui occupe les territoires arabes, et qui possède 300 ogives nucléaires, des arsenaux chimiques et non conventionnels.
De mon côté, j'ai été pris d'une terrible nausée en lisant ses propos. Il prétend qu'il existe une nette différence entre l'ingérence israélienne contre le sud du Liban et cette même ingérence au sud de la Syrie il dit qu'au Liban Israël s'est comporté en agresseur mais qu'en Syrie il interviendra en force libératrice !!!!
Ma nausée s'expliquerait  par le fait que je n’aurai jamais cru à ce qu'un musulman arabe, originaire de la Syrie ou d’ailleurs puisse qualifier Israël de force libératrice!
J’ai attendu 12 heures pour que les complices d'armes et de discours de Labwani le contredisent. Pas un seul mot ! Et j'ai bien l'impression que mon attente va s'éterniser. J'ai le sentiment que la quatrième année de la crise syrienne qui débute ce samedi, sera marquée par l'intervention militaire directe d'Israël en Syrie et la création d'un front Arabe-Israël contre Assad pour occuper Damas, un front qui opérera à partir du sud de la capitale à Deraa. Est-ce un hasard? Je ne le crois pas.
Quand Kerry a affirmé à la délégation des opposants à Genève que la prochaine étape serait celle de l'embrasement du front du sud, nous étions loin de penser à ce genre de chose. Nous nous excusons de cette ignorance. Cet embrasement devra se faire sans aucun doute grâce aux Patriot US qui créeront une zone d'exclusion aérienne tout autour de Damas.
 Je ne suis pas un expert militaire mais l'Histoire est toujours là : l'Histoire nous apprend que toutes les zones d'exclusion aérienne ou toute occupation de territoires arabes et leur transformation en zone tampon, que ce soit au Liban, en Irak et à Gaza ont échoué! Israël est l'incarnation de cet échec.
Je ne crois sincèrement pas que la zone d'exclusion à créer autour de Deraa sera une exception à la règle !! 

Abdel Bari Atwane: ancien rédacteur en chef du quotidien arabophone londonien AlQuds alArabi, et directeur actuel de l'édition électroniaue Raï al-youm ( opinion du jour)
Sources: Raï al-Youm; Irib.
http://www.almanar.com.lb

Israël critique John Kerry sur la reconnaissance de l'Etat hébreu comme Etat juif

Un ministre israélien a critiqué dimanche la position du secrétaire d'Etat américain John Kerry sur la reconnaissance d'Israël comme "Etat juif" à la veille de la visite du président Palestinien Mahmoud Abbas à la Maison Blanche.
"Il est très dommage que John Kerry se trompe et exerce des pressions sur la mauvaise partie (Israël)", a affirmé à la radio publique le ministre de l'Environnement Gilad Erdan, un proche du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
"John Kerry aurait dû demander à Abou Mazen (Mahmoud Abbas) avant son arrivée à la Maison Blanche pourquoi il s'obstine à refuser de reconnaître Israël comme Etat juif", a ajouté Gilad Erdan.
L'administration américaine a récemment paru prendre ses distances avec l'insistance de M. Netanyahu sur une reconnaissance d'Israël comme "Etat juif" par les Palestiniens.M. Kerry a ainsi estimé que cette insistance était "une erreur".
"Il est clair que les Palestiniens veulent pouvoir continuer à présenter de nouvelles exigences même après la conclusion d'un accord et ne veulent pas mettre fin au conflit, qui ne peut intervenir qu'avec la reconnaissance de l'Etat juif", a insisté M. Erdan.
Samedi, le ministre de la Défense Moshé Yaalon avait déclaré que le président Abbas n'était "pas un partenaire pour un accord final qui comprendrait la reconnaissance d'Israël comme Etat national du peuple juif".
Le président Abbas doit discuter lundi à Washington avec Barack Obama des négociations de paix avec Israël, qui arrivent à échéance fin avril sans signe de progrès permettant leur prolongation. Les entretiens devraient porter sur "l'accord-cadre" traçant les grandes lignes d'un accord de paix, que M. Kerry négocie avec les deux parties.
M. Netanyahu était lui-même à la Maison Blanche il y a deux semaines. Le président américain l'avait alors exhorté à prendre des "décisions difficiles", après une mise en garde contre les "retombées internationales" pour Israël d'un échec des négociations.
Pour le Comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), présidé par M. Abbas, la reconnaissance de la judéité de l'Etat d'Israël reviendrait à "effacer d'une phrase l'Histoire et les droits des Palestiniens".

Gaza: reprise dimanche des fournitures israéliennes de fuel (Défense)

Israël va reprendre dimanche ses livraisons de fuel destiné à l'unique centrale électrique de la bande de Gaza, qui a cessé de fonctionner samedi faute d'approvisionnement, a annoncé dimanche le ministère de la Défense.
"Le ministre de la Défense Moshé Yaalon a donné comme instruction de rouvrir le point de passage de Kerem Shalom (entre Israël et la bande de Gaza) pour assurer le transfert de fuel", a annoncé le communiqué du Coordinateur des activités israéliennes dans les Territoires palestiniens.
Selon le communiqué Israël va fournir dimanche 200.000 litres de fuel pour la centrale, ainsi que du carburant pour les véhicules et du gaz domestique.
Un responsable palestinien, qui a requis l'anonymat, a précisé à l'AFP que l'approvisionnement concernant le carburant et le gaz domestique avaient repris dimanche. "En revanche le fuel pour la centrale n'a pas encore été livré en raisons de problèmes inter-palestiniens", a-t-il ajouté sans donner d'autres détails.
Un responsable israélien avait affirmé samedi que la pénurie de carburant à Gaza résultait "d'un conflit interne entre le gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza et l'Autorité palestinienne à Ramallah".
La centrale électrique de la bande de Gaza, qui fournit 30% des besoins en électricité de l'enclave palestinienne, a cessé de fonctionner samedi faute de fuel en provenance d'Israël.
L'Etat hébreu a fermé mercredi jusqu'à nouvel ordre le point de passage de Kerem Shalom, par lequel transitent les marchandises entre Israël et la bande de Gaza, après le tir de dizaines de roquettes vers le sud d'Israël par le mouvement radical palestinien Jihad islamique.
La compagnie d'électricité a dû limiter la fourniture de courant à six heures par jour, contre 12 heures lorsque la centrale fonctionne, a précisé l'autorité de l'Energie, qui dépend du gouvernement du Hamas au pouvoir à Gaza.
Le fonctionnement de la centrale a été interrompu à plusieurs reprises ces derniers mois, le dernier arrêt remontant à la fin décembre.
Alors que le fuel n'arrive qu'au goutte-compte via Israël, le trafic de carburant égyptien par les tunnels s'est quasiment tari avec la démolition par l'armée égyptienne de centaines de ces tunnels de contrebande depuis la destitution en juillet du président islamiste Mohamed Morsi.
Le trafic de carburant égyptien est tombé d'environ un million de litres par jour en juin à moins de 20.000 litres par semaine fin 2013, selon l'ONU.

Assaut israélien près d’Hébron lors des funérailles de Badria Abu Maria

Communiqué du Comité de résistance populaire de Beit Ommar (proche d’Hébron)
"Les forces de l’Occupation israélienne ont pris d’assaut le cimetière de la ville, durant les funérailles de Badria Abu Maria ce vendredi, et fait usage de grenades lacrymogènes et de bombes assourdissantes, causant des blessures et suffocations aux personnes présentes.
31 Palestiniens ont été blessés, dont l’un grièvement, un jeune garçon de 15 ans, Mohamed Ahmed Shehadeh Abu Ayyash, qui a été visé à la tête à une courte distance. Il a été transféré à l’hôpital d’Hébron, Ahlia. Il est toujours dans un état critique.
Un autre jeune homme a été blessé, toujours visé à une courte distance, il s’agit du jeune Omar Arafat Isa Zaatig, 18 ans, qui a été blessé à la poitrine et lui aussi transféré à l’hôpital d’Hébron par les ambulanciers de la Croix-Rouge.
Trois autres adolescents, âgés de 15 à 17 ans, ont été blessés par des balles en caoutchouc en diverses parties du corps, ils ont été emmenés au complexe médical de Maaghhm au cœur de la ville. Leur situation est stable.
Un autre groupe de 8 jeunes gens ont été blessés par des balles de même type, en divers endroits du corps également et ont reçu les premiers soins sur place. Des dizaines d’autres personnes ont souffert et suffoqué en raison des gaz utilisés par les forces de l’occupation israélienne.
La soldatesque israélienne a lancé des produits dégageant des odeurs pestilentielles, à base d’eau mélangée à des produits chimiques, et ce, à l’intérieur des maisons palestiniennes de la zone, ainsi qu’à l’intérieur de l’école allemande pour filles. Elle a aussi tiré à balles réelles et avec des balles en caoutchouc à l’intérieur de la cour de l’école, l’arrosant également de gaz toxiques.
(Pour rappel, les gaz lacrymogènes utilisés par le régime israélien sont au moins 20 fois plus toxiques que ceux utilisés en France).
(Traduit par Claire Rastak pour CAPJPO-EuroPalestine)



CAPJPO-EuroPalestine
http://www.europalestine.com 

Missiles palestiniens : Pourquoi Netanyahu n'investit pas Gaza?

RIB - Selon les sources militaires sionistes , le raid aux missiles du Jihad islamique continue à susciter des analyses et des commentaires en Israël. " la puissance balistique du Jihad islamique représente un grand danger pour la sécurité des habitants du sud et du centre d'Israël , un danger qui pourrait menacer tout Israël , affirment ces sources. " les derniers bombardements d'Israël contre Gaza a fait passer un message à l'adresse du Jihad islamique : la moindre attaque palestinienne à l"avenir sera ripostée très violemment et Tel Aviv ne permettra pas que des milliers de colons du sud vivent en permanence dans la crainte et l'angoisse" Mais pourquoi l'armée sioniste ne suit-elle pas le conseil de Libarman pour investir totalement Gaza?  selon Haaretz, "il y a une raison  très simple  à cela ! Netanyahu ne veut pas entrer dans la bande de Gaza où il existe des centaines de guet-apens, des pièges , des canaux et des tunnels , cachés parmi les maisons d'habitation. ce qui rend impossible la faisabilité d'une vaste offensive militaireI

Méchaal s’installe-il à Téhéran ?!!

IRIB - L’information aura l’effet d’une bombe si elle s’avère vraie !
Selon les sources émiraties et certains cadres du Hamas citées par le journal Al Youm Al Saba, le chef du bureau politique du Hamas s’apprête à quitter Doha et à s’installer à Téhéran. Selon ces sources , «  il s’agit d’un grand virage pour Méchaal et cette branche du Hamas qui se sont rangés derrière les Frères musulman, s’engageant dans la guerre contre Assad ». «  Depuis que Méchaal a quitté Damas en 2011, les relations entre le Hamas et l’Iran n’a cessé de se détériorer . sur cette base, le fait que Téhéran décide d’abriter le bureau politique du Hamas témoigne d’un changement de cap du Qatar dans sa politique envers la Syrie et l’Iran. 
Le virage du Qatar explique donc le virage du Hamas ». le journal cite Mahmoud Al Zohar, l’un des chefs du Hamas – qui n’a d’ailleurs jamais cessé ses liens avec Téhéran : «  le soutien de l’Iran au Hamas se poursuit comme par le passé . en ce sens nous serons témoins d’un nouveau chapitre dans les relations du Hamas et de Téhéran à l’avenir » le journal relève également les propos d’il y a quelques jours de Méchaal jugés dangereux par  Israël car marquant un retour à l’option de la Résistance . «  la cause palestinienne a besoin plus que jamais des combattants palestiniens . nous devons sortir de la phase actuelle car de nombreux complots se trament contre la Résistance . la seule voie pour que la Résistance puisse sortir de cette mauvaise passe consiste à inspirer un nouveau souffle dans son corps « 

Violence israélienne : près de 40 blessés en Cisjordanie sous occupation

samedi 15 mars 2014 - 15h:38
Ma’an News
Près de 40 manifestants ont été blessés après que les forces israéliennes aient ouvert le feu sur des manifestations à travers le centre de la Cisjordanie, ce vendredi après-midi.
JPEG - 110.3 ko
25 Octobre 2013 - Manifestation pour commémorer sept ans de résistance populaire dans le village de Cisjordanie de Al Ma’sara, alors que les forces israéliennes bloquent le passage. Une manifestation est organisée chaque semaine pour protester contre la construction du mur israélien d’apartheid qui va couper le village de ses zones agricoles - Photo : Ryan Rodrick Beiler/Activestills.org
Les blessés comprennent 35 Palestiniens dans les quartiers d’Abu Dis et Eizariya de Jérusalem-Est, ainsi que deux Palestiniens dans Beitin.
En outre, un des militants norvégiens a été frappé dans le dos par une grenade lacrymogène tirée par les forces israéliennes à Bilin.
Les manifestations surviennent après une semaine de violence intense dans la région, alors les frappes aériennes et les tirs de roquettes ont été échangés ces deux derniers jours au-dessus de Gaza.
Ces affrontements se sont produits après que sept Palestiniens aient été assassinés par les forces israéliennes d’occupation dans des incidents séparés en Cisjordanie et dans la bande de Gaza au début de la semaine.
Jérusalem-Est
Des dizaines de Palestiniens ont été blessés dans des affrontements avec les forces israéliennes d’occupation dans les villages d’Abu Dis et Eizariya à Jérusalem-Est, ce vendredi.
Le porte-parole du comité local de résistance populaire, Hani Halabiya, a déclaré à Ma’an que 35 jeunes hommes ont été touchés par des balles en acier recouvert de caoutchouc, tandis que des dizaines d’autres ont souffert de l’inhalation excessive de gaz lacrymogène.
Des Palestiniens ont jeté des pierres sur les forces israéliennes et les routes ont été fermées avec des poubelles pendant les affrontements.
Les forces israéliennes ont tiré des gaz lacrymogènes au hasard sur les maisons et à l’intérieur du cimetière Eizariya, a ajouté Halabiya.
Les forces israéliennes ont également pris pour cible le photographe Rami Alariya, d’Al-Qods News
« Les forces israéliennes ont tiré quatre cartouches lacrymogènes, une balle de métal, et trois grenades assourdissantes dans ma direction et dans des endroits différents alors que je couvrais les affrontements », a déclaré Alariya.
« Un officier a menacé de me tuer et il a donné l’ordre aux soldats de me tirer dessus près du croisement al-Jabal à Abu Dis, » a-t-il ajouté, « en plus des malédictions et des insultes que j’ai reçues. »
Beitin
Deux Palestiniens ont été blessés dans les affrontements qui ont éclaté dans Beitin, un village à l’est de Ramallah, ce vendredi.
Un manifestant a été frappé par une balle à la jambe et un autre a été touché par une balle en acier recouvert de caoutchouc après que les forces israéliennes aient ouvert le feu sur les manifestants qui jetaient des pierres.
JPEG - 82 ko
Funérailles de Saji Darwish,étudiant en journalisme à l’université de Birzeit, tué d’une balle dans la tête par les soldats de l’occupation, lundi 10 mars - Photo : FPLP.ps
Les manifestants ont dit qu’ils manifestaient pour condamner l’assassinat de Saji Darwish, âgé 18 ans, la semaine dernière. Darwish était étudiant à l’Université de Birzeit de Beitin qet il a été abattu par des soldats israéliens alors qu’il lançait des pierres sur les véhicules de colons israéliens.
Bilin
Un militant norvégien a été blessé et des dizaines d’autres anifestants ont subi une inhalation excessive de gaz lacrymogène lors d’affrontements à Bilin dans le centre de la Cisjordanie.
Les forces israéliennes d’occupation ont tiré des gaz lacrymogènes, des grenades assourdissantes et des balles en acier recouvert de caoutchouc sur les manifestants alors que ceux-ci s’approchaient de leurs terres à proximité du mur d’apartheid, blessant une femme de 36 ans originaire de Norvège.
Les organisateurs ont déclaré que la manifestation avait lieu « en signe de fidélité aux martyrs », et les manifestants portaient des drapeaux palestiniens et des portraits de Saji Darwish. Ils ont défilé dans le village et ont poussé des slogans pour l’unité et la résistance.
Depuis 2005, les villageois de Bilin ont organisé chaque semaine une manifestation contre le mur de séparation israélien qui traverse leur village, et sur des terres volées aux agriculteurs locaux.
Les précédentes manifestations par les militants de Bilin ont forcé les autorités israéliennes à détourner le tracé du mur, mais d’importantes surfaces appartenant au village restent inaccessibles en raison du mur.
Israël a commencé la construction du mur de séparation en 2002, et la construction a été la cible de manifestations régulières dans les villes et villages dont les terres sont coupées par le tracé.
Nabi Saleh
Des dizaines de militants ont souffert de l’inhalation excessive de gaz lacrymogène que les forces israéliennes ont tirés sur une manifestation à Nabi Saleh au nord-ouest de Ramallah.
Après les prières de midi, les manifestants ont défilé en direction des terres qui leur ont été volées au profit de la colonie juive voisine de Hallamish, en condamnant les récents crimes israéliens contre les Palestiniens, le blocus de Gaza et la poursuite de la colonisation en Cisjordanie .
Les forces israéliennes ont dispersés les manifestants en utilisant des balles en acier recouvertes de caoutchouc, des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes.
Les militants de Nabi Saleh protestent chaque semaine contre l’occupation depuis quatre ans, en exigeant que leurs terres volées par les forces israéliennes pour la construction du mur d’apartheid, leurs soient sera restituées.
En 2004 , la Cour internationale de Justice avait demandé à Israël d’arrêter la construction du mur en Cisjordanie occupée.
Une fois terminé, 85 pour cent du mur sera situé à l’intérieur de la Cisjordanie.
Les territoires palestiniens de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est sont occupés par l’armée israélienne depuis 1967.
14 mars 2014 - Ma’an News - Vous pouvez consulter cet article à :
http://maannews.net/eng/ViewDetails...
Traduction : Info-Palestine.eu

Hébron : un garçon a été grièvement blessé lors des affrontements avec l'occupation

Hébron-CPI
Le garçon Mohammed Abou Ayyash (16 ans ), a été grièvement blessé à la tête, le vendredi soir ( 14-3 ) , lors des affrontements avec l'occupation dans la ville de Beit Ummar, au nord d'Hébron au sud de la Cisjordanie .
Des sources locales ont dit que le garçon dans la ville d'Abou Ayyash, a été blessé par une balle qui lui a percé l'oreille et la tête, dans les affrontements qui ont éclaté à l'entrée est du village de Beit Ummar soit 0,8 km au nord de la ville occupée d'Hébron.
Les sources ont ajouté que le garçon a été transféré à l'hôpital el-Ahli, à Hébron, dans une tentative pour sauver sa vie, soulignant qu'il est dans un état critique.
Les affrontements violents ont éclaté dans la ville de Beit Ummar, depuis vendredi midi, où un certain nombre de Palestiniens ont été blessés et il y a eu des cas de suffocation .
http://www.palestine-info.cc

Cisjordanie : 5 Palestiniens kidnappés par l'Occupant israélien

Cijordanie-CPI
Les forces armées de l'occupation israéliennes ont pris d'assaut, le vendredi ( 14 | 3 )​​,  les villes de Ramallah et de Bethléem, en Cisjordanie ,elles ont occupé le centre et le sud de la Cisjordanie, et ont attaqué les maisons des citoyens palestiniens, sous prétexte de poursuivre les " recherchés "
Selon des sources locales de la sécurité palestinienne, les forces ccupantes ont attaqué le nord du camp de réfugiés de Jalazoun de la ville palestinienne de Ramallah, et y ont arrêté 3 jeunes hommes sont : Alian Ammar , Ammar Fidha, et Mohammed Wasfi .
Les sources ont indiqué que de violents affrontements ont éclaté entre jeunes palestiniens et les forces israéliennes, après la prise d'assaut du camp de réfugiés de Jalazoun, sans aucun blessé n'a été signalé.
Dans la ville de Bethléem , les forces israéliennes ont arrêté un jeune garçon et les Palestiniens après la prise d’assaut du camp de réfugiés d’Aida, au nord de la ville .
Les sources ont indiqué que les détenus sont Mahmoud Adel Haggagrh ( 17 ans ) et Omar Ahmed Qracrh ( 27 ans) .

Liban: Blessure d’un soldat sioniste dans une explosion sur les frontières

Reuters-CPI
Un soldat sioniste a été blessé, le vendredi soir 14 mars, il a subi des légères blessures après qu’un engin explosif près d'une patrouille sioniste à la frontière avec le Liban.
La dixième chaîne sioniste a annoncé selon des sources militaires en disant que le personnel médical a transporté 3 soldats étaient à l'intérieur de la patrouille lors de l'attentat à l'hôpital, et ils ont souligné que l'armée est entrain de faire une recherche intensive dans le voisinage de l'incident.
La chaîne «Meyedin» a rapporté que la plupart des roquettes tirées depuis le sud du Liban, vers l’un des sites militaires sionistes au nord de la Palestine occupée .
Le site internet du journal « Maariv » hébreu, a montré que les missiles visaient un site de formation sioniste près de la frontière avec le Liban. Les médias ont rapporté que l'artillerie de l’occupation ont tiré plus de 8 obus vers le périmètre de la ferme Helta libérée .

L’AP arrête 3 partisans du Hamas et convoque 4 autres

Ramallah – CPI
Le service de sécurité de l'Autorité a arrêté trois citoyens, convoqué quatre pour enquêter dans ses prisons et a reporté le procès des autres, dont des journalistes et des étudiants arrêtés sous prétexte d'appartenance au Mouvement de la résistance islamique "Hamas".
Dans la ville de Hébron, la «sécurité préventive» a arrêté le jeune Muhammad Ali Rasras du camp d’El-Fawar après avoir refusé de recevoir une convocation d’enquête avec son frère Abdullah et est un ex-prisonnier et un ancien détenu par les dispositifs de l’AP.
Le même dispositif a convoqué le captif libéré Taqi al-Din Jamal al-Hour (20 ans) de la ville de Surif. Il est le fils du dirigeant libéré il ya quelques jours Jamal al-Hour après avoir passé 45 mois dans les prisons de l'occupation.
Le préventif a également convoqué Cheikh Atef Raba, un employé de l'Association de Yatta pour les orphelins et ex-prisonnier chez les dispositifs de l’AP, et le jeune homme Mutassim Mujahid Halayqeh de la ville de Chouyoukh. Le service de renseignement a, à son tour, convoqué Chouja’a Darwich deux jours après sa libération des prisons israéliennes où il a passé trois ans.
Le tribunal de l’AP à Hébron a étendu l’arrestation de l’étudiant Asa’ad Imam pendant 15 jours, notant qu’il est en grève de la faim pour la cinquième journée consécutive dans les prisons du service de renseignement
Le service de renseignement, à Ramallah a arrêté l’étudiant à l'Université de Bir Zeit Baraa Thabet après un raid effectué sur sa maison dans la ville de Shaqba, tandis que dispositif arrêté à Qalqilya l’étudiant à l'Université de Jérusalem et ex-prisonnier Bahaa Ghanem de la ville d’Immatin après avoir été convoqué pour une entrevue, soulignant que c’est un ancien prisonnier politique détenu à plusieurs reprises.
Dans la ville de Naplouse, le service de la sécurité préventive continue d'arrêter l’étudiant à An-Najah Oussama Halawa pour la troisième journée consécutive. Il est un ex-prisonnier libéré des prisons de l’occupation depuis quelques mois. À Tulkarem, le service de renseignement continue d'arrêter l'étudiant Qatada Badawi pour la troisième journée consécutive.
Le tribunal de l’AP en Cisjordanie a reporté, le mercredi après-midi (12-3), le procès du journaliste Yazid Kheder de la ville de Tulkarem jusqu'au 16 Avril prochain ainsi que le procès de plusieurs citoyens de la ville, y compris des étudiants universitaires.

Des blessés à Ramallah et une personne dans un état grave lors d’affrontements à Hébron

Ramallah-CPI
Des dizaines de manifestants palestiniens ont été blessés par des balles réelles et des balles en caoutchouc dans les villages et les villes de Ramallah et Al-Bireh au cours de violents affrontements avec les soldats israéliens, tandis qu’un garçon a été grièvement blessé à la tête à la suite d’affrontements qui ont éclaté avec l'occupation dans la ville de Beit Ummar au nord d'Hébron en Cisjordanie occupée.
Selon des témoins oculaires à notre correspondant, de violents affrontements ont éclaté après la prière du vendredi dans le village de Bitin à l’est de Ramallah entre des dizaines de jeunes hommes en colère en raison du martyre de Saji Darwish, il y a quelques jours dans le village. Ils ont alors attaqué les voitures des colons dans la colonie de " Betel " construite sur leur territoire et dont la rue coloniale passe près de l'entrée du village qui est fermée depuis 12 ans.
Notre correspondant a affirmé que trois manifestants ont été blessés par des balles réelles, l’un dans le pied et les autres par des balles en métal. Le premier a été évacué vers un hôpital à Ramallah pour être soigné.
D'autre part, de violents affrontements ont éclaté dans le village de Bil'in à l'ouest de Ramallah, où des dizaines de personnes ont été victimes de suffocation, y compris une militante norvégienne qui a perdu conscience.
Des affrontements ont aussi éclaté entre des dizaines de palestiniens et les forces israéliennes dans le village de Nabi Saleh au nord de Ramallah.
"Une marche a commencé après la prière du vendredi et les soldats israéliens postés à l'entrée sud du village sont arrivés où des affrontements ont eu lieu. Les militantes palestiniennes et étrangères se sont allongées devant les voitures de l'armée israélienne pour les empêcher de prendre d'assaut le village. Deux jeunes hommes ont alors été blessés par des balles en caoutchouc.", ont déclaré également les témoins.
Hier soir, de violents affrontements ont aussi éclaté entre des dizaines de jeunes et les forces israéliennes dans la ville de Silwad à l'est de Ramallah.
Notre correspondant a affirmé que les trois jeunes hommes ont été blessés par des balles en métal et des dizaines d’autres ont été asphyxiés due à l'inhalation du gaz lacrymogène qui a été lancé par l'occupation vers les manifestants et les maisons.
Dans la ville de Beit Ummar au nord d'Hébron, le garçon Mohammed Abu Ayyash (16 ans) a été grièvement blessé à la tête hier soir.
Des sources locales ont déclaré que le garçon Abu Ayyash a été blessé par une balle qui lui a percé l'oreille et la tête dans les affrontements qui ont éclaté à l'entrée est du village de Beit Ummar à 8 km au nord de la ville occupée d'Hébron.
Les sources ont ajouté que le garçon a été transféré à l'hôpital Al-Ahli à Hébron dans une tentative de sauver sa vie alors qu’il est entre la vie et la mort.
Des affrontements violents ont éclaté dans la ville de Beit Ummar depuis hier midi, où un certain nombre de palestiniens ont été blessés et asphyxiés.