dimanche 30 octobre 2011

Boycott de produits "Made in Israel"

29/10/2011


Dès 11h30 ce matin, samedi 29 octobre 2011, un groupe de militants de l'association Palestine 43 s'est installé devant la pharmacie de la place du Plot au Puy-en-Velay. Ils ont appelé les ponots à boycotter les produits pharmaceutiques israéliens.
Ce n'est qu'en fin de matinée que le groupe Palestine 43 a pris position devant la pharmacie de la place du Plot au Puy, se mêlant à la foule venue pour le marché. Ils n'étaient qu'une dizaine mais se faisaient entendre et appelaient au "Boycott-Désinvestissement-Sanctions" des produits pharmaceutiques israéliens du Laboratoire Teva.
Une action de sensibilisation
Pour le collectif, il est très important que toutes les manifestations soient non-violentes, et ne soient pas perçues comme antisémites. Ils insistent sur le fait qu'ils doivent se battent contre un gouvernement et non, contre un peuple. Pour ce, ils organisent des pétitions, des distributions de tracts ou de livrets d'explications, et des prises de paroles publiques. Aline, 27 ans, explique "c'est très important de donner aux gens des informations pour qu'ils comprennent ce qu'il se passe véritablement là-bas, sur place. Les gens sont plutôt réceptifs et posent beaucoup de questions sur le collectif et sur nos actions".
Une action internationale
Le collectif Palestine 43 soutient le peuple palestinien face à la colonisation de la Palestine par l'Etat d'Israel via des opérations de boycott. Cette action n'est pas isolée dans le monde. Elle est le fruit d'une campagne internationale lancée dans les pays du monde entier par la Palestine elle-même, comme un cri d'appel à l'aide.
M.P
Lien