samedi 20 septembre 2014

Un avion de reconnaissance israélien s’écrase près de la frontière du Liban

Un avion de reconnaissance israélien sans pilote, de type MK, s'est écrasé samedi dans la région de Sarda, dans le caza de Marjeyoun, à la frontière-sud du Liban, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). L'armée libanaise a établi un cordon de sécurité autour de la région et pris des photos du drone d'espionnage tombé suite à une panne technique. Une unité de l'armée a par la suite emmené le drone israélien à la caserne de Marjeyoun.

Bonnes relations arabo-israéliennes, une grande satisfaction sioniste

Petit à petit, l’infiltration de l’entité sioniste dans les pays arabes va plus loin, surtout après le déchirement de ces grands pays arabes qui constituaient les derniers remparts contre cette infiltration. Cette infiltration, les occupants sionistes et leurs parrains américains font tout pour la renforcer par tous les moyens. La Libye a été déchirée. Les Syriens s’entretuent. L’Iraq est divisé en plusieurs morceaux. Tout cela est matière à satisfaction pour l’entité sioniste. La grande satisfaction vient toutefois du portail jordanien et du portail égyptien, ces deux pays qui ont signé des accords de paix avec cette entité, un pas de géant sur le chemin de la normalisation avec l’ennemi sioniste.
Le portail jordanien
La Jordanie et l’entité sioniste viennent de signer un accord concernant le gaz. Cet accord reflète l’ampleur de la coopération commerciale entre les deux pays. Cet accord reflète aussi la profondeur des relations stratégiques dans les secteurs économiques et politiques entre les deux pays. Cet accord de gaz, bien qu’il soit économique, reste une transaction éminemment politique.
Et en terme général, il reflète les coopérations régionales tant espérées par la direction américaine, disent des milieux sionistes à la deuxième chaîne israélienne.
Washington regarde d’un œil bien satisfait cet accord jordano-sioniste. Pour l’administration américaine, c’est un axe stratégique renforçant la stabilité et la tendance modérée au Moyen-Orient.
Notons que cet accord a été signé entre l’entité sioniste et la Jordanie pendant que les forces sionistes d'occupation frappaient la bande de Gaza par toutes leurs armes. John Kerry, le ministre américain des affaires étrangères, a rencontré Netanyahu et le roi de la Jordanie, pendant ses tournées pour arrêter l’agression sioniste. Il en a profité pour finaliser l’accord.
Le portail égyptien
Récemment, Al-Sisi a suggéré la constitution d’un Etat palestinien au Sinaï. Ce n’est pas pour l’amour des Palestiniens, mais parce que lui et ses alliés, non « djihadistes », en Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis, croient que la résistance palestinienne à l’encontre de l’occupation sioniste ne sert pas leurs intérêts, a dit l’écrivaine israélienne Caroline Galik.
En effet, l’Egypte et l’Arabie Saoudite commencent à considérer "Israël" comme un allié, puisqu’il combat les moudjahidin sunnites représentés par le Hamas et les moudjahidin chiites représentés par le Hezbollah, selon Galik.
La journaliste Sofie Ron Morya va encore plus loin dans ses éloges faites à Al-Sisi. Elle le qualifie de « source de bonnes nouvelles pour "Israël" ». Le projet d’Al-Sisi est en parfait accord avec l’idéologie de la droite sioniste qui veut un « "Israël" sur toute sa terre », ce qui veut dire sur tous les territoires occupés en 1967.
Elle continue ses éloges, en disant qu’Al-Sisi s’est montré un véritable allié d’"Israël", durant la dernière guerre israélienne menée contre la bande de Gaza. Al-Sisi a bien compris les intérêts communs entre "Israël" et l’Egypte. Le projet d’Al-Sisi donne à la droite sioniste le droit de rester sur ses positions quant au conflit avec les Palestiniens.
La signature des accords de gaz naturel entre "Israël" et l’Egypte et entre "Israël" et la Jordanie, spécialement pendant la guerre sioniste contre Gaza, n’est pas innocente. C’est une coordination visant à pratiquer contre le mouvement de la résistance islamique Hamas des pressions communes. Ces pressions communes ont été pratiquées dans l’espoir de voir le Hamas accepter un cessez-le-feu, sans que Tel-Aviv ne fasse une quelconque concession, disent des milieux politiques sionistes.
L’alliance entre Egypte et "Israël" est si forte que les leaders des deux pays sont allés jusqu’à résister contre les pressions américaines qui veulent montrer une sorte de souplesse envers le mouvement du Hamas.
Qu’attendent les occupants sionistes de plus pour être satisfaits ? Quand les pays arabes et musulmans comprendront qu’"Israël" ne veut que faire du mal aux autres, afin que le champ soit libre pour lui tout seul, afin qu’il reste le plus fort, afin qu’il vive comme un coq en pâte ?
Département français du Centre Palestinien d’Information (CPI)
18 septembre 2014

Les détenus de l’accord Shalit menacent de procéder à une escalade de la situation

Le centre des prisonniers pour les études des détenus libérés lors de l’accord Shalit qui ont été de nouveau arrêté par l’occupant, en juillet dernier, après l’opération d’Hébron, a rapporté que les détenus menaçaient de prendre des mesures fermes si le gouvernement de l’occupation refusait toujours de les libérer.
Dans un communiqué de presse datant du vendredi 19/9, le centre a demandé à l’Egypte, aux organismes de droits ainsi qu’a la délégation du Caire de faire pression lors des prochains jours sur l’occupant afin de mettre fin aux jugements des prisonniers libérés lors de l’accord Shalit (Wafa Al Ahrar) qui avait eu lieu sous l’égide de l’Egypte.
Le centre des prisonniers a assuré que plus de 70 détenus libérés ont été réincarcérés, ajoutant que les prisonniers menacent de faire escalader la situation si le gouvernement sioniste refusais toujours de les libérer.
Le centre a noté que la décision de leur incarcération est purement politique et n’a aucun rapport avec la sécurité. Les détenus ont acceptés les articles de l’accord et aucun d’entre eux n’a enfreint un quelconque article. 

L’échec des RG sionistes les pousse à user de viles méthodes

La dernière bataille contre Gaza a été un choc pour les services de renseignements de l’entité sioniste et l’a poussé à a avoir recours à des méthodes de renseignements banales comme l’envoie de texto à quelques responsables de la sécurité dans la bande de Gaza afin d’avoir des informations.
Lors de la dernière agression sioniste contre Gaza (Juillet et Aout 2014), les renseignements sionistes ne sont pas parvenus à savoir l’ampleur des capacités de la résistance, ni ses plans qui ont intimidé les estimations de l’entité sioniste. Le dispositif de sécurité intérieur a mis une claque à l’occupation et a mis en échec ses tentatives de faire travailler les traitres pour avoir des informations.
Après que l’occupation ne soit pas parvenue à détruire la popularité de la résistance lors de l’agression, elle s’en ai prise aux cadres sécuritaires malgré le fait que ce soit des cadres gouvernementaux connus.
Les renseignements sionistes ont été contraints d’envoyer des SMS qui avaient pour but de faire pression psychologique sur les cadres de la sécurité intérieur et quelques membres de la résistance en demandant des informations les concernant ainsi que sur leurs familles et leurs voisins. Ce a été un échec vu la prise de conscience sécuritaire de la société.
Des sources sécuritaires ont annoncé que des SMS ont été envoyé aux citoyens qui disaient « Untel apportera à votre famille la destruction et l’anéantissement… 5000 dollars contre des informations le concernant, appelez le … »
Les sources sécuritaires ont noté que les citoyens ont tenu les services spécialisés informés de ces SMS.
L’occupation a reconnu la difficulté que rencontrent les collaborateurs pour travailler à Gaza. L’échec des renseignements a mené à de grandes discordes entre le président du dispositif Shin Bet israélien et les membres du siège ministériel sécuritaire sioniste.

Al-Cheikh : De nouvelles facilités au niveau du passage de Rafah lors des prochains jours

Housseyn Al-Cheikh, président du comité des affaires civiles, à Ramallah, a déclaré vendredi 19/9 que de nouvelles mesures seront prises lors des prochains jours pour faciliter le mouvement des personnes et des biens au niveau des passages de Gaza.
Al-Cheikh a déclaré dans un communiqué de presse sur Facebook que « ces nouvelles mesures au niveau des passages de Gaza interviennent après l’accord sur tous les détails avec les israéliens »
"Ces mesures englobent le passe Karam Abu Salem qui va être faire passer plus de 700 camions par jour. Il explique que les palestiniens ont commencé à préparer des équipes de travail pour les passages Karam Abu Salem et Beyt Hanoun Iyrz",a-t-il ainsi souligné.
Al-Cheikh a annoncé que les nouvelles mesures demandent la préparation des listes qui porteront le nom des étudiant de Gaza qui souhaitent rejoindre des universités en dehors de la Palestine de même que les étudiants qui souhaitent rejoindre les universités de rejoindre les universités de Cisjordanie. Les visites familiales entre les membres d’une même famille dans les deux côté du pays seront de nouveau possible, de même, les hommes d’affaires pourront maintenant se déplacer entre la Cisjordanie et Gaza.
Il a aussi informé que lors de la prochaine étape, des plantations et des poissons seront exporté depuis Gaza.
Al-Cheikh a assuré qu’il avait entamé un projet de préparation d’un plan pour un programme de reconstruction. Ainsi des matériaux de construction, du fer, des machineries et des équipements lourds rentreront à Gaza ainsi que des équipes spécialisées.

Hamas accuse al- Hamdallah de consacrer la division

Le porte-parole du mouvement du Hamas, Dr. Sami Abou Zouhri, a accusé le chef du gouvernement du consensus, Rami Al-Hamdallah qu'il consacre la division palestinienne en raison de prendre les instructions du mouvement du Fatah.
Abou Zouhri a déclaré sur son compte au "Facebook", vendredi 19/9: "Al-Hamdallah prend toujours ses ordres du mouvement du Fatah et effectue ses décisions et dépasse le consensus national et ignore les droits des habitants de la Bande de Gaza et leurs sacrifices.
Il a considéré qu'Al-Hamdallah de cette façon renforce la division et augmente l'échec du gouvernement.
Le membre du Bureau politique du mouvement du Hamas, Dr. Mahmoud Zahhar, a déclaré hier que son mouvement envisagera d'autres alternatives du gouvernement du consensus national après la fin de sa durée légales convenue (6 mois), démontrant que le gouvernement a lamentablement échoué dans la réalisation de ses besoins jusqu'à présent.
Zahhar a ajouté lors du programme "Salon de Presse" organisé par le Forum des journalistes à Gaza, le jeudi 18/9, que le gouvernement du consensus est le gouvernement de l'échec, parce qu'il n'a pas réalisé ses devoirs.

Jénine: L'occupation poursuit son blocus sur le village de Yaboud

Les forces armées de l'occupation israélienne ont poursuivi, le samedi 20/9, leurs mesures arbitraires contre les habitants du village de Yaboud au sud de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, en déployant  les barrages hasardeux et continuant à mettre en place des points de contrôle, en plus de raids continus.
Des sources locales ont déclaré que les forces armées occupantes ont envahi, le samedi à l'aube, le village et se sont déployées dans les rues. Elles ont délibérément lancé les bombes assourdissantes pour terroriser les citoyens palestiniens.
Des citoyens palestiniens ont souligné, le samedi matin que les forces armées de l'Occupant israélien se sont déployées sur les routes menant au village de Yaboud, et ont érigé les points de contrôle sur ses entrées, tout en vérifiant les cartes d'identité de citoyens.
Les sources ont souligné que les forces armées occupantes continuent à empêcher les agriculteurs palestiniens d'entrer dans leurs terres agricoles, près de la colonie "Mibo Doutan", depuis environ une semaine, ce qui cause des problèmes surtout avec la proche du temps de la récolte d'olives.

Les services de sécurité de l'AP arrêtent deux jeunes hommes de Naplouse

Les services de la sécurité préventive ont arrêté vendredi soir un jeune homme de la ville de Naplouse au nord de la Cisjordanie occupée.
Des témoins oculaires ont déclaré que les services de la sécurité préventive utilisant un véhicule banalisé ont enlevé le jeune Ibrahim Fatih alors qu'il se trouvait dans la zone de la rue de Zayout près du camp de Balata.
Dans le même contexte, les services de sécurité de l'AP ont arrêté un jeune homme du camp de Balata à l'est de la ville, sous prétexte qu'il est recherché.
Après cela, de violents affrontements ont éclaté la nuit dernière entre les services de sécurité de l'AP et les jeunes hommes du camp qui ont mis le feu devant l'entrée du camp, alors que les éléments de la sécurité de l'AP ont lancé des bombes de gaz lacrymogène sur eux pour les disperser.

Hamas appelle al-Hamdallah à prouver les menaces des pays donateurs

Le mouvement du Hamas a appelé le chef du gouvernement du consensus, Rami al-Hamdallah, à montrer toute correspondance ou les documents officiels prouvant les menaces des pays donateurs de couper les aides de l'AP en cas de payer les salaires des fonctionnaires de Gaza.
Dr. Sami Abou Zouhri, porte-parole du mouvement du Hamas, a déclaré dans un communiqué de presse le samedi 20/9: "Les déclarations d'al-Hamdallah que les pays donateurs ont menacé de couper les aides à l'AP en cas de payer les salaires du personnel de Gaza ne sont que des allégations".
"Al-Hamdallah doit montrer tous les correspondances et les documents officiels des côtés à cet égard, s'il veut prouver la validité de ses allégations", a-t-il ajouté.

Vagues d'arrestations et check-points en Cisjordanie

Les forces armées de l'occupant israélien ont poursuivi les campagnes quotidiennes d'arrestation et la mise en place de barrages mobiles, ainsi que la convocation des jeunes dans les différentes régions de la Cisjordanie occupée, où elles ont arrêté un garçon de la ville d'Hébron au sud de la Cisjordanie occupée.
Des sources locales ont déclaré que les forces armées occupantes ont arrêté le garçon Hassan al-Batsh (16 ans) de la vieille ville d'Hébron.
Dans le même contexte, les forces de l'armée israélienne ont pris d'assaut plusieurs quartiers dans la ville d'Hébron, et ont installé des check-points aux entrées du village de Seir et Halhoul au nord. Elles ont fouillé les véhicules des citoyens palestiniens et ont vérifié leurs cartes d'identité, ce qui a entravé leur circulation.
Les forces armées occupantes ont également kidnappé un homme âgé de la province de Bethléem et ont convoqué un jeune homme au siège de leurs services de renseignements.
Des sources locales ont déclaré que les forces armées occupantes ont arrêté l'homme âgé Khalil Youssef al-Zeir (59 ans) du village de Harmala au sud-est de Bethléem, après avoir envahi et fouillé son domicile.
La source a ajouté que l'occupation a remis un convocation au jeune Mohamed Adel al-Amour (22 ans) du village de Taqoua à l'est de Bethléem, au siège des services de renseignements de l'occupation dans la colonie "Gush Etzion" au sud de Bethléem, après avoir pris d'assaut sa maison.

L'occupation empêche 45 Palestiniens de voyager la semaine dernière

Les autorités de l'occupant israélien ont empêché la semaine dernière 45 citoyens palestiniens de voyager via le passage de Karama qui représente la seule ouverture de la Cisjordanie occupée vers le monde extérieur à partir de la Jordanie.
La police palestinienne à Ramallah a déclaré samedi dans un communiqué, que les forces armées occupantes ont empêché 45 Palestiniens de voyager durant la semaine dernière via le passage de Karama, en les empêchant de se rendre à l'extérieur des territoires occupée, prétextant des raisons de sécurité.
Il est à noter que l'occupation israélienne a intensifié la semaine dernière l'interdiction aux citoyens palestiniens de voyager par rapport aux deux dernières semaines de septembre, avec 18 et 16 Palestiniens interdits de se rendre à l'étranger via le passage de Karama.

Un officier israélien délivre des permis de travail en échange de pots de vin

Le site israélien Wala a révélé jeudi qu’un officier sioniste dans la direction de la région centrale de l’armée est accusé de recevoir des pots de vin de la part d’ouvriers palestiniens en échange d’un permis de travail en Israël, sans qu’ils soient soumis aux normes de sécurité.
Le site web a ajouté que « le département des enquêtes militaires de l’armée et la police ont ouvert une enquête sur cette affaire contre l’officier chargé de délivrer les permis aux palestiniens ». Cela a eu lieu deux mois après avoir réuni toutes les preuves confidentielles qui ont conduit à l’arrestation de quatre palestiniens après avoir reçu les permis du dit officier.
Wala a souligné que le plus grave dans l’histoire est la multiplication de ce genre d’affaire ces derniers temps. De plus, il a été rapporté d’un officier supérieur de l’armée israélienne que dans le cas où les charges s’avèrent vraies, l’affaire est très grave, d’autant plus que cela s’est déjà produit par le passé, en 2010 et 2013.