mardi 1 juin 2010

Sleiman : L’attaque israélienne contre la flottille humanitaire, un crime contre l’humanité

01/06/2010
Le président de la République, le général Michel Sleiman, a stigmatisé, en des termes très sévères, l'attaque israélienne, hier à l'aube, contre la « flottille de la liberté » transportant de l'aide humanitaire à la population de Gaza, soumise au blocus israélien.
Le service de presse de la présidence a ainsi indiqué que le chef de l'État a « condamné fermement l'action criminelle et le massacre qu'Israël a inscrit à son registre de crimes et d'actions terroristes ». « L'assaut donné à un navire à bord duquel se trouvaient des volontaires, dont des Libanais, et qui transportait des vivres et une aide humanitaire à destination d'un peuple assiégé constitue un crime contre l'humanité, a souligné le président Sleiman. Nul ne saurait justifier un tel crime, et, depuis sa création, Israël ne manifeste aucun respect pour les besoins humanitaires. »
Le président Sleiman a fait assumer à Israël l'entière responsabilité de la sécurité des civils qui étaient à bord des navires de la flottille en question. Il a en outre appelé les organisations internationales à intervenir rapidement afin de sauver ces civils.
Il convient d'indiquer que les développements des dernières vingt-quatre heures ont été évoqués au cours d'entretiens que le chef de l'État a eus avec le ministre de la Défense, Élias Murr, le ministre d'État, Waël Bou Faour, le ministre de l'Industrie, Abraham Dedeyan, et le député Marwan Farès. Le président Sleiman a par ailleurs reçu un appel téléphonique à ce propos du responsable palestinien Ismaïl Haniyeh.