mardi 1 juin 2010

Flottille Gaza: Amnesty réclame une enquête "crédible et indépendante"

31/05/2010    
Amnesty International a demandé lundi à l’entité sionsite d'ouvrir immédiatement une "enquête crédible et indépendante" sur l'assaut mené par son armée contre la flottille internationale humanitaire à destination de Gaza, et réclamé la levée du blocus contre le territoire palestinien. 
 "Amnesty International demande à Israël d'ouvrir une enquête immédiate, crédible et indépendante", sur cet assaut qui a causé 19 morts parmi les passagers selon une télévision israélienne, a indiqué dans un communiqué l'organisation de défense des droits de l'homme, dont le siège est à Londres.  
"Les forces israéliennes semblent manifestement avoir fait un usage excessif de la force", a déclaré Malcolm Smart, responsable de la section Proche-Orient et Afrique du Nord d'Amnesty. 
 "Israël dit que ses forces ont agi en état de légitime défense, prétendant qu'elles ont été attaquées par les manifestants, mais il est difficile de croire que le niveau de force utilisé par les troupes israéliennes ait pu être justifié", a-t-il ajouté. "Il semble avoir été disproportionné par rapport à la menace posée".  
Comme première mesure, Amnesty appelle l’entité sionsite à rendre immédiatement publiques les règles d'engagement des commandos qui ont mené l'assaut.  
"Les militants sur les bateaux avaient clairement dit que leur objectif numéro un était de protester contre le blocus israélien continu, qui constitue une forme de punition collective et donc de violation de la loi internationale", a ajouté M. Smart.
 "Le blocus ne cible pas les groupes armés, mais punit plutôt l'ensemble de la population de Gaza" et "inévitablement son impact se fait ressentir sur les plus vulnérables", a-t-il repris, appelant à sa "levée immédiate".