mercredi 17 août 2011

Affaire Shalit : des discussions indirectes seraient sur le point de reprendre au Caire

17/08/2011
Une délégation du Hamas, dirigée par le chef du mouvement islamique palestinien Khaled Mechaal, est arrivée hier au Caire au moment où, selon plusieurs médias, des discussions indirectes seraient sur le point de reprendre sur la libération du soldat israélien Gilad Shalit. Des responsables égyptiens ont refusé de commenter les informations concernant une reprise des discussions sur la libération du soldat israélien détenu dans la bande de Gaza depuis 2006. Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a pour sa part affirmé qu’il y avait « une once de vérité » dans certaines de ces informations.

L’armée israélienne détient un journaliste d’al-Jazira en Cisjordanie

17/08/2011
L’armée israélienne a arrêté le chef du bureau d’al-Jazira à Kaboul alors qu’il tentait de quitter la Cisjordanie après avoir visité sa famille palestinienne, a indiqué hier le directeur du bureau de Jérusalem de la chaîne de télévision du Qatar. Selon le directeur de la chaîne, M. Walid al-Omary, le journaliste en question, Samer Allawi, a été présenté devant un tribunal militaire israélien proche de Jénine qui a prolongé sa garde à vue pour sept jours en l’accusant d’appartenance au Hamas et « d’entretenir des contacts avec des membres de la branche militaire du Hamas ».
Lien

Les Palestiniens coopéreront avec les États-Unis, malgré un veto à l’ONU

17/08/2011
Le président palestinien Mahmoud Abbas a promis hier de poursuivre la coopération avec les États-Unis, indépendamment de l’issue de l’initiative palestinienne visant à faire reconnaître un État de Palestine aux Nations unies, que Washington menace de son veto. « Bien évidemment, nous ne voulons pas boycotter les Américains. Et, en même temps, ils ne nous boycotteront pas », a déclaré M. Abbas, lors d’une conférence de presse à Sarajevo, après avoir été interrogé sur l’opposition des États-Unis à l’initiative palestinienne auprès de l’ONU.

Le quartette se dit « très inquiet » des nouveaux projets de colonisation

17/08/2011
Le quartette pour le Proche-Orient, qui comprend les États-Unis, la Russie, l’Union européenne et les Nations unies, s’est dit hier « très inquiet » des projets de colonisation annoncés par Israël dans les territoires occupés. Le gouvernement israélien, sourd aux pressions internationales, a approuvé lundi la construction de 277 logements supplémentaires dans la colonie d’Ariel, en Cisjordanie occupée. Il y a quelques jours, il avait donné le feu vert à la construction de 1 600 logements à Jérusalem-Est. Quelque 500 000 Juifs vivent en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, pour deux millions et demi de Palestiniens.  

El-Racheq condamne les harcèlement sionistes contre la population d'el-Khalil

[ 15/08/2011 - 12:17 ]
Damas – CPI
Le membre du bureau politique du Hamas, Ezzat el-Racheq, a fermement condamné les harcèlements intensifiés des autorités occupantes sioniste contre les fidèles de la Mosquée d'el-Ibrahimi à la ville d'el-Khalil (Hébron) en Cisjordanie occupée, soulignant que cela prouve la politique raciste de l'occupation qui ne respecte pas la sainteté des lieux saints et les religions.
Dans ses déclarations publiées le dimanche 14/8 el-Racheq a considéré que ces tentatives échouées ne peuvent pas décourager le peuple palestinien de son attachement à sa terre et de continuer sa fermeté et sa défense de ses territoires et ses lieux saints.
Il a confirmé que les incursions sionistes provocatrices et continues dans les quartiers Maqdissins visent à perturber et expulser les Palestiniens de leurs foyers afin de judaïser la ville sainte.
Il est à noter que les forces occupantes ont renforcé dimanche leurs mesures oppressives contre les citoyens palestiniens dans la province d'el-Khalil en Cisjordanie occupée et ont intensifié leur existence liant entre les villages voisins, arrêtant les véhicules des citoyens et examinant leurs cartes d'identité.

El-Masri condamne les rencontres secrètes Abbas-Pérès

[ 15/08/2011 - 12:37 ]
Gaza – CPI
Le député Muchair al-Masri, dirigeant du Hamas et porte-parole de son bloc parlementaire, a fermement dénoncé les rencontres tenues secrètement entre le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas et le président de l'Entité Sioniste, Shimon Pérès dans une tentative de relancer les négociations, considérant qu'elles s'opposent avec l'insistance d'Abbas d'aller aux Nations Unies pour obtenir une reconnaissance de l'Etat palestinien indépendant.
"Ces rencontres secrètes nuisent certainement à la cause palestinienne", a souligné el-Masri.
El-Masri a appelé Abou Mazen à expliquer au peuple palestinien la vérité de ses intentions et ses politiques, au lieu de le laisser vivre sur des contradictions politiques endommageant sa question et ses droits suprêmes.
Dans une déclaration de presse publiée le dimanche 14/8, el-Masri a souligné la nécessité d'arrêter la comédie des rencontres secrètes soit sur le niveau politique ou le niveau sécuritaire avec l'ennemi occupant israélien et qui visent à frapper la résistance et le protéger et ses colons en Cisjordanie occupée.
Il a dit: "Ces rencontres visent à laisser la question palestinienne dans le champ d'essai et de l'emmener aux forums politiques par des visions partielles".
Il a souligné qu'au moment où les Palestiniens cherchent à réaliser la réconciliation, l'équipe de négociations insiste de poursuivre le processus de négociations déjà échoué et rejeté, précisant que l'insistance d'Abbas d'aller aux Nations Unies, à la lumière de sa direction vers les négociations est une contradiction évidente qui démontre la manipulation des sentiments des Palestiniens.
El-Masri a confirmé le refus ferme du Hamas à tout accord réduisant les droits et les principes palestiniens, tenant Abbas responsable des conséquences de répercussion de la cause palestinienne.

Des colons sionistes attaquent un bus portant les familles des détenus palestiniens à Raymond"

[ 15/08/2011 - 22:01 ]
Ramallah : CPI
Des colons sionistes ont attaqué et empêché, lundi15/8, un bus de continuer sa route. Ce bus se dirigeait vers la prison de Raymond au désert du Néguev et transportait les familles et les enfants des détenus palestiniens.
Levant un certains nombre de slogans célébrant " pas de visite aux prisonniers sans la permission de visiter Shalit,"ces colons sionistes, appartenant à un groupe baptisé des "militants pour Shalit," ont réclamé la libération du caporal captif à Gaza.
Les familles des détenus palestiniens ont déclaré que la police sioniste n'est pas intervenue. Seulement, elle les a empêchés de descendre de l'autobus.

123 Palestiniens arrêtés depuis le début du mois de Ramadan

[ 15/08/2011 - 22:43 ]
Ramallah-CPI
"Les autorités de l'occupation ont arrêté 123 Palestiniens et libéré 178 prisonniers après l'expiration de leur peine depuis le commencement du mois béni de Ramadan", a rapporté le Centre palestinien pour la défense des prisonniers palestiniens, .
 Thamer Saba’neh, chercheur au  Centre des droits de l’Homme a déclaré : « Les arrestations ont été exclusivement dans les rangs des détenus libérés :Ayed Doudin  qui a été  remis en liberté il y a quelques jours. L’administration pénitentiaire sioniste  a  isolé  le captif maqdissin Jihad Muhammad Shaker Yaghmore âgé de 44 ans, après avoir pris d’assaut sa chambre et décollé le carrelage  sous prétexte de chercher des téléphones mobiles. Yaghmore  a été mis dans une cellule  accompagné d'un prisonnier criminel, sans se soucier de son état de santé. »
Le centre a déclaré que  l'administration de la prison a imposé  à Yaghmour  l'isolement cellulaire pendant 14 jours sous réserve de renouvellement, une amende de 400 shekels et l’interdiction des visites familiales pour un mois.

Rapport: l'occupation a arrêté plus de 150 Palestiniens en juillet dernier

[ 16/08/2011 - 21:04 ]
Ramallah – CPI
Le club du détenu palestinien a confirmé dans son rapport hebdomadaire que les autorités de l'occupation sioniste ont arrêté au cours du mois dernier, juillet, plus de 150 citoyens palestiniens dans toutes les régions de la Cisjordanie, au moment où l'administration pénitentiaire a imposé plus de mesures punitives contre les prisonniers.
Il a attiré l'attention que les autorités de l'occupation ont commencé la mise en œuvre de leurs mesures punitives, y compris le fait de priver les prisonniers de l'éducation et interdire la visite de certains d'entre eux, ainsi que la tentative d'imposer la fouille à nu et les invasions soudain et injustifiées, en plus de les torturer, isoler et leur imposer des amendes.
Le rapport a souligné que l'administration pénitentiaire impose d'autres punitions collectives sur certaines chambres dans les prisons sionistes, y compris le retrait des appareil électriques et l'interdiction à l'achet de la Cantine, la réduction des nombres de travailleurs et de donner des aventages aux directeurs des prisons de punir les prisonniers, en plus de la négligence médicale continue et l'interdiction à la visite des prisonniers de Gaza pour le 4ème an consécutif.

Silwan : Irruption et kidnapping

[ 16/08/2011 - 12:04 ]
Al-Qods occupée- CPI
 Les forces de l'ennemi occupant israélien ont pris d’assaut des maisons palestiniennes et arrêté trois citoyens dans la ville de Silwan, au sud de la mosquée bénie d’Al Aqsa .
Selon des sources locales, les forces sionistes ont arrêté l’adolescent Abbas Ibrahim Saeed Abbasi âgé de15 ans, après avoir inspecté la maison de ses parents.
Le père d’Abassi  a réclamé : «une force  militaire sioniste renforcée par la police d’occupation a encerclé le quartier de Ain Louza, a fait une irruption dans la maison. Elle a arrêté mon fils Abbas après la destruction d'une grande partie du contenu de la maison".
 Le père  a souligné que son fils a été transféré  au centre d'enquête et d'arrestation à l’Ouest d’Al Qods occupée.
Les forces occupantes ont pris d'assaut la maison d'Abd Canaan Soih au quartier de la ville de Silwan et arrêté ses deux fils Khaled  âgé de16 ans et Canaan 23 ans.

L'occupation approuve la construction de 277 unités coloniales au nord de Salfit

[ 16/08/2011 - 12:09 ]
Naplouse – CPI
Le ministère sioniste de la guerre a approuvé la construction de 277 nouveaux logements coloniaux dans la colonie d'Ariel, construite illégalement au nord de Salfit, dans le sud-est de la province de Naplouse en Cisjordanie occupée.
Le site Web du journal sioniste "Yediot Ahronot" a déclaré, le lundi 15/8, que l'approbation a été publiée à la fin de la semaine dernière et comprend la construction de 100 appartements résidentiels pour les familles des colons sionistes évacuées de la colonie "Netzarim", dans la Bande de Gaza après le retrait des forces de l'occupation sioniste en 2005.
La colonie "Ariel" est l'une des grandes colonies en Cisjordanie occupée et dans la province de Salfit et comprend une université et une zone industrielle.

Khan Younès: Un Palestinien blessé par les tirs de l'occupation

[ 16/08/2011 - 20:46 ]
Khan Younès – CPI
Un jeune palestinien a été blessé, le lundi 15/8, par les tirs de l'occupation sioniste à l'est de Khan Younès dans le sud de la Bande de Gaza.
Des sources médicales palestiniennes ont déclaré au correspondant du CPI que le jeune homme Mohamed Sami el-Najjar, 19 ans, a été blessé au pied par une balle réelle, après que les forces occupantes ont ouvert le feu de leurs armes lourdes sur le quartier d'el-Najjar à l'est de Khua'a à Khan Younès et que le blessé à été transféré à l'hôpital.
Un pêcheur palestinien a été blessé, hier matin, par les tirs des vedettes de l'occupation sioniste dans le nord de la Bande de Gaza.

Le gouvernement à Gaza: La colonisation est une violation des conventions internationales

[ 16/08/2011 - 20:25 ]
Gaza – CPI
Le gouvernement palestinien à Gaza a considéré que la décision du gouvernement sioniste de construire des milliers de nouvelles unités coloniales dans la ville occupée d'el-Qods est une violation flagrante de toutes les normes et les conventions internationales.
Dans un communiqué publié le dimanche 14/8, le ministère palestinien de la justice a confirmé que l'approbation du gouvernement sioniste par le ministre de l'intérieur, Eli Yishaï, sur un plan de construire 4300 nouvelles unités coloniales, confisque les terres agricoles des palestiniens qui vivent sous l'occupation et une politique vient dans le cadre d'une série de judaïsation del-Qods et l'expulsion de ses habitants au profit des colons sionistes, dans une violation flagrante à la quatrième convention de Genève 1949, en particulier l'article N° 47.
Le ministère a ajouté que la situation juridique d'el-Qods qui est une terre située sous l'occupation et donc elle doit être agit selon les articles de la quatrième convention de La Haye en 1907, en raison du changement démographique dans la structure de la population dans les territoires palestiniens occupés.
Le ministère a appelé le conseil international de sécurité à faire pressions sur l'occupation sioniste pour l'obliger de s'engager aux résolutions émises par lui, et confirment la nécessité que les forces occupantes respectent el-Qods comme une partie essentielle des territoires palestiniens occupés en 1967.
Il a également appelé la nation arabe et islamique à faire face à ces pratiques sionistes visant à judaïser la ville occupée d'el-Qods, parce que la cause d'el-Qods est une cause arabe et islamique.

Un jeune homme Maqdissin écrasé à mort pare les forces occupantes

[ 17/08/2011 - 05:56 ]
Al-Qods occupée – CPI
Le jeune homme Maqdissin, Amyen Taleb Dabach, 30 ans, est tombé martyr, plus tard le mardi soir 16/8, après avoir été écrasé par une voiture militaire appartenant aux soi-disant forces des "Gardes-frontières" sionistes entre le village d'Umm Tuba et de la Montagne d'Abou Ghoneim, au sud de la mosquée sainte d'el-Aqsa, dans la ville occupée d'al-Qods.
Des témoins oculaires ont dit au correspondant du CPI que le jeep sioniste a délibérément heurté le citoyen Dabach, des résidents du village de Sour Baher à el-Qods, lors de sa direction vers son poste portait les vêtements du travail, et qu'il a été transféré à l'hôpital de Hadassah Ein Kerem dans un état critique, où il est mort, une heure plus tard.
Il est à noter que les soldats et les colons sionistes attaquent délibérément les citoyens palestiniens en les écrasent lors de leur passage dans les zones des quartiers palestiniens, en particulier dans les villages de la ville occupée d'el-Qods et fuient très vite.

Le gouvernement de Haniyeh: l'escalade sioniste crée délibérément la tension

[ 17/08/2011 - 06:02 ]
Gaza – CPI
Le gouvernement palestinien dans la Bande de Gaza a confirmé qu'il est concerné de fixer la stabilité et le calme dans le secteur, accusant l'occupation de l'escalade délibérée, condamnant au même temps les derniers raids aériens sionistes sur la Bande de Gaza, entraînant la martyre de deux Palestiniens et blessant plusieurs autres.
Dans un communiqué publié le mardi 16/8, le ministère palestinien des affaires étrangères et de la planification a dit qu'il a fait des efforts concrets, à travers le consensus national, pour maintenir le calme et la stabilité dans la Bande de Gaza, mais les raids aériens continues de l'occupation sioniste sur Gaza et qui ciblent les civils démontrent sûrement que l'occupation n'est pas préoccupée par la situation de stabilité et de calme et qu'elle travaille délibérément pour créer la tension et l'escalade.
Il a mis en garde que la continuations des pratiques agressives des forces occupantes conduira à l'escalade des situations, appelant la communauté internationale et les Nations Unies, en particulier à intervenir pour cesser l'agression sioniste sur les Gazaouis.
D'autre part, le premier ministre palestinien, Ismaïl Haniyeh, a confirmé que la fourniture des salaires des employés est la responsabilité de son gouvernement.
Dans une brève déclaration mardi soir, Haniyeh a déclaré qu'il n'y aura aucun problème aux salaires des employés de ce mois avant l'Eid de Fitr.

Maqdissins et colons sionistes : Affrontements et arrestations

[ 16/08/2011 - 19:59 ]
Al-Qods occupée- CPI
 L’occupation sioniste a arrêté, mardi matin 16/8, deux jeunes maqdissins à l’issue de la prière d’el fajr à la mosquée el-Aqsa.
 « Un  peu tard, la nuit dernière, dans la vieille ville, des affrontements ont éclaté  lorsque des colons juifs sionistes ont attaqué un groupe de jeunes maqdissins au moment où ils ont été sur  le chemin de la mosquée el-Aqsa  pour la prière d’el-Fajer (l'aube). A leur tour, ils se sont défendus et ont répondu aux agressions sionistes", selon des témoins oculaires palestiniens.
Les témoins ont ainsi souligné:"Les agresseurs juifs ont interpellé  la police sioniste  qui finit par arrêter deux fidèles maqdissins. Leur identité est inconnue jusqu’à maintenant".

La police sioniste prend d'assaut le quartier "Samaj Hit" dans la ville de Lod

[ 16/08/2011 - 20:16 ]
CPI
De grandes forces de la police sioniste ont pris d'assaut le quartier de "Samaj Hit" dans la ville de Lod dans les territoires palestiniens occupés en 1948, après avoir entendu des tirs dans la zone, pour chercher les auteurs de la fusillade.
Des témoins oculaires ont déclaré que plus de 10 patrouilles appartenant à la police sioniste ont envahi le quartier et les quartiers voisins, après la fusillade, entamant des campagnes de ratissage dans la région.
Les habitants ont souligné à l'existence intensive de la police sioniste aux alentours du quartier et de toute la région, sans aucune victime signalée.
Il est à noter que certaines sources ont démontré que les tirs étaient à l'air sans faire de blessés ou victimes.

Arrestation des enfants: Lancement d'une campagne de contestation contre les violations sionistes

[ 16/08/2011 - 20:39 ]
Ramallah – CPI
La Fondation de Mandela a confirmé que les tribunaux sionistes sont les seuls dans le monde qui permettent d'arrêter et juger les enfants sur la base de l'ordre militaire N° 132 et l'ordre militaire N° 53 qui autorisent l'arrestation des enfants.
Elle a confirmé que la continuation de l'arrestation au sein des enfants, en particulier les élèves est décrit comme Crime commis contre les enfants.
"L'arrestation et le ciblage des écoliers est devenu une politique programmée visant à terroriser les élèves et leurs familles, alors que les attaques continues des colons sionistes contre eux affectent leur niveau éducatif et académique et une partie d'entre eux souffrent des maladies mentales en raisons des agressions continues", Mandela a ajouté.
Dans une déclaration de presse publiée, le lundi 15/8, la Fondation Mandela a souligné quelle a lancé une vaste campagne pour soulever la question de l'arrestation des mineurs par les autorités de l'occupation sionistes.
L'avocate Bouthaina Duqmaq, présidente de la Fondation, a déclaré que le nombre des arrêtés qui ont moins de 18 ans a atteint 7000 prisonniers, où les enfants ont été arrêtés et ont été jugés devant des tribunaux militaires selon l'ordre militaire N° 225, déclarant que ces tribunaux travaillent selon un ensemble d'odores militaires et ne travaillent pas selon la loi.
Elle a souligné que l'entité sioniste et dans un défi clair au droit international humanitaire et des conventions internationales qui empêchent l'arrestation des enfants, a publié l'ordre militaire N° 132 qui permet la détention des enfants de la Palestine âgés de 12 à 14 ans, ce qui a conduit à l'augmentation du nombre des enfants arrêtés depuis l'année 1998.
Duqmaq a noté que l'un des éminents cas est l'enfant el-Hassan Fadl el-Mouhtassib, 12 ans, et l'enfant Sayel Rabhi Ahmed Qwaider, 13 ans, et l'enfant Yezen Dandan d'Abou Dis, 14 ans, où il a été condamné à 12 mois de prison.
Elle a révélé que les enfants prisonniers dans les prisons sionistes s'exposent aux frappes et à la privation de l'aliment et de l'eau ainsi que des autres types de tortures dans les prison sionistes.
Elle a dernièrement déclaré que l'occupation arrête actuellement environ 260 enfants dans plus d'un établissement de détention, y compris la prison désertique de Néguev, la prison centrale de Majdo, Ofer, Rmonam Damon et d'autre prisons.

Raids sionistes sur Gaza:Un martyr d'el-Qassam et 7 blessés

[ 16/08/2011 - 21:10 ]
Gaza – CPI
Les brigades d'el-Qassam, la branche militaire du mouvement du Hamas, a annoncé, dans un communiqué militaire publié, ce matin mardi 16/8, la martyre du résistant Moussa Younès Shteiwi, qui fut martyrisé dans un bombardement sioniste à l'est de Gaza.
Des sources médiales palestiniennes dans la Bande de Gaza ont déjà annoncé la martyre de Shteiwi, suite sa grave blessure, lors des 6 raids lancés par les avions de guerres sioniste sur le secteur, aujourd'hui à l'aube, faisant un martyr et plus de 7 blessés.
Adham Abou Salmia, porte-parole du comité de secours et d'urgences, a dit au correspondant du CPI que trois citoyens palestiniens ont été grièvement blessés, après que l'aviation sioniste a bombardé le quartier e Zaitoun à l'est de Gaza, alors que deux autres dont un enfant âgé de 6 ans ont été blessé dans un bombardement sioniste ciblant la zone des tunnels à Rafah.
Des sources locales ont déclaré à notre correspondant que l'un des raids aériens sionistes a ciblé un groupe de résistants palestiniens près de la Mosquée d'el-Faruk dans le quartier de Zaitoun, faisant plusieurs blessés, dont l'un est mort cliniquement.
Les sources ont ajouté que les avions sionistes ont bombardé un site d'el-Qassam dans le quartier de Tufah à l'est de Gaza.
Plus tard, l'aviation sioniste a ciblé un autre site d'el-Qassam dans la zone Est à Khan Younès avec au moins 4 missiles, alors que 2 raids ont ciblé un site d'el-Qassam à Rafah, sans signaler aucune victime, sauf qu'un grand dommage dans les deux sites.
Un autre raid sur la zone des tunnels sous les frontières égypto-palestiniennes, a causé la blessure d'un jeune et un enfant qui ont été transférés à l'hôpital d'Abou Youssef el-Najjar à Rafah.

L'arrivée de 360 émigrants sionistes dans les territoires palestiniens occupés

[ 16/08/2011 - 20:43 ]
Al-Qods occupée – CPI
Un nouveau groupe d'émigrants sionistes est arrivé, ce matin mardi 16/8, à l'aéroport sioniste de Ben-Gourion pour les fixer dans les territoires palestiniens occupés en 1948, dans une tentative de changer la réalité démographique.
Le nouveau groupe comprend environ 360 émigrants des Etats-Unis et de Canada, y compris 100 jeunes hommes qui sont arrivés seulement pour effectuer le service militaire et rejoindre les rangs de l'armée sioniste.
L'armée sioniste a récemment annoncé le lancement d'un projet spécial pour les nouveaux émigrant, qui forment actuellement plus de 20% des éléments de l'armée de l'occupation, dans le but de les qualifier pour rejoindre l'armée.

Hamas: la résistance est la seule arme capable d'arrêter les projets coloniaux

[ 16/08/2011 - 20:20 ]
Gaza – CPI
Le mouvement du Hamas a exprimé sa condamnation envers la décision du ministre sioniste de la guerre de permettre la construction de 277 nouvelles unités colonialistes dans la colonie "Ariel", en disant que cette décision est un nouveau crime sioniste vient dans le cadre de la campagne féroce de colonisation, y compris l'approbation de la construction de 4300 nouveaux logements coloniaux dans la ville occupée d'el-Qods, par le ministre sioniste de l'intérieur, Eli Yishaï.
Dans une déclaration de presse publiée le lundi 15/8, le mouvement du Hamas a mis en garde les autorités de l'occupation sioniste de poursuivre leurs projets coloniaux, en les tenant responsables des conséquences de ces décisions.
Le Hamas a dit: "La colonisation qui s'étend en Cisjordanie occupée confirme, de nouveau, l'échec de l'option de règlement et de la paix prétendue avec l'occupation et démontre la nécessité de revoir la stratégie nationale du peuple palestinien sur la base de l'attachement du choix de la résistance capable de cesser l'extension colonialiste, et nous appelons les pays arabes et la communauté internationale à faire pressions sur l'occupation pour stopper ses crimes contre le peuple palestinien et ses territoires".

Mechaal arrive au Caire pour discuter de la réconciliation dans une visite officielle

[ 17/08/2011 - 01:49 ]
Le Caire – CPI
Une délégation du haut niveau du mouvement du Hamas présidée par le chef de son bureau politique, Khaled Mechaal, est arrivée, aujourd'hui mardi 16/8, au Caire, dans une visite officielle pour discuter de plusieurs dossiers avec les dirigeants égyptiens.
Des sources égyptiennes au Caire ont déclaré que la visite de la délégation du Hamas vise à discuter des relations bilatérales avec les dirigeants palestiniens et les moyens de les développer , en particulier après la révolution de 25 janvier et le nouvel esprit de l'Egypte, ces derniers jours.
Les sources ont ajouté que la délégation du Hamas discutera avec les responsables égyptiens du dossier de la réconciliation nationale palestinienne et ses évolutions, ainsi que le dossier du passage de Rafah et le rôle égyptien à alléger les souffrances des Palestiniens assiégés dans la Bande de Gaza.

L'extension d'un avant-poste colonial à Naplouse

[ 17/08/2011 - 01:56 ]
Naplouse – CPI
Un groupe de colons sionistes a commencé, aujourd'hui mardi 16/8, les travaux de l'extension d'un avant-poste colonial sioniste établi illégalement sur les terres des villages du sud de la ville de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée.
Ghassan Daglas, responsable du dossier de la colonisation dans le nord de la Cisjordanie occupée, a déclaré que les colons sionistes ont commencé, mardi, à installer un groupe maisons mobiles aux alentours de l'avant-poste, pour l'extention d'un autre groupe déjà installé, il y a une petite période.
Daglas a ajouté que 90% des colonies sionistes construites illégalement en Cisjordanie occupée sont actuellement en expansion, tandis que la construction et l'établissement des infrastructures sont toujours continus dans ces colonies.
Le gouvernement sioniste avait approuvé, au cours des dernières semaines, la construction de milliers de nouveaux logements coloniaux en Cisjordanie et dans la ville occupée d'el-Qods, dans le cadre des plans de l'extension colonialistes.

Le crime d'Allaoui: son affiliation au Hamas(selon l'occupation)

[ 17/08/2011 - 02:17 ]
Jénine – CPI
Le Shin Bet a accusé le correspondant de la Chaîne d'el-Jazeera en Afghanistan, Samer Allaoui, d'avoir commis de violations illégales, en particulier l'appartenance au mouvement du Hamas.
Le tribunal militaire sioniste qui juge Allaoui, a décidé, le mardi 16/8, de prolonger la détention du correspondant d'el-Jazeera, après avoir été accusé par le Shin Bet d'appartenant au mouvement du Hamas et qu'il possède des relations avec ses dirigeants militaires, selon les prétentions sionistes.
De son côté, Allaoui a nié toutes les accusations portées contre lui, confirmant que l'occupation tente de fabriquer des accusations contre lui, où il a été arrêté en raison de son service médiatique( correspondant d'el-Jazeera) et que les enquêtes contre lui ont été concentrées sur les aspects de son travail professionnel et ses relations sociales et son état économique.
L'avocat d'Allaoui a exclus la possibilité que le Shin Bet sioniste possède des épreuves sur ses accusations.
Les forces occupantes avait arrêté Samer Allaoui, 46 ans, lors de son départ de la Cisjordanie, le mardi 9/8, après avoir passé trois semaine dans une visite à sa famille dans le village de Sebasita à l'ouest de la ville de Naplouse.

Deir el-Balah: un Palestinien tué par les tirs de l'occupation

[ 17/08/2011 - 02:28 ]
Gaza – CPI
Un citoyen palestinien est tombé en martyre, le mardi soir 16/8, suite sa grave blessure causée par les tirs des forces de l'occupation sioniste à l'est de la ville de Deir al-Balah, dans le centre de la Bande de Gaza, élevant le nombre des victimes des forces occupantes depuis cet aube à deux martyrs et 7 blessés.
Le porte-parole médiatique du haut comité de secours et d'urgences dans la Bande e Gaza, Adham Abou Salmia, a confirmé au correspondant du CPI que les forces occupantes ont ouvert le feu de leurs armes, sur un citoyen palestinien à l'est de Deir el-Balah, lui touchant par 10 balles réelles causant sa martyre, après avoir touché la partie haute de son corps et son visage.
Des sources locales ont déclaré que l'identité du martyr est encore inconnu.
Les forces occupantes ont prétendu qu'elles ont tiré sur un citoyen palestinien qui a approché de la barrière de sécurité dans la zone de Kissoufim, à l'est de Dier el-Balah, en lui blessant.
Cette attaque vient dans le cadre d'une escalade plus agressive des forces occupantes contre les citoyens palestiniens dans la Bande de Gaza, entraînant depuis l'aube de maridi la martyre d'un résistant d'el-Qassam, alors que 7 autres ont été blessés, y compris un enfant âgé de 6 ans, ciblant au moins par 6 raids aériens le secteur assiégé.

El-Racheq: Hamas soutient tout effort d'une reconnaissance aux droits palestiniens

[ 17/08/2011 - 02:07 ]
Damas – CPI
  Ezzat el-Racheq, membre du bureau politique du Hamas a confirmé que son mouvement soutient tout effort ou mouvement politique et diplomatique visant à obtenir l'appui et la reconnaissance internationales aux droits palestiniens, à la liberté et l'autodétermination et la création d'un Etat palestinien avec une pleine souveraineté.
Dans une déclaration exclusive au CPI, le mardi 16/8, el-Racheq a dit: "Nous soutenons tout effort ou mouvement dans tout domaine et forum international conduisant à condamner et assiéger l'ennemi sioniste qui refuse nos droits nationaux", précisant la nécessité que ce mouvement doit fait partie d'une stratégie nationale convenue pour assurer les droits palestiniens.
En commentaire à la création de l'Etat palestinien sur les frontières de 1967, el-Racheq a déclaré: "Le Hamas a soutenu la création d'un Etat palestinien sur toutes les frontières de 1967, dans le cadre du consensus et le travail commun avec les forces et les factions palestiniennes, avec la confirmation du droit de tous les réfugiés palestiniens au retour à leurs foyers , le démantèlement et l'élimination des colonies, sans reconnaissance de l'entité sioniste, attirant l'attention que cette vision est compris dans le document du consensus national applaudi par les forces et les factions palestiniennes.
Le dirigeant palestinien a assuré que son mouvement considère que toutes les formes de la résistance et la promotion des facteurs sont le chemin vers la reprise des droits et la libération des territoires occupés, ainsi que la création de l'Etat palestinien, ajoutant: "Nous nous basons sur la résistance et la fermeté, et nous n'avons aucun enjeu de compter sur les Nations Unies; ni le conseil de sécurité pour l'obtention de nos droits légaux".
D'autre part, dans ses déclaration à l'Agence "Qods Press", al-Racheq a démontré que la visite de la délégation du Hamas au Caire vient pour répondre à l'invitation de la direction égyptienne pour rencontrer les responsables égyptiens et discuter de plusieurs dossiers concernant les évolutions de la réconciliation nationale et d'autres fichiers liés à la cause palestinienne, ainsi que les relations palestino-égyptiennes.
Il a ajouté que la visite de la délégation du Hamas au Caire n'est pas liée au dossier d'échange des prisonniers.

Les 33 captives palestiniennes souffrent durant le mois béni de Ramadan

[ 17/08/2011 - 01:56 ]
Gaza – CPI
On dirait que les bourreaux sionistes attendaient l’arrivée du mois béni de Ramadan pour rendre la vie encore plus insupportable aux captives palestiniennes qui vivent déjà la calvaire des prisons israéliennes et de leurs mesures inhumaines.
En effet, le premier jour même du mois béni de Ramadan, une force spéciale sioniste a donné l’assaut à la prison d’Al-Damoun. Les soldats l’ont dévastée, ont confisqué les livres des captives, et leur ont interdit d’y faire entrer tout nouveau livre.
Trente-trois captives
Le ministère des captifs et des libérés, dans la bande de Gaza, confirme que les autorités de l’occupation israélienne continuent la détention de trente-trois captives palestiniennes : quinze dans la prison israélienne de Talmound, dix-sept à Al-Damoun, sur la montagne d’Al-Karmel, et une captive dans la prison de Nafih Tirtsa, à Al-Ramla.
Le ministère souligne que Benyamin Netanyahu, le premier ministre israélien, avait donné pour ordre de pratiquer plus de restrictions à l’encontre des captifs palestiniens ; et depuis, les bourreaux sionistes ont renforcé leurs mesures discriminatoires contre les captifs palestiniens en général et les captives en particulier, sans aucun égard pour ce mois de Ramadan, un mois sacré particulièrement cher aux Musulmans.
La nourriture et la chaleur
Les bourreaux mènent une guerre même contre la nourriture des captives. Ils leur ont interdit d’acheter du poulet à la cantine, ainsi que plusieurs sortes de légumes !
Les femmes palestiniennes détenues injustement dans les prisons de l’occupation israélienne souffrent d’une chaleur ardue ; dans chaque cellule, il n’existe qu’un vieux ventilateur qui n’offre que des bruits insupportables.
Le droit de visite
Un rapport du ministère indique que les captives palestiniennes sont privées de leur droit de visite, pour un oui ou pour un non. A titre d’exemple, la captive Rima Draghma est privée de la visite des siens pour cinq mois, bien qu’elle soit malade. Elle souffre d’un ulcère d’estomac, et d’un affreux mal de tête, sans que la prison ne fasse quoi que ce soit pour la soigner.
Et quant à la captive Randa Al-Chahatit, de la ville d’Al-Khalil, elle est privée de son droit de visite pour une période de quatre mois, sans que la raison ne lui soit donnée.
Il en est de même pour la captive Samoud Kraja, âgée de 22 ans. Sa famille n’arrive pas à avoir l’autorisation pour la voir.
La captive Amal Jomaa, de la ville de Naplouse, est également privée de son droit de visite pour quatre mois. Son frère handicapé, lui, est privé de son droit depuis 2004.
La "Détention administrative"
Parmi les captives palestiniennes, il y a trois femmes qui sont internées sous ce fameux régime de "Détention administrative", sans chef d’accusation, sans jugement. Hana Al-Chalabi, de la ville de Jénine, est détenue depuis le 14 mars 2009 ; sa "Détention administrative" a été renouvelée à cinq reprises. La captive Linan Abou Ghalma, de la ville de Tulkarem, est internée depui le 15 juillet 2010. Sa "Détention administrative" a été renouvelée trois fois. Il y a aussi Alyaa Mohammed Al-Jaabiri, de la ville d’Al-Khalil ; elle souffre de ce régime depuis le 15 décembre 2011, en dépit de ses multiples maladies.
Violations à répétition
Le ministère des captifs et des libérés note que les autorités de l’occupation israélienne continuent leurs mesures abusives contre les captives palestiniennes. Elles leur imposent des sanctions pour des raisons des plus futiles. La captive Miryam Al-Tarabin, de la ville d’Ariha, est dans l’isolement depuis quelque six mois, avec des détenues criminelles, dans la prison de Nafih Tirtsa.
Le ministère a souligné que l’administration de la prison israélienne de Hicharon avait refusé tout ce que les captives palestiniennes voulaient, la veille du mois béni de Ramadan. Elle a même imposé une restriction sur la quantité de vêtements. Elle a même refusé l’entrée dans les prisons de tricots ou toute autre chose proposée par la Croix-Rouge.
Et pendant les visites des avocats, l’administration pénitentiaire impose des restrictions particulièrement désagréables au point que les avocats refusent de travailler dans ces conditions.
Le ministère des captifs et des libérés a appelé, dans son rapport, les institutions internationales qui s’intéressent aux droits de la femme à intervenir pour stopper les crimes des occupants israéliens, pour protéger les droits essentiels des captives palestiniennes.

Nivea merite un peu de pub... et des encouragements !

lundi 8 août 2011
Des sionistes sont furieux parce que Nivea a fait figurer sur son site les territoires palestiniens ! Ceux qui exploitent les ressources palestiniennes en collant l’étiquette "Made in Israel" sur les produits qui en sont issus (en caractères de plus en plus minuscules, il est vrai !), agitent des menaces. Tout ceci ne peut que nous donner envie de promouvoir les cosmétiques Nivéa !


Le site Europe-Israel, pour ne pas le nommer, s’étrangle en lisant ceci :

et interpelle le PDG de la firme http://www.europe-israel.org/2011/08/scoop-nivea-a-deja-raye-israel-de-la-carte-du-moyen-orient/
Même chose pour les excités du site http://haabir-haisraeli.over-blog.com/article-nivea-se-moque-decidement-de-nous-81024187.html
qui écrivent : "Il y a quelques jours la societe Nivea a fait scandale en ne mentionnant pas Israel sur son site internet alors que sont mentionnes les "Palestine territories", que nous appelerons "Judee, Samarie, et bande de Gaza".
En 2011 Nivéa fête ses 100 ans d’existence
Pour équilibrer un peu, nous vous recommandons d’envoyer un petit mot d’encouragement aux responsable de la firme Nivéa.
Laissez votre message ici  : http://www.nivea.fr/about-us/beiersdorf/contact-us
Et faites vos achats avec discernement. Pas un sou notamment pour L’Oréal-Garnier :
Rappel : on boycotte L’0réal, parce qu’il le vaut bien !
L’Oreal, dont le passé n’est guère glorieux, puisque son propriétaire finançait dans les année 1930 la Cagoule, organisation fasciste et antisémite, s’est reconverti dans les années 1990 dans une étroite collaboration avec Israël.
Ainsi, L’Oréal Israël, la filiale du groupe en Israël, exploite une usine située dans la ville israélienne de Migdal Ha’emek, en basse Galilée. La colonie de Migdal Ha’emek a été établie en 1952 sur des terres appartenant au village palestinien, ethniquement nettoyé, de Al Mujaydil. Village dont les habitants originels se voient toujours niés le droit au retour dans leurs maisons. Comme presque toutes les colonies juives construites en lieu et place des villages palestiniens de Galilée, dans l’Etat d’Israël, Migdal Ha’emek pratique la discrimination envers les citoyens palestiniens d’Israël, leur déniant le droit d’acheter, louer ou simplement vivre dans cette ville, sous le prétexte qu’ils sont « Non-Juifs ».
L’Oréal Israël fabrique par ailleurs une ligne de produits utilisant des minéraux de la Mer Morte, baptisée « Natural Sea Beauty », en occultant le fait qu’un tiers des rives occidentales de la Mer Morte se situe en Cisjordanie occupée par Israël. Alors que l’ensemble des rivages et des ressources de la Mer Morte sont systématiquement interdits aux Palestiniens par l’occupation militaire israélienne et les pratiques d’apartheid, Israël exploite la Mer Morte pour le tourisme international, l’extraction minière, et pour soigner son image.
Les activités de l’Oréal en Israël ne se limitent pas, cependant, à L’Oréal Israël. Pendant que les universitaires et étudiants palestiniens, dans les territoires occupés et en Israël, sont systématiquement empêchés, par les checkpoints de l’occupation et bien d’autres mesures répressives, de poursuivre leurs activités et leurs recherches normalement, L’Oréal récompensa en juillet 2008 d’un prix de 100 000 dollars, pour « l’ensemble de sa carrière », un scientifique de l’Israël Weizmann Institute of Science. L’Institut Weizmann, depuis sa fondation, a été un centre majeur de recherches secrètes, de développement du nucléaire, des armes chimiques et biologiques, au service de l’armée israélienne avec laquelle elle entretint des liens très étroits.
Le président de L’Oréal Israël est Gad Propper, par ailleurs président fondateur de la Chambre de Commerce Israël-U.E. (auquel la France a remis la Légion d’Honneur en 2008. Merci Sarko !)
Israel, siège de L’Oréal pour tout le Moyen-Orient
En 1994, L’Oréal acheta 30 % des parts de la compagnie de Propper, Interbeauty, à partir de laquelle fut créée L’Oréal Israël. Depuis, Israël est devenu le siège commercial de L’Oréal pour l’ensemble du Moyen-Orient.
L’une des marques les plus connues de L’Oréal, The Body Shop, s’enorgueillit de certaines valeurs : « Nous avons toujours défendu la cause des plus fragiles et des défavorisés, et nous poursuivons notre campagne pour la défense de la justice sociale et des droits humains. » Cependant, la maison mère, guidée par des motivations politiques et la recherche du profit, par son implication profonde dans l’apartheid israélien, fait preuve d’un dédain flagrant envers les droits humains des Palestiniens et dessert les causes de justice et de paix.
** Marques appartenant au groupe L’Oréal, tel qu’il est indiqué sur le site du groupe : Outre Body Shop, Garnier, Maybelline New York, Softsheen, Carson, CCB Paris.
Donc : plus de Elsève, Studio-Line, Laetitia Casta, ni La Roche-Posay, Boitherm et Vichy. Et dans les marques de parfums et cosmétiques de luxe, on peut aussi rayer Lancôme, Giorgio Armani, Ralph Lauren, Cacharel et Diesel.
Et en ce moment, gare aux produits solaires "Made in Israël" abondamment mis en rayons dans certains supermarchés comme Auchan, et commercialisés par Garnier-L’Oréal :



CAPJPO-EuroPalestine
Lien 

Cisjordanie : Israël démolit des citernes palestiniennes, restaurées pour recevoir l’eau de pluie

mardi 9 août 2011
Israël a démoli 20 citernes qui collectent l’eau de pluie de la Rive Ouest pendant la première moitié de cette année, selon le Bureau pour la Coordination des Affaires Humanitaires (BCAH), qui veille sur les conditions dans les territoires palestiniens.

Le bédouin Falah Hedawa garde des moutons dans la région de Rashayida, dans le désert entre la ville de Bethléhem de la Rive Ouest et la Mer Morte,
RASHAYIDA - Creusées dans le roc, les citernes en forme de grotte qui parsèment le désert au-delà de Bethléem, recueillent depuis des siècles l’eau de pluie qui fournit de l’eau aux bergers et à leurs troupeaux pendant tout l’été.
Sous un soleil de plomb, un bédouin âgé explique que les citernes telles qu’il se les rappelle depuis son enfance, dont beaucoup ont été restaurées afin de fonctionner parfaitement il y a quelques années, contribuent à nouveau à aider sa communauté de chevriers à survivre.
C’est pourquoi, conclut-il, les autorités israéliennes qui contrôlent la Rive Ouest, en ont démoli au moins trois dans cette région depuis novembre.
« Leur but est peut-être de nous faire partir. Mais nous ne partirons pas », a déclaré Falah Hedawa âgé de 64 ans, assis sur des coussins dans sa tente familiale dressée dans les collines qui descendent vers la Mer Morte.
Israël a démoli 20 citernes qui collectent l’eau de pluie de la Rive Ouest pendant la première moitié de cette année, selon le Bureau pour la Coordination des Affaires Humanitaires (BCAH) lequel veille sur les conditions dans les territoires palestiniens.
Cette destruction fait partie d’une accélération marquée des démolitions des bâtiments palestiniens dans la « Région C » » - les 60% de la Rive Ouest sur lesquels Israël exerce un contrôle total.
Définie par les accords sur la paix provisoire conclus entre Israël et les Palestiniens dans les années 1990, cette Région C est celle où se trouvent toutes les colonies israéliennes de la Rive Ouest.
Pendant les six premiers mois de 2011, plus de Palestiniens ont perdu leurs maisons que pendant 2009 et 2010 réunis, selon le BCAH. Beaucoup d’entre eux étaient des bédouins. Jusqu’à présent, un total de 342 bâtiments appartenant à des Palestiniens ont été détruits dans cette région.
Il faut souligner que les démolitions sont exécutées au prétexte que ces structures, dont quelques-unes sont de simples tentes, ont été érigées sans la permission des Israéliens, laquelle est quasiment impossible à obtenir.
L’administration civile israélienne de Cisjordanie a également prétendu que la destruction de certaines citernes était justifiée par le fait qu’elles étaient situées dans "des zones d’entraînement militaire où l’utilisation des armes à feu pourraient représenter un danger pour les personnes."
Ceci, affirment les Palestiniens, n’est qu’une excuse qui fait partie d’un système de restrictions visant à décourager les Bédouins et à favoriser l’extension des colonies.
Les organisations non gouvernementales (ONG) qui soutiennent le programme de restauration des citernes se disent fort inquiètes : les Bédouins, dont le nombre avoisine les 25.500 dans la Région C, comptent parmi les plus pauvres de tous les Palestiniens.
DES CITERNES HISTORIQUES
Une fois restaurées, les citernes représentent pour eux un apport gratuit d’eau, diminuant leur dépendance de l’eau amenée à grand coût dans des réservoirs par des tracteurs jusqu’à leurs campements. « Ces citernes sont justifiées par l’histoire », a déclaré Nadi Farraj, expert agricole palestinien qui a contribué à la restauration d’environ 140 vieilles citernes ces quatre dernières années.
Les Bédouins racontent que les citernes datent de l’époque nabatéenne et qu’elles sont donc vieilles de quelque 2 000 ans. Pendant la restauration, les ouvriers appartenant aux communautés bédouines, ont découvert divers objets dont des casques militaires de l’époque ottomane. Sur un site isolé dans le désert, parmi des structures de pierres que l’on peut considérer comme des restes d’une église chrétienne, les ouvriers ont trouvé des fragments d’antiques sols en mosaïque pendant qu’ils restauraient deux citernes où on mène aujourd’hui à boire les chèvres.
On a pris des photographies pendant les travaux de restauration qui montrent des espaces en forme de grottes, soutenus par des piliers et des passages voûtés. Les citernes ne sont pas toutes souterraines. Quelques-unes consistent en bassins creusés au fond de wadis et destinés à retenir les eaux de pluie.
« PENURIE D’EAU PARTOUT »
Dans le désert, aux portes de la ville de Zaatara, une citerne porte un symbole qui prouve qu’elle est antérieure à l’expansion de l’Islam du 7e siècle depuis la péninsule arabique, selon le notable local Ahmad Abou Rabada. Cette citerne est une des deux citernes dont la restauration a été interrompue par Israël en juin sous prétexte que la région se trouvait à l’intérieur d’une zone de tir. Abou Rabada a affirmé qu’aucun tir n’y avait été entendu depuis des années.
Il craint que la démolition de la citerne par l’administration ne soit imminente. Les démolitions ont été condamnées par les Nations-Unies. DanChurchAid, une ONG danoise qui a financé le programme, soutient que cinq des citernes sur lesquelles elle a travaillé ont été démolies cette année, trois par l’armée israélienne et deux par les colons juifs.
« La destruction d’antiques citernes d’eau et de ressources d’eau en général, c’est de la folie, et tout particulièrement dans une situation où les gens souffrent d’une pénurie d’eau », a-t-il déclaré.
Source : 25 juillet 2011. REUTERS/Mohamad Torokman.
(Traduction : Christian PETITJEAN )
CAPJPO-EuroPalestine
Lien 

les Palestiniens de 48 se mobilisent pour la terre et le logement

Fadwa Nassar
16 août 2011
Les Palestiniens de 48 (qui vivent dans leur pays occupé en 48, devenu entité israélienne) ont décidé, il y a plus de dix jours, de mener leurs propres protestations contre le gouvernement sioniste, refusant de participer aux tentes de protestation, installées par les sionistes. Le haut comité de suivi des masses arabes, réuni à Nasra, dans al-Jalil, avec la participation d’une dizaine de comités populaires de quartiers et de villages, ainsi que des comités d’étudiants, a pris la décision de mener une vaste campagne de protestation, mettant en avant les revendications palestiniennes : « de la terre et du logement ». Il a mis en garde, dans son communiqué, « contre toute lecture erronée des protestations en cours dans le pays » et soulignant la différence entre les protestations de la rue « israélienne » et les revendications palestiniennes, avant de conclure : « nous ne mettrons pas les pieds dans les tentes « israéliennes » ».
C’est sous le mot d’ordre « terre et logement » que les Palestiniens de 48 se sont mobilisés dans plusieurs villages d’al-Jalil, d’al-Naqab et dans les villes côtières. A Sakhnine, bourg d’al-Jalil, qui est un des principaux théâtres de lutte contre la politique sioniste, d’intenses activités politiques se déroulent sous la tente de protestation que le comité local a installée : débats et conférences alternent concernant la vie politique palestinienne et les changements en cours dans le monde arabe. A Majdel-Kroum, autre localité d’al-Jalil, une centaine de Palestiniens ont levé des pancartes lors d’une manifestation, réclamant la récupération des terres communales  que l’Etat sioniste a volées de leur village.
Plus au sud, dans le Naqab, le comité populaire de Ksayfé a installé une tente de protestation, appelant la population du Naqab à participer au mouvement général et à revendiquer « la terre et le logement », et la fin des démolitions de maisons et des villages non reconnus.
Dans la ville côtière de Yafa, où ils Palestiniens se battent contre la judaïsation des vieux quartiers, les Palestiniens ont organisé une manifestation dans le centre ville, réclamant, non seulement des logements, mais le retour des réfugiés des vieux quartiers à leurs propres maisons. Ils ont dénoncé la politique urbaine menée par les autorités sionistes, qui veulent transformer le vieux quartier d’al-‘Ajami en un quartier résidentiel pour les juifs riches dans le monde, avec la construction des hôtels de luxe.
Dans les villages du Karmel, au nord de Haïfa, les comités locaux ont décidé de mettre en avant les confiscations de terres communales que les autorités de l’occupation ont commencé à appliquer, pour construire des chemins de fer et des oléoducs de gaz naturel, ainsi que des parcs naturels.
Il va sans dire qu’après avoir confisqué des dizaines de milliers de dunums des terres palestiniennes, terres d’Etat ou terres privées, au cours des précédentes décennies, les Palestiniens ne possèdent à présent que 3% des terres, en tant que propriétés privées, dans la partie de leur pays occupée en 1948. Malgré cela, l’Etat sioniste colonial poursuit leur dépossession: il s’attaque de plus en plus aux terres publiques des villages et des bourgs, en en confisquant terrains après terrains, pour soi-disant y installer des projets d’utilité publique, ou bien en rattachant les bourgs et villages palestiniens aux conseils locaux et régionaux sionistes, qui s’emparent alors des terrains pour construire des projets réservés uniquement aux colons juifs.
Et comme le font remarquer des chercheurs palestiniens, l’Etat sioniste construit les projets d’utilité publique sur les terres palestiniennes uniquement. Dans al-Muthallath, il a soigneusement évité de s’attaquer aux colonies sionistes qui y sont installées, pour construire une ligne de chemin de fer ou installer des lignes électriques à haute tension. C’est sur les terres palestiniennes confisquées ou même devenues impraticables (à cause des lignes à haute tension) qu’il poursuit ses actes de sabotage et de destruction de la vie palestinienne. La ville de Kfar Kassem, qui fut le théâtre d’un massacre en octobre 1956, et la ville de Taybé, entourée de trois colonies sionistes, font les frais de cette politique sioniste, visant à démanteler la cohésion sociale et démographique palestinienne de la vallée de ‘Ara dans al-Muthallath.
Concernant les démolitions des maisons, les Palestiniens de 48 en sont les victimes depuis l’existence de cet Etat colonial. Pour eux, il ne s’agit pas de cherté du logement, bien que la question les touche également, mais il s’agit surtout d’empêcher la démolition de leurs maisons, et parfois, de leurs villages en entier, quand il s’agit de villages non-reconnus par l’Etat colonial sioniste. Que ce soit dans al-Jalil, al-Naqab ou al-Muthallath, ou bien dans les villes côtières comme Akka, Haïfa, Yafa, Lid ou Ramleh, les Palestiniens sont empêchés de construire leurs maisons, même sur leurs propres terres. Ils sont également empêchés de rénover ou même de réparer des parties de leurs maisons. Dans les villes côtières, comme Haïfa ou Akka, les autorités sionistes empêchent la rénovation des anciens quartiers, avec leurs maisons, quand ce ne sont pas elles qui les mènent, au profit des colons juifs. C’est ainsi qu’une partie du vieux quartier de Akka a subi une transformation radicale, après que sa population en ait été expulsée.
Un rapport du gouvernement sioniste datant de 2005 montre que le nombre d’infractions à la loi de la construction parmi les colons juifs est beaucoup plus élevé que celui commis par les Palestiniens. Mais l’Etat n’a que très peu démoli des maisons construites par les colons, alors qu’elles sont souvent construites sur des terres agricoles. Mais par contre, les bulldozers du ministère de l’intérieur sioniste sont vite à l’œuvre dans les villages et bourgs palestiniens. Les services des ministères concernés font sans cesse des soi-disant enquêtes dans les régions palestiniennes, et dressent des listes de maisons à démolir : plus de 5000 maisons palestiniennes sont menacées de démolition, jusqu’à présent. Ici, il ne s’agit pas simplement de faire « appliquer la loi », mais de rendre la vie des Palestiniens, insupportable, et les amener à quitter leur pays.
Ce bref aperçu de l’endurance des Palestiniens de 48 explique pourquoi ils ne participent pas aux tentes de protestation dressées par le public sioniste. Leur combat est tout à fait différent, d’autant plus que le public sioniste a récemment exprimé l’exacerbation de son racisme envers les Palestiniens. On en revient toujours à la problématique société coloniale - société colonisée. Qu’ont-elles de commun ? Les colons juifs venus de pays de l’Est européen, d’Afrique ou des pays arabes, sont certes les moins nantis au sein de la société coloniale. Mais ils vivent dans des colonies construites sur des villages palestiniens que leur Etat a détruits. Ces colons juifs participent aux efforts de guerre contre le peuple palestinien et les peuples arabes de la région. Ils alimentent la machine de guerre sioniste, ils transforment leur déception envers l’Etat colonial en haine contre les victimes réelles de l’entreprise meurtrière qu’est le sionisme.
Notre combat n’est certainement pas le même !
« Nous ne mettrons pas les pieds dans les tentes « israéliennes » » !
Communiqué par l'auteur