Collectif national pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens
Dans la nuit de dimanche à lundi, l’armée israélienne a attaqué sauvagement la « Flottille de la liberté » pour Gaza, à bord de laquelle 700 militants internationaux et qui convoyaient 10 000 tonnes d’aide pour la Bande de Gaza sous blocus israélien. Selon les informations à notre disposition, plus de 19 militants ont été tués lors de l’attaque et des dizaines on été blessés.
Le Collectif National pour une Paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens condamne fermement cet acte odieux qualifiable de « crime de guerre ». Contrairement aux mensonges véhiculés par les autorités israéliennes, les militants étaient désarmés, pacifiques, l’ensemble de la cargaison et des passagers ayant été inspectés par les services maritimes. Qui plus est les bateaux étaient dans les eaux internationales. Israël s’est comporté de manière criminelle et s’est rendu coupable d’un nouveau crime de guerre.
Le Collectif National exige des autorités françaises qu’elles prennent une position à la mesure de la gravité des actes commis par Israël. A l’instar de ce qui se passe dans de nombreux pays européens, la France doit convoquer l’ambassadeur d’Israël en France pour l’informer des mesures de rétorsion prises par la France tandis que 7 Français sont à bord. Les autorités françaises doivent en outre exiger la libération de l’ensemble des passagers arrêtés et le libre accès de la cargaison humanitaire à Gaza.
Le Collectif partage la douleur et l’inquiétude des familles des passagers, à propos desquels Israël refuse de donner la moindre information. Le Collectif rappelle sa solidarité avec la population de Gaza soumise à un siège inhumain et réaffirme son exigence de la levée immédiate du blocus illégal qui dure depuis plus de trois ans. D’une façon plus générale la preuve est apportée que les « leviers positifs » en direction d’Israël (comme sont admission au sein de l’OCDE il y a une semaine) l’encourage dans sa politique dévastatrice de la paix et du droit. Seule la fin de son impunité peut permettre d’amener Israël à la raison. Plus que jamais la suspension de l’accord d’association UE-Israël s’impose.
En France et dans le monde, de multiples initiatives de protestation s’organisent.
Nous appelons à un premier rassemblement ce soir, à 18h30, Métro Franklin Roosevelt, à proximité de l’ambassade d’Israël.
Les organisations du collectif signataires :
AFD
AFPS
Les Alternatifs
Alternative Libertaire
Américains contre la Guerre - AAW France
Anecr (association nationale des élus communistes et républicains)
ATMF
Collectif Judéo Arabe et Citoyen pour la Paix
CBSP
Cedetim/IPAM
CICUP
CCIPPP
Collectif Faty KOUMBA : Association des Libertés, Droits de l’Homme et non-violence
La Courneuve-Palestine
CJPP5
CMF
CNT
CPPI
Les Femmes en Noir
FSU
Génération Palestine
GUPS - Union Générale des étudiants de Palestine
LIFPL
MPEP
MRAP
NPA
Organisation Femmes Egalité
PSM
PCF
Parti de Gauche
PCOF
UJFP
Union syndicale Solidaires
Les Verts
Organisation appelant au rassemblement : FSU
Les autres organisations signataires :
Collectif iranien contre la guerre, Tadamon, Collectif Palestine Paris 8, Collectif Palestine Paris 13, Collectif Palestine Paris 7, Collectif Palestine Paris UPMC, ACORT, AJPI