mercredi 2 juin 2010

Le Vatican qualifie l'occupation israélienne d'"injustice politique"

01/06/2010     
Le Vatican qualifie l'occupation israélienne d'"injustice politique imposée aux Palestiniens" dans son document de travail pour le synode sur le Moyen Orient dont l'agence italienne Ansa a diffusé des extraits mardi.  
Le document préparatoire au synode pour le Moyen Orient qui se tiendra du 10 au 24 octobre au Vatican doit être rendu public dimanche lors du voyage de Benoît XVI à Chypre. Un des porte-parole du Vatican, le père Ciro Benedettini, a refusé de confirmer les extraits diffusés par l'Ansa, affirmant que le texte était "sous embargo". 
 "L'occupation israélienne des territoires palestiniens rend difficile la vie quotidienne pour la liberté de mouvement, l'économie et la vie sociale et religieuse" de la population, dénonce ce document.
"Certains groupes fondamentalistes chrétiens justifient en se basant sur les Saintes Ecritures l'injustice politique imposée aux Palestiniens, rendant encore plus délicate la position des chrétiens arabes", affirme encore le document.  
Parmi les difficultés rencontrées par la population palestinienne, le document cite l'"accès aux lieux saints, conditionné par des permis militaires accordés à certains (et) refusés à d'autres pour des raisons de sécurité".  
Le texte, de 40 pages, fruit d'un travail collectif aborde la difficile situation des chrétiens dans la région et les conflits régionaux, avec la question palestinienne en toile de fond, toujours selon Ansa.  
Benoît XVI le remettra en mains propres aux 12 membres du Conseil pré-synodal lors d'une messe au Palais des sports de Nicosie dimanche.  
Le texte devrait développer en en reprenant les grandes lignes un premier document préparé pour cette réunion, avait indiqué le père Lombardi plus tôt dans la journée en présentant le voyage du pape à la presse. Le premier document soulignait la nécessité pour les chrétiens et les musulmans d'"affronter ensemble" la "menace" des "courants extrémistes" islamiques.