mercredi 28 septembre 2011

Mahmoud Abbas est ovationné à son Retour à Ramallah

26/09/2011
Plusieurs milliers de palestiniens se sont rassemblés devant le quartier général de Mahmoud Abbas à Ramallah pour accueillir le nouveau "héro national" à son retour de New York, dimanche dernier.

Le "nouveau héros" palestinien a été chaleureusement salué par tous les dirigeants du Fatah et de l'Organisation de Libération de la Palestine. Alignés pour lui serrer la main, plusieurs d'entre eux l'ont étreint et acclamé.
Après avoir déposé une couronne de fleurs sur la tombe de son prédécesseur Yasser Arafat, le président s'est exprimé devant la foule qui agitait une ribambelle de drapeaux et de fanions rouge, noir, blanc et vert, accompagnés d'une multitude de pancartes de soutien à Mahmoud Abbas.
"Le Printemps Palestinien est engagé", a-t-il affirmé. "Notre rassemblement international a commencé. La route sera longue et semée d'embuches, mais nous les surmonterons, par la grâce de l'indéfectible volonté de notre peuple".
Le président a déclaré a la foule qu'il avait fait sa demande au nom de tous les palestiniens, suscitant une puissante ovation.
"Je me suis rendu aux Nations Unies, transportant vos espoirs et vos aspirations, votre souffrance et votre vision du future, ainsi que votre besoin d'un Etat palestinien".
Il a également précisé les termes des revendications qu'il avait porté devant l'Assemblée Générale.
"Nous avons affirmé au monde entier que nous voulions obtenir nos Droits par des moyens pacifiques, par la négociation et la concertation diplomatique, mais pas par n'importe quelle négociation. Nous n'admettrons jamais de négociation illégitime, et ne négocierons pas sans la cessation de l'expansion coloniale".
Alors que le Fatah et plusieurs organisations politiques nationales et locales avaient appelé les palestiniens à se rassembler à Ramallah pour accueillir et soutenir Mahmoud Abbas, des dizaines de bus et de taxis collectifs acheminèrent des milliers de palestiniens en provenance de toute la Cisjordanie, de Jenin à Hébron, vers Ramallah.
Mohammed Amudi, un palestinien qui attendait l'arrivée du président avec son fils, a déclaré qu'il voulait montrer son soutien à la demande formulée auprès des Nations Unies.
"Je suis venu au Mukataa pour affirmer mon soutien à Abu Mazen, à son courageux discours aux Nations Unies, et à sa bravoure face aux Etats-Unis" a-t-il revendiqué, faisant usage du "nom de guerre" (pseudonyme militant) de Mahmoud Abbas.
Près de lui, Abed Qader Mohammed, 71 ans, était assis et agitait un drapeau palestinien.
"Je suis venu montrer ma solidarité avec Abu Mazen parce que je crois que son discours aux Nations Unies n'était pas simplement son discours, mais notre discours à tous", a-t-il affirmé.
A Jéricho, une véritable foule s'était rassemblée pour faire la queue et prendre le bus pour Ramallah.
"Avant le discours du président aux Nations Unies, je ne m'intéressais pas vraiment à la politique. Mais après l'avoir entendu, j'ai mieux compris les difficultés auxquelles notre peuple fait face et contre lesquelles se bat notre président", a déclaré Anwar Ahmed, un fonctionnaire palestinien.

L'Union des Travailleurs Palestiniens avait appelé à une mobilisation ouvrière massive à l'occasion du rassemblement organisé dimanche au Mukataa, et les bureaux gouvernementaux ont fermé en avance pour permettre aux employés d'y participer. L'Union des Enseignants avait également annoncé la fermeture des écoles sur des horaires aménagés afin qu'écoliers et enseignants puissent se rendre à la célébration. La télévision et les médias officiels ont massivement relayé l'évènement.
Le quotidien Al-Quds affirmait dimanche que "le retour d'Abbas au pays est le retour d'un héros, un retour qui pourrait enfin remuer les eaux stagnantes du Moyen-Orient".
Le discours adressé par le président Mahmoud Abbas aux Nations Unies lui a acquis un soutien public et populaire aussi massif que soudain, jusque dans les rangs de l'opposition. Dans un discours "historique" pour les palestiniens, il a réitéré les revendications les plus basiques de tous les palestiniens, réfugiés à l'étranger et résidant dans les territoires occupés. Il a également bravé la communauté internationale et dénoncé les "mensonges des Etats-Unis et d'Israël", ainsi que d'un certain nombre de gouvernements occidentaux qui soutiennent les révolutions arabes, au nom de la démocratie et de l'auto-détermination de ces peuples, et "s'opposent pourtant à la volonté des palestiniens qui ont vécu sous l'occupation israélienne pour des décennies".
Abbas, régulièrement considéré par les palestiniens et par les analystes politiques comme un "faible" dirigeant palestinien, vient d'effectuer un puissant retour de force et atteint aujourd'hui une popularité qu'il n'a jamais eu auparavant. Selon le quotidien Haaretz, le président de l'Autorité Palestinienne est aujourd'hui "politiquement plus fort qu'il n'a jamais été".