mercredi 28 septembre 2011

La Palestine sous l'ex-mandat britanique en question suivie des corollaires de l'occupation

[ 26/09/2011 - 11:49 ]
Gaza – CPI
Le bureau des affaires des Réfugiés au Hamas a affirmé le droit du peuple palestinien à établir son Etat indépendant sur ses terres libérées « sans abandonner un seul pouce de la Palestine historique, et sans reconnaître l’entité sioniste usurpatrice ». Il souligne que la Palestine s’étend « de la mer au fleuve, et l’occupation n’a de droit sur aucun pouce de sa terre ».
Le bureau a déclaré dans un communiqué commentant la demande par Mahmoud Abbas de reconnaitre 22% de la Palestine historique, en tenant compte de la carte de juin 1967 comme frontières pour cet Etat : « Nous rejetons fermement la renonciation au droit au retour en échange d’un Etat, nous soulignons que le droit au retour est un droit sacré qui ne tombera pas par prescription, aucune partie palestinienne, arabe ou internationale ne possède le droit de renoncer à ce droit ou de négocier à son sujet ».
Le communiqué insiste sur le « droit de notre peuple palestinien à poursuivre la résistance armée contre l’occupation sioniste jusqu’à la réalisation des objectifs de libération, de retour et d’indépendance ». Il annonce également son refus d’un retour aux négociations avec l’ennemi sioniste, d’autant plus que les pourparlers ont échoué et les négociations directes et indirectes sont arrivées au point mort, tel que l’a reconnu l’équipe palestinienne de négociations.
Le bureau des affaires des réfugiés au Hamas a précisé que la priorité nationale palestinienne « consiste à travailler sur l’arrangement du foyer palestinien et l’application de l’accord de réconciliation car l’unité fait la force ». Il appelle le mouvement du Fatah et l’ensemble des factions palestiniennes à un dialogue sérieux et approfondi afin d’élaborer une stratégie palestinienne unifiée basée sur le choix de la résistance et l’Intifada comme voie de la libération et du retour.