mercredi 28 septembre 2011

La campagne d'arrestations en Cisjordanie annonce une crise politique à l'AP

Cisjordanie - 26 septembre 2011
Par Al Qassam
Des députés palestiniens ont condamné dimanche la reprise d'une intense campagne d'arrestations par les forces de la sécurité de l'Autorité palestinienne contre des centaines de partisans du Hamas, dont les fils du député Omar Abdul-Razzaq, lui-même emprisonné, disant que les rafles étaient le signal d'une crise politique pour l'AP.
Au cours de ces deux derniers jours, les forces de l'AP ont arrêté et convoqué pour interrogatoire des centaines de membres des groupes de la résistance palestinienne en Cisjordanie , une information confirmée par le Bloc Changement et Réforme du Hamas. Les deux fils d'Omar Abdul-Razzaq, Mohammed et Saeed, ont été mis en garde à vue après avoir été convoqués pour interrogatoire par les forces de la sécurité préventive de l'AP.
Le communiqué du Bloc Changement et Réforme condamne cette série d'arrestations, disant que l'escalade présage une crise politique profonde au sein de l'AP et affirme qu'elle est une violation de l'accord d'unité signé entre les partis Fatah et Hamas.
Le communiqué exhorte l'AP à tenir compte de la volonté du peuple palestinien et accuse les forces de sécurité de l'AP de travailler comme agents des forces de l'occupation israélienne, notant que les rafles ont lieu alors que l'OLP a fait des démarches politiques unilatérales en demandant un Etat palestinien dans les frontières de 1967. Les membres du Conseil législatif palestinien, l'organe représentatif de l'AP, soupçonnent que les arrestations sont destinées à faire taire l'opposition au moment où l'OLP lance sa démarche à l'ONU.
Dans une déclaration séparée, les députés Hamas en Cisjordanie dénonce également la recrudescence des arrestations et indique que les arrestations visent à saper la volonté des députés palestiniens. Les députés Hamas se demandent comment les forces de sécurité de l'AP peuvent lancer une telle campagne au moment où les Palestiniens ont absolument besoin d'unité, en particulier au vu des attaques des colons juifs contre les villages palestiniens sous protection des forces israéliennes que la démarche à l'ONU enrage.
"Les forces de la sécurité en Cisjordanie devraient plutôt protéger le peuple des attaques des colons au lieu de les persécuter, d'attaquer leurs maisons et de les convoquer pour les interroger," dit le communiqué.
Dimanche, les forces de la sécurité palestinienne ont raflé sept partisans du Hamas en Cisjordanie . Beaucoup des détenus sont des étudiants de l'université An-Najad de Naplouse et la plupart d'entre eux ont déjà été arrêtés tant par les forces d'Israël que de l'AP.
Les familles ont lancé des appels pour la libération d'un des prisonniers, Hassan al-Qawwasimi, dont l'état de santé s'est dégradé rapidement.
Entretemps, des agences de presse israélienne ont cité des sources de l'armée israélienne qui ont félicité les forces palestiniennes, disant que la coordination sécuritaire avec elles avait effectivement permis de mater une escalade prévue dans les territoires occupés dans le contexte de la candidature de l'OLP à l'adhésion d'un Etat palestinien à l'ONU.
Source : Al Qassam
Traduction : MR pour ISM