vendredi 11 février 2011

Le rapport de la DCI aux Nations Unis dénonce l’usage systématique de la torture et les mauvais

10/02/2011
Ramallah - DCI pour PNN- Le Centre  International de Défense des Enfants en Palestine a demandé aux Nations Unies qu’une mission spéciale soit menée.
Image Elle concerne l’usage de la torture, l’indépendance des juges et avocats, la détention arbitraire, l’indépendance des enquêteurs internationaux sur les abus d’Israël contre les enfants.
Cet appel intervient alors que le centre vient de publier  cette semaine un rapport sur l’usage de la torture et les mauvais traitements sur les enfants palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.
Son dernier rapport  qui date du 29 janvier dernier et qui porte sur le 2ème semestre 2010, contient les témoignages de 40 enfants âgés de 12 à 17 ans. Ce sont tous des Palestiniens de Cisjordanie, tous jugés par la cour militaire israélienne.  Premier « chef d’accusation » pour 62,5 %  d’entre eux : avoir jeter des pierres.
Sir Geoffrey Bindman de l’association Action pour les Enfants Palestiniens affirme que ce « rapport choc apporte les preuves que des enfants ont signé sous la torture des confessions en hébreu alors que la plupart ne comprennent  pas cette langue. Ils sont 47,5% dans ce cas ».
Il rappelle aussi que « ce genre de traitement sur des enfants est une violation de la Convention de l’ONU contre la Torture et de la 4ème Convention de Genève. La communauté internationale doit peser de tout son poids pour que leurs auteurs soit traduits en justice et que des sanctions doivent être votées si ces abus continuent ».
La DCI a pour mission enquêter sur la véracité des cas de torture et veille à ce que leurs auteurs soit jugés. Elle insiste aussi pour que les témoignages des enfants soit filmés, le tout en présence d’un avocat ou d’un membre de sa famille.
Selon le rapport hebdomadaire du Centre Palestinien des Droits de l’Homme, l’armée israélienne a mené la semaine dernière 31 incursions en Cisjordanie durant lesquelles elle a arrêté 23 civils palestiniens, parmi eux 7 enfants et un membre du Conseil Législatif Palestinien.