vendredi 11 février 2011

Colonisation israélienne, une "action inhumaine", vivement dénoncée par la communauté internationale

Algérie Presse Service 
La poursuite de la colonisation israélienne continue de soulever davantage de critiques et d'inquiétudes de la communauté internationale, qui appelle Israël à arrêter ses "actions inhumaines" dans les territoires palestiniens. Depuis l'arrêt du processus de paix en fin octobre, Israël n'a pas cessé de spolier les terres des Palestiniens pour y construire de nouvelles colonies juives notamment à El-Qods et en Cisjordanie occupées, des actions illégales vivement dénoncées par des organisations internationales et plusieurs pays.
Lors de sa récente lundi dans les territoires palestiniens, la Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Navi Pillay, s'est alarmée de la grave situation qu'affronte quotidiennement les Palestiniens sous le joug de l'occupation israélienne. "Ce que j'ai vu est inhumain", s'est indignée Mme Pillay, qui a visité avec le Premier ministre palestinien Salam Fayyadh la maison d'un Palestinien totalement enserrée par une colonie israélienne en Cisjordanie. Préoccupée par les souffrances palestiniennes, la responsable onusienne a promis de travailler davantage pour apporter plus d'aide aux Palestiniens. "Je suivrai votre situation, je ferai de mon mieux pour rendre votre vie plus facile", a-t-elle dit au propriétaire, Sabri Ghraïeb, dont la maison, un peu à l'écart du village palestinien de Beit Ijza, est totalement enclavée dans la colonie de Givon Hahadasha. "Nous amenons nos visiteurs ici pour montrer la souffrance du peuple palestinien", a indiqué M. Fayyadh.
De même, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis ont exprimé mercredi leurs vives inquiétudes face à la gravité de la situation au Proche-Orient, née du blocage depuis fin octobre du processus de paix israélo-palestinien. Le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague, en visite dans la région, a pressé Israël d'arrêter les violences contre le peuple palestinien, appelant à une "médiation courageuse" des Etats-Unis dans le processus de paix.
Le gouvernement américain, par la voix de son porte parole Philip Crowley, a vivement critiqué la construction de nouvelles colonies de peuplement juives à El-Qods, dénonçant "un obstacle" à la paix. "La décision d'Israël de construire de nouvelles colonies dans les quartiers de Cheikh Djerrah et Beit Orout à El-Qods-Est, sape le processus de paix israélo-palestinien et les efforts de Washington visant à trouver un accord entre les deux parties sur l'avenir (de la Ville sainte) El-Qods", a indiqué M. Crowley, porte-parole de la diplomatie américaine.
Washington "juge possible pour Israéliens et Palestiniens de parvenir, par un dialogue direct et sérieux, à un accord commun répondant aux attentes des deux parties", a ajouté M. Crowley. Médiateur dans le processus de paix, les Etats-Unis se disent optimistes quant à l'aboutissement des discussions entre Israéliens et Palestiniens par le biais d'un "dialogue direct et sérieux".
Les efforts internationaux menés pour la paix au Proche Orient restent jusqu'ici vains du fait de l'aggravation de la situation dans les territoires palestiniens occupés, en proie à l'escalade des violences israéliennes. Dans la matinée, sept Palestiniens ont été arrêtés par les forces d'occupation lors d'incursions à El-Qods et en Cisjordanie, ont affirmé de sources palestiniennes.
L'armée israélienne a arrêté quatre Palestiniens dans le quartier de Cheikh Djarrah, à El-Qods, et trois autres en Cisjordanie occupée, selon les mêmes sources. A Ghaza, un territoire sous un blocus israélien depuis plus de quatre ans, huit Palestiniens ont été blessés dans des raids aériens de l'armée d'occupation sur des objectifs civils. Israël détient depuis des années des milliers de prisonniers palestiniens soumis à des tortures et à des agressions barbares et inhumaines.
Lien