vendredi 11 février 2011

Le chef de la police israélienne est « paré à toute éventualité » face aux troubles au Moyen-Orient

11.02.2011
Le responsable en chef de la police israélienne a déclaré mercredi que son organisation de 27 000 hommes était préparée à faire face à « toute éventualité dans le pays", suite aux protestations populaires qui font rage en Égypte et en Jordanie, et aux événements similaires dans d'autre pays.
« La police israélienne doit être en alerte face à toute éventualité qui pourrait se développer dans le pays", a déclaré l'inspecteur général sortant David Cohen à l'occasion d'une visite dans un commissariat de la ville côtière d'Ashdod, cité par le journal Jerusalem Post.
M. Cohen a déclaré aux responsables de la police que la situation de sécurité israélienne était « sensible aux évolutions au Moyen-Orient », faisant allusion à la déstabilisation à la frontière sud du pays après 30 ans de calme relatif.
La police et les autres agences de maintien de l'ordre, dont l'armée et le service de sécurité intérieure Shin Bet gardent un oeil prudent sur les mouvements Hamas et Al-Qaïda à Gaza, face à la possibilité de nouveaux attentats terroristes qui seraient perpétrés depuis la péninsule du Sinaï, et ce depuis l'éclatement des protestations contre le régime de Moubarak il y a plus de deux semaines.
Samedi dernier, un groupe inconnu a fait exploser une station de pompage de gaz naturel dans le Sinaï qui fournit à Israël environ 30 % de son approvisionnement en carburant. Les responsables égyptiens ont déclaré que les réparations pour remettre en état cette station qui fournit également à la Jordanie près de 80 % de son gaz naturel prendraient plusieurs semaines.
Israël pense également que le Hamas exploiterait les troubles en Égypte pour faire passer des armes et des prisonniers à Gaza. Des chasseurs israéliens ont bombardé dans la nuit du lundi un tunnel au nord de Gaza et deux autres cibles, faisant huit blessés selon le porte-parole de l'armée. Ce bombardement a été lancé en réponse à plusieurs tirs de mortier menés de Gaza contre Israël plus tôt dans la journée.
La police prévoit de recruter 1 600 hommes en 2011, soit près d'un tiers de plus que les chiffres de l'année précédente.
Source: xinhua
Lien