WASHINGTON - Les Etats-Unis feront en sorte que les troubles en Egypte ne créent pas de "nouveau danger pour Israël et la région", a déclaré jeudi James Steinberg, le numéro deux de la diplomatie américaine, dans une déclaration au Congrès.
"L'une des constantes dans cette région qui connaît des changements c'est notre soutien inébranlable à la sécurité d'Israël", indique le secrétaire d'Etat adjoint, James Steinberg, dans une déclaration écrite adressée au comité des Affaires étrangères de la chambre des représentants.
"Là où Israël a fait la paix, nous allons travailler vigoureusement pour la préserver et la renforcer et pour rappeler que nous comptons sur le fait que les gouvernements qui ont fait la paix avec Israël poursuivent leur engagement", a-t-il déclaré.
"Nous sommes engagés à nous assurer que les changements politiques aux frontières d'Israël ne créent pas de nouveaux dangers pour Israël et la région", a aussi dit James Steinberg.
Ces déclarations interviennent alors que le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a discuté mercredi à la Maison Blanche de la crise égyptienne avec de hauts responsables américains, dont son homologue Robert Gates et la secrétaire d'Etat Hillary Clinton.
Le directeur du Renseignement américain (DNI) Jim Clapper a par ailleurs déclaré au Congrès jeudi que les événements en Egypte avait "atteint un point critique" et auraient un "impact à long terme" sur l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient.
(©AFP / 10 février 2011 17h03)Lien