mardi 16 novembre 2010

Une source : Le Fatah se détourne de son accord avec le Hamas à propos du fichier sécuritaire

[ 14/11/2010 - 11:37 ]
Damas-CPI
Une source bien informée a révélé de nouvelles concernant la dernière rencontre qui s’est tenue entre le Hamas et le Fatah, à Damas, et n’a rien résulté, sauf leur entente d’aborder le dossier sécuritaire au cours d’une autre réunion prévue entre les deux côtés après l’Aïd d’al-Adha.
« Le chef du bureau politique du Hamas, M. Khaled Mechaal a rencontré vendredi soir 12/11, le chef de la délégation de Fatah, Azzam Al Ahmed et ont discuté les circonstances de la 2ème tournée de la réconciliation », a souligné la source, en démentant que la réunion s’est tenue pour que le Hamas présente ses observations sur le dossier sécuritaire comme avait prétendu Al Ahmed dans ses dernières déclarations.
La source a dévoilé que Mechaal a donné à Al Ahmed la réponse du Hamas et sa prévision sur les modifications que le chef des renseignements de l’autorité d’Abbas, Majid Faradj a tenté de les ajouter au dossier sécuritaire dans la feuille égyptienne et non plus les observations du Hamas.
« Les deux côtés ont animé leurs divergences durant leur dernière rencontre à Damas, sur le haut comité sécuritaire et les moyens efficaces et adéquats pour sa création », a ainsi souligné la source.
La source proche du dialogue actuel inter-palestinien a en outre dévoilé que « Majid » avait insisté que la nomination de cet haut comité sécuritaire ne se fasse que l’ex-président Mahmoud Abbas, alors que le Hamas le qualifie une violation à son accord avec le Fatah qui a eu lieu le 24 septembre passé.
« Majid Faradj a donné une explication ridicule et étrange à propos de la reconstruction des services sécuritaires, prétendant la reconstruction des habitations détruites durant le contrôle du Hamas sur Gaza et durant la guerre néonazie sioniste sur la bande de Gaza », a affirmé ainsi la source réitérant que le Fatah ne veut pas réformer les services sécuritaires en Cisjordanie occupée.
En ce qui concerne la rencontre prévue entre les deux parties (Hamas et Fatah), la source a poursuivi :  « Le conseil révolutionnaire de Fatah se tiendra le 24 Novembre prochain à Ramallah, pour débattre les évènements de la réconciliation et après des contacts seront entamés avec le Hamas pour la détermination d’un nouveau délai ».