mardi 16 novembre 2010

Les Etats-Unis offrent une aide militaire supplémentaire à Israël pour reprendre les négociation

15/11/2010 Jérusalem - PNN -
Ehud Barak, le ministre de la défense israélien a annoncé lundi qu'il était favorable à ce qu'Israël accepte le plan proposé les américains pour retourner à la table des négociations avec les palestiniens.
L'administration Obama a annoncé vendredi dernier s'engager à offrir une aide militaire à Israël de 3 milliards de dollars, en plus des aides déjà verser par les États-Unis tous les ans. Cette aide pourrait se faire sous la forme de livraison de 20 avions de combats supplémentaires, pour qu'Israël garde son "avantage qualitatif" dans la région, selon des sources israéliennes. Les États-Unis demandent en contrepartie un gel des colonies en Cisjordanie de trois mois, qui concernerait les chantiers à venir et ceux qui ont débuté depuis la fin du moratoire précédent fin septembre dernier. Ce gel ne s'appliquerait pas à Jérusalem-est.
Les États-Unis s'engageraient également, si Israël acceptait le plan, à ne pas chercher à prolonger le gel des colonies après ces trois mois. Le plan prévoit également que les États-Unis offrent à Israël plusieurs garanties en matière de sécurité advenant qu'un accord de paix soit signé. Enfin, les États-Unis imposeraient leur veto au Conseil de sécurité de l'ONU à toute résolutions qui essaieraient d'imposer un règlement du conflit contre la volonté d'Israël. C'est à dire que, l'idée émise par l'Autorité palestinienne, de demander la reconnaissance de l'État palestinien si les négociations n'aboutissent pas, serait vouée à l'échec.
Barak a déclaré à la radio militaire lundi que, si les israéliens refusaient cette proposition des américains pour continuer à mener le jeu comme ils l'entendaient, les palestiniens et les arabes pourraient trouver un accord avec Obama, et forcer Israël à "manger des grenouilles."
Dimanche, les groupes d'extrême-droites de la coalition de Netanyahu, ont annoncé qu'il n'était pas en faveur du gel. Ces groupes, comme Yisrael Beiteinu - Israël notre maison - représentent une majorité au sein du gouvernement.
Saeb Erekat, le chef de la diplomatie palestinienne, annonçait vendredi dernier, que, en cas d'échec des États-Unis à mettre fin à la colonisation ce mois ci, l'AP demanderait à Washington de reconnaitre un État palestinien sur les frontières de 1967.
Pendant le week-end, le groupe de défense des droits de l'Homme, La paix maintenant, a publié un rapport sur la colonisation en Cisjordanie ; elle aurait reprise dans 63 colonies différentes. Selon le rapport, les colons auraient construit 1629 nouvelles habitations depuis la fin du gel le 26 septembre dernier. Selon, les fichiers du gouvernement, la nombre de constructions s'élève à 1888, en incluant Jérusalem-est. Ces fichiers révèlent que, si le moratoire de dix mois sur le gel des colonies n'avait pas eu lieu, les colons auraient, selon des estimations, construit 1574 habitations au cours de cette période, un nombre qu'ils ont largement rattrapé en seulement six semaines. 
Lien