mardi 16 novembre 2010

Rejet d’une proposition US sur un gel de colonisation qui n'inclut pas El Qods

14-11-2010
L'Autorité palestinienne rejette  une proposition américaine portant sur un gel des activités de colonisation  israéliennes pour une durée de trois mois en Cisjordanie, à l'exception d'El  Qods-Est, a affirmé hier le négociateur palestinien Saëb Arekat.  
Dans une déclaration à la presse, M. Arekat a indiqué que les dirigeants  palestiniens n'avaient pas reçu d'explications officielles de l'administration  américaine concernant cette question, que "nous rejetons en bloc", a-t-il assuré.  
Le porte-parole de la présidence palestinienne, Nabil Abou Roudeina,  a indiqué pour sa part que la partie palestinienne n'avait pas été informée  de cette proposition.    
"Nous n'avons eu aucune information officielle sur un gel dans les colonies  de Cisjordanie", a affirmé le porte-parole. Il a ajouté que les Palestiniens attendaient une réponse officielle  de l'administration américaine sur les détails et les faits qui entourent cette  question.   
Les responsables palestiniens ont tenu ces propos, alors que le gouvernement israélien examinait dimanche, selon des médias, cette question proposée  par Washington.   
La proposition américaine qui prévoit un gel de trois mois de la colonisation  israélienne en Cisjordanie, n'inclut pas la partie est d'El Qods.  
Les Etats-Unis se sont engagés en contrepartie à ne pas exiger d'Israël  un nouveau moratoire, en apportant "des garanties sur la sécurité d'Israël"  et ce dans le but de faciliter la reprise des négociations de paix israélo-palestiniennes. Selon les médias qui citent des sources israéliennes, cette décision  israélienne pour un nouveau moratoire sur les colonies a été prise lors de la  visite du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, aux Etats-Unis. Toujours d'après ces mêmes sources, Benjamin Netanyahu aurait conclu  un arrangement avec l'administration américaine prévoyant un gel de 90 jours  en Cisjordanie, non renouvelable, en contre partie Washington s’engage  à "défendre" Israël au sein de l'ONU où dans les autres instances internationales.