mercredi 28 avril 2010

Abbas appelle les Arabes à soutenir les discussions avec Israël

28/04/2010
Obama réaffirme l'engagement américain pour parvenir à un règlement de paix global dans la région incluant une solution à deux États.
Le président palestinien Mahmoud Abbas a affirmé qu'il espérait une « réponse positive » à la proposition américaine de reprise des discussions avec Israël de la part des ministres des Affaires étrangères des pays arabes. « Nous allons soumettre tout ce qui nous a été présenté (par les États-Unis) au comité de suivi arabe le premier jour du mois prochain et nous espérons une réponse positive », a affirmé le président Abbas lors d'une interview à la deuxième chaîne de télévision privée israélienne diffusée lundi soir. « Les discussions se poursuivent », avec l'émissaire spécial américain George Mitchell, qui a effectué une tournée dans la région ces derniers jours, a ajouté le dirigeant palestinien.
Les États-Unis pressent depuis des mois Israéliens et Palestiniens à reprendre leurs négociations suspendues depuis décembre 2008 à la suite d'une vaste opération militaire menée par l'armée israélienne dans la bande de Gaza. Les Palestiniens ont exigé un gel total des activités de colonisation en Cisjordanie ainsi qu'à Jérusalem-Est, dont ils veulent faire la capitale de leur futur État.
En mars, M. Abbas avait consenti à des négociations indirectes sous le parrainage des États-Unis et reçu le soutien du comité de suivi arabe. Mais cet accord avait été remis en cause à la suite de l'annonce par Israël de la construction de 1 600 logements dans un quartier de Jérusalem-Est. Israël a conquis puis annexé la partie arabe de Jérusalem. Cette annexion n'a jamais été reconnue par la communauté internationale. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rejeté à de multiples reprises tout gel de la construction à Jérusalem-Est où vivent quelque 200 000 Israéliens dans une douzaine de quartiers de colonisation. M. Netanyahu a, en revanche, gelé en novembre pour dix mois la construction de logements dans les
colonies de Cisjordanie, où plus de 300 000 Israéliens résident actuellement.
Parallèlement, à Washington, le président américain Barack Obama a assuré hier le ministre israélien de la Défense Ehud Barak de « l'engagement inébranlable » des États-Unis en faveur de la sécurité d'Israël, et ce malgré les tensions accumulées autour de la question des implantations juives. Le président américain a également indiqué au ministre israélien qu'il restait « déterminé à parvenir à un règlement de paix global au Proche-Orient incluant une solution à deux États », a rapporté le porte-parole de la Maison-Blanche.