jeudi 20 janvier 2011

ONU: les Palestiniens défendent leur résolution, les USA menacent d'un veto

19/01/2011
L'ambassadeur palestinien à l'ONU, Riyad Mansour, a défendu mercredi un projet de résolution déposé mardi soir au Conseil de sécurité et condamnant la colonisation israélienne, mais les Etats-Unis ont fait état de leur opposition à cette initiative.
Les Etats-Unis ont averti que soumettre la résolution à un vote au Conseil de sécurité "compliquerait" les efforts de paix.
La résolution palestinienne, qui se borne à condamner la colonisation, a été formellement déposée mardi soir au Conseil de sécurité par le Liban, le Brésil et l'Afrique du Sud.
L'ambassadeur palestinien a estimé qu'elle contribuerait à la reprise des discussions de paix directes entre Palestiniens et Israéliens, interrompues depuis qu'Israël a mis fin à un moratoire sur la colonisation fin septembre.
"Notre objectif est d'enlever cet obstacle au processus de négociations", a dit M. Mansour.
Un vote n'est pas prévu avant plusieurs jours, voire quelques semaines. Les Etats-Unis ont mis en garde les Palestiniens contre toute pression en faveur d'un vote.
"Les questions de statut permanent peuvent être résolues par des négociations entre les parties et non par le recours au Conseil de sécurité", a souligné l'ambassadrice adjointe des Etats-Unis à l'ONU, Rosemary DiCarlo, au cours d'une réunion du Conseil sur le Proche-Orient.
"C'est pourquoi nous nous opposons aux tentatives de porter ces questions devant le Conseil et nous continuerons à le faire, car une telle action ne nous rapproche pas d'un accord négocié définitif", a-t-elle dit. "Au contraire, nous pensons que cela ne ferait que compliquer les efforts en ce sens".
Les responsables américains refusent de dire s'ils feront usage de leur droit de veto contre la résolution palestinienne.
Les Etats-Unis sont le seul membre permanent à s'opposer à la résolution. Les quatre autres (Grande-Bretagne, Chine, France et Russie) ont tous indiqué qu'ils voteraient probablement pour la résolution.
Le Quartette sur le Moyen-Orient --Etats-Unis, Russie, ONU et Union européenne-- doit se réunir à Munich le 5 février. Certains diplomates pensent que le vote de la résolution n'aura lieu qu'après.