jeudi 20 janvier 2011

26 enfants de Gaza assassinés près de la frontière en 2010

mardi 18 janvier 2011 - 18h:02
Al Jazeera
Un nouveau rapport révèle que 26 enfants ont été abattus par des soldats israéliens près de la frontière en 2010, tandis que le blocus « ravage » l’économie.
(JPG)
Le rapport dit « qu’une extrême pauvreté » contraint les enfants à abandonner l’école et à travailler pour vivre - Photo : Getty/Gallo
Les enfants de Gaza sont régulièrement soumis à des tirs des soldats israéliens alors qu’ils collectent des débris dans les ruines de bâtiments bombardés pendant l’invasion israélienne de Gaza en 2008-2009, révèle un nouveau rapport de Save the Children.
Vingt-six enfants ont été abattus par des soldats israéliens près de la frontière l’année dernière, selon le groupe de travail, dirigé par l’UNICEF, sur les enfants touchés par les conflits armés.
Ce nombre comprend 16 enfants qui ont été abattus en dehors de la « zone d’exclusion » imposée par Israël qui s’étend à l’intérieur dans la bande de Gaza sur une largeur de 300 mètres.
Les enfants participent à la récupération des matériaux de construction en raison de la poursuite du blocus de Gaza, du fait que les nouveaux matériaux ne sont pas autorisés.
Des milliers de maisons détruites pendant le conflit n’ont toujours pas été reconstruites en raison de cette pénurie.
Mettre fin au blocus
« Le blocus doit cesser immédiatement et il doit y avoir un mise en cause des politiques à l’égard de la zone frontalière », a déclaré Salam Kanaan, directeur de UK Save the Children UK dans les territoires palestiniens occupés.
« Le blocus de Gaza met en danger la vie des enfants. »
En Septembre 2010, deux garçons de 16 ans et leur grand-père de 91 ans ont été abattus par des tirs de chars israéliens, alors qu’ils étaient à environ 700 mètres de la frontière.
« En raison des effets dévastateurs du blocus sur l’économie, les enfants sont obligés de travailler et de ramasser des débris près de la clôture. Même ceux qui ne sont pas dans la soit-disant « zone tampon » imposée unilatéralement par Israël, sont pris pour cible par des soldats israéliens », a déclaré Chris Gunness , porte-parole de l’UNRWA.
Le rapport poursuit en condamnant le blocus israélien qui « ravage l’économie, faisant que de nombreuses personnes ... ont du mal à subvenir aux besoins de leurs familles », et cela force les enfants à abandonner l’école pour travailler.
18 janvier 2011 - Al Jazeera - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/news/m...
Traduction : Info-Palestine.net
Lien