dimanche 2 mai 2010

Les marches de protestation conte le mur d’apartheid continuent malgré les attaques sionistes

[ 01/05/2010 - 12:17 ]
Ramallah – CPI

Les marches hebdomadaires contre le mur sioniste se sont poursuivies, le vendredi 30/4, dans plusieurs villages palestiniens en Cisjordanie occupée, avec la participation des dizaines de manifestants pacifiques palestiniens et solidaires étrangers.
Les forces occupantes ont attaqué les participants dans ces marches en blessant et arrêtant plusieurs personnes.
Dans le village de Maasara, les habitants ont organisé une marche pacifique populaire avec la participation d’un grand nombre de pacifiques palestiniens et solidaires étrangers, qui a démarré près du lycée du village en se dirigeant vers le mur de séparation sioniste.
Les manifestants portaient des drapeaux palestiniens et des panneaux qui condamnent le mur d’apartheid sioniste, en répétant des slogans nationaux qui appellent à la continuation de la résistance et la lutte jusqu’à la fin de l’occupation.
En arrivant au lieu de construction du mur raciste, les soldats sionistes ont attaqué les manifestants pour leur interdire d'avancer vers le mur.
Les soldats sionistes ont attaqué les manifestants en les obligeant d’organiser un sit-in près de cet endroit, où plusieurs discours ont été prononcés en saluant les ouvriers palestiniens qui s’exposent aux agressions et mesures sionistes oppressives sur les barrages militaires déployés partout dans les territoires occupés et saluant également les solidaires étrangers.
Dans le village du prophète Saleh, le comité populaire de la lutte contre le mur et la colonisation a organisé un festival après la grande prière de vendredi, avec la participation de l’union générale des ouvriers de la Palestine, tout en insistant sur l’importance de la résistance populaire contre l’occupation et ses mesures punitives inhumaines.
Les manifestants se sont dirigés vers les terres agricoles palestiniennes menacées de confiscation au sud du village pour exprimer leur refus aux pratiques sionistes oppressives, mais les forces occupantes ont lancé les bombes de Gaz lacrymogène et les balles en caoutchouc sur les participants en causant l’asphyxie de plusieurs personnes.
Les attaques sionistes ont causé des affrontements entre les manifestants et les forces occupantes dans tout le village.
Au village de Bilin, deux solidaires étrangers et un journaliste ont été blessés par les bombes lacrymogènes lors de violents affrontements qui ont éclaté après les attaques et agressions des forces occupantes contre cette marche hebdomadaire.
Les soldats sionistes ont arrêté trois journalistes dont qui appartiennent à l’équipe de la chaîne d’al-Jazzera et une solidaire étrangère.
De son côté, le président du comité populaire, Eyad Barnate, a appelé les solidaires irlandais à manifester contre la compagne irlandaise (SRH) qui vend le ciment aux sionistes pour construire le mur et les colonies sionistes.