dimanche 2 mai 2010

Des milliers de Palestiniens manifestent à Ghaza contre le blocus israélien

- Le président chinois réaffirme le soutien de son pays aux efforts de paix au Proche-Orient.
- Marche  contre le mur de séparation : des dizaines de palestiniens blessés par des soldats israéliens.
Des milliers de Palestiniens sont descendus dans la rue hier dans la bande de Ghaza pour protester une nouvelle fois contre le blocus imposé depuis près de trois ans par l’occupant israélien à ce territoire, ont rapporté des médias et des témoins.
A l’occasion de la fête du Travail célébrée le 1er mai dans le monde entier, quelque 2.000 manifestants, hommes et femmes, se sont rassemblées près du terminal israélien d’Erez, à l’entrée nord de la bande de Ghaza, répondant à l’appel de plusieurs mouvements de résistance palestiniens.
“Nous appelons le monde entier à faire cesser le siège de la bande de Ghaza et à prendre la défense des travailleurs palestiniens dans tous les territoires”, a proclamé l’un des organisateurs du rassemblement, le responsable du Front Démocratique de Libération de la Palestine (FDLP), Ramzi Rabah.
En parallèle, quelques centaines de manifestants ont participé à un sit-in de protestation contre le blocus, à Rafah (sud), à la frontière avec l’Egypte, selon des témoins.
Saëb Arekat : “Pas de reprise des pourparlers israélo-palestiniens la semaine prochaine”Le négociateur en chef palestinien Saëb Arekat a écarté vendredi une reprise des pourparlers israélo-palestiniens la semaine prochaine.
La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a déclaré vendredi que les pourparlers indirects entre Israël et les Palestiniens débuteraient “la semaine prochaine”.
Toutefois, M. Arekat a déclaré que les propos de Mme Clinton n’étaient que “des prévisions”, indiquant que “nous ne traitons pas ces prévisions comme une réalité”.
“Les Palestiniens ne peuvent prendre la décision de revenir à la table des négociations avant d’avoir l’approbation des pays arabes à cet égard”, a souligné M. Arekat, ajoutant que la décision “de retourner ou non” à la table des négociations “sera prise par le comité de suivi de la Ligue arabe (LA) qui doit se réunir samedi”.
http://www.elmoudjahid.com/accueil/monde/57391.html