lundi 27 juin 2011

Claude Léostic, pour l’AFPS, sera sur l’un des bateaux français pour Gaza dans la Flottille de la Liberté II

publié le dimanche 26 juin 2011
Françoise Leblon, AFPS

 
Elle représentera l’Afps sur l’un des bateaux français de la Flottille de la Liberté II qui prendra la mer dans les tout prochains jours, porteuse de solidarité et de l’espoir que tombe le blocus illégal de Gaza, que soient reconnus les droits des Palestiniens et que la justice prévale enfin.
Vice-présidente de l’association depuis 2003, elle est l’une des porte-parole et coordinatrices de la Campagne "Un bateau français pour Gaza", et représente la France dans le comité de pilotage international de la Flottille de la Liberté II, avec Thomas Sommer de la CCIPPP.
A ce titre, depuis des mois Claude s’est transformée en globe-trotter infatigable, au gré des réunions internationales qui se sont tenues dans les différents pays européens participant à la Flottille II.
Militante internationaliste depuis la fin des années 1960, elle s’engage dans la solidarité avec la Palestine dès le début des années 1970 et adhère à l ’Association Médicale Franco-Palestinienne (AMFP)
De la fusion entre l’AMFP et l’Association France Palestine (AFP) naîtra en 2001 l’Association France-Palestine Solidarité (AFPS), dont elle est, avec Isabelle Avran, l’une des deux vice- présidentes, jusqu’au dernier congrès de l’association.
En 2001, suite à la répression féroce qui s’est abattue sur la Palestine dès le début de la seconde Intifada, elle part en Palestine, mandatée par l’AFPS, pour la représenter. Elle travaille en lien avec la société civile palestinienne (GIPP), ensemble ils organisent la venue de centaines d’internationaux à Noël 2001.
En mars 2002 elle se trouve à Ramallah avec 150 internationaux lorsque l’armée israélienne investit la ville. C’est l’opération « Rempart », la réoccupation militaire brutale de toutes les villes de Cisjordanie. Ils décident de forcer le blocus auquel est soumis le président Arafat, et se rendent dans la Mouqata’a assiégée, accompagnés des seuls médias. Ils y resteront pendant « cinq semaines de siège dur et d’intimidation », ce qui sauvera certainement la vie du président à ce moment là. Depuis Claude est interdite de retour en Palestine par la puissance occupante, mais elle poursuit sa « lutte de solidarité avec ce peuple qui se bat contre le colonialisme, l’oppression et l’occupation, et pour ses droits légitimes. »
C’est pourquoi elle était, en décembre 2009, pour l’AFPS, l’une des coordinatrice de la Marche de la Liberté pour Gaza (décembre 2009 - janvier 2010), qui fut bloquée en Egypte et ne put franchir le passage de Rafah. « Cette Marche avortée reste un succès car elle a permis, dans un grand élan collectif de solidarité internationale, de faire savoir au monde l’injustice coloniale qui veut faire plier Gaza et qu’elle témoigne de la détermination des citoyens du monde à faire prévaloir le droit sur la force brutale de l’occupation . »(http://www.france-palestine.org/art...).
Et c’est pourquoi, naturellement, elle représentera l’Afps sur l’un des bateaux français de la Flottille de la Liberté II qui prendra la mer dans les tout prochains jours, porteuse de solidarité et de l’espoir que tombe le blocus illégal de Gaza et que la justice prévale enfin.
Au nom de tous ceux et celles qui se sont mobilisés pour la rendre possible et pour dire à la population assiégée de Gaza que ce n’est pas un hasard si nos bateaux s’appellent "Dignité" et "Louise Michel".
Retrouvez la dans un entretien paru dans Libération
ainsi qu’une video lors du rassemblement pour le départ de la flotille à Marseille :
Photos
Focus : réunion internationale à Athènes
1) manifestation à Ramallah en mars 2002 avec Marwan Barghouthi et Mustafa Barghouthi
2) à la Muqata’a assiégée avec le président Arafat en avril 2002