9 février 2011
Robert Gibbs, le porte-parole de la Maison Blanche, a déclaré mardi 8 février 2011 que l'instabilité régionale que parcourait actuellement le Moyen-Orient n'affectera pas les relations que les Etats-Unis entretiennent avec Israël.
Robert Gibbs s'est exprimé à l'occasion d'une conférence de presse où il a dû répondre aux critiques des médias concernant le changement de position de l'administration américaine envers son ancien allié Hosni Moubarak, depuis que le Président égyptien doit faire face aux manifestations de son peuple.
Le porte-parole du gouvernement américain a exprimé sa fermeté envers l'Egypte afin que le pays organise le plus rapidement possible des élections libres et justes. Selon lui ''le processus doit se dérouler sans délais et conduire à des résultats immédiats et irréversibles''.
''Ni moi ni l'administration américaine ne joueront le jeu du présentateur (pour expliquer) ce que constitue un progrès en Egypte'', a-t-il ajouté.
''Nous saurons si des progrès sont accomplis an rythme auquel le peuple égyptien le perçoivent'', a-t-il expliqué avant de rappeler que les manifestations au Caire de mardi avaient attiré un nombre de manifestants sans précédent.
Un peu plus tôt, le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, a salué l'armée égyptienne pour sa retenue lors des manifestations de mardi 9 février alors que la Maison Blanche critiquait au même moment le gouvernement Moubarak pour avoir harcelé les manifestants et les journalistes à l'occasion des dernières manifestations.
L'armée égyptienne, l'épine dorsale du régime autoritaire, s'est comportée ''de manière exemplaire'' en se tenant à l'écart des manifestations anti-Moubarak, a déclaré Robert Gates lors de la conférence de presse. Rappelons que 287 personnes sont déjà mortes dans les manifestations selon l'organisation de défense des Droits de l'Homme Human Rights Watch.
''Je dirais qu'ils (les militaires) ont apporté leur contribution à l'évolution de la démocratie et à ce que nous voyons actuellement en Egypte'', a-t-il ajouté.
En attendant, le ministre israélien de la Défense, Ehoud Barak, doit se rendre à Washington ce mercredi 9 février 2011 afin de discuter des développements ayant cours dans la région du Moyen-Orient et de leurs effets sur Israël.
L'administration américaine a souligné que le prochain gouvernement égyptien, quel qu'il soit, devra impérativement maintenir les accords de paix de la région y compris celui conclu avec Israël.
Le vice-président américain, Joe Biden, s'est entretenu mardi 8 février avec son homologue égyptien, Omar Souleiman, et lui a vivement conseillé d'entreprendre rapidement une réforme politique et de mettre en œuvre la transition démocratique.
G.I.N avec Agences
G.I.N avec Agences