mercredi 9 février 2011

La Russie demande au Conseil de sécurité de se rendre au Moyen-Orient

9 février 2011
Le Conseil de sécurité de l'ONU devrait se rendre en visite au Moyen-Orient pour tenter de lever l'impasse au processus de paix et évaluer les troubles en Egypte et dans les autres pays de la région, a estimé mardi l'ambassadeur russe à l'ONU Vitaly Churkin.
Les quinze ambassadeurs devraient visiter Gaza, Israël, la Syrie, l'Egypte et le Liban, a déclaré M. Churkin aux journalistes.
L'ambassadeur russe a expliqué qu'il n'y a pas eu de mission du Conseil de sécurité au Moyen-Orient depuis 1979. "Nous pensons que ce n'est pas juste que depuis tant d'années le Conseil de sécurité n'ait pas été au Moyen-Orient", a-t-il dit.
"Nous faisons cette proposition maintenant car nous sommes inquiets de la situation au Moyen-Orient. Comme nous le savons, tous les efforts pour relancer les discussions israélo-palestiniennes sont dans une impasse et la situation dans la région est très fragile", a expliqué M. Churkin.
L'ambassadeur russe a indiqué que les ambassadeurs du Conseil discutaient des détails d'une éventuelle mission mais qu'aucune date n'a été décidée. "Quelques inquiétudes" ont été exprimées mais il n'y a pas eu "d'objections catégoriques", a-t-il dit. 
Lien