JERUSALEM - Ampal-American Israel Corporation, une entreprise impliquée dans l'importation de gaz naturel égyptien en Israël, a annoncé mardi la reprise des fournitures le 17 février après une interruption due à une explosion d'un gazoduc en Egypte.
Ampal a indiqué dans un communiqué avoir été informé de la reprise des fournitures par la Compagnie nationale du gaz égyptien. Ampal avait interrompu ses approvisionnements en gaz par précaution à la suite d'une explosion qui avait endommagé un gazoduc reliant l'Egypte à la Jordanie.
Le gazoduc entre l'Egypte et Israël, situé à une trentaine de kilomètres du lieu de l'explosion, n'avait pas été touché.
Ampal détient 12,5% du capital de l'East Mediterranean Gas Company (EMG) qui exploite un gisement gazier en Egypte.
L'homme d'affaires israélien Yossef Meiman détient au total 20,6% d'EMG par l'intermédiaire d'Ampam et le reste grâce à une autre entreprise qu'il possède. Parmi les autres actionnaires d'EMG figurent l'homme d'affaires égyptien Hussain Salem (28%), l'Egyptian Natural Gas Holding Company (10%) et des investisseurs institutionnels israéliens, surtout des compagnies d'assurances (4,4%).
Selon le ministère israélien des Infrastructures, l'Egypte fournit 43% du gaz naturel utilisé en Israël essentiellement pour faire fonctionner des centrales électriques. Le coût de l'interruption des fournitures égyptiennes de gaz a été évalué à 1,5 million de dollars par jour pour l'économie israélienne, a-t-on ajouté de même source.
Le 1er février, Israël s'était inquiété pour ses approvisionnements en provenance de l'Egypte, à la suite de la révolte qui secoue ce pays avec lequel quatre entreprises israéliennes ont signé en décembre de nouveaux accords d'achat de gaz sur une période de 20 ans pour un montant évalué entre 5 et 10 milliards de dollars.
Avec ces nouveaux contrats, EMG, qui a déjà passé une série d'accords avec des groupes israéliens depuis 2005, va fournir du gaz à l'Etat hébreu pour un total de 19 milliards de dollars.
(©AFP / 08 février 2011 19h07)