Ramallah – CPI
Quotidiennes sont devenues les scènes de ces colons israéliens occupant la terre palestinienne et de leur armée qui persécutent les Palestiniens à tour de rôle. Les Palestiniens les plus touchés sont ceux qui sont entourés et enfermés par les colonies sionistes.
Confiscation de terrains
Le village de Qariot, au sud de Naplouse, est la victime par excellence du vol et de l’annexion de terrains pratiqués par les occupants sionistes, en particulier les colons. 70% des terres productives ont été volées au profit de la colonisation, selon les statistiques du conseil municipal du village.
Le fermier Ali Hamidat raconte ses souffrances à cause de toutes ces agressions menées par les colons sionistes : « L’année dernière, ils m’ont détruit quelque deux cents arbres. Et au début de cette année, ils ont scié des dizaines d’oliviers. Chaque matin, nous nous réveillons avec une nouvelle catastrophe ».
Abdou Al-Raaouf Hamza, président du conseil municipal du village de Kafr Qadoum, à l’ouest de Naplouse, confirme que l’association juridique israélienne Yesh Dine a délivré à son conseil une carte montrant l’intention des autorités de l’occupation de mettre la main sur des terrains de son village, d’une surface estimée à trente hectares.
Et dans le village Beit Amer, les autorités de l’occupation israélienne ont donné l’ordre d’annexer plus de soixante hectares de terrains avoisinant les colonies de Ghosh Atsiyon, à Al-Khalil.
A tour de rôle
Le député Dr. Mustapha Al-Barghouthi, secrétaire général de l’Initiative palestinienne, a commenté ces violations. Il a dit que le pire, c’est que les forces de l’occupation couvrent les colons et tolèrent leurs agressions répétées contre les Palestiniens non armés.
En effet, l’armée sioniste et les colons agressent notre peuple à tour de rôle, a dit Al-Barghouthi dans des déclarations de presse.
Le secrétaire général de l’Initiative nationale a dit que la seule solution reste de chasser les occupants de tous les territoires palestiniens occupés en 1967 et de démanteler toutes les colonies. Ce qui est bizarre dans l’affaire, c’est qu’on demande aux victimes, les Palestiniens, d’assurer la sécurité du bourreau (l’Entité sioniste).
Provocation permanente
Le problème, c’est que la rue de l’Etat hébreu ne fait aucune attention à ces agressions pratiquées contre les Palestiniens, disent les journaux israéliens. Et les activistes et les partis de la droite israélienne ne font que défendre ces attaques des colons.
Quelques institutions juridiques et humanitaires de l’Entité sioniste, elle-même, condamnent ces agressions et disent que la police et l’armée israéliennes appliquent la loi uniquement contre les Palestiniens.
L’association de Bish Bin recense, dans ces derniers mois, plusieurs agressions contre les Palestiniens, dans plusieurs parties de la Cisjordanie, de la part des colons. Ces derniers ouvrent le feu, brûlent les fermes, surtout les oliviers, endommagent les biens, volent des engins agricoles, entre autres.
Disons enfin que plus l’autorité palestinienne de Ramallah maîtrise la Cisjordanie, poursuit les résistants et confisque leurs armes, protège les colonies et ses habitants, plus les agressions sionistes contre les Palestiniens s’intensifient.