lundi 14 février 2011

Premiers contacts entre Israël et le pouvoir militaire égyptien

13/02/2011 
Les dirigeants israéliens et le Conseil suprême des forces armées qui exerce le pouvoir en Egypte ont noué leurs premiers contacts et Benjamin Netanyahu s'est félicité dimanche de l'engagement des nouveaux maîtres de l'Egypte de respecter le traité de paix conclu avec l'Etat juif.
Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, et le maréchal Mohamed Hussein Tantaoui, à la tête du conseil militaire égyptien, ont eu samedi une conversation téléphonique, a déclaré à Jérusalem un porte-parole du ministère de la Défense, sans dévoiler la teneur de leurs propos.
S'adressant à la presse dimanche, le Premier ministre israélien a affiché sa satisfaction de voir les dirigeants égyptiens disposés à respecter leurs engagements internationaux, à commencer par le traité de paix de 1979.
"L'accord de paix a été respecté par l'Egypte tout au long de ces années (...). Il est la pierre angulaire de la paix et de la stabilité, et pas seulement pour nos deux pays, mais aussi pour l'ensemble de la région", a dit Netanyahu avant le début du conseil des ministres à Jérusalem.
Ces derniers jours, il avait estimé qu'un risque de révolution islamique de type iranien existerait en Egypte - premier pays arabe à avoir signé la paix avec Israël - au cas où les Frères musulmans parviendraient au pouvoir.
"La révolution égyptienne n'a pas pour cause les relations du Caire avec Israël, et Netanyahu ferait mieux de se tenir tranquille et d'accorder à ce pays voisin une chance d'instaurer la démocratie", lui a rétorqué dimanche le quotidien israélien de gauche Haaretz, dans un éditorial.
En Cisjordanie occupée, Saeb Erekat, qui a démissionné samedi de sa fonction de négociateur en chef palestinien avec Israël, a invité Israël à ne pas craindre la démocratie en Egypte.
"Je crois que l'Egypte sera un tournant pour le monde arabe (...). Quiconque dit que les Arabes ne sont pas prêts à la démocratie est un raciste", a déclaré Erekat à la radio de l'armée israélienne.
"La démocratie est le principal moyen de soutenir la paix, Israël ne doit pas avoir peur de la démocratie", a-t-il dit.
Les événements d'Egypte devraient être le principal sujet de discussion des entretiens qu'aura Netanyahu lundi avec l'amiral Mike Mullen, président de l'état-major interarmes américain, qui a été dépêché par Washington en Israël et en Jordanie, autre pays allié des Etats-Unis au Proche-Orient.
Jeffrey Heller et Maayan Lubell; Eric Faye pour le service français
Par Reuters