Publié le 6-01-2011 
                   Plusieurs entreprises  américaines accusent les autorités israéliennes d’avoir exigé des  pots-de-vin afin de laisser passer des biens dans la bande de Gaza.  Entre amis, cela ne se fait vraiment pas.
Un câble diplomatique publié par  Wikileaks fait état de "livraisons de produits américains, d’une valeur  totale d’environ 1,9 million de dollars, qui attendent depuis trois ou  quatre mois d’être transférés dans la bande de Gaza." Selon les  distributeurs américains, on leur demandait de payer des ’taux spéciaux’  dont la somme équivaut à environ 75 fois le taux standard de  transfert."
Les distributeurs en question sont quelques unes des plus grandes compagnies des Etats-Unis, à savoir : Coca-Cola, Proctor & Gamble, Caterpillar, Philip Morris, Hewlett Packard Motorola et Dell.
"Le coût normal de livraison d’une cargaison est de  600-650 dollars... et le taux de transfert au passage de Karni est de  370 shekels...", Or, [le responsable de Coca-Cola, Joerg] Hartmann  prétend qu’on lui a demandé de payer jusqu’à 13-15 000 shekels par  cargaison."
Ceux qui ont versé les sommes supplémentaires auraient obtenu une place au début de la "ligne israélienne", qui avance  plus rapidement, à l’entrée de Karni. Selon Hartmann, les pots-de-vin  étaient l’oeuvre d’un "haut-responsable posté au terminal".
CAPJPO-EuroPalestine