vendredi 4 juin 2010

"Nous nous inclinons face à la grandeur d'âme des militants de la flottille.."

03/06/2010  
Dans un discours prononcé à travers un écran géant, à l’occasion de la commémoration du décés de l’Imam Khomeini, le secrétaire général du Hezbollah, sayyed Hassan Nasrallah a souligné que ce qui s’est passé sur la flottille de la Liberté prouve que les valeurs que l’Imam Khomeini prônaient, sont plus que jamais  vivantes, et qu’il convient « de s’incliner devant leur courage, leur humanité, leur noblesse, leur grandeur d’âme » parce que ces militants toutes nationalités confondues, femmes et hommes, laïques et croyants, ont « affronté la peur, la mer, le défi puis l’agression, la piraterie, le massacre,  la détention avec fermeté et volonté » et  tout cela montre que ce qui s’est passé comporte de grandes indications qui nécessitent l’adoption de mesures..».
Sayyed Hassan a invité le peuple libanais et tous ceux qui soutiennent la cause palestinienne et qui sont contre l’Oppression, à un rassemblement populaire Vendredi à 20h30 pour exprimer leur soutien aux « héros de la flottille de la Liberté », rassemblement au cours duquel il compte exprimer la position du Hezbollah !
Les principales idées du discours:
A l’occasion de  cette commémoration, je m’adresse au garant de la révolution islamique,  Sayyed Khamenei , au peuple iranien, à son président, à tous les amoureux de l’imam Khomeiny, je leur présent mes plus sincères condoléances  en cette occasion commémorative qui ne peut mourir car elle est liée à la Vérité, au Bien, à des valeurs humaines..  
Certes, l’Imam Khomeini a réalisé de nombreux exploits, parmi  lesquels le fait de raviver un nouveau système de valeurs suprêmes  pour les nations, les peuples et l’Homme .. un système de valeurs qui s’est opposé contre la  culture de la reddition  face à la puissance  matérielle, contre  la culture de la démission et de l’abdication, contre  la culture du renoncement aux grandes causes, contre la culture de l’assujettissement à l’un des deux grands blocs, contre la culture du désarroi,  contre la culture du manque de confiance  en soi, en la nation…
L’imam est venu et a ravivé  un système de valeurs tout à  fait différent,  il a ravivé la culture du jihad,  la culture de la vie noble, la culture de la résistance,  la culture du rejet à toute humiliation,  il a ravivé les valeurs du Sacrifice :  sacrifice de l’argent, de ses biens, et même de sa vie, oui le martyr… il a ravivé la culture de la confiance en soi, après la confiance en Dieu, la confiance en notre nation, notre peuple, notre jeunesse, nos capacités de changer..
Le discours de l’imam est un discours humanitaire il ne s’adressait pas qu’aux musulmans mais il s’adressait a tous les opprimés, à tous les pauvres du monde entier..
Quand il parlait des peuples opprimés,  il ne parlait pas des peuples musulmans ou du  peuple palestinien mais aussi il s’adressait aux peuples de l’Afrique de l’Amérique, aux indiens des  Etats-Unis, à tous ceux que les grandes puissances coloniales exploitaient leurs richesses et les abandonnaient affamés..
Ce qui préoccupait l’Imam Khomeini c’est tout cela, et c’est en ce sens qu’il parlait  d’exporter la révolution, mais ce concept a été mal interprété par les mauvais esprits qui ont prétendu que l’Imam Khomeini cherche à bâtir un empire iranien..
Or, l’Imam a vite clarifié cette idée, il a dit que par exporter  notre révolution nous voulons exporter les grandes valeurs humaines sur lesquelles notre révolution  se fonde, il a invité tout les peuples à connaitre ses valeurs,  à s’inspirer de la révolution..  
Au Liban notre résistance, notre victoire se fonde, s’inspire des valeurs  de cette révolution, peu importe si cette culture est iranienne,  car cette culture comprend des valeurs humaines que tous les prophètes de l'Humanité ont porté dans leurs messages et défendu depuis Moïse, à Ibrahim, à Jésus, à Mohammad..  
Or parmi ces valeurs, l’Imam a insisté sur celle de la résistance contre l’oppression, et la plus importante cause pour l’imam Khomeiny est celle de la Palestine, d' al-Qods, de la Mosquée al-Aqsa..
Des années ont passé  depuis le départ de l’imam Khomeiny , ces valeurs sont plus que jamais vivantes surtout au regard des derniers événements..
Aujourd’hui, nous sommes devant un spectacle humain des plus nobles celui de  la Flottille de la Liberté..
Il est de notre devoir de féliciter tous ses militants et de s’incliner devant eux pour leur courage, leur grandeur d’âme, leur humanité,  leur résignation,leur résistance, cette variété qui était présente à bord de la flottille a mis en évidence ces valeurs, du cheikh résistant au cardinal résistant, de l’homme résistant à la femme résistante, du laïque résistant au croyant résistant, ils  ont affronté la mer, la peur, le défi puis l’agression, la piraterie le massacre, et la détention avec résignation et courage,  tout cela montre que ce qui s’est passé a de grandes indications qui nécessitent d’adopter des mesures ..
Mais faute de temps nous n’allons pas les exposer maintenant, c’est pourquoi nous vous invitons tous les Libanais, tous les Palestiniens, tous nos frères et sœurs,  à participer à un rassemblement  demain, un festival de solidarité et de soutien pour le peuple palestinien et pour les  héros de la flottille de la liberté, pour ses martyrs qui sont tombés, pour leur exprimer notre soutien, notre sympathie.. !