vendredi 4 juin 2010

Mitchell appelle à ne pas laisser la "tragédie" anéantir les "progrès"

03/06/2010    
L'émissaire américain pour le Proche-Orient George Mitchell a appelé jeudi à ne pas laisser la "tragédie" de la flottille humanitaire pour Gaza anéantir les "progrès limités mais réels" des négociations de paix.  
"On ne peut pas laisser la tragédie de la semaine dernière déraper hors de tout contrôle et saper les progrès limités mais réels qui ont été accomplis", a déclaré M. Mitchell, en référence au raid meurtrier contre la flottille lors d'un discours au second jour d'une conférence internationale sur l'investissement en Palestine à Bethléem (Cisjordanie). 
"Ce qu'il s'est passé rend votre tâche ici et la volonté d'aller de l'avant encore plus cruciales", a-t-il dit à l'intention des participants à la Conférence sur l'investissement en Palestine 2010.   
Cette conférence, la deuxième depuis 2008, réunit des délégués palestiniens de l'ensemble des territoires occupés et un millier d'hommes d'affaires étrangers d'une trentaine de pays, selon les organisateurs.
M. Mitchell s'exprimait au lendemain d'une rencontre avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, en vue des entretiens de M. Abbas à la Maison Blanche avec le président américain Barack Obama le 9 juin.   
"Comme cette conférence le démontre, les efforts de l'Autorité palestinienne pour inspirer confiance aux investisseurs et aux consommateurs sont en train de payer, sur place et dans le monde. Plus de 2.000 personnes de 35 pays et des centaines de compagnies locales, régionales et internationales sont représentées à cette conférence", a ajouté l'émissaire américain. 
 "Il n'y a pas de conflit auquel on puisse mettre un terme. Les conflits sont créés, dirigés et soutenus par des êtres humains. Ils peuvent être arrêtés par des êtres humains, aussi haineux ou cruels soient-ils. La paix peut l'emporter", a assuré M. Mitchell, un des artisans du processus de paix en Irlande du Nord.