vendredi 4 juin 2010

Flottille:un Espagnol estime que le nombre des victimes est entre 16-20 et non 9

03/06/2010    
Un des trois militants espagnol ayant embarqué sur la flottille internationale humanitaire attaquée lundi par l'armée israélienne a estimé jeudi que le nombre de victimes devait osciller entre 16 et 20, et non neuf comme officiellement annoncé par les autorités israéliennes. 
"Les chiffres officiels parlent de neuf morts, mais les chiffres que des gens comme nous qui étaient là peuvent donner, de ce que nous avons vu, ce que nos camarades nous ont rapporté, nous pouvons être en train de parler de 16 à 20 morts", a déclaré Manuel Tapial à la radio privée Cadena Ser.  
Les militaires israéliens "sont arrivés en tuant. D'abord avec des Zodiac, tirant des fumigènes, des bombes assourdissantes, des bombes à fragmentations", a affirmé ce membre de l'ONG Cultura, Paz y Solidaridad Haydée Santamarيa, depuis la Turquie où il se trouvait. 
Il a également affirmé qu'au moment où le premier soldat israélien a été attaqué par les hommes à bord lorsqu'il a posé le pied sur le bateau en descendant d'un hélicoptère, "il y avait déjà deux ou trois morts à cause des tirs depuis les Zodiac".
Trois Espagnols avaient pris place à bord de la flottille de la Liberté qui entendait débarquer de l'aide humanitaire à Gaza malgré le blocus israélien imposé sur les gazaouites.